5 regles pour le walking (6 si on rajoute bon feeling!)
- Arpège: utiliser les notes de l'accord (donc connaitre aussi les renversements des accords),
- utiliser des broderies et des notes de passages (issu de la gamme principalement) pour enrichir les arpeges,
- Leading tones: vu que le jazz est rempli de cadence (mineur et majeur) II V I! utiliser les connection chromatique naturelle à la gamme (oui le chromatisme ca sonne de la maurt!)
~La tierce du V7 va sur la fondamentale du I (pour le majeur et mineur)
~La septieme du II-7 va sur la tierce du V7 (" " " " " " " " " )
~La quinte bemol du IIdemi-dim (donc pour les cadences mineur en générale) va sur la fondamentale du V7.
- Chromatisme: 1: le prochain accord est annoncé par 1/2 ton chromatique descendant ou ascendant.
2: monter ou descente chromatique
(ex: pour un V7 I en do majeur: Sol La Sib Si | Do...)
- Gamme et tetrachord: Il faut faire une analyse des enchainement d'accords trouver les gammes (modes) correspondant, à essayer sur autumn leaves facile car toujours la meme gamme.
Tres utiliser pour les walking rapide.
ex: sur les 3 premier accord d'autumn leaves: II V I en Sol majeur (Lam7|Re7|Sol Maj7)
on peut faire: La (premiere octave) Sol Fa Mi | Re Do Si La | Sol Fa ( pas le suivant mais celui à l'octave plus haut) Mi Re | Do (arrivé sur le 4eme accord Cmaj7 (cadence plagale) puis II V I en Mi mineur etc...)
Apres faire un mélange de tout ca est necessaire! il ne faut surtout pas se contenter d'une seul technique!
Si des personnes veulent completer ou corriger certain point. Ou s'il y a des questions, je veux bien croire que ce n'est pas claire mais faire sonner un walking ca vien pas du jour au lendemain.
Autre chose important, c'est le groove du walking c'est 60% voir plus du rendu finale, un walking qui swing pas ca sert a rien