flope
ferrisL
j'ai une hohner B2A depuis 1988, réplique de la steinberger
sauf que ma touche de manche est en palissandre et le manche lui même en bois dont je ne me suis pas intéressé à l'essence ( différente cependant du corps qui est apparement en érable)
et bien elle ne se désaccorde jamais !
donc abandonnez les histoires de manches Carbone, c'est le système de cordiers qui à mon avis assure une excellente tenue de l'accord.
une question :
est ce que certains d'entre vous auraient une piste de références ( marques noms ...) pour la barrette (bloc cordes) qui existe pour mettre au dessus du cordier de manche et qui permet de ne pas avoir à utiliser de cordes double boules ?
j'en ai une et il y a des tas de forumeurs qui me demandent où ça se trouve mais la mienne je l'ai acheté fin des années 80 donc ...
Tu pourrais me faire une photo du système en gros plan STP. Je voudrais adapter sur la mienne que j' ai défrettée et je ne trouve pas de cordes double boule à filets plats.
J' ai déja refait la touche et les filets ronds me rayent tout.
Est- ce que les cordes sont maintenues par une vis pointeau avec empreinte 6 pans Allen, c' est ce que j' avais cru voir sur une annonce parue sur le forum y a quelques temps ( annonce de "monse"? mais ça m ' étonnerais c' est plus récent )? Si oui les cordes n' ont-elles pas tendance à glisser?
EDIT: j' ai retrouvé l' annonce
c' est iciEDIT 2: @ phill j 'ai la même laquée noir mais je la trouve plus jolie la tienne. Si j' étais sur de la ressortir comme ça après décapage je me lancerai bien dans une nouvelle transformation.
pour les photos:
le système est le même (vis pointeau avec empreinte clef Allen...) que celui que tu ma décris et qui correspond à celui de la schack de l'annonce (sauf que la barrette se pose sur le cordier de manche d'origine)
les cordes ne glissent pas, pas de problème.
le seul bémol est que lorsque tu visses , le pointeau va forcémement coincer plus que fortement la corde et abime la gaine.
donc la réutilisation des cordes devient délicate si tu les enlèves (pour les nettoyer par exemple...) et que tu les ré-utilises, surtout pour la corde de sol qui est la plus fine.
c'est pour cela qu'en général, lorsqu'elles sont neuves, je les monte en laissant un maximum de longueur de corde entre le pointeau de tête et l'emplacement de la boule au niveau du chevalet, ce qui permet d'avoir plus de marge et de "pincer" plus bas sur la corde lors d'une réutilisation de celle ci (j'espère que cela est à peu près compréhansible comme explication
)