Bonjour à tous,
oui je sais le titre est racoleur, mais bon comme j'ai besoin de vous il fallait au moins ça.
J'ai 35ans, je joue de la basse depuis... 1 semaine, du moins j'essaye. J'avais envie d'apprendre un instrument (pas un peu tard pour ça ?) et comme j'adore le couple basse/batterie je me suis dit que ça serait l'une ou l'autre et finalement la basse l'a emportée pour des questions de coût, d'encombrement et de praticité au transport. J'ai arpenté le net et surtout slappyto afin d'avoir des infos puis, je me suis fait offrir une flambante Ibanez GSR200 active, (ça vaut ce que ça vaut mais je pense que pour débuter il y a pire). Évidement pour ne pas être en reste je me suis précipité dans un magasin de musique pour y acquérir une méthode et j'en suis ressorti avec ça
(bon ou pas ?)
Le 1er jour j'ai un peu galéré pour l'accordage je n'avais pas bien compris comment l'accordeur reconnaissais les cordes.
Le 2ème jour j'ai cassé la corde de Sol car mon accordeur était passé de Basse à Guitare... finalement j'ai réussi à bidouiller la corde, la remettre en place et fini d'accordé la guitare.
Les jours suivants tout s'est bien passé, j'ai réussi à :
- placé le pouce de la main droite
- doser la force de l'index et du majeur pour que ce soit uniforme
- sauté les cordes mi-la-ré sans regarder la main droite (à vide)
- jouer le morceau avec un La sur chaque temps
- jouer le 1er blues en Mi-La-Ré en 12 mesures
Maintenant j'attaque la main gauche, et j'ai du mal à mettre un doigt par case (notamment l'annulaire) et mon auriculaire n'a aucune force (pas suffisament pour presser vite et bien les cordes).
Je suis censé apprendre la gamme de Do majeur mais pour l'instant c'est très lent à reproduire à cause de la main gauche qui met du temps à se déplacer et presser les cordes.
J'ai donc une liste de question :
- comment faire travailler la main gauche efficacement ? continuer la gamme et ça rentrera ?
- comment éviter les bruits parasites de la main gauche (glissé notamment) ?
- j'ai également un petit soucis de "résonnance" comme une sorte d'effet larsen mais en très sourd (bourdonnement)
- lorsque je joue une note, dois je bloquer les autres cordes pour les empêcher de vibrer également ?
J'ai tenté toutes sortes de réglages des micros, du boost et de la tonalité ça ne change rien au problème.
Même à l'accordage c'est problématique, la guitare gronde par exemple si je ne touche que la corde de La, j'ai systématiquement les 3 autres qui vibrent (l'accordeur à parfois du mal je dois donc "muter" les autres cordes pour l'aider).
Si je tappote sur le corps de la guitare, je me retrouve rapidement avc des harmoniques et sub qui se superposent dans tous les sens.
J'avoue que ce dernier soucis m'a un peu dégoutté et du coup je suis dans une impasse avant de pousuivre...
Si vous pouviez m'éclairer.
Merci