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DI or not DI ?

#1
05/10/2010 12:07:23
Hello

On commence à prévoir des dates avec le groupe et une question m'est venue à l'idée. Je vais avoir besoin d'une DI non ?

Je joue avec une basse active branché sur un stack Ashdown (tête ABM 500 EVO II et un 115 ABM) et c'est exactement ça le son que je veux (gros, rond et profond).
Sur la tête d'ampli, il y a une sortie balanced DI mais j'ai entendu plusieurs fois (y compris de mon gratteux) que le son qu'on sort de ce truc était franchement pas terrible.

Il y a quoi comme référence dans les DI qui font juste DI (j'ai déjà un preamp qui me convient) ?
Je fais fausse route ?
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#2
05/10/2010 12:10:15
Demande à Nes' et da REDDI

Sinon, es-ce à toi d'en acheter une ?
Si tu as besoin de te faire repiquer c'est qu'il y aura  un ingé son et lui à ce genre de matos.
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#3
05/10/2010 12:11:01
 Tu peux peut-être configurer la DI pour qu'elle soit "PRE", comme ça ce sera l'équivalent d'une DI classique.

En général, les sonorisateurs ont leurs propres DIs, pas besoin d'en amener.
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#4
05/10/2010 12:14:36
 "En général, les sonorisateurs ont leurs propres DIs, pas besoin d'en amener." pas toujours vrai hélas ce serait le pied donc j'en ai deux par acquis de conscience une a lampe qui fait préamp (bellari) colore bcp le son a utiliser quand il n'y a pas du tout d'ampli sur place, une neutre au cas ou (berhinger de base) car finalement le role d'une DI c'est juste d ramener du son "neutre" à la console pour que l'ingé son puisse faire son boulot tranquille en fonction de la réalité de la façade (ce que le mec sur scène ne peut pas régler lui même)
 
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#5
05/10/2010 12:17:42
ils sont mal équipés en France ?


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#6
05/10/2010 12:26:40
mitchthemitch
 Tu peux peut-être configurer la DI pour qu'elle soit "PRE", comme ça ce sera l'équivalent d'une DI classique.

En général, les sonorisateurs ont leurs propres DIs, pas besoin d'en amener.
  Ben oui, quand même. Je connais pas un seul sonorisateur qui n'a pas de DI. Après faut savoir ce qu'on entend par sonorisateur : un mec dont c'est le boulot de faire des sonos il ne peut pas se passer de DI.
Un mec qui amène son petit ampli, sa table, ses deux satellites et son caisson de basse, effectivement peut être qu'il n'a même pas un XLR en réserve au cas où :).
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#7
05/10/2010 12:38:38
 çà dépend ou tu tournes mais vaux mieux être prêt à tout une Di çà prend pas de place, j'ai fait de la régie plateau pendant 4 ans et c'est hallucinant ce que même les multi prises peuvent "s'évaporer" sans prévenir.... alors des DI.... ;)
grosso modo si tu fait du caf conç, soit prêt à tout çà t'arrivera :)
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#8
05/10/2010 12:45:28

En caf conç, ton ampli suffit mais soit...

les DI samson sont simple et font bien leur travail

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#9
05/10/2010 12:59:36
bassman'70

En caf conç, ton ampli suffit mais soit...

les DI samson sont simple et font bien leur travail

 sauf quand t'es "en direct sans ampli" (çà arrive)
samson c'est bien en effet (grosso modo t'en trouvera partout ou ils sont equipés, maintenant en backup au cas ou, n'importe quel boitier de di entrée de gamme (voire une pédale qui n'est pas en true bypass) suffira a euilibrer ton signal, pas la peine de débloquer un budget de malade pour un truc qui te servira au grand max 10 fois dans l'année si tu fais dans les 80 dates par ans ;) 
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#10
05/10/2010 13:00:12
 En quoi la Di intégrée à ta tête ne suffirait pas ?? amha, je vois pas l'intérêt de s'en acheter une , surtout une petite Beringher à 30 Roros ! perso j'ai utilisé ça et ça marche hein ... quitte à s'équiper d'un boitier autant que ça soit un bon, et qu'il soit rentabilisé avec pas mal de scène ...
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#11
05/10/2010 13:01:40
c'est juste que Néal a peur que sa DI de l'ampli soit pourrie
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#12
05/10/2010 13:08:08
 
Le D@v
 En quoi la Di intégrée à ta tête ne suffirait pas ?? amha, je vois pas l'intérêt de s'en acheter une , surtout une petite Beringher à 30 Roros ! perso j'ai utilisé ça et ça marche hein ... quitte à s'équiper d'un boitier autant que ça soit un bon, et qu'il soit rentabilisé avec pas mal de scène ...
  il existe des lieux ou ton ampli tu l'as pas si si (vous jouez tous à l'olympia en tête d'affiche les gars ?) pour plein de raisons (pas la place sur le plateau patron de ba qui refuse les amplis basse et les fait passer en dI uniquement, pas de caisse et pas d'autre groupe ou alors sur l'ampli de l'autre groupe et là oups pas de DI derrière parce que ampli hors d'âge tout pourri, ou alors on te certifie qu'il y aura un ampli sur place tu tapes 800 bornes et tu arrive devant un truc qui a pas servi depuis la deuxième guerre etc etc) ;) pourquoi de l'entrée de gamme sur une dI ? Parce que malgré toutes ces galères (réelles déjà arrivée à votre serviteur) malgré tout elles  arrivent rarement et qu'un sou est un sou et qu'au final le seul objectif d'une DI est de normaliser un signal et çà;... n'importe quel boîtier de base à 30 euros sait le faire..... Une Di c'est pas un instrument c'est le plus basique des outils (sauf si t'es sondier auquel cas  tu as envie qu'elle dure parce quelle sert tous les jours avec des systèmes de son différents selon les groupes), c'est comme de vouloir "rentabiliser" un médiator....
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#13
05/10/2010 13:10:40
jl
 
 
je dis oui
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#14
05/10/2010 13:13:57
bassman'70
jl
 
 
je dis oui
 lol donc une fois que tu vires tout de mon argumentaire t'es d'accord avec ce qui reste soit : rien  ;) 
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#15
05/10/2010 13:21:30
jl
  c'est juste pour la lisibilité du topic, je vais pas reprendre tout ton argumentaire. ça veut justement dire que dans son ensemble, pour ton derniers arguments, je suis d'accord.

Welcome on the fofo
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#16
05/10/2010 13:42:11
 ouais mais une tête c'est pas ce qu'il y a de plus intransportable nan ? ...

... bon, ok un DI, c'est pratique ... (argument frappant inside )
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#17
05/10/2010 13:58:23
Le D@v
 ouais mais une tête c'est pas ce qu'il y a de plus intransportable nan ? ...

... bon, ok un DI, c'est pratique ... (argument frappant inside )
 j'ai pas de caisse et j'ai plus d'ampli depuis 10 ans, je tourne en moyenne 40 dates par ans deupuis à travers la France, j'ai deux DI elles me servent 10 fois de l'an maxi, lire plus haut ;) 
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#18
05/10/2010 13:59:24
bassman'70
jl
  c'est juste pour la lisibilité du topic, je vais pas reprendre tout ton argumentaire. ça veut justement dire que dans son ensemble, pour ton derniers arguments, je suis d'accord.

Welcome on the fofo
 ps : j'avais compris oui mais je n'ai pas pu résister à un peu de surréalisme sémantique ;) 
and thanx by the way
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#19
05/10/2010 14:13:44
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#20
05/10/2010 14:17:25
 Bon ben justement,

Sur mon combo mag 300 210, y'a bien une DI, mais du coup ça coupe l'ampli ou pas ?

Sinon on s'en sert comme un retour (l'ampli) j'imagine ?
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#21
05/10/2010 14:18:33
gumaroco
Sur mon combo mag 300 210, y'a bien une DI, mais du coup ça coupe l'ampli ou pas ?
 non

gumaroco
Sinon on s'en sert comme un retour (l'ampli) j'imagine ?
 oui
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#22
05/10/2010 14:22:08
 Bassman : thanks !
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#23
05/10/2010 14:38:56
bassman'70
gumaroco
Sur mon combo mag 300 210, y'a bien une DI, mais du coup ça coupe l'ampli ou pas ?
 non

gumaroco
Sinon on s'en sert comme un retour (l'ampli) j'imagine ?
 oui
  
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#24
05/10/2010 14:47:05
Néal Zheimer
On commence à prévoir des dates avec le groupe et une question m'est venue à l'idée. Je vais avoir besoin d'une DI non ?
Oui, sauf si la salle est "petite" et que t'es pas repiqué, ton ampli suffit

Je joue avec une basse active branché sur un stack Ashdown (tête ABM 500 EVO II et un 115 ABM) et c'est exactement ça le son que je veux (gros, rond et profond).
Oublie ton son ... si y'a un ingé, il le bidouillera pour te balancer sur des fréquences que lui veut. Tu peux à la limite discuter avec lui pour lui faire part de tes préférences (délicatement)

Sur la tête d'ampli, il y a une sortie balanced DI mais j'ai entendu plusieurs fois (y compris de mon gratteux) que le son qu'on sort de ce truc était franchement pas terrible.
On s'en fout vu que ca sera plus le même son (il sera teinter par ton ampli tout de même). T'envoi un signal clean (ce qui est le cas), après c'est le boulot de l'ingé d'éviter le "pas terrible" en facade. S'il veut pas ton signal ampli, il aura une DI+retour vers ton ampli
Il y a quoi comme référence dans les DI qui font juste DI (j'ai déjà un preamp qui me convient) ?
J'ai la "bass attack" de chez Hartke vu que ma DI ampli est sur un combo, j'ai pas toujours envie de l'embarquer. C'est top : simul lampe/bass/treble/sortie parallele/shape/volume. Connait pas les autres

 

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#25
05/10/2010 14:58:55
Bon je vais essayer de répondre à tout ça, merci pour les réponses en tout cas 
mitchthemitch
 Tu peux peut-être configurer la DI pour qu'elle soit "PRE", comme ça ce sera l'équivalent d'une DI classique.
Ah mais justement, j'aimerai bien que mes réglages de preamp soient pris en compte dans ce qui est envoyé dans la table, quel intérêt de me prendre la tronche à se trouver son son autrement ?
(Les sondiers demandent de désactiver les EQ en pédale par exemple ?)
bassman'70

En caf conç, ton ampli suffit mais soit...

les DI samson sont simple et font bien leur travail

Oui, on a déjà fait des café concert et là en acoustique (+ une table pour les micros chant) ça fonctionne très bien.
jl
bassman'70

En caf conç, ton ampli suffit mais soit...

les DI samson sont simple et font bien leur travail

 sauf quand t'es "en direct sans ampli" (çà arrive)
samson c'est bien en effet (grosso modo t'en trouvera partout ou ils sont equipés, maintenant en backup au cas ou, n'importe quel boitier de di entrée de gamme (voire une pédale qui n'est pas en true bypass) suffira a euilibrer ton signal, pas la peine de débloquer un budget de malade pour un truc qui te servira au grand max 10 fois dans l'année si tu fais dans les 80 dates par ans ;) 
Ah mais si ça coûte pas cher ça me va tout à fait. J'essaie simplement d'anticiper le truc pour pas me retrouver comme un con le jour J 
Tant qu'à faire, si je dois jouer uniquement dans la table (j'espère qu'ils prévoient quand même un retour !), je pense que je baladerai tout de même la tête d'ampli pour pouvoir bénéficier du préampli... (à voir)
Le D@v
 En quoi la Di intégrée à ta tête ne suffirait pas ?? amha, je vois pas l'intérêt de s'en acheter une , surtout une petite Beringher à 30 Roros ! perso j'ai utilisé ça et ça marche hein ... quitte à s'équiper d'un boitier autant que ça soit un bon, et qu'il soit rentabilisé avec pas mal de scène ...
Bah alors là j'en sais rien ! 
Je ne lui reproche rien moi à la DI intégrée. Je m'en sers pour repiquer l'ampli chez moi dans la carte son et je n'ai pas de souci. C'est qu'à force d'entendre plusieurs personnes me dire que les sorties "DI" des ampli ça ne vaut rien, je me pose des questions ! 
jl
 

  il existe des lieux ou ton ampli tu l'as pas si si (vous jouez tous à l'olympia en tête d'affiche les gars ?) pour plein de raisons (pas la place sur le plateau patron de ba qui refuse les amplis basse et les fait passer en dI uniquement, [...]
Soit. Mais autant des bassistes se trimbalent des pédales d'effets, moi j'ai juste le preampli (et mes doigts ) pour fabriquer mon son...
Bon après, je ne vais pas faire des caprices de star  si on me dit c'est comme ça, soit. Si le gars fait bien son taf ok mais dans la limite du possible j'aimerai passer par mon preamp...
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#26
05/10/2010 15:00:37
yool
Oublie ton son ... si y'a un ingé, il le bidouillera pour te balancer sur des fréquences que lui veut. Tu peux à la limite discuter avec lui pour lui faire part de tes préférences (délicatement)

  
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#27
05/10/2010 15:20:05
yool n'a pas tord. Tu peux faire ce que tu veux sur ton préamp, une fois repris dans la table, DI ou pas, le sonoman réglera sa façade sans te demander ton avis, et pour faire en sorte que l'ensemble soit le plus nickel possible. Donc ton son sera pour toi uniquement, en guise de retour si tu utilises ton ampli sur scène; excépté si tu n'es pas repris dans la sono dans les salles suffisament petites pour; Donc le principe de passer par la DI est encore bien plus interessant car tu lui fournis le signal dont il a besoin, et toi tu peux régler ton ampli comme tu as envie pour te faire ton propre retour sans foutre le bordel dans la façade et t'attirer les foudres de tout le monde.
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#28
05/10/2010 15:21:37

Je sais pas où tu joues mais y'a moyen de faire trembler les murs avec ton matos. Jusqu'à 100/150 personnes, pas besoin d'être repiqué. Je sais pas ce qu'en pense les autres.
Perso avec mon Markbass (grosso merdo ta puissance, sur un 15" également), on m'entendait plus avec mon matos (utilisé en retour) qu'on facade .

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#29
05/10/2010 15:26:19
 J'ai une Behringer BDI au cas où, mais il me sert peu.
c'est une copie cheap des sansamp avec sortie DI.
on peu envoyer le signal traité ou simplement l'utiliser comme DI.


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#30
05/10/2010 15:28:39
yool :  Ben faut le régler alors, ton son de scène il doit rester sur scène, pas en face.
Sérieusement, si il y a une bonne sono en façade vaut mieux que ton son de scène n'empiète pas, sinon ça peut faire moche quand même.
Par contre si il n'y a qu'une toute petite sono alors là effectivement pas besoin de repiquer la basse si t'as un bon ampli.
L'important ce n'est pas le son de la basse, c'est le son de la basse dans le mix.
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