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Music academy international : vos impressions !

#31
17/04/2007 11:25:22
 Peu pour autant que je sache ,j'ai meme vu le cas d'un eleve pianiste retenu pour l'année suivante pour etre prof vu l'afflux de candidats .

La lockwood c'est assez chaud pour entrer peu de place et les criteres sont assez elevés ,mais tout depend comme dans toute ecole de l'affluence du moment et aussi de la motivation .

CMDL
pour info

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#32
17/04/2007 11:33:50
  Salut Khan ca faisait longtemps.

Perso j'ai fait un stage d'une semaine  au MAI, et tout a déjà été dit sur ce topic. J'en suis content, c'est là que j'ai rencontré mon prof et je me suis amusé pendant une semaine. Après je pense que faut arriver là dedans avec un assez bon niveau, parce qu'avec les pointures qu'il y a c'est dommage qu'ils t'enseignent la gamme majeure de do à la croche...
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#33
17/04/2007 11:35:26
 +10
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#34
17/04/2007 11:42:22
 c'est avec plaisir mr valvi
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#35
17/04/2007 22:45:59
Le Sébu
 Ce gars ça serait pas Noël Assolo?
   yes !!!!!!!

tu le connait ?  des news de lui ??  

a+ patrick  qui apprecie vraiment tes qualités le sébu( participations au forum , entraide, humilité etc....)
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#36
17/04/2007 23:01:25
 merci pour les compliments pat, mais de la part d'un mec qui a donné des cours à Noël Assolo....
Je suis honoré m'sieur!!

Assolo participe à ce projet en ce moment: actuellement:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=136488539


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#37
17/04/2007 23:20:45
des courts de solfége   parce que pour le reste    !  sur ton lien , il assume son role derriére   je l'ai vu taper du jazz ! du funck ! ( debut 90)     heureusement qu'il ne m'a demandé que le solfége    (  pour les compliments , c'est rien , tu le merite je t'assure , je ne suis surement pas le seul à le penser )  et puis un gars qui recoit des mail de tony ( slap it)
respect aussi



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#38
17/04/2007 23:38:46
 ben c'est sympa en tout cas, merci

Pour Tony je lui ai donc envoyé un mail sur sa messagerie privée mais toujours pas de réponse... Donc on va continuer à promouvoir sa méthode!!


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#39
18/04/2007 00:16:27
je voudrais juste parler de mon expérience, moi j'ai commencer a 18 ans en 1975, j'ai essayer d'apprendre tout seul le solfège, pas facile, mais j'en voulais, après l'armée je me suis inscrit au conservatoire de cergy, j'ai loué une contrebasse( injouable le truc, mais bon), je suis rester q'un an, because j'avais appris a dechiffrer qu'une ou deux partoches, j'etait pas doué mais quand meme, en meme temps je jouais avec un groupe (anciens musiciens du procédé guimard delaunay pour ceux qui connaissent). puis j'ai pris un prof particulier Alain Fabregue a 50 fr de l'heure pendant 4 ans, je le remercierait toute ma vie, puis 4 stages de 4 mois sur 3 ans de travail d'orchestre avec Philippe Sellam( musicien de l'onj a une certaine époque) 4 heures par semaines (2000 fr) et c'est vrai qu'après je me débroullais pas trop mal, je pensais pouvoir gagner ma vie avec la musique, mais evidemment il y a un mais, ca ne suffit pas de savoir bien jouer, et je pense que certaines personnes comme le sébu l'a expliqué au dessus, il faut rencontrer beaucoup de monde dans le milieu et après galerer et nourrir sa famille.
 et maintenant a cause du sébu je rebosse du pasto et du slap a 50 balai, alors que ca fait au moins 12 ans que je n'avais pas retravaillé ce genre de truc, Vive Le Sébu 
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#40
18/04/2007 00:39:06
 ouais alors là si les deux pat s'y mettent là je sais plus où me mettre!! (j'envoie vos chèques demain les gars, comme convenu...)
Bon mais pour rebondir sur le topic par rapport à toutes les gentillesses qui ont été dites (ça fait du bien après une journée qui a commencée par 180€ de PV!!), je suis d'accord pour dire que les profs du MAI sont excellents, et en tant qu'autodidacte plusieurs d'entre-eux m'ont aidé à comprendre l'instrument au travers de leurs videos pédagogiques.

Ceci dit je m'étonne que de tels talents soient si peu généreux, surtout depuis l'avènement du net...
Pas de jeanbisello.com, de pascalmulot.com (ça c'est moins grave), de michelalibo.com, de benoitvanderstraeten.com, etc. avec des leçons gratuites, des plans ou quelques conseils de pro.
Faut raquer, encore et encore, pour choper des plans.
Je ne suis pas forcément contre ça (je donne des cours et je prends les sous!!) mais merde, si j'avais un niveau comme le leur j'aurais sûrement plein de taf super intéressant mais aussi une volonté de transmettre un peu de manière désintéressée; ces mecs sont tellement haut, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de donner leurs plans?
Ca leur ramènerait des élèves en plus...

Ca coute quoi de montrer des plans sur le net?
Pourquoi devoir faire une école à 40000 balles pour toucher le savoir d'un Bisello?


Pitin, suis crevé moi!!
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#41
18/04/2007 00:43:50
Non, t'as raison. J't'aime le Sébu, t'es un bassiste génial
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#42
18/04/2007 00:45:33
 

ça y est ça va partir en couille...
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#43
18/04/2007 00:47:48
crevé mais pas stupide... je me suis fait également cette réflexion quand j'ai acheté mon seul et unique bassiste magazine... sans parler du coté "huhu, sans moi, le funk n'existerai pas de certains ..." rien ne conduit à un vrai partage de savoir, à simplement de la générosité...
Et oui je rereremercie Le Sébu pour l'envie qu'il donne de simplement travailler, en prenant du plaisir à jouer, a se faire contre beuffer (pat ) ses soundclip par d'autre fondus...
Ben sans dec, si j'etais charantais, je ne ferai pas le déplacement en Loraine...
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#44
18/04/2007 00:48:55
Nonon, je dis juste ça comme ça, y'a pas un seul de tes posts ou je suis en désaccord. Tu serais sur ma région, tu s'rais mon prof, que tu l'veuilles ou non

Sinon, MAI... Pourquoi pas une autre ? Enfin, j'veux dire, que pensez vous des autres écoles ?
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#45
18/04/2007 00:58:30
 Merci m'sieur Zek, de toute façon c'est trop tard pour moi, suis trop vieux pour ces conneries!!
En plus je vais enfin assumer d'apprendre le jazz, donc le MAI servirait à rien, j'ai des potes dans le coin, guitaristes ou pianistes, qui peuvent m'en mettre plein ma g..... pour pas un rond!!

Sinon d'un coté je suis content que bassmag existe car ça fait connaitre l'instrument (sous-développé par rapport aux autres) et d'un autre je le lis dans mes chiottes car les coquilles d'article, les mauvais agrandissements de photos, les tests matos subjectifs, ce papier glacé qui sert à rien, ce Kullock et ses dates historiques de merde, les interviews où on oublie de poser les bonnes questions (du style "ouais on sait que t'es bon, file nous des plans maintenant!!" ) m'insupportent.
Le bass tension de Bruno Chaza est mille fois mieux, les premiers numéros de feu poppyto aussi, et c'était gratuit, généreux, passionné... Je me reconnais dans la démarche de ces mecs là et j'esaie de faire pareil à mon humble niveau...

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#46
18/04/2007 01:01:34
que c'est beau... ^^


pardon, je reste dans l'ombre à présent ! =]
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#47
18/04/2007 01:02:56
Posts croisés...<br>L'association <a href=" http://www.tousenscene.com/">"tous en scène" à Tours</a> donne des cours très très bien, les profs de basse sont aussi des musiciens, ça aide!!<br><br> <br> <br/> <br/>edit: et merci pour ta confiance fleadh, ce serait avec plaisir pour les cours!!
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#48
18/04/2007 01:08:29
Pas de quoi. Sinon, tu penses que SlapIt! fais juste bosser la technique ou aussi le groove ? Si le groove aussi, j'viens faire tout le bouquin... ! C'était mon dernier HS. Désolé encore.
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#49
18/04/2007 01:16:30
 ben qu'est-ce que tu penses de ce que tu as entendu de slap it! jusque là? Si tu trouves que ça groove (dans le sens où bass/batterie te donne envie de bouger!!), tu peux commencer à le bosser avec les premiers exos; mais c'est aussi technique dans le sens où ces grooves se suffisent souvent à eux-mêmes; c'est-à-dire qu'ils sont suffisamment fournis pour se passer d'un arrangement complet avec clavier, guitare, etc.
Donc il est nécessaire d'écouter en parallèle des bassistes qui accompagnent de manière plus simple derrière des chanteurs par exemple, et de les imiter. La technique slap it! te permet d'en avoir sous le pied pour jouer toutes sortes de choses en slap...
Fin du HS, sorry tout le monde...
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#50
18/04/2007 01:19:37
Ok merci. Sinon, ben si tu passes à la MAI (je m'adresse à l'auteur du topic, j'ai pommé le pseudo), tu pourrais nous faire part de ton expérience au fur et a mesure ? Merci !
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#51
18/04/2007 01:41:55

Bah sebu, t'as pas compris... c'est pas toi qui ne devrais pas aller au MAI, mais si moi, zek, etait charentais, je n'irai pas (d't'facon j'ai pas le niveau), je viendrai chez toi !!
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#52
18/04/2007 01:47:44
 rhoo zek, je vais me laisser pousser les chevilles maintenant!!
Bon allez, je te fais passer en phase 3 du MAI direct, t'auras pas besoin de faire la dictée mélodique à l'examen!!
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#53
19/04/2007 17:16:21
Salut tous
Je n'ai pas participé bcp à la conversation car j'ai eu à subir une intervention chirugicale.
En tout cas j'ai pris bonne note de vos remarques et expériences et je vous remercie de me les avoir partagé.
JE travaille bcp mon niveau actuellement pour pouvoir profiter éventuellement à fond du mai.
Sébu peux tu me décrire ce que tu appelles les phases ?
Je suppose que c'est un niveau de connaissance et maitrise dont tu parles, peux tu me le détailler ?
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#54
19/04/2007 19:58:17

Le gros probleme des ecoles en France ...

Auditions faites a l'arrache juste pour toucher l'inscrition ...
Apres les profs s'en tapent ... et poussent a bout certains eleves afins kils demissionnent ....

On parle de pedagogie ... mon c@@ .... dans beaucoup d'ecole ils ne savent meme pas ecrire ce mot.

Grosse difference avec les states ou le prof est kan meme la pour t'expliquer et te guider ... et il entraine TOUTE la classe avec lui ...

Rien a voir.

J'ai fais les 2 ... eh ben enorme difference d'approche et de comportement.

Mais bon, pour certains ce sont des stars locales ou des frustres qui se vengent sur des etudiants au depart motives .... mais qui arreteront peut etre la musique apres un passage dans une ecole soit disant professionnelle ....

Bon je vais arreter la ...

Keep the Fesses

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#55
20/04/2007 14:02:07

La pédagogie s'apprend et s'enseigne.

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#56
29/06/2007 13:54:13
Je viens rarement sur le forum. A une époque beaucoup plus. Je cherchais quelques infos au sujet d'un forum sur le MAI et je suis tombé sur cette page.

J'ai fait le MAI donc je peux en parler. C'est pourquoi je vais rectifier plusieurs choses.

1) J'y ai passé la meilleure année de ma courte vie (j'ai 25 ans)
2) Il y a d'excellents profs et de super masterclasses.

Ca c'est le bon côté. Maintenant il faut savoir que ce n'est pas le paradis non plus.
Ce qu'il faut savoir.
Aller la bas quand on est débutant c'est stupide. Pourquoi ?
1) Apprendre les gammes de base par un prof qui peut apprendre 100x plus. Comme ça a été dit vaut mieux voir un prof prés de chez toi.
2) Ceux qui font ça, y en a entre 25% et 50% qui abandonnent avant la fin. Et à 6000€ l'année (et non 5000€, à mois que ça ait baissé) à moins d'être le frère de Paris Hilton ça fait légèrement mal au cul et niveau éthique faut pouvoir se regarder dans un mirroir.

Au niveau de l'examen d'entrée : Il faut être à la ramasse totale pour qu'ils ne te prennent pas.

J'étais pris pour entrer directement en phase 3 et ainsi économiser 1500€ sur les 6000€. J'ai refusé (j'avais mes raisons) et je n'ai absolument pas regretter bien au contraire, pas parceque je n'avais pas le niveau mais parcequ'on t'apprend à revoir les bases. Et lorsqu'ensuite on veut donner des cours et bien c'est le top car on a une multitude d'exos intéressants à donner.

Ce que je conseille néammoins :
1) Avoir un minimum de notions en lecture. Parcequ'il faut savoir que 75% de ce que tu vas apprendre sera en solfège et pas en tablature. Les seules tablatures qu'il y ait ce sotn pour les ateliers et encore ça dépend des quels...
Et c'est idiot de passer 3/4 d'heure à déchiffrer alors qu'en lisant un minimum, on peut faire ça en deux deux.
Avant notre promo, il n'y avait meme pas de cours de lecture en section basse. C'est nous à force de gueuler qu'ils ont été instaurés.
2) Savoir lire une grille. Même combat que pour la lecture.

3) D'y aller à une autre rentrée que celle de Septembre. Pourquoi ? Moi j'ai fait celle de Septembre.
l'avantage :
Beaucoup de musiciens donc beaucoup de rencontres et un niveau plus élevé.
l'inconvénient :
beaucoup d'élèves en cours de basse aussi.
Dans les autres rentrées ça arrive de se retrouver seul. Et des cours particuliers avec Jean, Remy etc... J'en veux tous les jours moi !

Autre chose, le diplôme n'a aucune valeur par rapport à l'état. Et pire son niveau dépend de la promo (pour moi c'est un scandale). Une bonne promo : le niveau du diplôme est plus élevé. Mauvaise promo : diplôme au rabais.
Par contre, vis à vis des écoles c'est la même chose, même si il n'est pas reconnu par l'état les écoles sont plus intéressés par quelqu'un qui a le diplome que par un autre.

C'est d'autant plus stupide qu'il y a des gars qui sortent du MAI avec le diplome et un niveau pourri. (Ca dépendra de ta promo). En général, les vraiment nuls auront arrêté avant la fin mais bon diplomé n'est pas forcément égal à "super niveau"

Pour ce qui est de la pédagogie on pourra dire ce qu'on veut sur le reste mais sur ça : rien à redire c'est top !
Jean est un super prof, trés humain. Remy bien que désarmant au départ se révèle être un excellent prof lorsque l'on comprend sa démarche. Daniel va apprendre le côté musical de la chose et son expérience du métier.

Maintenant, quand on a un bon voir trés bon niveau, il est pas nécessaire de faire cette école sauf si votre but est de par la suite donner des cours. Car cela vous apprendra la pédagogie en même temps.
le diplôme n'apporte pas de taf c'est clair (sauf dans les écoles ou ca ouvre plus d'opportunités). Maintenant toutes les rencontres que l'on peut faire à l'issu de son année oui. C'est pas pour rien que beaucoup d'élèves s'installent à Nancy aprés leur année la bas.

Pour ce qui est des autres écoles du meme genre elles ne valent pas celle-ci a mon sens.

Et le centre Didier Lockwood est réservé à un autre type de public. Déjà il faut être orienté jazz. Et avoir un nettement meilleur niveau pour pouvoir y rentrer.


Autre chose, j'ai fait à l'époque un forum réservé à ma promo pour rester en contact en sortant du MAI. De temps à autres certains postent mais il y a beaucoup moins d'engouement alors j'ai décidé de l'ouvrir à tout ceux qui ont fait le MAI et ceux qui aimeraient le faire. En espérant lui redonner vie. Il y a Manu Livertout un des profs de guitare qui y laisse des messages de temps à autres.
l'adresse :
http://maiforum.c.la

Je répondrai à vos questions et il est possible que d'autres de ma promo le fassent. Et si d'autres du MAI qui lisent ce message sont intéressés n'hésitez pas.
Par contre, je ne veux que du constructif dessus pas la peine de venir dessus juste pour dire :
"le MAI c'est de la merde" sans l'avoir jamais fait et sans argumenter un minimum.

Pour les autres vous êtes les bienvenus. :)
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#57
29/06/2007 14:21:34
 Juste pour répondre à quelqu'un qui a dit que le musique n'était considérée que comme un truc de saltimbanque en France. Les conservatoires sont reconnus et ils évoluent, certes lentement, mais ils évoluent.
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#58
29/06/2007 18:19:34

Tout pareil avec Marc, sauf que je suis rentré en phase 3 directement (pour les sous, et ma copine à l'autre bout de la france...)
@+

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#59
29/06/2007 23:17:53

ha au faite sur le programme de formation du MAI ils parlent de 36 semaine de cours et tous  et aussi de stage en entreprise et autoformation   

OUI mais formation et sTage de koi?????????

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#60
30/06/2007 02:08:42
l'auto-formation c'est un mot pour faire style mais ce n'est ni plus ni moins que tes vacances.

Mais au final il faut avouer, que même si au début on aimerait continuer sans avoir l'interphase (ou auto-formation), quand on arrive en phase 6 elles commencent à être appréciées.

Pour les stages c'est plus ou moins de l'administratif. C'est à dire que pour avoir leur status d'école professionnelle il faut qu'ils imposent deux stages aux élèves.
Ces stages c'est toi qui doit te démerder à les trouver et ça se passe pendant ton interphase. Pour ma part, j'étais dans un magasin de musique pour le premier et le deuxième je l'ai eu au MAI en aidant l'école dans le domaine de l'informatique.

Il est possible de faire ça en continue. En gros tu fais le larbin tu passes 30 minutes par jour à faire un peu de ménage dans le MAI. Et en échange tu as tes deux stages. (vous avez dit stages bidons ?...)
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