ConnexionConnexionInscription
B E A D G
127 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Les cordes de basse : quelle marque choisir ? - Matériel

Publié par le
20/08/2010
42337 vues
Salut tout le monde!
Le topic des cordes  dans le forum... C'est bien mais c'est long! J'ai fais un petit résumé des avis, expériences, etc. 

Je précise que c'est un résumé du topic et non pas un guide. Chacun y fait ce qu'il veut, ce sont des avis de personnes différentes, avec des avis différents. Je n'y met en aucun cas mon avis personnel, et c'est dons TRES PEU objectif.
D'addario :

-D'addario Nickel wound , perso je trouve que ce sont de très bonnes cordes, au début d'utilisation elles ont un son super brillant (idéal pour le slap)! Mais elles se rincent quand même assez vite à mon gout, ce qui limite un peu leur durée de vie (au bout de 3/4mois, elles sonneront bien rond mais plus du tout de brillant).
-Les D'addario Nickel Wound : le son est nickel sur mon imitation de jazz bass, j'ai pris des tirants medium pour plus de peche et pour eviter des les casser (je suis un bourrin).
-D'addario Nickel Wound ! Elles sont d'un rapport qualité prix avantageux et contrairement a d'autres cordes telles que les rotosound par exemple, elles glissent bien avant d'etre rincées.
-D'Addario EXL : Franchement je trouve ça vraiment agréable et elles ne sont pas super chère...
-D'addario : Récemment je suis passé sur d'addario, tirant 130 [ En général je prends du plus dur mais c'était une urgence...] et j'ai passablement déprimé pendant une petite semaine. Maintenant le son est vraiment nickel, tu as cette rondeur et cette chaleur du son avec une certaine clarté qui manquait avec mes vieilles cordes rincées.
-D'addario : J'ai des D'addario sur ma MM et pour le slap, c'est bonheur dans le pré!
-D'addario : Je trouve qu'elles ont une bonne durée de vie, elles glissent bien mais pas trop, juste ce qu'il faut, 
elle ont un son claquant mais pas trop non plus (je n'aime pas le trop claquant), et elle garde leurs bonnes sonoritées longtemps je trouve, et résitent super bien au grosses attaques.

Dean Markley :
-Dean Markley Blue Steel : trèèès joli son, son qui dure... Si vous arrivez à ne pas les casser. Je crois que j'en ai cassé trois en moins d'un mois (la sol, la ré et la mi !), un record! Mais remarquez que le La a gardé un son très brillant même plusieurs mois après. Elles ont un son puissant, rond et claquant, qu'elles gardent plusieurs mois. Nickel pour un type de jeu rock, aux doigts (pour le slap, j'en sais trop rien, je ne slappe quasiment jamais).

DR :

-Pour un putain de confort de jeu, t'as les DR Black Beauties!
-4 mois sur DR Marcus Miller 100/40 et 45/105 grande longévité, sonorité exceptionnelle quand on cherche du meduim, ce sont des cordes qui vieillissent lentement et très bien!
-Pour moi c'est DR. Les bootzillas sont terrrrribles! Ça grogne méchamment dans les low mids!   
-DR Lo Rider 40-100 : Reçues ce matin, montées et jouées 2h dans la foulée. Vite fait comme ça : je trouve que ça accroche un peu, mais rien d'affreux non plus, et puis je jouais sur flat avant donc forcément. Ça fait bizarre d'avoir des cordes si fines sous les doigts après du 50-110, faut pas trop faire la brute (Quoique j'ai pas mal mulé au méd pendant 20 mn ça l'a fait) mais par contre c'est génial pour les envolées acrobatiques. 
J'ai commencé à bosser l'a/r en slap sur mes flats 50-110, c'était raide, mais là ça va presque tout seul. Elles sont assez tendues, c'était ma crainte d'avoir des cordes trop souples mais ça va. 
Donc j'suis content, à voir sur le long terme. Ah oui aussi j'ai du régler la hauteur des micros, la corde aigue sonnait bien moins que la grave.
-DR Fat Beam : On dit toujours que c'est bien pour le slap, mais perso je trouve qu'au médiator ça sonne très bien aussi, justement parce que c'est brillant et net, et tu peux même jouer en accords, ça ne bave pas. Et le gros avantage, c'est que le son reste brillant vraiment longtemps. Compte 3 bons mois avant de commencer à perdre quelques menues harmoniques.
- DR Hi Beam : Ah c'est cher mais ca dure, et c'est vraiment magnifique, sublime, génial... L'impression d'avoir changé de micro, on gagne une patate d'enfer. Je recommande!
-Les cordes DR, bééé je ne sais pas quoi en penser encore, faudrai que j'essaye grandeur nature parce que là je les trouve 'too much'. Aigues un peu dures, basses trop grosses. Manque le groaroing (??) des cordes nickel. Sinon, le toucher, la vibe sont vraiment trés agréables. À sec, la basse prend de la grosseur et de beau aigues donc je pense que je peux mieux faire au niveau des réglages des amplis qui sont peut-être trop calés par rapports aux cordes que j'utilise habituellement (Fender pure nickel ou d'Acquisto Nickel...).

Dunlop :
-Dunlop Robert Trujillo Signature: Donc c'est un jeu de 5 cordes avec un tirant assez original : 45-63-80-102-130. J'étais habitué à des tirants plus gros, mais bon, un peu de souplesse, c'est sympa aussi. Parce que les deux choses qui m'ont frappé avec ces cordes, c'est d'abord leurs souplesses, et ensuite, le plus impressionant: leur son. En effet, on a un son ultra claquant. Pour le slap, c'est vraiment parfait, et même pour le jeu au doigt, on a une patate incroyable. Je sais pas encore comment elles vieillissent, vu que ça ne fait qu'une semaine que je les ai montées sur ma basse, mais ça m'a l'air d'être du solide.

Elixir :  
-Elixir Polyweb : (existent pour 4c uniquement), et elles avaient un son vraiment sympa, 
pas trop métallique, bien rond , et du fait du polyweb (allez voir sur leur site pour savoir ce que c'est... ça ira plus vite que si j'essaye de l'expliquer). Leurs durées de vie est plutot longue (je me souviens en changer minimum tous les 6 voire 9 mois).
-Elixir Nanoweb : Même chose que les polyweb mais avec un coatage en moins, me semble t-il, 
existent pour 4 5 et 6 cordes, personnellement j'ai pas vraiment accroché, elles avaient un son trop métallique et dans mes souvenirs elles faisaient trop ressortir les mediums, c'est pourquoi je n'en ai utilisé qu'une fois. Longue durée de vie, pour elles aussi.
-Elixir : Elles ont duré moins d'un mois... Elles ne se sont pas oxidées mais le sons est devenu plat... Fait chier pour le prix... 
-Les cordes neuves (Elixir) ne me plaisent vraiment qu'en Slap. C'est vrai que ça manque de rondeur, mais rapidement ça revient et c'est l'pied. 

Ernie Ball :
-Ernie Ball : Mes cordes de choix. Brillant qui dure assez longtemps, résistantes et agréables au toucher, bref, vraiment ce que je trouve de meilleur! Du brillant, qui dure et agréable....
-Ernie Ball : 35-95 (JE SAIS, CORDES DE TAPETTES!) me manquent quand même. Je n'ai jamais eu un confort de jeu aussi intense que sur celles-ci.
-Ernie Ball : Oubliez, j'ai eu pas mal de problèmes avec et des potes aussi! 
-Mon léger mécontentement à propos des nouvelles cordes "enduites" de chez Ernie ball, Je suis déçu par la durée de vie (en terme de brillance et de pèche) pas aussi longue que je l'espérais. Du coup, le prix ne me semble pas du tout justifié par rapport à leurs cordes standards, voire même, à la concurrence dans ce type de cordes (Elixir), chez qui je retournerais. C'est dommage, car elles "growlaient" bien ces cordes quand même.
cordes Fender sur ma basse 5c et franchement, ça a pas été le pied.Premier abord, le son était pas top (pas mauvais non plus) ,
 au bout de quelques semaines elles étaient complètement rincées et , en plus, meme pas un mois apres l'achat de ladite basse , 
le G a pété pendant un tiré -  puis une fois remplacé, la semaine suivante le B a laché au niveau du chevalet
les cordes Fender sont pas supers, elles étaient sur ma JB d'origine, j'ai trouvé le son trop brillant et désagréable

Fender :
-Cordes Fender sur ma basse 5c et franchement, ça n'a pas été le pied. En premier abord, le son n'était pas top (pas mauvais non plus), au bout de quelques semaines elles étaient complètement rincées et , en plus, même pas un mois apres l'achat de ladite basse, le G a pété pendant un tiré, puis une fois remplacé, la semaine suivante le B a laché au niveau du chevalet. 
-Les cordes Fender sont pas supers, elles étaient sur ma JB d'origine, j'ai trouvé le son trop brillant et désagréable.

GHS :
-GHS boomers 45-105 : J'ai du casser 5 ou 6 cordes depuis que je joue c'était toujour des GHS...!
Je trouve la durée de vie un peu limitée! 
-GHS boomer : Je trouve qu'elles perdent très vite leur brillance (pour ceux que ca interresse!). 
-GHS signature Flea : Eh bien je suis agréablement surpris! Autant je n'avais pas accroché sur les GHS XL light que là c'est carrément le pied. Le son est claquant, brillant, et elles ont l'air de tenir la distance!

Hartke :
-Cordes Hartke : Alors elles ne sont pas top mais c'est pas une catastrophe non plus, elles nesont pas super agréables au toucher mais elles ont un son honnête et une durée de vie honnête également... Et surtout c'est 15? le jeu de 5 cordes! Donc pour les fauchés Hartke c'est un bon rapport qualité/prix.
-Harkte: C'était vraiment tout pourris, le sons clinguant a duré deux jours... Oxidation rapide de la petite corde...

LaBella : 
-LaBella, je n'en suis pas mécontent, mais j'attend qu'elle vieillissent puisque c'est comme ça que j'aime mes cordes! Au départ elles sont trés métallique, mais beaucoup plus de basses que les Rotosound de toute façon!
-laBella 4c en 45 / 105, un chouilla plus bright que des Elixir, mais c'est un très bon produit, par contre, les deux premiers mois j'ai eu un effet étrange d'adherence. 

Rotosound :  
-Rotosound filet plat sur ma G&L, c'est assez spécial, ça accroche beaucoup au début, moins par la suite,
 moi j'adore mais y'en a qui préfère quand ca glisse.
-Joueur de 50-110 (Rotosound RS77). Personnellement, si tu veux varié ton jeu, ne prends pas ça. C'est vraiment gros, très bien pour le jeu au doigts, mais de mon côté j'ai du mal avec le médiator (et je ne parle pas slap, tapping etc...).
-Moi je suis un Rotosound addict! Un son puissant qui grogne bien, comme j'aime. J'utilise de filets ronds, et faut avouer qu'elles contribuent pas mal à la formation de corne sur les doigts : ça rape beaucoup. Mais on s'y fait.
-J'achète Rotosound, c'est parce que à mon gout, ce sont les cordes qui sonnent le mieux, c'est vrai qu'elles accrochent un peu, mais ça ne dure pas longtemps, elles ont une durée de vie très longue et avec un pet de Fast Fret tous les 36 du mois, après chaque concert pour éviter qu'elles ne s'oxydent trop avec la transpiration, j'en fais 6 mois avec quasiment le même grain...
-Rotosound, les modèles Solo Bass 55 (en 105-45 ou en 100-40) qui sont censées être des re-issue des cordes des années 70, elles ont pour particularité d'éliminer au maximum le bruit occasionné par les doigts de la main droite (ou gauche si vous êtes gauchers evidement).

Skull Strings :
-La majeure partie du temps je suis accordé en Drop D j'ai voulu essayer les Skulls Strings (45-110). Bon déjà 40?... Mais comparé a mes cordes d'origines je trouve le son vraiment terrible, beaucoup plus claquant et je n'ai plus un spaghetti en guise de corde de mi. En revanche le touché aux doigts est assez surprenant mais je suis plus à l'aise avec un mediator entre les mains.

Thomastick :  
-Thomastick : Filet plat à tomber par terre, si on aime les plats.

Warwick :  
-Warwick : Vraiment affreux au toucher... Il faut s'entrainer un peu à slapper sur une rappe a fromage avant de passer sur ces cordes!
Un résumé du Topic! Si vous voulez des modifications, n'hésitez pas!



Tags : corde

11 Commentaires

1 2 3 4 5
6 notes
Notes pour Les cordes de basse : quelle marque choisir ? | Slappyto : 2/5 sur 6 notes
#11
03/04/2018 12:18:06

Salut à tous ,

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous aurai déjà acheté des cordes Elixir pour basse sur le site wish ? Si oui qu'en avez vous pensez ?

Merci pour vos lumières ...

0
0
#10
18/12/2014 10:57:08
Je viens de m'apercevoir que mon jeu DR Lo Rider 45-130 sur ma G&L 2500 avait + de deux ans ....
C'est bien la première fois que j'ai un jeu de cordes qui me semble toujours aussi efficace au bout de tant de temps!
Bassiste depuis grosso modo fin 80's, c'est la 1ère fois que je me dis : "ça y est, je change plus"
Au début rapeux, très vite ça passe, et surtout une fois le petit excès de brillance du début passé, l'équilibre sonore dure dure dure...
Je précise que je joue principalement aux doigts, mais que dans un même répertoire j'utilise aussi le médiator et le slap. J'ai donc besoin de cordes qui aient un bon rendu sur tous les styles.
0
0
#9
04/05/2012 19:19:21
J'ai monté des GHS Flea signature en remplacement des DR fat beam et Hi beam juste avant. Je suis assez deçu, je dois dire...Un bruit parasite (du genre "vis qui vibre") se fait entendre a vide sur la corde de MI. Defaut du filage? Du coup pour ma G&L 5 cordes, j'ai commandé des D'addario dont j'etais pas mecontent sur ma Warwick avant d'essayer DR
0
0
#8
26/02/2012 11:03:49

tout à fait d'accord pour les warwick, une horreur  

0
0
#7
08/01/2011 00:09:41
Quelques informations supplémentaires : http://www.blog.olivarea.fr/matos/les-cordes-de-basses/
0
0

En Live

Ray a commenté le topic [Dégazage divers effets ] de Ray il y a 1 jour
Wario a commenté le topic [impédance sur orange terror basse] de bud01000 il y a 2 jours
Nofretnostress et pat ont commenté le topic [Avoir un son de Basse Piccolo ] de gegebassecover il y a 3 jours
Pat et Mushaloni ont commenté le topic [Besoin d'un bricoleur !] de Mushaloni il y a 3 jours
Wario a commenté le topic [darkglass head et leurs cabs] de skydrover il y a 4 jours
Hapexia a commenté le topic [Dégazage divers effets ] de Ray il y a 4 jours
Manoutcho vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Gwoken94 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Theodorus vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine