Eyden
Sparte Sucks, Athen rules !!!
Non mais la bande annonce à déjà l'air particuliérement bidon, mais alors quand je vois le synopsis je suis mort de rire...
au fait, on leur à dit que Sparte était une cité tyranique par excellence? Qu'elle était totalement opposée à la démocratie, et que d'ailleurs la Gréce ne sera jamais démocratique? Seul Athène le sera, et Athène et Sparte n'étaient pas vraiment .... amis !
bon ok, en dehors du fait que je me la pète grave parce que j'ai bouffé 3h d'Histoire antique aujourd'hui, il faut bien avoué que le film à l'air vraiment.........
Et la gars dont tu parles NOD, c'est celui qui faisait faramir
Waouh... ou comment critiquer quelque chose alors qu’on en sait pas vraiment plus...
Sparte cité tyrannique? Absolument pas, Sparte est en fait considérée comme une cité oligarchique, le pouvoir étant aux mains d’un petit nombre de puissants (et encore c'est une cité oligarchique un peu à part). On peut en effet dire que Sparte intègre des éléments tyranniques, oligarchiques et démocratiques.
Ainsi, en simplifiant : deux rois sont à la tête de la cité et sont les chefs de l'armée. Un conseil de 30 gérontes (Anciens) a un pouvoir élargi ; l’assemblée composée de hoplites, c'est-à-dire de citoyens entrés sous condition censitaire n’a qu’un rôle restreint à l’acclamation ; 5 éphores, soumis à reddition de comptes, concentrent réellement le pouvoir.
On voit donc que Sparte est tout sauf tyrannique et que son système politique est bien oligarchique.
En outre, il ne faut pas restreindre les conflits inter-grecs à la seule opposition tyrannie/démocratie… d’autres éléments entrent en jeu : stratégiques, économiques…
Pas plus que concevoir la Grèce de l’époque classique comme un « système national », il faut réfléchir à l’échelle des cités et non du « pays » en entier : concept complètement anachronique. En gros « la Grèce ne sera jamais démocratique » ne veut strictement rien dire !
Autre erreur, Athènes n’est de loin pas la seule cité démocratique (ni la première): Egine, Chios et Naxos de mémoire (donc à vérifier) et pour ne citer qu’elles, le sont également…
Au sujet du « Athènes et Sparte pas très amies »… certes, on ne peut le nier. Mais ici encore l’intérêt stratégique dépasse l’opposition idéologique… il n’y qu’à se documenter sur la seconde guerre médique et sur la bataille des Thermopyles (justement !) pour le comprendre…
Ainsi, on peut tirer certaines conclusions :
- Sparte est une cité oligarchique assez particulière et non tyrannique !
- Sparte n’est certes pas favorable à la démocratie, il ne faut cependant pas restreindre les conflits inter-grecs à la seule opposition idéologique, et étudier la Grèce à l’échelle de la cité et des rapports inter-cités.
- D’autre part, penser à chercher l’intérêt historique dans ce film est assez farfelu… ne pas le trouver ne m’empêchera pas de passer un excellent moment, j’en suis sur !
- AthèneS prend toujours un « S » ça te servira pour tes études.
- Pense à revoir tes cours…
Sparte Sucks, Athen rules !!!
Pas très historique ça!