Aller, après avoir craqué pour une Streamer de 92, je me dois de me séparer de mon Aria Pro II.
C'est un modèle bien singulier, un custom shop de 93 avec une table en noyer et un corps en acajou.
- Manche en érable
- Touche en ébène (très bel ébène, bien noir, bien gras)
- Sillet en os
- Mécaniques Gotoh (les meilleures que j'ai vues à ce jour)
- Chevalet Gotoh custom estampillé Aria Pro II
- Config P/J Seymour Duncan hot stack spb-2 et stk j-2b
- un double potard volume/tonalité passive
- une balance de micro
- un sélecteur rotatif 4 positions (parallèle hors phase/parallèle/série/série hors phase)
- un médium semi paramétrique John East Mid Sweep issu du J-Retro 01 (qui s'active avec un switch)
Cette basse est très spéciale. Déjà elle est unique en son genre (jamais vu d'autre sur le net ou ailleurs, mais on en devine une en couverture de la méthode Basse Improvisation de Patrick Descamps) d'autant plus depuis les modifs que je lui ai apporté (avec la complicité de Pierre-Antoine Roiron). Le son est très axé médiums, mais old school. Pour vous faire une idée je dirais que le son se rapproche (j'ai bien dis "se rapproche") d'un Alambic. Le jeu aussi. Le manche est très fin très rapide et agréable (parfait pour l'alternance accords pouce main droite/flamenco slap ... à la Stanley Clarke quoi). La touche est sublime, très dure, les doigts se baladent à toute vitesse.
Pour comparer, quand j'ai acheté cette basse à ProBackline à Lyon, j'ai aussi essayé une Noguera et une Schack et franchement y avait pas photo au niveau du confort de jeu, c'est l'Aria que j'ai préféré.
L'électronique John East respecte parfaitement le son de la basse (sans hausse de niveau de sortie). On a l'impression d'être en passif mais avec plus de possibilité. Les medium sont scultables d'un bout à l'autre grace au semi-paramétrique (+/- 12 db de 100 hz à 1 khz ou de 200 hz à 2 khz).
L'électronique a entièrement été refaite, tous les câblages et toutes les soudures sont neufs.
Enfin, cette basse est très belle, très ... spéciale. Par contre je ne vous cache pas qu'elle a bien vécu. Les corps en atteste, le bois est juste recouvert d'un verni satiné et a quelques traces. Quelques marques dans le dos. Un minuscule point de colle sur la touche. Le chevalet est abîmé au niveau de la corde de sol. Mais j'ai bricolé le pontet, et tout fonctionne parfaitement. Invisible sans le démonter entièrement, et sans incidence sur le son.
Bref au vu des modifs apportées et de la qualité de l'instrument, j'aimerais en tirer 850 €, compte tenu du fait qu'elle à déjà bien servi.
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Je mettrais des sound clips si j'en ai le courage ...
(un calvaire l'éditeur sous Safari ... aahhhhrhrgrgrhhr)