Tu attaques peut-être trop fort les cordes ?
Plusieurs solutions possibles :
* Augmenter ton son, de façon à ce que tu aies moins besoin d'attaquer comme une brute. Ou juste changer les réglages de son, de façon à mieux percer dans le mix. Peut-être que tu ne t'entends pas très bien, ce qui te pousse à trop attaquer avec ta main droite pour compenser.
* Ca peut venir d'un mauvais équilibrage des masses de ta basse. Une tête de basse qui pique du nez, peut te forcer à compenser inconsciemment en poussant trop avec ta main droite vers le bas. Le plus simple serait d'essayer avec une autre basse, pour voir si ça change quelque chose.
* Le problème peut venir de la position de ton avant-bras droit, trop plié. Essaye de bouger la position de ton coude droit pour détendre ton avant-bras (on trouve des vidéos sur internet sur cet aspect, relever le coude peut aider à éviter de trop "casser" le poignet)
* Essayer de jouer en pouce flottant "complet" : certains bassistes jouent sans aucun appui du pouce droit, ce qui permet à la main droite de se déplacer le long des cordes plus aisément. Ca donne moins d'attaque, mais moins de fatigue aussi et plus de régularité. On trouve des vidéos sur internet de cette technique. Sans jouer un pouce flottant complet tout le temps, tu peux alterner de temps en temps pour reposer ton pouce et ton poignet.
* Si tu connais bien le morceau, essaye de le jouer en te concentrant sur l'analyse de ton jeu et de tes efforts musculaires. Concentre-toi successivement sur les différents muscles en jeu : épaule, bras, avant-bras, poignet, main, doigts, etc.
* Essaye de jouer le morceau dans différentes positions (assis, débout, couché sur le dos puis à plat ventre, les pieds accrochés au plafond, en apesanteur dans un Boeing en chute libre, en inversant les pieds et les mains, etc.) et observe ce qui change
* En jouant debout ou assis, essaye différents réglages de hauteur de ta sangle, et vois si ça a un effet (tu joues peut-être trop bas, par rapport à ta morphologie)