extrait wikipedia sur la page de l'album
Les sessions d'enregistrements se déroulèrent dans un vieux manoir posté sur une colline surplombant Hollywood, dans lequel aurait vécu le magicien Houdini , qui fut aménagé en véritable studio pour l'occasion. Alors que Chad, convaincu que l'endroit était hanté, préférait faire l'aller-retour en moto 9 , le reste de la bande dormait sur place. « Bien sur qu'il y a des fantômes, indiqua Frusciante à l'époque, mais ils ne sont pas malveillants. Où qu'on aille dans cette baraque, on n'y trouve que des "good vibes" et de la bonne humeur » 10 . Ce dernier passa ses journées à lire, peindre et à jouer de la guitare, composant et complétant notamment des morceaux qui ne parurent que bien plus tard sur son premier album solo ; Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt 11 .
De son côté, Kiedis termina la plupart des morceaux qu'il avait commencés durant la période des négociations faisant suite à la tournée promotionnelle de "Mother's Milk" 12 . Il s'avérera d'ailleurs que plus d'une trentaine de titres furent écrits pour l'album, et nombre d'entre eux ne seront ainsi jamais utilisés en tant que tels, ne paraissant que plus tard en tant que faces-B (Sikamikanico, Soul to Squeeze ...).
Le beau-frère de Flea, Gavin Bowden, réalisa un documentaire durant ce mois entier sur le groupe et l'enregistrement de l'album 9 . Mêlant interviews de l'équipe et séances de " jams ", Funky Monks (d'après une piste du disque) parut en 1992.
Ambiance et écriture de Blood Sugar
Bien que les bœufs musicaux aient été jusqu'alors la marque de fabrique des Red Hot Chili Peppers en matière de composition musicale, cet album a marqué un renouveau dans cette approche, les enregistrements s'étant faits avec plus de "rigueur". Cependant, les membres ne se débarrassèrent pas de cette manie, et plusieurs morceaux de cet album auront vu le jour à travers ces 'jams'. Il en est ainsi pour le fameux Give It Away : « Dans le studio de répétition, je travaillais à mes textes, un peu à l'écart, pendant que le groupe jouait en trio, raconte Anthony dans "Scar Tissue". [...] Un jour où ils envoyaient la sauce, insouciants, Flea s'est mis à jouer cette ligne de basse incroyable ; aussitôt séduit, Chad l'a suivi. [Ça] m'a tellement plu que je me suis levé d'un bond pour aller au micro, mon carnet à la main. J'avais toujours des bouts de textes ou de simples vers en tête. Je me suis mis à beugler «give it away, give it away, give it away now». [...] On est sorti de ce bœuf persuadés qu'on avait réuni tous les ingrédients pour un morceau d'anthologie ». Cette ligne lui était venue d'une discussion qu'il avait eue bien plus tôt avec l'artiste allemande Nina Hagen , alors que celle-ci venait de lui léguer l'un des ses plus beaux blousons. Étant jeune à l'époque ("ma philosophie c'était de ne rien laisser filer, de se servir au contraire"), il avait alors été touché par ce geste, et ce morceau est effectivement une véritable ode au désintéressement 13 .