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s'enregistrer... comment ?

#1
30/03/2006 15:28:02
Y'a deja pas mal de petits topics, de ci de là, ou les questions de l'enregistrement reviennent. Donc je propose qu'on les regroupe, en décrivant chacun la manière que l'on a de s'enregistrer. Comme ça, ça permettra à tout le monde de découvrir le matos varié utilisé, les logiciels quand on en a, etc...

Voici ma procédure:

J'utilise un multipiste numérique Boss BR532. Un outil très bien foutu, équipé de tout ce qu'il faut comme simulation ampli guitare, basse, chant, effets.. Je peux enregistrer un instru (ou deux simultanément dans le cas ou j'utilise une guitare+une voix).
Je peux ecouter et mixer 4 pistes en même temps. Mais j'ai 28 autres pistes virtuelles sur lesquelles je peux stocker, ou envoyer les mixes au fur et a mesure. Il est même équipé d'une boite a rythme deja bien sympathique, ou l'on peut programmer des rythmes persos avec des presets deja existant..
Le tout est enregistré sur une carte smartmedia.
Après deux possibilités: soit j'enregistre, mixe en mono ou stereo tout sur le BR, et rebalance tout via un lecteur smartmedia sur le PC.
Soit, si j'ai besoin d'avoir plus de 4 pistes en simultané pour mon mixage, je balance mes pistes une par une sur le PC, où je récupère tout avec le logiciel cakewalk, avec lequel je fais mon mixage...
Depuis peu j'ai une boite à rythme vraiment bien, la Boss DR670 qui me permet de  composer des rythmes en créant moi même les patterns. une fois mon rythme crée, je l'enregistre sur une piste dans le BR et c'est gagné...


Les avantages:  je peux me poser n'importe ou pour enregistrer, emmener le BR pour enregistrer les repets, travailler tranquille sans être forcément tout le temps scotché au PC. Et après m'être tapé 8h de PC dans la journée dans mon boulot, ben ça compte !!!
Je m'en sers aussi beaucoup pour pouvoir jouer même la nuit au casque chez moi avec un son bien cool (simulation d'ampli) en envoyant un lecteur CD dans une entrée LINE, je peux jammer toute la nuit avec mes disques préférés !!!

L'inconvenient: l'investissement n'est pas donné au depart. Quoique depuis que je l'ai acheté, ce genre de produit a vachement évolué et donc les prix ont baissé. (je pense notemment au KORG D4, plus performant que mon BR, équipé d'un port usb, et moins cher: moins de 300 euros)

un petit exemple, enregistré avec ce matos, avec le rythme complètement crée sur la DR670.. un petit hommage perso au grand JACO...

http://le.ste.free.fr/divers/covers/continuum/

Et vous ?
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#2
30/03/2006 15:49:20
 Oula, ma méthode est bien plus artisanale, mais bon, nous on s'enregistre vite fait juste pour avoir un trace des compos (si on oublie un jour....)
alors
+ + dans
puis ensuite :
un logiciel de capture audio qui se nomme : AUDIO WIZARD (version demo disponible)
puis, je récupere le son des gratteux, du batteur et du chant pui zioup ==>
MIXCRAFT de chez "acoustica" (version démo disponible)  et voilà!
BON c'est du système bidouillage maison, mais ca permet de sauver des riffs pour les gratteux flemmards qui écrivent pas leur lignes ....



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#3
30/03/2006 16:31:31
Avant j'utilisais la méthode d'au-dessus.
Il fallait bien ajuster le volume de la basse pour que ça ne sature pas. Je devais être à 1/3 du volume qu'elle pouvait sortir pour avoir un son correct.
Ensuite, ne pas oublier d'utiliser les indsipensables drivers Asio4All . Ces drivers permettent de sensiblement améliorer les performances de la carte-son de base du PC. Ils permettent surtout de réduire la latence. La latence c'est le temps qui s'écoule entre le moment où l'on joue une note, et le moment où on l'entends sur les enceintes. Avec une carte-son normale, la latence peut aller jusqu'à une seconde . Pas hyper agréable de jouer en décaler...
Grâce aux drivers Asio4All, la latence est quasi nulle (5 ms, c'est inaudible).
Après les avoir installé, dans tous les softs qui permettent de s'enregistrer (de Audacity à Cubase), il y aura un menu dans les préférences qui permettra de sélectionner ce driver. Pour les autres applis, rien ne change.

Depuis, j'ai acheté une carte-son dédié à la MAO (Musique Assitée par Ordinateur):

Elle coûte aujourd'hui 209€ (chez Playback ) Grâce à elle, je peux enregistrer tout et n'importe quoi avec une très bonn qualité: Guitare, Basse, Voix...etc J'y branche également mon piano numérique en Midi. Elle est maintenant livrée avec le séquenceur Sonar LE.
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#4
30/03/2006 16:37:38
J'ai fais un didacticiel, très très sommaire :

Didacticiel - le son de votre basse

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#5
30/03/2006 17:12:55
 sommaire, sommaire, c'est plutot pas mal

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#6
30/03/2006 17:16:22
 Effectivement c'est meme ultra classe

Meriterait un blog.
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#7
30/03/2006 18:26:43
En lisant ton didactitiel Armo je pense que tu devrais plutôt conseiller de normaliser plutôt que de modifier le gain. Je pense que Audacity doit le faire sans souci et c'est une méthode un peu plus sure pour ceux qui commencent à s'enregistrer que le gain.

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#8
30/03/2006 19:05:56
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#9
30/03/2006 19:08:22
suis-je le seul a ne pas pouvoir lire le message de firechris666 ?
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#10
30/03/2006 19:16:46
non pareil, il est vide..

génial le didacticiel ! +1 pour le blog
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#11
30/03/2006 19:19:43
 Oups.. bon! pour commencer salut @ tous et desolé pour le vide!

Pour l'enregistrement je fais un peu comme PapyMax, j'ai une carte son d'acquisition (Edirol UA-700), c pas mal y'a des entrée dediées pour tous les types d'instru: 2 mic avec alim phantom en hybride / bass-gratte / aux in en rca / midi... et des effets dans le boitier!! (simu de micro / d'ampli cosm et effet un peu comme sur les cube de roland / compresseur, de-esser, equaliseur, et pleins d'autres truc trop compliqués pour moi!!)

bref ca se connect par USB2 et fo un bon piti logiciel pour recuperer le son!!! (genr cubase) et remixer tt ca à sa sauce!

bilan: une basse -> jack -> carte son -> PC -> logiciel!

c aussi pas mal pour travailler car tu peut sortir en meme tps ce qui vient du PC et ce ki arrive de la bass dc en equlibrant les nivo on peut s'exercer son a peu pres tt (et sortir au casque pour la nuit)!

la solution rest couteuse (299€ chez milonga en 2004) et peu transportable (meme avec un ordi portable ca reste moyen...)

pour kk son y'a le site de mon groupe section "delire" chanson WDC

seey@


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#12
30/03/2006 20:16:20
 Le blog ? Faut que je vois comment ça marche. Mais je prend note...

> Ypikai
Je ne suis pas une super star de l'audio, et je ne sais pas ce qu'est "normaliser", donc le temps de me renseigner sur cette fonction, de faire quelques tests et je modifie ça. En tout cas merci pour l'info
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#13
30/03/2006 21:55:10
Apès une galère de plusieurs heures à essayer d'enregistrer quelquechose de correct qui ressemble à ce que j'entends sortir de mon ampli, et en voyant vos messages, je doute que je puisse y arriver avec mon équipement. J'ai éssayé de brancher la sortie de mon pandora sur la prise line in (bleue) = saturation ou son très faible si je baisse le volume de mon pandora. Si je me branche sur l'entrée micro, j'ai plein de bruits parasites. De plus, je suis obligé de choisir un patch (que je modifie), car en mettant l'appareil en bypass, le son est très faible. Dans tous les cas, les ondes sont très peu amples sur l'écran d'Audacity, ce qui m'étonne un peu quand je vois les belles ondes bleues sur l'exemple que tu donnes dans ton didacticiel (à Armo).
Pourquoi le son que l'on joue sur Audacity est-il beaucoup plus faible que le son donné ensuite par la lecture de l'enregistrement ?
Enfin, le son sort par mes deux mini hauts parleurs...
Je finis par croire que pour avoir un son correct, il faut investir. Que pensez-vous du toneport Line6 ?
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#14
30/03/2006 22:06:54
 ->DOBCUS:

Le line6 toneport me semble vraiment pas mal... sur le papier, je n'ai cependant pas encore pu le tester.
les fonctionnalités ressemble pas mal à celles de ma UA700 ki ne m'a jamais decu (sur le plan de l'acquisition/'encodage)
et vu le prix... perso si la mienne devait tomber en panne je m'orienterais dessus!
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#15
30/03/2006 22:09:37
Looool ! te fie pas à mes belles ondes bleux, c'est un mp3 d'une musique ! je modifierai ça pour éviter les confusions à l'avenir !! Désolé pour la confusion.
Le principale c'est le son que tu as à la lecture, ne t'inquiète pas qu'il soit faible à l'enregistrement...
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#16
30/03/2006 22:18:37
 Ce soir, j'en ai un peu ras le bol de triturer toutes les options d'Audacity. Mais je ne laisse pas tomber...Une bonne nuit de sommeil et demain je my remet ! Je finirai bien par y arriver. Juste une dernière question : à partir d'un multi-effet, vaut-il mieux sortir le son par un patch ou par le bypass ?

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#17
30/03/2006 22:21:31
Je viens de voir 2 / 3 truc.
Donc en fait, moi aussi j'ai un sons ultra faible. Mais il suffit, comme le disais Ypikae, il faut normaliser :

Après avoir enregistrer :
Edition > sélectionner... > tout Sélectionner
Puis :
Effet > Normaliser...
Puis Ok.

Pi o pire, tu modifies le gain .

Edit :
(je viens de modifier mon didacticiel )
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#18
31/03/2006 01:40:32
Bon beh tu as certainement du voir puisque tu as marqué dans ton didacticiel qu'il fallait normaliser mais au cas où et pour ceux qui ne savent pas, il s'agit en premier temps d'une recherche automatique du plus haut niveau et ensuite d'un gain automatique de la piste pour que le plus haut pic soit à 0dB (niveau sonore maximal). Bon après on peut aussi normaliser à -1dB -2dB ...

Je sais pas si c'est très clair mais au pire je recommencerai
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#19
31/03/2006 01:46:50
Sinon moi pour me record, j'utilise ma basse -> jack -> adaptateur jack (femelle)/mini jack (male)  ->  aux in  puis je m'enregistre sur Cubase SX... j'ai un bon signal ,sauf que mes enceintes captent la radio et que ça fait des parasites parfois. Heureusement, ça s'entend jamais sur les records, sinon je deviendrais fou!
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#20
31/03/2006 09:29:33
Dans le genre "à suivre" , zoom viens de sortir une pédale d'effet qui a aussi une prise USB pour le PC (et un Cubase Lite livré pour enregistrer légalement :) )
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#21
31/03/2006 13:02:53
 Je viens de regarder la différence entre le toneport Line6 et le Zoom B2.1u, le toneport est quand même plus nettement adapté à l'enregistrement, et pour pratiquement le même prix (190€ contre 179€). Maintenant, est-ce que je vais dépenser 190€ juste pour quelques samples ? je vais réflechir...


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#22
31/03/2006 20:37:46

Salur à tous.

*   Un gros coup de chapeau à Armo pour son travail de synthèse.
*   Pour s'enregister sur audacity, j'ai de meilleurs résultats en mettant un micro (branché sur l'ordi) devant mon ampli. J'ai une basse au son calamiteux et comme ça j'arrive à l'améliorer un chouilla.
*   Est-ce que quelqu'un connait un site ou un gratuiciel où on peut trouver un bibliothèque de rythmes de batterie au format mp3 (pour mettre un rythme chiadé sur une piste d'audacity plutôt que le metronome plic-plac-plac-plac-plic... du click track. (sur feux Bassfusion.com, il y avait une rubrique comme ça, mais je n'ai jamais réussi à télécharger les bidules !...)

Merci d'avance.

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#23
31/03/2006 23:04:13
Merci du Tuyau jeannot, quant à toi Armo, DANS MES BRAS lol

Demain je m'achete mon Adaptateur, et j'm'attaque aux duos
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#24
01/04/2006 13:58:18

J'ai une question : dans le méthodes décrites par Armo & Skeuths, c'est-à-dire : instrument (guitare pour ma part) -> jack -> prise microphone -> logiciel

: est-ce qu'on peut pas intercaller l'ampli pour produire du vrai son ?

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#25
01/04/2006 14:58:50
Si si bien sur, tu utilises alors la sortie casque de ton ampli pour brancher sur le pc. Mais branche pas sur la prise microphone avec le boost d'activer pasque tu vas bien bien saturé ton son !!
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#26
01/04/2006 16:15:05
 M'etonnes toujours que vous ayez autant de prob d'enregistrement ,on en parlait souvent sur bf ,mais appremment c'est courant et repandu ,j'ai perso jamais de prob bon il faut jongler avec les softs et les branchements ,moi depuis que j'utilise des drivers speciaux KX audio drivers ,je peux configurer entierement ma carte son entrée sortie ,bypasser les modules de preamp ect.. regler l' asio
à 2ms5 au lieu de 100 et quelques avec les config standards (pratique pour jouer avec les effets en direct de cubase ),enfin pas toujours trés simple mais quasi gratuit à part la carte son 30eur et le cubase (offert par un ami) et je pense pas avoir un son crade (enfin je crois), donc no comprendo .
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#27
01/04/2006 22:02:44
Ca y est j'ai mon adaptateur et Audacity de prêts, m'manque plus qu'les Fichiers MIDI
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#28
04/04/2006 15:55:30
J'aimerai savoir comment faire pour jouer sur quelque chose, et entendre ce quelque chose sur lequel on joue en même temps qu'on joue..

J'suis pas clair.. Disons, Si je met une musique, je joue dessus.
J'aimerais entendre la musique pendant que je m'enregistre dessus, comment faire ?
Merci !
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#29
04/04/2006 16:06:30
il faut passer par un petit logiciel multipiste. tu importes sur une piste la musique que tu veux entendre, et tu enregistres sur une autre piste en même temps. le tout avec des hp d''ordi allumés, ça doit marcher je pense..
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#30
04/04/2006 16:28:46
Dans Audacity, dans les préférences, tu coches une case genre "entendres le playback pendant l'enregistrement"

papymax
ne pas oublier d'utiliser les indispensables drivers Asio4All . Ces drivers permettent de sensiblement améliorer les performances de la carte-son de base du PC. Ils permettent surtout de réduire la latence. La latence c'est le temps qui s'écoule entre le moment où l'on joue une note, et le moment où on l'entends sur les enceintes. Avec une carte-son normale, la latence peut aller jusqu'à une seconde . Pas hyper agréable de jouer en décaler...
Grâce aux drivers Asio4All, la latence est quasi nulle (5 ms, c'est inaudible).
Après les avoir installé, dans tous les softs qui permettent de s'enregistrer (de Audacity à Cubase), il y aura un menu dans les préférences qui permettra de sélectionner ce driver. Pour les autres applis, rien ne change.

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