ConnexionConnexionInscription
B E A D G
254 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Les mystères de la basse...

#1
15/02/2009 17:57:27
 Bonjour à tous,
oui je sais le titre est racoleur, mais bon comme j'ai besoin de vous il fallait au moins ça.

J'ai 35ans, je joue de la basse depuis... 1 semaine, du moins j'essaye. J'avais envie d'apprendre un instrument (pas un peu tard pour ça ?) et comme j'adore le couple basse/batterie je me suis dit que ça serait l'une ou l'autre et finalement la basse l'a emportée pour des questions de coût, d'encombrement et de praticité au transport. J'ai arpenté le net et surtout slappyto afin d'avoir des infos puis, je me suis fait offrir une flambante Ibanez GSR200 active, (ça vaut ce que ça vaut mais je pense que pour débuter il y a pire). Évidement pour ne pas être en reste je me suis précipité dans un magasin de musique pour y acquérir une méthode et j'en suis ressorti avec ça


(bon ou pas ?)

Le 1er jour j'ai un peu galéré pour l'accordage je n'avais pas bien compris comment l'accordeur reconnaissais les cordes.
Le 2ème jour j'ai cassé la corde de Sol car mon accordeur était passé de Basse à Guitare... finalement j'ai réussi à bidouiller la corde,  la remettre en place et fini d'accordé la guitare.

Les jours suivants tout s'est bien passé, j'ai réussi à :
- placé le pouce de la main droite
- doser la force de l'index et du majeur pour que ce soit uniforme
- sauté les cordes mi-la-ré sans regarder la main droite (à vide)
- jouer le morceau avec un La sur chaque temps
- jouer le 1er blues en Mi-La-Ré en 12 mesures

Maintenant j'attaque la main gauche, et j'ai du mal à mettre un doigt par case (notamment l'annulaire) et mon auriculaire n'a aucune force (pas suffisament pour presser vite et bien les cordes).
Je suis censé apprendre la gamme de Do majeur mais pour l'instant c'est très lent à reproduire à cause de la main gauche qui met du temps à se déplacer et presser les cordes.

J'ai donc une liste de question :
- comment faire travailler la main gauche efficacement ? continuer la gamme et ça rentrera ?
- comment éviter les bruits parasites de la main gauche (glissé notamment) ?
- j'ai également un petit soucis de "résonnance" comme une sorte d'effet larsen mais en très sourd (bourdonnement)
- lorsque je joue une note, dois je bloquer les autres cordes pour les empêcher de vibrer également ?

J'ai tenté toutes sortes de réglages des micros, du boost et de la tonalité ça ne change rien au problème.
Même à l'accordage c'est problématique, la guitare gronde par exemple si je ne touche que la corde de La, j'ai systématiquement les 3 autres qui vibrent (l'accordeur à parfois du mal je dois donc "muter" les autres cordes pour l'aider).
Si je tappote sur le corps de la guitare, je me retrouve rapidement avc des harmoniques et sub qui se superposent dans tous les sens.

J'avoue que ce dernier soucis m'a un peu dégoutté et du coup je suis dans une impasse avant de pousuivre...
Si vous pouviez m'éclairer.
Merci
0
0
#2
15/02/2009 18:14:03

Alors déjà, félicitations pour ton 1er post, ta décision de te mettre à la basse et tout (nan, il est jamais trop tard)

Vu que je suppose qu'on va me coiffer au poteau niveau réponse, je dirais juste:

fab_bass
- comment faire travailler la main gauche efficacement ? continuer la gamme et ça rentrera ?
Du temps, du temps et du temps! Avec des exercices tels que l'araignée (1-2-3-4-3-2-1 sur chaque corde, et tu fais des variantes genre 1-3-2-4-2-3-1, enfin, bref...)

fab_bass
 - comment éviter les bruits parasites de la main gauche (glissé notamment) ?
Je vois pas trop de quoi tu parles, mais maintenant que j'y pense, j'avais plein de bruit qui me faisaient chier quand je débutais. Là ça va mieux, alors soit je me suis amélioré, soit c'est devenu tellement banal que mon cerveau le zappe

fab_bass
- j'ai également un petit soucis de "résonnance" comme une sorte d'effet larsen mais en très sourd (bourdonnement)
Là je ne vois pas de quoi tu parles par contre

fab_bass
- lorsque je joue une note, dois je bloquer les autres cordes pour les empêcher de vibrer également ?
Oui! Pour ma part c'est venu très naturellement, je pense que c'est pareil pour tout le monde d'ailleurs (au moins en entendant comment c'est moche comment ça résonne, tu acquiérera [Gna?] assez vite le réflexe je pense )


Heu, voilà
0
0
#3
15/02/2009 18:18:23
Ah oui, pour ton souci développé après... C'est peut-être une histoire de résonnance des cordes par sympathie (encore que les fréquences soient éloignées, donc c'est bizarre...), ou de volume trop élevé, ou d'ampli qui gronde un peu, non?

Quant à ta méthode de basse, moi je dirais que rien ne vaut un (bon) prof, au moins pour le début, mais c'est pas toujours possible.
Le plus important, c'est la motivation quoiqu'il en soit.
0
0
#4
15/02/2009 18:23:55
Salut

Il faut effectivement que tu étouffes les cordes que tu ne joues pas pour éviter qu'elles vibrent.
Pour les cordes plus hautes (comprendre plus aigües) il va les bloquer avce ta main gauche d'une façon ou d'une autre. Si tu joues une corde à vide, pose tes doitgs sur les cordes plus hautes sans fretter.

Pour les cordes plus basses (graves), déplace ton pouce.

Exemples :
- tu joues la corde de Mi, ton pouce est sur le micro et tes doigts MG étouffent les cordes de La, Ré et Sol.
- tu joues la corde de La, ton pouce peut (1) rester sur le micro (ton index ou majeur MD étouffera la corde de Mi en tombant en butée dessus) ou (2) être posé sur la corde de Mi pour l'étouffer, ça va dépendre des plans. Tes doigts MG étouffent les cordes de Ré et Sol.
- tu joues la corde de Ré, ton pouce est soit posé sur la corde de Mi, soit à cheval sur les cordes de Mi et La. MG tu étouffes la corde de Sol.
- tu joues la corde de Sol, le pouce à cheval sur les cordes de Mi et La. La main droite ouverte au-dessus des cordes prête pour la suite.

Ce sont des automatismes à acquérir pour avancer et c'est pas évident de l'expliquer par écrit. Si tu en as l'occasion, trouve-toi un prof avec qui tu te sens à l'aise qui te donnera les clés pour avancer dans le bon sens. Tu progresseras aussi tout seul mais certainement moins rapidement et en faisant peut-être des "erreurs" de jeu, placement...

T'inquiète, c'est pas parce que tu as 35 ans que c'est trop tard ;)
Il faut savoir être patient et pratiquer régulièrement (tous les jours c'est le top).
J'ai commencé il y a moins d'un an et mon prof m'aide vraiment à avancer techniquement.
A côté de ça, j'ai trouvé des débutants de mon âge avec qui on fait des reprises rock pour se faire plaisir et apprendre à jouer ensemble, c'est très enrichissant !

Bon courage fab !

(Waou quel pavé !)
0
0
#5
15/02/2009 18:25:37
Merde, c'est dark qui m'a coiffé au poteau ! ;)
0
0
#6
15/02/2009 18:34:30
0
0
#7
16/02/2009 00:28:33
Merci beaucoup les mecs (j'aurais du poster plus tôt !!!) vous me rassurez sur l'étouffement des cordes annexes, c'est donc ça le truc. Et pour les bruits parasites je pense que c'est la dextérité qui n'est pas encore rentré.

Effectivement j'ai trouve des trucs pas mal pour s'exercer là : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=17068

Concernant l'entrainement je joue entre 20 et 60 minutes par jour car je n'ai pas le droit de décevoir...
0
0
#8
16/02/2009 03:13:25
 tu as aussi un dossier "cours" sur slappyto, ça devrait t'aider bonne continuation ...
0
0
#9
16/02/2009 03:18:43
 Rapidement, pour les bruits parasites, il peut y avoir d'autres causes :
- niveau de sortie de la basse trop élevé (basse active sur un tout petit ampli et/ou ampli pas adapté (ampli guitare, par exemple).
- défaut de masse (-sur la basse, sur la prise de l'ampli, etc...)
- pile de la basse active usée
- jack mal isolé ou usé...
0
0
#10
16/02/2009 12:17:48
  Je suis branché directement sur une table de mixage en entrée mic, j'ai fait mes niveaux pour ne pas être au rouge.
Sinon l'ampli basse à quoi de particulier : un filtre intégré ?

EDIT : j'ai fait un petit tour de google et apparemment ce qu'il me faut c'est un boitier de direct. (merci pour les indices)
0
0
#11
16/02/2009 21:16:19
lol, exelent, j'ai bien rigolé

c'est super cool que tu te lance, ya pas d'age; juste du plaisir a prendre.
et ce qui te permetra d'y arriver c'est ta motivation.
stade 1:
decouverte de l'instru, tu t'amuse avec glling gling et c'est bien marrant.
stade 2:
tu aprend des ptits trucs a l'arrache, mais en essayant de prendre des bonnes bases, c'est important pour la suite. la pour cette etape la, un prof peu t'eviter bien des galeres par la suite, et c'est un autodidacte 100% qui te le dit. il te montrera les bonnes positions et les trucs a eviter absolument, sou peine de galerer aprés a désaprendre les mauvaises habitudes. 2 heures suffisent (c'est ce que j'ai fait, et je regrette pas une seconde)
stade 3:
tu fait les meme trucs en boucle, ca t'enerve car tu arrive pas les trucs que t'aimerais jouer. tu te demotive. c'est le stade ou le plus de gens abandonne. car tu te fait pas plaisir a 200% avant d'avoir passé ce stade. il faut donc perseverer, investir pour le futur en continuant a jouer tout les jours
stade 4:
tu commence a t'eclater chez toi, car tu recolte les fruits d'avoir fait 100 fois le mouvement pour qu'il rentre, et maintenant tu commence a t'eclater. tu est pret a integrer un groupe ou a continuer a te faire plaisir.
c'est le stade ou tu change d'instru si tu a les moyens car tu commence a ressentir les "limites" de ton instru de base. tu prend aussi du matos pour jouer dans les rades ou en répéte. aprés, chacun son stade, mais le 3 est le plus dur a passer, car c'est un obstacle psychologique envers toi meme. seule la motivation t'aidera.

voila, je sais pas si ca te servira ou si les autres sont d'accord, mais ca a été mes premieres etapes a moi. d'autres viennent ensuite et la 3 ressurgie de temps en temps, avec des gros doutes sur toi et ton niveau et tout ca, mais moi c'est comme ca que j'avance.
0
0
#12
16/02/2009 21:28:31
 j'en suis à l'étape 3
0
0
#13
16/02/2009 21:48:39
Moi aussi, d'ailleurs je joue plus trop trop




0
0
#14
16/02/2009 21:54:19
 Et t'as la 5, où tu tournes avec ton groupe et où t'es un zicos accompli
0
0
#15
16/02/2009 21:57:56
Et la 6, où, défoncé par la drogue, l'alcool et le sexe, tu n'es plus qu'une épave de toi-même aux yeux morts, riant de tes rêves d'ados, maintenant vide de toute illusion et agonisant dans une dernier quinte de toux dans ta piscine de billets.
0
0
#16
16/02/2009 22:01:22
   Et la 7, où t'es devenu un RIP, adoré par les uns et décrié par les autres slappytiens parce que t'étais trop technique

(comme quoi, ça a du bon de rester scotché à l'étape 3...)
0
0
#17
16/02/2009 22:05:44
 
darksharl
Moi aussi, d'ailleurs je joue plus trop trop






+1
0
0
#18
16/02/2009 22:07:22
On se marie?
0
0
#19
16/02/2009 23:40:49
Fleadh
 Et t'as la 5, où tu tournes avec ton groupe et où t'es un zicos accompli

 

non, justement, chacun a sa vision du stade 5.

sicos ya d'autres etapes selon moi. comme aprendre a jouer en studio...etc

pis on peut tout a fait rester au 4, du moment qu'on se fait plaisir. par conter rester au 3 ca doit etre frustrant. voir chiant. avoir du matos et pas savoir s'en servir par manque de taf ou de motivation.

0
0
#20
17/02/2009 00:08:42
 Docteur c'est normale si je suis passé du stade 3 au 4 puis que je suis revenu au 3? :p
0
0
#21
17/02/2009 08:21:46
 Excellent ce topic ! On sent la bonne humeur !

J'en profite pour poser une petite question :
Depuis le début, quand je joue aux doigts, je ne viens jamais en butée. Est-ce pénalisant pour la qualité ou la rapidité du jeu ? En fait, j'étouffe les cordes de Mi et La avec le pouce main droite.

J'ai 43 ans est j'ai 1 an et 3 mois de basse . Est-ce trop tard ?


0
0
#22
17/02/2009 08:57:29
 Je suis entrain d'osciller entre les étapes 1 et 2 là...

Alors j'ai tenté de refaire ce que je savais déjà faire en rendant muette les cordes aigues avec la main gauche et les graves avec le pouce (si si j'ai compris !). Et bien c'est clair que ça change le son, donc déjà une petite satisfaction supplémentaire. En revanche j'ai été incapable (pour l'instant) de faire une gamme comme ça.

Là où c'est compliqué c'est de bien synchronisé les 2 paluches dans le rythme : je vous raconte pas les binwwwww, et les bbbinnngggg ! Mais finalement ça c'est bien fini au bout d'1h.

J'ai commencé à faire l'araignée au passage, et bien c'est impressionant comme ça assouplit l'écartement une fois qu'on est bien chaud.
Justement concernant l'araignée j'ai une question :
- faut il obligatoirement laisser les 4 doigts en place face aux cases ? Car moi je "jongle" avec les doigts. Je veux dire par là que chaque doigt va sur sa case au moment voulu mais sinon il est en position replié.

Le prof attendra un petit peu car la conjoncture fait que... hum... j'ai beaucoup de temps pour jouer de la basse ces jours-ci. Imakonpri ?
0
0
#23
17/02/2009 09:42:28
fab_bass
Justement concernant l'araignée j'ai une question :
- faut il obligatoirement laisser les 4 doigts en place face aux cases ? Car moi je "jongle" avec les doigts. Je veux dire par là que chaque doigt va sur sa case au moment voulu mais sinon il est en position replié.
Oui, enfin...
Académiquement (et disons pour plus tard), c'est assez fortement conseillé, ça permet d'avoir tes doigts qui peuvent s'écarter comme il faut, muscler tes doigts les plus faibles (notamment l'auriculaire), toussa.
Maintenant, pour ma part je ne le fais pas tout le temps (et c'est pas bien), et si tu te sens plus à l'aise comme ça, ou que ça te gonfle de le écarter tout le temps, ben... Tu fais comme ça te convient le mieux. Tu joues pour te faire plaisir à la base (jusqu'à preuve du contraire hein), et beaucoup de musiciens (et extrapolons même: d'artistes, de sportifs, etc) ne jouent pas selon les règles sacro-saintes. Et des fois, ça marche:
Dick Fosbury par exemple qui popularisa la manière actuelle de sauter pour le saut en hauteur.

Mais pour répondre de manière claire à ta question: Oui, tu es sensé garder tes doigts écartés, et c'est sans doute mieux de le faire au moins au début, quand tes doigts sont pas bien déliés.

fab_bass
Le prof attendra un petit peu car la conjoncture fait que... hum... j'ai beaucoup de temps pour jouer de la basse ces jours-ci. Imakonpri ?
 Bon courage alors
0
0
#24
17/02/2009 14:58:12
 Pour compléter ce que dit Darksharl, même si tu ne joueras peut-être pas de telle manière, ça te permet donc de muscler tes doigts mais aussi d'assouplir ton poignet. C'est toujours bon à prendre, quelle que soit la technique.
Dans l'absolu, le mieux est d'apprendre les techniques puis de choisir laquelle nous convient le mieux plutôt que d'en prendre une par défaut parce qu'elle semble plus simple au début (alors qu'elle risque de poser problème quand on passe au niveau supérieur).

Conseil supplémentaire, mais je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau, ne néglige pas la théorie. on peut faire sans, mais comme la technique, c'est bien de savoir faire avec (et aussi de savoir faire sans...).
Enfin perso j'ai un groupe où on écrit ce qu'on joue, et un autre où c'est au feeling, donc c'est bon de savoir faire les deux.

Dernier conseil; si tu as du temps, dès que tu te sens d'attaque, essaye de jouer avec des gens (de ton niveau ou pas). Pas forcément pour faire un groupe, mais pour jouer tranquillement...
C'est dans ces moments là que le rythme a un sens (parce que bon, les accentuations sur un métronome... bof bof), on apprend à écouter les autres, et en plus on progresse plus vite (si si).


Sinon, faut arrêter les théories évolutionnistes les mecs, même si y'a des concordances, chaque parcours musical est unique... :p
0
0
#25
17/02/2009 19:06:05
kurt
mais ca a été mes premieres etapes a moi.  

je les citais juste pour donner mon parcours et en profitais pour voir si d'autres avait eu le meme cheminement.
0
0
#26
17/02/2009 20:00:16
 J'entame le quatrième stade !!!!
0
0
#27
17/02/2009 20:05:14
alucard
 
darksharl
Moi aussi, d'ailleurs je joue plus trop trop






+1
 
diz
   Et la 7, où t'es devenu un RIP, adoré par les uns et décrié par les autres slappytiens parce que t'étais trop technique

(comme quoi, ça a du bon de rester scotché à l'étape 3...)
 
C'est clair, les filles, que si vous jouez de la basse aussi souvent que vous vous foutez à pwal, vous risquez pas de progresser... pffff!! aucune ambition ces brunes!
0
0
#28
17/02/2009 20:34:08
 Mes étapes à moi:
1) T'es vaguement gratteux intermittent (pas du spectacle, hein, intermittent tout court CVB ) depuis plusieurs années, sans en avoir jamais rien fait; t'achètes une basse fretless parce que tu kiffes et que t'es un gros GASeur compulsif;
2) T'es assez con pour en parler à un pote du boulot qui vient de rejoindre un groupe (genre: 'ah ouais c'est cool, moi je viens de me mettre à la basse')
3) Ce con est assez con pour te demander de rejoindre leur groupe, vu qu'ils cherchent un bassiste. C'est du folk-rock 60's, t'y connais que dalle. T'es assez con pour accepter.
4) Démerde-toi à l'arrache pendant 1 an et demi...
5) Tu te barres de France, t'as donc plus de groupe, et subséquemment t'en fous plus une ramée. Mais tu continues à acheter du matos, vu que tu restes un gros GASeur compulsif...


... et le pire c'est que c'est vrai
0
0
#29
17/02/2009 20:58:33
ouai, j'ai déjà remarqué ça: moins t'as d'activité bassistique et plus tu compenses en achat de matos... c'est complètement débile, mais c'est super fréquent, akawar les annonces de matos "neuf" "jamais joué"...
Pour ma part, je ne suis pas dans cette catégorie, car malheureusement, rien ne diminue ma GAS-ite aigue (à part la thune en fait...)
0
0
#30
17/02/2009 21:13:57
 Tant mieux pour toi si t'as le temps et les moyens de GASer et de jouer. Franchement, j'aspire à pas grand'chose d'autre perso
Le truc c'est qu'à chaque fois je me dis "bon, là t'as pas le temps, tu te fais le tunnel de taf', et après tu repars sur de bonnes bases, tu te trouves un groupe, et bli et bla". Sauf que le tunnel, j'en sors jamais... Et bon, même en étant pas payé cher, avec 2 ou 3 semaines de vacances annuelles passées chez toi ou chez tes vieux, et une vie de mormon, t'as le temps d'en foutre de côté du fric. Alors tu le claques, en te disant que ça va ouvrir les portes de la vraie vie, comme une baguette magique. Mais en fait non, t'as toujours ta vie de con, et arrive un âge où tu sais même plus vraiment pour quoi...

... heureusement qu'ils vont me foutre bientôt au chômage ces cons-là, parce que je crois que j'en ai plein le cul en fait (pas CVB, allez directement chez Lalzac, ne passez pas par la case 'slappytienne')
0
0

En Live