Dans l'exemple que tu donnes les accords font partie de la même tonalité (C majeur). Donc en effet par dessus ces accords tu peux jouer toutes les notes de cette gamme (C-D-E-F-G-A-B).
En fait ces 3 accords sont formés de 4 des 7 notes de cette gamme. Mais ce ne sont pas les même notes pour chaque accord. Et par exemple le Cmaj7 est formé d'un C, d'un E, d'un G et d'un B. Il n'y a pas de F (sinon ce n'est plus un Cmaj7). Pourtant si tu joues un F ça va sonner (ça sera p'tet pas de bon gout mais tu sera dans la gamme).
Du coup je sais pas si tu fais pas fausse route avec tes "toniques et quintes communes".
Dans l'exemple du Cmaj7, la tonique (1) c'est C et la quinte (5) c'est G. Le Em7 : 1=E ; 5=B. Le Fmaj7 : 1=F ; 5=C
Tu vois que la tonique du Cmaj7, le C, est également la quinte du Fmaj7. Mais ces 2 accords
n'ont pas les mêmes toniques et les mêmes quintes.
Je sais pas si ça t'éclaire un peu mon paté là ? (j'espère pas avoir dit trop de c*****
)
Donc pour répondre à ta dernière question : il n'y a pas de notes communes à toutes les tonalités. Enfin je crois pas qu'il faille que tu raisonnes comme ça.