ConnexionConnexionInscription
B E A D G
331 connectés Aller à Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#1
30/09/2014 21:56:05

Moi, je dis ta méthode me semble carrément bien, manque juste la rencontre avec du monde.

Par contre, contrairement au piano, les gammes, sur un instru à manche, ça a la practicité et la désagréable idée d'être comparable à un schéma. C'est vrai des pentas comme du reste, et c'est vrai des modes aussi, même si ce que je vais dire après serait plus discutable à cet égard.

 

Du coup, j'ai tendance à dire que "bosser les gammes" à la basse, en tant que tel, c'est risqué. Il me semble qu'il vaut beaucoup mieux bosser le délié des doigts (par toutes les méthodes que tu trouveras sur le net) et plus généralement les points de technique (sauts de cordes, jeu au pouce, etc.) d'une part, et en face travailler ton oreille pour associer des intervalles que tu entends à des mouvements sur la basse.

Bon, évidemment, vu ce que tu racontes, tu as d'ores et déjà des idées sur les gammes et l'harmonie en général, donc tu pourrais te départir du caractère schématique que ça prend sur un manche. Mais disons que quand tu t'enfermes dedans, c'est chiant, et ça arrive plus facilement qu'on ne croit, par contre on lâche ça moins facilement qu'on ne le pense également.

0
0
#2
03/11/2014 12:52:10
?
Ray
salut,
pas de looper spécifique pour la basse, donc  oui régale toi !

 Hmmm, en pratique ça n'est pas vrai. Les loopers ne quantifient pas tous avec la même profondeur (de mémoire, le RC-50 est sur 16 bits), et lorsque tu commences à additionner des boucles de basse, ça pêche plus vite que sur des hautes fréquences (puisqu'il y a moins de chance d'interférences constructives à haute fréquence qu'à basse fréquence), bref, tu peux vite avoir un sentiment de "bouchage", voire une saturation.

 

Le RC50 n'est pas pire, il fait partie de ce qu'il y a de moins pire, même en hardware, mais c'est définitivement en-dessous des solutions software, notamment SooperLooper ou FreeWheeling, dont la qualité dépend finalement de ta carte son, et dont les limites dépendent de la "puissance" de ton ordinateur.

 

J'ai utilisé longtemps un RC50, mais dès que j'ai pu, je suis passé à SooperLooper, et la différence est sans appel. De manière bien plus pregnante que tous les débats sur les têtes d'amplis, les cabinets, etc. (mode provok inside)

0
+1
#3
06/11/2014 15:14:53
?
enjy

Effectivement, je ne parlais pas de la qualité du rendu, mais merci pour toutes ces précisions  


l'amiE enjy  

 

 

Alors tant pis, j'aime tellement parler technique.

0
+1
#4
22/01/2015 21:07:27
?
The Last Yeti

Le préampli multiplie le niveau de sortie. Tu peux mettre un trim pot (potard interne) en sortie de préamp si tu veux, pour diminuer le niveau. 

Si les micros sont puissants dès le départ tu augmentes le niveau inévitablement, aussi.

 Surtout l'électronique, et au-delà du niveau sonore en sortie, l'impédance que l'électronique présente, et son adaptation avec ton entrée sur l'ampli.

Egalement, la distance du micro avec les cordes.

0
0
#5
25/01/2015 10:06:01

En termes de préamplis, il n'y a pas photo entre Focusrite et Roland. Focusrite gagne haut la main. Après, ils sont froids et transparents, oui, mais à choisir, mieux vaut ça que des trucs filtrant.

0
0
#6
12/02/2015 09:37:12

L'impédance doit être la même des deux côtés pour que le système fonctionne bien. C'est comme si tu voulais souffler très fort dans un tube dont la section était beaucoup plus grande que ta bouche, tu t'essouflerai, et rien ne sortirait, ou à l'inverse, quand tu dois souflfer dans quelque chose dont la section est extrêmement petite, tu souffles très fort, et rien ne passe. Ces deux cas représentent une "non-adaptation d'impédance". En pratique, il faut faire en sorte que l'impédance soit adaptée et que le tout s'emboîte bien, sinon, l'un ou l'autre des composants de ton système (amplis, cabinet...) bossera pour deux, et ça peut aller jusqu'à cramer un ampli.

 

Du coup, il faut vérifier si les 120W sont annoncés sous 8 ou 16 Ohms (ça doit être précisé dans la doc).

 

Pour la plus grosse impédance qui générerait plus de précision dans les aigus, ça me paraît très douteux, l'impédance dépend à la fois du HP et de la façon dont il est monté (électroniquement), et à part si on ajoute une électronique de filtrage (et encore, il audrait alors voir ce que ça raconte exactement), je ne vois pas en quoi ça viendrait préciser le son. Et je vois encore moins ce que les lampes viennent faire à ce niveau. Après, je ne demande qu'à être convaincu, les lampes sont des éléments très mal modélisés physiquement, et il y a beaucoup de choses qu'on a du mal à interprêter sur le plan physique/acoustique/électronique à ce sujet.

0
+1

En Live

Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 18 heures
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 3 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours
Priyanka a commenté le topic [Sugar Defender Reviews] de sugardefendere il y a 1 semaine