ConnexionConnexionInscription
B E A D G
180 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[Tuto] Comment adapter une tête Gallien Krueger RB-II US en 220V

#1
23/01/2008 02:01:32
Voilà mon problème, j'ai acheté une tête Gallien Krueger 1001RB-II de 700W aux USA et elle est prévue pour un secteur en 120V, j'ai fait l'essai sur un 230V classique en pensant que l'entrée de l'ampli était adaptée mais le disjoncteur m'a arrêté dans mes conneries...
Quel transfo me faut-il pour l'adapter au secteur francais ? Avez-vous des suggestions de transfo car tout ce que je trouve est limité à 50W ... ? Est-ce facile à trouver.

Merci
0
0
#2
23/01/2008 07:58:02
les GK sont paramétrés pour le marché dans lesquels ils vont. il faut faire une modification sur le transformateur pour qu'il puisse accepter du 230V. plusieurs questions de ce style ont déja été posées sur leur forum.
adresse-toi à un revendeur GK prêt de chez toi. ils pourront avoir ça par l'importateur (au pire, tu peux contacter thomann. ils ont des pièces détachées GK, étant revendeur en Allemagne).

Je pense pas qu'il faille mettre n'importe quel transfo du commerce, ils ne sont pas tous de même qualité et tu n'est pas sûr d'avoir un courant bien régulier.
0
0
#3
23/01/2008 07:58:36
les GK sont paramétrés pour le marché dans lesquels ils vont. il faut faire une modification sur le transformateur pour qu'il puisse accepter du 230V. plusieurs questions de ce style ont déja été posées sur leur forum. adresse-toi à un revendeur GK prêt de chez toi. ils pourront avoir ça par l'importateur (au pire, tu peux contacter thomann. ils ont des pièces détachées GK, étant revendeur en Allemagne). Je pense pas qu'il faille mettre n'importe quel transfo du commerce, ils ne sont pas tous de même qualité et tu n'est pas sûr d'avoir un courant bien régulier.
0
0
#4
23/01/2008 08:50:45
Merci pour ton conseil, quelle erreur j'ai faite ça va me couter chez le remplacement pff...

Cela veut dire que pour les têtes GK de la série "RB" vendues en France (et Europe) il est inscrit près de votre prise secteur à l'arrière "AC ~230V" ? (Merci de confirmer pour ceux qui ont ces têtes)

Je me renseigne pour le remplacement (magasins de Lyon, Thomann, Gallien Krueger...)
0
0
#5
23/01/2008 09:19:55
Ah oui et aurais-je à modifier le cablage du ventilo par exemple si je change le transfo ?
Quelqu'un aurait un schéma ou une photo de l'intérieur de cet ampli avant que je l'ouvre ? Si vous avez un lien...
0
0
#6
23/01/2008 10:49:34
Encore moi ... et oui mais c'est très intéressant !

Réponse en moins de 30 minutes () du service après vente de SAICO, revendeur officiel Gallien Krueger France (j'ai trouvé leur contact sur www.gallien-krueger.com ) et donc je vais tenter la manip (après vérification) puisqu'elle est donné par le revendeur officiel :

"Bonjour Marc,
Le transfo d'alimentation est universel et il suffit de modifier le câblage pour adapter la tension d'alimentation. Je te joins le schéma. Musicalement Christian ELSASS Service Après Vente SAICO"

Schéma ci-joint (ça peut servir à d'autres donc...) : http://img250.imageshack.us/my.php?image=gk1001...


0
0
#7
23/01/2008 11:26:02
oui j'ai lu ça mais ça n'est valable que pour les 700RB-II et 1001RB-II. les anciennes versions nécessitent un changement complet du transfo
0
0
#8
23/01/2008 13:39:50
 Si tu réussis à trouver une solution, tu as de la chance.
Je suis désolé, pour ma part, de t'apporter une vision un poil moins réjouissante: l'adaptation 110 / 220 n'est pas toujours prévue, ni toujours facile. Pour aller plus loin, il y a des marques d'amplification qui ne le font carrément pas, et ce, volontairement!
Si c'est le cas, tu auras BEAUCOUP de mal à trouver un transfo valable. J'en ai fait l'amère experience avec un ampli Mesa Boogie de 300W, un transfo "convenable" m'a couté autour de 150€ (donc en gros, le bénéfice que j'aurais pu faire en achetant du matos aux states!) Plus il doit encaisser de la puissance, plus le transfo est gros, lourd, et cher !

En revanche, il arrive encore parfois, effectivement, que les équipements permettent de faire facilement ce changement d'alimentation, en offrant un transfo interne mixte, dont le cablage peut être changé... mais c'est assez rare (et même exceptionnel sur les marques américaines!).

Bon courage à toi.
0
0
#9
23/01/2008 14:37:28
Je vous tiendrais au courant de la manip et en effet ça ne doit être valable que sur cette série (400RB-IV, 700RB-II, 1001RB-II justement et 2001RB-II aussi apparement).

En même temps ça me parait plus facile du point de vue production pour la marque de modifier le cablage suivant le pays d'utilisation plutôt que de changer le transfo entier et donc avoir plusieurs modèles de compo, c'est pourquoi je suis confiant.

Autre info, le sav me conseille aussi de l'adapter pour 240V (plutôt que 220V ou 230V) pour je cite "diminuer l'appel de courant au démarrage et éviter de pêter le fusible général intempestivement."
D'ailleurs il est recommandé de changer le fusible 10A 250V pour 110V en 5A 250V pour 220V ! Y a plus qu'à trouver le bon.

Up sous peu...
0
0
#10
23/01/2008 16:25:11

>Autre info, le sav me conseille aussi de l'adapter pour 240V (plutôt que 220V ou 230V) pour je >cite "diminuer l'appel de courant au démarrage et éviter de pêter le fusible général >intempestivement."
Donc il faudrait que je fasse cette manip sur mon 700RB-II configuré d'origine pour la France si j'ai bien compris


>D'ailleurs il est recommandé de changer le fusible 10A 250V pour 110V en 5A 250V pour 220V ! Y a >plus qu'à trouver le bon.

je ne comprends pas phrase...
0
0
#11
23/01/2008 16:50:47
1. Bizarre oui pour le 240V, est ce que ca veut dire que les possesseurs de ces têtes se plaignent de voir les fusibles sauter tout le temps ? Ca m'étonnerait... Je te conseille pas de tenter une modif qui ne t'apporterai pas grand chose, j'hésite moi même entre 230 et 240V.

2. Je voulais dire que dans mon cas (tête US) il faudra que je remplace le fusible de 10Ampères / max 250V par un fusible 5Ampères / max 250V, c'est préconisé en haut à droite du schéma et il me semble dans le manuel utilisateur (non?)
0
0
#12
29/01/2008 10:25:13
Bon et bien mon problème est résolu...
J'ai modifié le câblage interne pour passer de 120V à 240V (suivant les conseils précédents du support GK) et changé le fusible d'un 10A vers un 5A. A savoir qu'il faut un simple tournevis cruciforme pour ouvrir le capot et 2 doigts pour changer l'emplacement des cosses.
Note : Le cablage de la 1001RB-II dont j'ai transféré le schéma plus haut est totalement rappelé sur la carte électronique interne près des fiches...

Coût total de l'opération : 1,50€ la boîte de 10 fusibles chez "Electronique Diffusion", donc j'ai du rab

PS : J'ai transformé ce sujet en tuto car il pourrait servir à tous les possesseurs et futurs acquereurs de ces bêtes car peu d'amplis proposent apparemment une modif aussi simple ! Si vous avez des questions...
Autrement contactez musicien@saico.fr le support Gallien Krueger TRES efficace !
0
0

En Live

Fredscorp vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 5 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine