Parce que tu crois sincèrement que je la connais pas, la datasheet de la EL84 ? Tu crois que je parle dans le vide ? Sérieux, faut arreter, hein.
L'électronique c'est mon métier quand même, même si les tubes ne sont pas ma spécialité.
Moi je vois ca comme ça : en classe A, le bias est en général reglé pour atteindre, au repos, ni plus ni moins que 100% de la dissipation max de l'anode. Bon, il est quand meme recomandé d'éviter d'aller à ce point, mais un vrai bias (vraiment très) chaud, c'est ca.
Mettons alors que tu changes le tube (pour un de même type évidemment), ce point de polarisation va bouger. Pas forcément de beaucoup, mais il va bouger. Par conséquent, notamment, tu peux cramer ton nouveau tube assez vite si tu dépasses ses 100% de puissance admissible sur l'anode.
Pour éviter cela, il est plus que courant que les amplis de série soient biasés froid. Au changement de lampe, si elle augmente un peu le point de repos, ca reste dans une plage de valeur admissible. Mais à l'inverse, si elle le réduit, on est biasé plus froid.
Après, la question c'est de savoir si c'est audible. Moi je pense que oui, c'est un retour d'expérience qu'on trouve plus que fréquemment.
Ca te parait sensé comme réflexion ?