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Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#1
11/02/2017 14:48:10
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katell29

Bonjour,

Encore une question à la c...:

 

Est-ce qu'il faut être cool dans la vie pour avoir le groove?

 

J'aurai bien aimé être plutôt cool, mais un moment donné, faut arrêter de se mentir, je suis plutôt du genre énervé et stressé et j'ai souvent du mal pour avoir le groove.

Ou alors c'est un truc qui s'acquiert à force de travail et de pratique.

 sans vouloir t'énerver  hein  (joke) ..  peux tu être plus précise ?

tu parles en général ?  ou   rythmiquement , ou trouver des lignes ?..  ( la notion de groove est un peu un mot fourre tout maintenant ) ...

 

comme les copains le " live"  , n'est pas l'endroit  fait pour se détendre , enfin passer les 2 premiers morceaux , ça va mieux ..  mais force aussi de te tapper des plans à la con , tu finis par être plus " zen"  avec le temps ..

sinon , lui , faut lui demander ce qu'il prend au petit déj !

https://www.youtube.com/watch?v=ZvdRbarTfA8

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#2
11/02/2017 18:11:43
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PatG

Ah, t'as des circonstances agravantes en plus. Jouer avec un bassiste bien plus expérimenté ça n'aide pas à être détendu je trouve. En tout cas moi ça ne m'est pas facile même si l'exercice peut être formateur 

 yes , ça n'aide pas à se sentir à l'aise ...  pour la petite histoire , dans mon 1er groupe , le gratteux me prenait la basse , et jouait  en me disant " voila ce que je veux entendre "    15 ans de gratte

et moi 2 ans de débrouille toi à la basse  ....  ce jour là je me suis dit plus jamais ça  ...

pour repondre à Katell  ,  j'ai repiqué beaucoup de ligne de basses ( tous styles ) , joué sur boite à rythme comme patg  ( excellent pour te caller à la drums )  et pour la création de grooves ..

 

immersion  complète en écoutant la musique ,  se focaliser sur la basse/drums  , anticiper la structure du morceau ( couplet refrain solo  breaks etc ...)  te fredonner le rythme  aussi , la basse ..

tout ce qui fait que ton cerveau va  développer le sens du rythme et la mélodie  en gros ....

 

mais rassure toi , des batteurs droits , des gratteux droits  rythmiquement , j'en ai pas croisé des tonnes , et tu l'entends de suite ,  ça joue au fond du temps , et tu as l'oreille qui est attirée de suite .

 

après conseil perso , si tu veux taper dans le mile , essayes de ralentir le tempo quand tu joues , fais le naturellement et tu verras que tu te colle à la drums , comme une moule sur un rocher ....

 

sinon plush  est terrible , mais lent , c'est ce qui fait que c'est plus dur , les tempos lents sont raides ...

tape du pied aussi le temps ,  au besoin double la vitesse au pied , c'est plus simple pour se caller ...

 

après bien des années , tu ressent les choses , sans taper du pied ( sauf tempos lents ) ...  tu sent le break du batteur arriver , tu entends les choses des autres , pendant que tu joues , ( accélérations , pains , chanteur faux  etc... ) ...

 

en gros , on nous demande beaucoup , tu fais boum boum , mais tu es les fondations  de la maison avec le batteur ,  et tous se reposent sur toi ,  chaque membre du groupe devrait faire pareil , être droit , et ne pas se reposer sur les autres ,  c'est pas gagné avec certains  lol ...

 

en tous cas , pas des morceaux simples pour toi , mais fais marcher tes oreilles , joue dessus sur Ytube ..  ressent les choses dessus sans la basse , et ça va rentrer  

 

 pat , avec du sang Corse dans les veines , cool jusqu'à une certaine limite  

pour la route , je le mets en boucle depuis tout à l'heure , bien sympa ce groupe .. thank's pour la découverte....

https://www.youtube.com/watch?v=V5UOC0C0x8Q

 

 

 

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#3
14/02/2017 19:09:45
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katell29
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tofe
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katell29
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Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.

 Là pour avoir de la marge, j'ai de la marge. Je me suis enregistrée sur Plush et Interstate des Stone Temple Pilots, à la première écoute, j'étais plutôt contente mais à la deuxième écoute, j'ai bien entendu que je n'étais pas calée. J'en ai un peu ras le c... de ces 2 morceaux ..

 

 

 gaffe quand même que ça ne vienne pas de ton enregistrement , Audacity me décale les pistes , et faut recaler ,  c'est crispant quand tu penses que ça vient de toi ...   surtout que même en bossant

tu seras toujours décalé (e)  ...  c'est déjà une bonne chose que tu l'entende ...

 

sinon , d'accords avec les copains , simplifier pour avoir la base , et rajouter  , ralentir aussi , et augmenter quand tu es à l'aise  ...

 

une chose aussi , avec les moyens actuels , il y a moyen de se passer  les pistes de chaque instruments , via le net ..  une bonne chose pour se caler sur les copains , sans attendre les répettes ..

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#4
15/02/2017 21:47:25
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katell29
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Mat 31

.

 Je me rends compte que j'arrive à groover quand la ligne de basse ne me prend pas la tête, j'ai horreur de réfléchir à la note que je vais jouer après. J'aime quand ça vient tout seul, même si j'ai du travailler avant, et le mieux c'est quand j'ai du "réécrire" la ligne de basse à ma sauce.

 il y a une différence entre jouer une ligne  imposée par un morceau , et celui qui la compose ,

et tes propres lignes ... les lignes " écrites "   sont parfois presque la perfection sur un morceau ...

 

et les lignes  perso , ou  pour la composition du groupe , c'est toi ...

 

je pense que reprendre des lignes , te donne du vocabulaire , et crée  une banque d'idées , réutilisable à ta sauce ...  mais j'ai toujours préféré la composition  , et ne pas être contraint , comme une reprise . bref je te rejoint là dessus ...

 puisque le sujet prend une tournure sympa  , une expérience captivante et frustrante  , le gratteux dans sa chambre  joue du Beatles  ( avec le chanteur il font la manche sur Paris , avec ce type de répertoire )    je joue donc ma ligne , sympa  ( pas de quoi casser les pattes du canard  non plus )

et une fois à la maison , j'écoute l'originale  

https://www.youtube.com/watch?v=SkyqRP8S93Y

 

là j' ai compris que Mcca   est sur une autre planète , il la sort d'où sa ligne ???

 

pareil pour  une dame  de la basse Carol kaye  

 

https://www.youtube.com/watch?v=Eab_beh07HU

 

ça ma fasciné de savoir le comment et pourquoi , je n'ai pas la réponse aujourd'hui  ,   savoir analyser , oui , mais comment créer ça ?????   la création  , elle est au fond de chacun  ...

faut arriver à la sentir , aller la chercher , et se donner les moyens ....

 

bref je bosse  dans ce sens , et souvent contre moi ....

 

@ jamusique ,  très inspiré marvin Gaye  ce chanteur  

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#5
17/02/2017 19:15:44
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legacy31
  Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.


 écoute la rythmique , la guitare , le basseux colle sa rythmique  ,  et couplet refrain sont joués toujours de la même façon ...   une petite montée à l'octave  ( c'est assez classique en rock ) ...

je  le  trouve plutôt carré  en fait ... mais la basse se fond  bien  entre la drums ,et la rythmique ...

....

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#6
19/02/2017 00:05:14
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katell29

Distinguer les frioritures du groove, pas évident, il faut avoir un très bon niveau de connaissance musicale, ou un bon feeling, mais je sais que c'est ça qu'il faut que j'arrive à faire.

 

Les 2 morceaux en question, je les aime bien, mais je me rends compte, après avoir discuté avec mon copain bassiste (qui a pffff! beaucoup plus d'expérience que moi en la matière) que l'on ne vient pas forcément à bout d'un morceau même en bossant énormément dessus.

Ma formation en guitare classique me l'a fait croire.

 

Quant à l'aventure humaine, j'ai pris une belle claque avec mon premier groupe, qui étaient plus des copains, alors maintenant je me méfie, pour me préserver.

 

 j'aurais plutôt  le sentiment inverse  ( sans taper dans l'inaccessible  du basseux martien c'est vrai)

j'ai fonctionné à l'oreille bien des années , avec le chant aussi ... c'est une chose qui se perd 

 aujourd'hui avec les tabs  ...  tu as déjà une oreille développée  par la guitare ....

il suffit de se focaliser sur la basse par petites parties , quitte à mettre en boucle  3 ou 4 mesures

et n'entendre que la basse dans le mix ... ça ne vient pas de suite  , mais faut mettre en boucle et en manger ....   j'ai " fumé " quelques K7  et détruits des vinyles comme ça  ...

ça n'a rien d'extra ordinaire , et bien des musiciens  , même les grands l'ont et le font ..

une idée du travail  avec un gratteux   ( mais tes lignes  de basse sont  tirées de ses accords )

https://www.youtube.com/watch?v=gjcCW46EBK0

 

voilou , si ça peut aider ,  le niveau technique n'entre pas en compte ... seule l'oreille  ...

 

sinon , des fois l'oreille ne capte pas tout ( une sorte de bouillie sonore , ou des demis tons pas simples à entendre  )  je pense à une note de satisfaction des stones , ou l'enfer pour moi au début  , la ligne de basse des shadows  .. ( oui , j'avais ça au répertoire  jeune basseux  )  limite jazz la ligne..

https://www.youtube.com/watch?v=NoN6AKPGkBo

 

c'est là que des logiciels pour ralentir la musique , sont sympas  avec le net , ralentir mettre en boucle , tu as plus le temps pour capter la/les notes pénibles ...    j'en avait trouvé un chez Akai  une année , mais limité à 7 secondes  , mais un vrai bonheur pour reprendre des parties solos ... tu pouvait en plus ne sélectionner que la basse , elle ressortait du mixage ...

 

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#7
21/02/2017 19:02:48
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bassman59

. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

 

 ça y est tu te décide à causer musique  

 

un petit bémol  quand même ,  je ne suis pas un dieu  ( et pas tombé dans la marmite ),  j'ai appris surtout au système D  , mais puisque tu cites le diable  ( jaco ) , même avec une bonne technique, de bonnes paluches  ..

faut s'accrocher aux branches . teen town à 128  , c'est pas le plus facile ,  mais je pense plus à Havona  , sa ligne  a était un graal pour moi , le truc inaccessible , et rien que pour avoir les changements d'accords , il a fallu baisser le tempo , choper les changements ,  et ensuite incorporer le reste par petite doses , après oui , tu te dis  , c'est finalement simple  ( un bémol aussi à mon propos ) .  

je suis d'accord sur le reste , les joies du net , des backingtracks   etc...   et même sur une ligne isolée , c'est l'occase de voir que l'oreille  ne capte  pas toujours les bonnes choses ...

après perso , j'arrive en écoutant  un disque , à n'entendre que l'ensemble , ou tout le détail , en se focalisant que sur un instrument  ,  sans parler d'entendre un accord  et ses composantes  ( juste la couleur et les notes qui ressortent  ( important pour l'impro ) ) ....

bref , la discussion est intéressante ,  du débat ressort  la réflexion et la remise en cause   ..

 

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#8
22/02/2017 19:06:20
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Ray


>> katell29
-----------------------


Bienvenue au club !
J'ai failli me mettre à la pétanque la première fois que j'ai enregistré. :-D

 oui , on se prend une bonne tarte , le magnéto qui enregistre les répettes aussi ...

après , avant que le métronome ne percute le mur et batte ternaire  , le solfége ( partitions )

te met le nez dedans aussi ....

 

après de ce que j'ai pu voir et croiser  comme basseux ,  nous ne sommes pas tous égaux , là où

les choses vont vites pour certains , presque naturellement , c'est raide pour d'autres  ..

sans parler des doués , où des ET (  téléphone maison ) .. puis les bornés /buttés , mais c'est une autre histoire ....

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#9
22/02/2017 22:42:17
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katell29
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pat
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 L'âge auquel on commence la basse, et le sexe (dans le sens genre, hein!) y sont pour quelque chose aussi.

 pas si sûr    le cover que tu as posté une fois me dit le contraire  , un chouille décalé de mémoire .

puis des filles sur le net qui bassouillent  , tu en as pas mal qui te collent des complexes ...

travailler ses points faibles  est une bonne chose  , après faut pas  s' introvertir  ,  et garder du plaisir

à bosser ..   taper le rythme de batterie  sur le volant  , sur la table basse du salon , bouger son corps et ressentir les choses , autant de choses qui t'aide à intérioriser ça  .

 

pour la route , c'est dans les vieilles marmites que l'on devient forgeron ..

https://www.youtube.com/watch?v=xH-_9cwdLug&amp...

 

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#10
01/03/2017 22:26:57
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grobass

 souvenirs d'un gamin ...  

 

https://www.youtube.com/watch?v=xd80dwC7lqk

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#11
04/03/2017 23:01:03

 rassure toi Katell  ,  même avec un "bon" niveau ,  tu te pose les mêmes questions , et tu ne prend pas de risques ,  ou tu bosses pour être " à l'aise "  quelque soit la situation ..

 

tu devrais prendre plus de plaisir dans un groupe de compo que de reprises ... à ce sujet  les goupes eux même  , sont plus souvent meilleurs sur l'album qu'en live   ( bizarre quand même , que des reprises soient meilleures par des groupes "lambda" en live ) ..

 

 

 

 

 

 

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#12
17/03/2017 22:22:39
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bassman59

"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""

  perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman) 

 lui ?

https://www.youtube.com/watch?v=ducaAAESPPM

 

pas de méprise , le morceau bien que cucu maintenant , à était un bon " hit "  , est le batteur , excellent jazzman , ça ne se voit pas sur la vidéo  ...

 

sinon bassman , je suis d'accord avec toi , on a visiblement  cette passion en commun ..

mais un petit bémol quand même ,  pour avoir joué  en groupes  pendant 6 ans , sans connaissances théoriques , et juste les oreilles et le ressenti/chant  pour diriger  mes lignes  ,  c'est plus ça que veux exprimer Katell je pense ...

 

après c'est vrai que tu joues , tu passes du temps à  développer  des lignes  dans l'esprit de l' époque , et un jour , on te dit  " voila la pentatonique "   et tu mets un nom sur ce que tu joues  , tu te dis " merde " le temps que j'ai perdu " ,  j'aurais tendance à dire que non , l'école de l'oreille  , n'est pas à négliger  ...  après c'est vrai que si tu veux jouer comme Caron , jaco , etc...  c'est tellement plus efficace  de connaitre  quelques gammes , et de les avoir dans l'oreille  et au delà  de comprendre

la qualité de l'ensemble du dialogue  ( enfin essayer )..

 

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#13
17/03/2017 22:35:07
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katell29
Je suis d'accord avec toi globalement, Bassman, mais il faut savoir relativiser les choses, moi, je suis amateur, et je resterai amateur, et quoique je fasse je n'arriverai jamais au niveau des pro qui ont composé les morceaux que je joue. C'est pas grave si on n'estcpile poil calé, du moment qu'on a du plaisir à jouer les morceaux qu'on aime.

 ça peut te tomber dessus sans t'y attendre  ,  un concourt de circonstances  ,  après faut aimer bosser

comme l'indique bassman , la pression tu te la colle des fois tout seul   

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#14
24/03/2017 21:21:28
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katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

 

 je demande à voir quand même , on peut se concocter  une liste de morceaux de bassistes  , et demander des covers , suis pas sur que ça le fasse ... comme Patg   , c'est un père , et c'est bien connu que les batteurs n'ont pas de cerveaux  ,  nous , c'est déjà des demis cerveaux   ( humour ) .

moins les basseux 5 cordes , un peu au dessus des autres  ... 

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#15
25/03/2017 13:20:21

c'était de l'humour au passage , l'indépendance des membres chez un batteur , c'est pas rien , et certains doivent avoir 2 cerveaux ...

 

 travail à la partition  ....  même en répètes ? 

 

 

 

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#16
25/03/2017 14:07:13

wouaah  sérieux ?    je comprends que ça te donne des boutons alors ..

 

le clic en répètes  , oui , j'ai connu ,  ça a calmé la meute des en avant sur le temps  , comme les gratteux ....  frustrant et révélateur  aussi ...

 

j'ai même vu en live   un batteur pro avec le clic sur l'oreille  , une fois , et pas des moindres  en plus ..

 

l'objectif de ce travail , c'est quoi ?   être carrés ?      c'est un travail que chacun peut faire chez lui , avec les moyens actuels , c'est plus simple  ..  mais la répète , c'est pour se lâcher /plaisir en principe ...

 

ceci dit , les choses sont claires  , c'est pas souvent le cas dans un groupe , où  tu ne sais même pas ce que les autres recherchent  ... 

 

 

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#17
25/03/2017 15:33:43
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katell29

Le batteur a le clic en permanence au casque. 

 

L'objectif du batteur et surtout du guitariste chanteur c'est clairement d'être carré et pas que rythmiquement, alors moi je souffre, parce que je me contentais souvent de l'à peu près. Mais j'ai aussi beaucoup progressé à force de travail, ça c'est tout bonus.

Hier, c'était le pompon, je me suis proposé de chanter, le guitariste m'a fait recommencé 20 fois pour que je parte plie-poil au bon moment et interrompu autant de fois à chaque fois que je n'étais calée au millième de seconde près sur les accords, et c'était sans la basse...

Mon autre groupe, c'est les vacances à côté, tout dans le plaisir, peu de boulot.

 c'est un peu la façon de penser de mon 1er gratteux  ,   l'allusion à la lame de rasoir ( rythmique )

revenait souvent  ...  mais je le coinçait  souvent sur un morceau , avec une partie rapide et un ralentissement /silence  que je commençais à la basse , il était rarement dedans , et le " merde " s'entendait aussi ...  ...

ce qui a bien aidé , c'est la concentration à se coller sur la grosse caisse du batteur  ( période assez longue , du débrouille toi  à comprendre comment ça marche avec tes oreilles , pas de profs , de net , que les disques ) ... après , boite à rythmes  et solfège  assez  ...

ceci dit , plus la ligne est dure , moins c'est simple de la coller proprement , dans le sens ou même si toi tu sens bien le truc , tes doigts doivent aussi  ne pas te coller de bâtons dans les roues ..  ça ça s'arrange avec un travail technique aussi ...

 

bref , c'est peut être une bonne formule tes 2 groupes , les furieux et les cool ,  un coté nez dans le guidon et l'autre  le fun ...

tu bosses d'un coté , et tu te lâche de l'autre

 

après , c'est perso , mais je me tâte furieusement pour m'acheter un Cajon  ,  et travailler le rythme

sans la basse +  compo ..

 

https://www.youtube.com/watch?v=YcWCvMph6VQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=Sby-9lfE9DA

 

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