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Refaire électronique Jazz Bass

#1
29/04/2007 14:18:52
Bonjour à tous,


J'ai voulu jouer au plus malin et bidouiller l'électronique tout seul de ma Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless, et bref tout a foiré, j'ai dû grillé le condo et tout enfin bref, il faut que je refasse tout.

Donc j'ai des micros Fender Custom Shop 60' (passif) et je souhaite une électronique passive.

Et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait exactement, d'après les maigres infos que j'ai trouvé il faut:
- deux potards de 500k
- un potard de 250k
- un condo de 0.022mF

Le seul problème est que je ne sait pas lequels modèles prendre, pour les potards (linéaire, log, etc...) et également quel sorte de condo prendre.

De plus je compte faire un blindage de la cavité par la même occasion, est-ce que quelqu'un aurait un plan du montage électronique avec masse en étoile histoire que cette fois, je ne fasse pas de connerie?

Et si vous avez des remarques/suggestions, n'hésitez pas!

Merci d'avance,


Valvino
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#2
29/04/2007 15:06:46
  Pour les potars prend des lineaires (sinon tu feras ton reglage que sur une petite rotation du potar. Par exemple sur le potar de volume, le volume va tres peu augmenter sur presque toute la rotation puis va augmenter fortement sur les 2 petits degres qu'il reste).Des potars avac une plage de reglage  d'environ 1 tour(3/4 de tour plus precisement).
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#3
29/04/2007 15:15:45
 Hello,les potards c'est des linéaires,le condo polystyrène, appelé aussi styroflex(KS) ou métallisé (MKS),enfin tout sauf du chimique...pour le plan de montage ,il me semble avoir vu un lien dans ce forum,je ne le trouve plus..
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#5
29/04/2007 16:57:07
Non, pour les potards, c'est un log (ou audio, ou B) pour le volume et les tonalites. Et un lineaire (A) pour le mixage. Sinon, t'auras l'impression d'avoir du tout ou rien.

Pour les condos, le probleme se pose pas, ca sera des tous petits, donc vraisemblablement des metalises. Les condos peuvent se chopper dans n'importe que magasin d'elec. Pour les potards, en revanche, vaut mieux aller voir dans un mag qui fait de l'audio, pour avoir des choses de bonne qualite. Ou demander des potards CERMET dans le mag d'elec. Maix pas les trucs de base qui vont se mettre a cracher au bout de 2 semaines.

Et le schema poste au dessus fait tout ce que tu veux.
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#6
29/04/2007 17:32:38
  autant pour moi potards log pour le volume et linéaire pour la tonalité..(micro en simple bobinage) .
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#7
29/04/2007 18:10:40
 Pour les potars je suis pas convaincu, par experience j'ai monté des log pour les volumes et j'ai du tout ou rien ce qui m'enerve sur ma basse, mais comme je vais bientot la changer ce n'est pas trop grave. Sinon pour les lettres A ou B  suivant la provenance des potars les lettres sont inversées (entre les potars francais ou japonnais, d'apres le vendeur )
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#8
29/04/2007 18:18:53
 L'histoire des lettres je précise apres verification sur internet
europe/US :  lineaire-> A
                  log -> B
Japon : lineaire -> B
           log -> A
et pour tou les pays la lettres C pour les anti-log

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre.html
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#9
29/04/2007 18:24:28
 je nais jamais changé les potards d'une "gratte" donc je ne peux te dire,et puis l'électronique...,en effet le mieux c'est à l'oreille ...
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#10
29/04/2007 18:51:19
  Donc en lisant les explications du site , le fait de mettre un potar lineaire n'aura pas du tout pour effet d'avoir du" tout ou rien" comme Thieu le preconisait.
Le potentiomètre log est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour "coller" à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans. A cause de cette particularité(=la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrêmité, et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrêmité), le respect du sens de branchement des deux extrêmités de la piste résistive a bien plus d'importance que pour le potentiomètre linéaire. D'ou le fait que les potars log doivent etre soigneusement branchés.Donc s'il est mal branché(=  les deux extrêmités de la piste résistive inversees), ce qui est mon cas ,il y a du "tout ou rien".
Donc il faut bien mettre un potar log mais faire attention a ne pas inverser les extremités
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#11
29/04/2007 18:53:14
 ok merci pour les précisions
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#12
29/04/2007 18:55:17
C'est tres bien comme ca je sais maintenant ce qu'il faut que je resoude
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#13
29/04/2007 19:03:50
 ola vu le nombre de binouzes que je paye ici ça va mal finir ....
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#14
29/04/2007 19:05:28
Oui, pour un potar log, il faut imperativement ne pas se gourrer de sens. Et la courbe de reponse de l'oreille fait justement qu'avec un potar lineaire, t'as la sensation de tout ou rien. Si t'es pas convaincu, t'as qu'a essayer. En partant de a fond, pour entendre 2*moins, il faut 4* moins de puissance, et donc faire 3/4 de la course du potard.... Cette sensation est encore accentuee si tu te gourres de sens avec un potar log, effectivement.

Je persiste aussi en disant qu'il est preferable de mettre un potard log pour la tonalite. Encore une fois, en musique, y a rien d'obligatoire. Tu peux faire comme tu le sens.

Et j'ajouterais qu'en europe, on trouve rarement les potards jap', et on a donc rarement le souci d'avoir un potard B lineaire. Le C est juste un B cable a l'envers, pour ceux qui savent pas se servir d'un ohmmetre, ou qui n'en ont pas.
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#15
29/04/2007 19:07:03
Et un precision, valvino. Le condo, c'est plutot un 0.022uF, soit 22nF.  0.022mF, c'est un condo de filtrage. D'ailleurs, tu peux essayer d'en prendre un petit assortiment pour changer la frequence de coupure de ton filtre, et voir ce qui te plait le plus.
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#16
12/11/2008 18:28:44
Pour une basse passive type Jazz Bass :
2 Potentiomètres VOLUME LOG 250KOhms
1 Potentiomètre TONALITE LiN 250KOhms

C'est ce que j'ai sur ma Jazz Bass Mex montée
avec le duo DiMarzio DP189... Une tuerie !
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#17
12/11/2008 18:41:21
génial ce topic...
mais si quelqu'un de PARIS ou de la région (je peux me deplacer) peux jetter un coup d'oeuil sur ma petit IBANEZ que j'ai bidouillé ... ça peut me rendre un sacré service...
car j'ai besoin de cette basse et en changant les micros, j'ai du mal brancher un fil (ou même deux peut être) et là ... plus de son ....
Alros si une ame charitable peut jetteur un oeuil dessus ... je lui offre plus qu'une simple biére...

s'il y a devolantaires, contactez moi par MP s'il vous plait ....
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#18
12/11/2008 20:24:42
  Ou le topic des âmes en détresse
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#19
12/11/2008 20:38:43
 bah immatur, si tu est vraiment dans la mouise il est possible que je puisse te dépaner.

faudrai déjà que tu récapitules tout ce que tu as fait !!

On pourra diagnostiquer et ensuite agir si nécessaire
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#20
12/12/2008 15:28:02
 Je profite de ce topic, j'ai eu un problème hier lors de l'installation de mes nouveaux micros Dimarzio DP123 sur ma Fender Jazz Bass Japan, apparemment les potentiomètres ne correspondent pas aux micros pour l'installation.

J'y connais rien, mais je crois que j'ai des potards 250 (ohm ?), et ceux indiquer sur le plan ressemblent à des 500 (par rapport à ce que j'ai vu sur internet)


Quelles potentiomètres me conseillez-vous d'acheter, pour pas cher et bonne qualité (enfin je peux pas mettre plus de 30 euros) ?
 (ce qu'il restera d'origine après cette achat, ben ce sera ... le bois).
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#21
12/12/2008 15:41:25
Il faut des 500Kohms, en général on met du linéaire pour le volume (type A), du logarythmique pour les tonalités (type B). Certains disent le contraire, tire à pile ou face

Vois Ici et ici , ils sont sérieux et rapides, sinon, dans des boutiques à coté de chez toi (magasin de zik ou luthier)
Bon courage!
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#22
12/12/2008 16:29:08
 Merci.

Et pourquoi ils y'en a qui disent le contraire ?
Quels différences en fait ?
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#23
14/12/2010 18:03:30

pourquoi sur ma jazz bass squier modified , d'origine il y a des 500 k ? puisque les micros sont des simples bobinage ??

un copain a la meme , il a voulu mettre des 250 k et elle n'a plus rien dans le sac !!

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#24
01/12/2011 00:58:14
Voici l'exemple d'une Electronique Originale de 1973..( en vente sur Ebay ) Connues pour leurs vertues sonores en terme de slap et de Patate Pourquoi ne pas simplement se baser dessus ? ( pour personnes non exigente bien sur ! )

Tout est en 250K.. et l'on vois bien les branchements sur lequel je me baserais pour retaper la miènne. Par contre je ne comprend toujours pas le linéaire et le polymachin..

PS : esce que la qualité et l'épaisseur des fils joueraient sur la masse ? ( il s'agit d'un probleme de Buzz pour moi qui surgit des que j'abaisse l'un des deux volume.. )
[url= http://www.casimages.com/img.php?i=111201013708630712.jpg][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/01/mini_111201013708630712.jpg[/img][/url]

[url= http://www.casimages.com/img.php?i=111201013922541319.jpg][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/01/mini_111201013922541319.jpg[/img][/url]
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#25
01/12/2011 07:39:18
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sabro
( il s'agit d'un probleme de Buzz pour moi qui surgit des que j'abaisse l'un des deux volume.. )
 En même temps c'est normal

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sabro
Voici l'exemple d'une Electronique Originale de 1973..( en vente sur Ebay ) Connues pour leurs vertues sonores en terme de slap et de Patate
 Oui, tout le contraire des 72' d'ailleurs...
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#26
01/12/2011 16:54:59
Il y a une différence ?
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#27
01/12/2011 22:19:08
Si tu es en Bretagne je te le fais ton câblage !
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#28
02/12/2011 15:24:20
Hélas je ne suis pas de bretagne.. ! J'aurais aimé qu'on pouponne mon electronique, c'est clair. Je ne m'y connais pas top en Soudure. MAis pour ma part, mes cables ont un aspect fin et rigide. C'est pas du gros cablage de terrible je pense..
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#29
02/12/2011 15:26:03
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Damienlebegg
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sabro
( il s'agit d'un probleme de Buzz pour moi qui surgit des que j'abaisse l'un des deux volume.. )
 En même temps c'est normal

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sabro
Voici l'exemple d'une Electronique Originale de 1973..( en vente sur Ebay ) Connues pour leurs vertues sonores en terme de slap et de Patate
 Oui, tout le contraire des 72' d'ailleurs...
 
Tu pourrais m'expliquer pourquoi c'est normal que ça buzz ou tu n'en sait pas plus.. ?
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#30
02/12/2011 15:40:11

Les micros simples (jazzbass par exemple) ont une seule bobine. Le principe d'induction électrique, qui est la base du fonctionnement de nos micros, transforme un champ magnétique en son.

Un buzz c'est donc un champ magnétique parasite qui se balade vers ton micro.

Quand tu as deux bobines, donc tes deux micros au même volume, elles annulent leurs parasites (l'une de l'autre).

 

Pour palier ce problème de buzz :

- Mettre des micros double (sous entendu bobinage) : les humbuckers (hum = parasite).

- Ne pas baisser un seul des micros.

- Mettre des micros "noiseless", silencieux, moins bruyants : une bobine est mise "à l'envers" de celle du micro simple, pour annuler le champ magnétique parasite. On parle de hum cancelling. Cette bobine n'est pas reliée à ta sortie, donc elle ne modifie pas ton son, elle n'enlève que ton parasite.

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