ConnexionConnexionInscription
B E A D G
175 connectés Aller à Sweepyto Guitare

La compression parallèle sur la basse - Pratique

Publié par le
16/12/2016
2566 vues

Amis Bassistes, 

 

Vous avez certainement dû entendre un jour ou l'autre parler de compression Parallèle. Derrière ce terme "barbare" se cache une technique on ne peut plus simple, largement utilisée en Studio, et notamment dans les productions US , d'où également le nom de Compression New Yorkaise attribué  à cette technique, qui point important, n'est pas destiné qu'à la seule prise de son, et a toute son utilité en situation live.

En quoi consiste cette technique? réponse: à mettre en parallèle le son non  traité de la basse avec celui traité par un compresseur, puis à mixer les 2 sons ainsi obtenus.

Pourquoi? cette technique permet de conserver les caractéristiques d'attaque et de dynamique originales de votre basse, avec les bénéfices apportée par la compression -pics de dynamique plus contenus (slap) , homogénéité de l'attaque et "grossissement" global du son de basse, meilleure intelligibilité de votre son  sans augmentation du volume sonore.

Quels réglages pour le compresseur dans ce cas: choisir un ratio compris entre 4.1 et 8.1, un temps d'attaque court (10 ms maxi), un temps de relâchement (release) moyen (300 -350 ms), un seuil (treshold) réglé assez bas pour faire en sorte que le compresseur soit quasiment toujours en train de compresser, et un make up (réglage du volume en sortie), permettant de compenser la perte de volume sonore induite par les réglages indiqués ci dessus, qui sont ceux d'une compression assez forte et non discrète comme cela est plus souvent indiqué en technique de compression classique.

Comment la mettre en œuvre avec le matériel du bassiste: en studio aucun problème, il suffit de dupliquer la piste de basse en son direct pour l'envoyer sur une seconde piste traitée avec le compresseur, puis de mixer selon le dosage voulu.

En ce qui nous concerne: premier postulat, posséder un compresseur, pédale ou rack, possédant un maximum de réglages et notamment ceux d'attaque et de release, puisque , vous l'aurez compris ces 2 paramètres vont être déterminants pour l'obtention d'un bon résultat final. Cela n'éliminent pas pour autant les compresseurs  qui possèdent un réglage unique d'attack release (genre Origin effects compact bass)

Second postulat: il est nécessaire de mixer le signal non traité avec celui compressé

3 possibilités:

1 -votre compresseur possède un potard de mix son traité/non traité parfait c'est l'option la plus simple

2- votre ampli à une boucle d'effet en parallèle, et un bouton permettant de doser l'injection  du signal de cette boucle dans le signal non traité; parfait encore, à condition que vous "aimiez" le fait que votre compresseur soit mis en insertion dans la boucle, que celle ci ne soit pas déjà dédiée à d'autres effets et que votre compresseur supporte un niveau d'entrée Line.

3- vous n'êtes dans aucun des 2 cas précédents: il va vous falloir faires l'acquisition d'un engin genre Lehle Parallel L ou M, qui va vous permettre de "paralléliser" le signal pur de la basse avec celui traité par votre compresseur et de mixer ces 2 signaux ensuite, dans la proportion voulue.

Résultat final : avec le bouton de mixage, commencer par le mettre en position son compressé, en principe vous verrez , ou plutôt entendrez, qu'il ne s'agit pas d'une compression légère , c'est normal . (par ailleurs le temps de release relativement long vous évitera l'effet de pompage), ensuite injectez progressivement votre son non traité dans le signal compressé et à un moment vous allez entendre votre jeu gagner en dynamique tout en conservant l'aspect "gros son" de la compression , (en général plutôt aux environ de 55 % de son compressé pour 45% de son non traité). Vous verrez également que "l'effet" compression très audible va s'atténuer pour finalement en revenir à une compresssion "transparante', autre qualificatif d'ailleurs donné à cette technique de compression parallèle!

En résumé la compression parallèle avec la Basse : c'est  comment combiner  tous les avantage de la compression sans les inconvénients.

Je vous invite donc ,si vous en avez la possibilité, de vous essayer à cette technique qui marche également très bien avec par exemple tous ce qui est distorsion , overdrive fuzz et cie.

4 Commentaires

1 2 3 4 5
0 notes
#4
21/12/2016 04:36:01
?
bassman59
?
Hmike

Très sympa en effet... (...de compression, ok je sors juste après) Mais du coup, est-ce que vous connaissez des pédales qui ont effectivement un potard de son traité/non-traité?

 A ma connaissance la CALI 76 compact Bass de origin effect, Empress compressor, il doit y en avoir d'autres, mais ce sont les premières références qui me viennent en tête
 Oui celles équipées d'un potard "Blend" (ou Mix ou Balance peut-être...), je vois la Seymour Duncan ou la Darkglass...

0
+1
#3
19/12/2016 17:07:07
?
Hmike

Très sympa en effet... (...de compression, ok je sors juste après) Mais du coup, est-ce que vous connaissez des pédales qui ont effectivement un potard de son traité/non-traité?

 A ma connaissance la CALI 76 compact Bass de origin effect, Empress compressor, il doit y en avoir d'autres, mais ce sont les premières références qui me viennent en tête
0
+1
#2
17/12/2016 18:55:19

Très sympa en effet... (...de compression, ok je sors juste après) Mais du coup, est-ce que vous connaissez des pédales qui ont effectivement un potard de son traité/non-traité?

0
0
#1
17/12/2016 13:54:11

Très bon article; explications très claires : thanks!!!

0
0

En Live

Youpiyou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
RangerTrivette a voté pour le message de MrSpit il y a 7 heures
Madamaris, Zang et bilbaroud ont commenté le topic [Jazz bass Deluxe Active Mim ( 550 euros )] de madamaris il y a 7 heures
Bobgael vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
Reflexguitare vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
Koches et gozo ont commenté le topic [Vds/Echange FENDER Jaco Pastorius Fretless 1300€] de koches il y a 14 heures
Zillith et claustra ont commenté le topic [Vends G&L Kiloton (US)] de Zillith il y a 15 heures
Daytripper a commenté le topic [Fender Mustang japonnaise 650] de millepat il y a 15 heures
MrSpit et grobass ont commenté le topic [Photos de vos Pedalboard (ou pédales...)] de Elphaba il y a 16 heures
Grobass, yohann et juju83 ont commenté le topic [Vos GAS du moment] de Miliouz il y a 22 heures