ConnexionConnexionInscription
B E A D G
295 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Question sur pontet et vis verticale cassée

#1
02/04/2009 18:39:04
Salut,
j'ai dénichée samedi dernier une ATK500 d'occasion comme première basse. On fait moins bien quand on débute nan !!
Les caractéristiques de la bête :
Fabrication Japon 1996, corps aulne, table en koa, manche érable, électronique active, micro triple bobinage splitable etc etc...
Petite photo en attendant :



La corde de mi frise et buzz dès le fa #,  sol, ... jusqu'au la. A vide c'est net et plus aigu que la  c'est OK.
les cordes de La Ré Sol semblent OK.
L'action sur la corde de Mi semble un peu basse ce qui pourrait peut être causer la frisouille, enfin je sais pas.
Je voulais remonter l'action en remontant le pontet. C'est la que je m'aperçois qu'une des vis verticale du pontet est cassée, il n'y a plus moyen de baisser ou monter l'action vu qu'il n'y a plus de place pour une clef allen.

Est ce que ce type de vis se remplace (après dépose de la corde et démontage du pontet ? Sinon il faut que je change le pontet et la je ne sais pas ou en trouver ou surtout si c'est bien ça qu'il me faut.
J'en ai trouvé pour Fender JB/PB ça m'a l'air ok, mais je suis pas sûr.

Dès que je suis chez moi, je fais des photos plus précises.

Bref, avez vous des feedback sur mon ptit problème.

Merci.
0
0
#2
02/04/2009 18:49:34
? en gros c'est le trou en forme d'exagone qui est bouffé et la clé n'a plus de prise ?
ou elle est carrement petée ( la vis ) ?

de toute façon , dans les deux cas , c'est niqué , il va faloir faire quelques recherches pour remplacer les vis defectueuses .

0
0
#3
02/04/2009 18:54:04
 oui c'est le trou en hexa qui n'existe plus , j'avais pas vu à l'achat.
De toute façon les pièces de rechange existent chez ibanez (vu que l'ATK est rééditée).
Mais j'ai pas trouvé ou acheter en direct.
Sinon il y a peut être moyen de trouver une vis similaire ou un pontet équivalent.

j'ai trouvé ça .
ça ressemble comme deux goutes d'eau.
0
0
#4
02/04/2009 18:55:44
si la vis dépasse d'un coté ou de l'autre:
1- un bon coup de dégripant (WD par exemple)
2- dégraissage de la partie qui dépasse
3- soudure d'un truc métalique de diamètre équivalent à peu près
4- ça devrait venir
5- direction la quincaillerie la plus proche pour trouver une vis de remplacement
6- t'as une femme/copine/soeur/voisine qui a un APN?
0
0
#5
02/04/2009 18:58:21
 Merci.
6- j'ai tout ça, mais mieux, je vais rentrer chez moi et faire la photo moi même. Je poste ça dans la soirée.
0
0
#6
02/04/2009 18:59:20
Toi, comme nouveau, t'es au top!
0
0
#7
02/04/2009 21:52:16
DBMAN
Toi, comme nouveau, t'es au top!
  Il est pas encore intégré*, il connaît pas les usages, mais ça va venir*...
0
0
#8
02/04/2009 21:57:20
Une ATK-500 comme première basse, ca doit etre super .
0
0
#9
02/04/2009 23:49:31
 
John4692
DBMAN
Toi, comme nouveau, t'es au top!
  Il est pas encore intégré*, il connaît pas les usages, mais ça va venir*...
 Je viens de comprendre les usages, je pensais qu'en se présentant dans 1 premier post c'était bien ... Chez Slappyto ils sont un peu plus exigeants  . Mon intégration est en cours .

Pour le problème de pontets j'ai gratté l'intérieur de la vis avec un tout petit tournevis. Résultat, j'ai eu assez de grip pour monter l'action. Ca frise bcp moins. Maintenant, il faudra quand même changer les pontets.
Vous avez un plan?

ps : yes une ATK500 c'est bien pour débuter . J'ai préféré l'occase au neuf.
0
0
#10
02/04/2009 23:59:21
  Bienvenue parmi nous, au fait

Sinon moi un jour où j'avais perdu la clé allen en question, bah ce que j'ai fait, c'est que j'ai détendu ma corde jusqu'à pouvoir la déloger du pontet, j'ai retourné le pontet, et j'ai vissé la vis verticale à la main, j'ai re-retourné et j'ai remis la corde, tout simplement... C'est un peu hasardeux donc ça prend plus de temps, mais ça a le mérite de fonctionner assez bien.

(J'espère que tu vois ce que je veux dire, je te ferai une petite vidéo, sinon, si tu veux)
0
0
#11
03/04/2009 00:53:43
y a beaucoup de chance que le chevalet de ton ATK soit le même que le ceux des ATL actuelles. La plupart des pièces détachées peuvent être commandée chez un revendeur OFFICIEL Ibanez.

Un lien pour les pièces :

https://cs.hoshinogakki.co.jp/i-public/faces/Login00.jsp

Ta pièce ?


Ref : Parts No. / 2BB1A14C
0
0
#12
03/04/2009 01:14:38
 Merci, j'avais déjà fait un tour. A priori seuls les pontets sont nécéssaires, le chevalet est nickel.
Le prix sera réduit (et pis c'est tout)

Ref : 2BB2A141C

Par contre je pensais les trouver sur le net à l'achat.


Sinon pas bête le coup de détendre et tourner le pontet, ça me permettrait de tous les changer sans remonter un jeu de corde.
0
0
#13
04/04/2009 09:39:51
 SInon t'achetes juste la vis pointeau à remplacer (vis très standard et utilisée dans bien d'autres domaines que la musique !!),  ça te coutera bien moins cher et tu pourras mettre
la somme économisée dans une méthode ou des cours.
0
0
#14
04/04/2009 13:09:59
Je confirme les visse avec le dessus en hexagone sont très courante et identique sur tout les basses autant ne changer que ça tu garde les pièces originals de la basse comme ça =)
0
0
#15
08/04/2009 00:13:28
Au final ça s'est terminé par un tour chez casto à la défense. J'y ai trouvé mon bonheur.
Ils appellent ça des "vis de pression" à 6 pans creux taille 3x15.
Alors 3 c'est le diamètre total (la clé allen à utiliser est de taille 1,5 mm comme sur les vis originales de l'ATK) ; et 15 c'est la longueur en mm.
J'aurai préféré une longueur de 10/12 mm, donc ça dépasse un peu du pontet mais c'est pas très grave.
C'est conditionné en sachet de 4 pour 2,65€.

Je donne toutes ces infos, parce que j'ai lutté pour trouver le type de vis qu'il fallait. Sur le net on trouve ce même type de vis mais pour Chevalet et basses Fender et il semble que ce soit pas pareil en terme de diamètre et de clés allen à utiliser.

Merci à tous pour les infos.
0
0
#16
28/06/2009 11:38:41
 Bonjour, ça m'intéresse ces vis, ce sont les même que je recherche pour ma guitare 6 cordes Ibanez. Les pontets à l'origine n'ont qu'une seule vis de réglage, j'ai fait percer et tarauder un deuxième trou pour qu'ils restent bien d'applomb en montant les cordes...mais grosse galère pour trouver les vis (sans tête, 3x6mm, clé Allen: 1,5mm)  Je vais donc voir chez Casto ! et même si elles sont trop longues, c'est pas un souci... un coup de scie à métaux, finition à la lime fine et le tour est joué...
Merci pour l'info !
0
0
#17
28/06/2009 11:40:25
 
0
0
#18
29/06/2009 10:02:30
 
Alors maintenant.....
DBMAN
(...)
6- t'as une femme/copine/soeur/voisine qui a un APN?
 
0
0

En Live

Fredscorp vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 6 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine