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LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#1
01/09/2009 23:00:58
 J'espère pas non plus....
Sinon certes ça n'a pas de contact avec le bois, mais le fast-frette c'est pas pour l'entretien du bois, mais tout pour la glisse (enfin je l'utilise dans ce but...)
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#2
20/04/2010 12:20:11
Le bottleneck sur une basse y'a vraiment moyen d'en faire des trucs (Ecouter Morphine par exemple). En ajoutant des effets, pour partir dans du free c'est interessant aussi.

Après sur une fretless je sais pas. Mais je vois pas pourquoi ça donnerait rien.

Par contre y'a un coup de main à prendre (si tu veux pas faire que du free quoi ^^). J'ai eu ma période "slide à la ben harper", donc sur ma folk (jamais essayé à la basse), mais un truc qui peut peut-être t'aider c'est de jouer assis la basse couchée sur tes genoux, en tenant le bottleneck à la ben harper justement. Perso à la gratte j'arrivais mieux à gérer comme ça qu'en position standard (je jouais avec un verre de téquila paf' aussi xD)
Et aussi, faut jouer avec une action haute, les cordes ne doivent pas toucher les frettes (ou la touche sur une fretless).
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#3
20/04/2010 12:50:20
 Ben les filets plats ça risque de te bouffer des aigues justement, à moins de prendre des flats pas trop roots (d'addario chromes par exemple). Je viens de tester vite fait avec un verre sur ma JB en flats (rotosound, assez brillants pour des filets plats) sur la corde de sol, sans ampli, ça sonne pas mal, plutot rond.
Pour les extremes je dirais bottleneck en acier + filets ronds d'un côté pour les aigus (p'tet un peu criards), bottleneck en verre (porcelaine aussi p'tet bien)+ filets plats de l'autre pour un son plus moelleux. Mais ce que je dis n'est qu'hypothèse. A toi de trouver en testant différentes config' ce qui te plait le plus.

Bon, va falloir que je remette la main sur mon bottleneck car tu m'a donné des envies là ^^
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#4
20/04/2010 14:43:16
 K-hole : nan, jamais joué du goulot en groupe, ni à gratte ni à basse. Le gratteux de mon groupe de jazz-rock en fait à l'occaz' sur les passages un peu noise expé, et en général il se sert d'une canette de bière. Mais bon, à toi d'être créatif si tu veux mettre ça en groupe (ça dépend aussi du style).
sinon des Morphine tu peux en écouter sur le net tu sais

[HS On]
Begg : le minimark va nickel, tant en répèt' qu'en gig, à la basse comme à la contre. J'suis toujours en train de réfléchir à ce que je vais lui rajouter comme cab pour avoir plus de projection en concert, j'me tate entre un 2*12 et un 4*10. Enfin j'crois que j'ai bien envie d'un gros machin bien volumineux en tout cas xD. Mais j'ai encore du temps pour y réfléchir avant les vacances vu que je compte tâter le DIY et que là j'ai pas le temps /Off]

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#5
27/06/2010 17:36:35
 Faut mettre le "14" (le Mi) comme ça déjà : (14). C'est-à-dire que la note n'est pas jouée main droite mais créée par le slide main gauche depuis le Ré (12e case corde de Ré). Après t'es pas obligé de commencer ton slide exactement sur le Ré, tu peux partir quelques cases avant (un plus long slide quoi), le tout étant d'être calé rythmiquement et de faire sonner le Mi.
Après perso je fais pas vraiment de slide après le Sol (12e case corde de Sol).

Je te dirai, t'as les notes alors écoute le morceau original et essaie de faire un truc qui ressemble. Sachant que c'est l'exemple même du morceau où il s'agit avant tout de bien muler pour ça groove dans l'esprit.
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#6
27/06/2010 19:08:09
 Euh, "bois moche" ?
Va voir là, je crois qu'ils en parlent : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=21317
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#7
28/06/2010 19:24:39
 A priori oui.

Plein d'infos là : http://www.lignedebasse.com/viewtopic.php?f=64&t=844


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#8
29/06/2010 23:50:07
 J'suis pas sûr d'avoir pigé la question, mais quand bien même j'suis pas sûr d'avoir la réponse.
Donc si quelqu'un peut expliquer.

Ceci étant, qu'appellent-ils transposer (ou transporter^^") ? Ce n'est pas "juste" jouer le même plan dans une tonalité différente ?
Enfin j'ai besoin d'en savoir plus, si possible avant d'aller au pieu (sinon j'vais pas dormir, ça m'intrigue ce truc)
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#9
30/06/2010 10:10:27
 Dans l'exemple que tu donnes les accords font partie de la même tonalité (C majeur). Donc en effet par dessus ces accords tu peux jouer toutes les notes de cette gamme (C-D-E-F-G-A-B).

En fait ces 3 accords sont formés de 4 des 7 notes de cette gamme. Mais ce ne sont pas les même notes pour chaque accord. Et par exemple le Cmaj7 est formé d'un C, d'un E, d'un G et d'un B. Il n'y a pas de F (sinon ce n'est plus un Cmaj7). Pourtant si tu joues un  F ça va sonner (ça sera p'tet pas de bon gout mais tu sera dans la gamme).
Du coup je sais pas si tu fais pas fausse route avec tes "toniques et quintes communes".
Dans l'exemple du Cmaj7, la tonique (1) c'est C et la quinte (5) c'est G. Le Em7 : 1=E ; 5=B. Le Fmaj7 : 1=F ; 5=C
Tu vois que la tonique du Cmaj7, le C, est également la quinte du Fmaj7. Mais ces 2 accords n'ont pas les mêmes toniques et les mêmes quintes.
Je sais pas si ça t'éclaire un peu mon paté là ? (j'espère pas avoir dit trop de c***** )
Donc pour répondre à ta dernière question : il n'y a pas de notes communes à toutes les tonalités. Enfin je crois pas qu'il faille que tu raisonnes comme ça.
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#10
02/07/2010 11:04:25
 Ok, c'est donc ça les "structures constantes" ! Comme quoi un p'tit dessin vaut mieux qu'un long disours
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#11
19/07/2010 10:02:22
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#12
19/07/2010 10:02:33
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#13
19/07/2010 10:55:52
 Plusieurs questions :

- Des infos/avis sur le préampli Rocktron Bass M-axe ?

- A propos du rapport puissance de l'ampli/puissance de l'enceinte.
Dans l'utilisation d'un ampli plus puissant (ex. 500w) que ce que peux recevoir l'enceinte (ex. 150w), comment savoir à quel moment s'arrêter quand on monte le volume de l'ampli, afin d'utiliser au maximum la puissance de l'enceinte, mais sans la griller ?
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#14
19/07/2010 13:12:24
begg
Supérieure ou égale, moins tu sais que tu ne devras pas pousser ton ampli oui, et il n'y aura rien pour t'indiquer la "limite". Si ce n'est l'atomisation de tes haut-parleurs.. Donc enceinte supérieure en terme de puissance. Qu'est-ce que tu as en tête comme matos ?

Pour le Rocktron désolé, je ne le connais point. Essaye une recherche sur Talkbass..
  J'suis sur un projet d'ampli de puissance de sono, et dans ce domaine il est conseillé l'inverse, à savoir un ampli plus puissant que les enceintes, notamment car le son devient moins bon si l'ampli est poussé dans ses derniers retranchements.

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#15
19/07/2010 23:25:16
 @ Begg : j'ai pas le temps là, mais j'essaie de voir ça la semaine prochaine. J'ai peut-être mal compris ceci étant. Merci pour ta réponse.
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#16
29/07/2010 18:21:15
begg
gaille
begg
Supérieure ou égale, moins tu sais que tu ne devras pas pousser ton ampli oui, et il n'y aura rien pour t'indiquer la "limite". Si ce n'est l'atomisation de tes haut-parleurs.. Donc enceinte supérieure en terme de puissance. Qu'est-ce que tu as en tête comme matos ?

  J'suis sur un projet d'ampli de puissance de sono, et dans ce domaine il est conseillé l'inverse, à savoir un ampli plus puissant que les enceintes, notamment car le son devient moins bon si l'ampli est poussé dans ses derniers retranchements.

 Euh oui mais ce n'est pas le soucis.. c'est l'ampli qui ne doit pas être poussé au max (et j'ai franchement un doute sur la généralité de cette affirmation, d'autant plus que côté amplification, les deux mondes sont très similaires) donc la puissance de l'enceinte ne rentre pas en compte, de toute manière à ce niveau de puissance je doute que l'ampli sera poussé à bout et je maintiens pour les enceintes, mais si tu as un lien concret où tout cela indiqué, je suis preneur
  Ben je pense qu'en sonorisation ils se basent sur la puissance des enceintes ("j'ai besoin de X Watts pour sonoriser donc je prends des enceintes de X watts" (un poil plus peut être). Et du coup, pour que l'ampli de puissance travaille correctement il faut qu'il soit plus puissant que les enceintes.
Bon j'ai pas retrouvé les liens audiofanzine où les gars disaient des trucs du genre.
Mais, et là je reviens à la basse mais c'est pas si éloigné en effet, à la différence des ampli lampes qui sonnent mieux poussés à bout, les amplis transo c'est l'inverse. Enfin j'ai souvent lu ça à droite à gauche...

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#17
19/08/2010 20:38:23
 +1 avec la question du meilleur bassiste français, car j'ai la même basse et le même projet, avec les mêmes souhaits niveau rendu sonore.

J'ai des tunes en ce moment donc walou quoi
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#18
19/08/2010 22:57:11
popolito

Alors, pour l'électro, faut que je regarde (à moins que gaille regarde et réponde). Je ne pense pas que ce soit du CTS justement.
  Si j'ai le temps, mais je pense être au moins autant une bille que toi en ce qui concerne l'électro donc bon...
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#19
23/08/2010 07:21:47
Pour shunter le préampli et attaquer directement l'ampli de puissance d'une tête il faut se brancher dans le "pwr amp in" ou à défaut dans le "return" de la boucle d'effet.

Par contre il faut une basse active avec un préampli ayant un bon niveau de sortie pour pouvoir driver un ampli de puissance.
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#20
27/08/2010 00:29:00
 C'est ça.

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#21
27/08/2010 07:22:00
Pour rentrer ce plan rapidement, il faut t'entraîner à le jouer lentement, au clic. Quand t'es carré tu montes un peu le tempo, et rebelote, jusqu'à arriver au tempo du morceau.

Technique valable pour n'importe quelle ligne de basse en fait

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#22
07/09/2010 10:47:10
 Debout là-dedans !

Je vais me DIY un cab léger (en 10" voir en 8") qui servira avec une petite tête de 5W.
La puissance admissible par le cab joue-t-elle un rôle dans la diffusion du son ?
Je veux dire, pour que le son soit le meilleur, mieux vaut-il que je fabrique un cab de 5 ou 10w ou un de 400W ? Ou bien ça ne change rien ?
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#23
07/09/2010 12:17:15
 Begg : La discussion qu'on avait eu c'était pour l'ampli de puissance.
Des enceintes basses à peu de watts ça existe pas ? Pourtant y'a des combos de 15w ?

Mais ok merci, je vais donc faire un cab léger de gros wattage qui me servira comme partie du stack répé/concert et comme ampli de chambre avec l'ampli 5w.
J'avais déjà cette idée en tête, je voulais juste être certain que ça changeait rien. (j'utilise d'ailleurs actuellement le mini-ampli sur un 210 de 400W)
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#24
07/09/2010 12:43:28
 Oui j'ai bien compris comme ça, merci.

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#25
07/09/2010 13:11:13
 Oui c'est le HK. Géniale cette bestiole, ça drive le QSC quand j'ai besoin de grosse puissance, et sinon je le branche direct sur le 210 pour jouer à bas volume chez moi. Truc con soi-dit en passant qu'en utilisation directe le Master soit inutilisable (va falloir que je me renseigne si ce serait pas modifiable)

Mais merci de repréciser à mon cerveau engourdi ces histoires de seau d'eau
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#26
08/09/2010 23:43:02
 Perso le médiator je le coince sous le pickguard, ça permet de le prendre ou de le ranger assez rapidement.
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#27
13/09/2010 12:21:46
 Je pense également que c'est largement gérable en 1 an. Tant que ça reste de l'écriture théorique, et pas de la reconnaissance/retranscription à l'oreille.
Par contre ce sera certainement chiant au possible, sauf si tu kiffes les maths, donc je te conseille de faire un lien entre cette théorie musicale et ton instrument, ça aidera à faire passer la pillule.
Mais dans tous les cas, ce ne sera pas perdu et ça pourra t'être très utile plus tard.
Et puis t'as un projet derrière, donc si il te tient à coeur c'est pas un an de solfège qui va t'arrêter
Mais comme dit plus haut, faut-y mettre maintenant... Bonne chance
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#28
25/09/2010 11:29:45
Tout à plat pour commencer.
Puis tu joues sur les différents réglages de ton équalo selon tes souhaits, le style de zik, ton style de jeu, tes gouts, enfin comme dis plus haut.

Mais faut surtout garder à l'esprit qu'un réglage qui te plait/convient quand tu t'entraines dans ta piaule va pas forcément convenir quand tu es avec d'autres musiciens (ou même quand tu joues seul dans un endroit différent).

Donc un équalo ça se règle selon le contexte : configuration de la salle, disposition des amplis,  instruments présents, style de zik, pression atmosphérique, humidité ambiante, gouvernement en place, cuite de la veille, caca du matin...
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#29
25/09/2010 11:57:43
LePap
gaille
Donc un équalo ça se règle selon le contexte : configuration de la salle, disposition des amplis,  instruments présents, style de zik, pression atmosphérique, humidité ambiante, gouvernement en place, cuite de la veille, caca du matin...
 
, mais la est ma question. Y'a t'il des plages de fréquences ou la basse doit être plus présente selon de style ? Par exemple, bass et treble and jazz, bass et med en rock toussa

Histoire de savoir quel est la 'norme', pour ne pas la respecter de façon volontaire 
 Oui et non, mais à mon avis c'est pas sur ce point que tu dois te pencher essentiellement. Conseil de vieux : j'ai souvent insisté dans ma jeunesse fougeuse pour utiliser le fameux réglage en V qui pète en slapalafli dans la chambre mais qui faisait de la bouillasse en répé/concert.
Maintenant, tout à plat, et je re-règle à chaque répé/concert. Le tout est que ça sonne à mon gout (et celui des collègues), mais je me suis sorti de la tête le "putain mais là les basses sont trop coupées ça pourra pas sonner !". D'où des fois des courbes d'équalo qui (me) surprennent.

Après c'est certain qu'en dub/reggae qui tâchent tu vas privilégier les infra, si tu veux une basse funk clinquant tu vas jouer des aigus. Mais perso j'aime bien les grosses basses qui tâchent aussi dans le funk. Et les médiums peuvent bien te faire sortir du mix aussi, même si tu fais pas du punk.

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#30
25/09/2010 13:23:04
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