ConnexionConnexionInscription
B E A D G
110 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

4253 messages
Topic : Basse sur mesure made in China
#0
11/11/2019 13:47:16


>> grobass
-----------------------
>> Nan mais ce reliquage quoi... 

Moi je le vois plus comme un élément de décor qu'un relicage à ce niveau là haha
0
0
Topic : Basse sur mesure made in China
#1
06/11/2019 20:21:03

Vos deux basses ont eu des rendus sympa !

 

Pour le vendeur, ça a été mon erreur, surevaluer le niveau d'anglais du vendeurs. Ca filait vraiment des sueurs froides quand ma copine était pas la pour traduire en chinois.

 

Pour l'électronique, j'ai demandé la Artec SE-3 car je sais qu'elle tient la route, c'est un bon point à prendre je pense. Artec reste une valeur sure à faible prix sur le marché chinois.

 

J'ai aussi pu demander des modifications aux fur et à mesure de l'avancement du projet.

 

Pour les cavités, je confirme haha ! Ma plaque électronique arrière est en plexiglass transparent (ça me permettait de vérifier sur les photos que l'Artec SE-3 était bien la) et j'irais pas jusqu’à dire de la sciure mais j'avais pas mal de copeaux ! 

 

Pour le poids, la mienne est relativement lourde aussi, dû au frêne et par ce qu'elle est assez épaisse aussi. Je la voyait plus fine dans ma tête et les bords des arrêtes arrières sont assez abruptes, c'était arrondi sur mon plan. C'est pas le top confort sur la jambe quand tu joues assis. Il y a bien 1cm de bois en plus au niveau du cul de la basse, ça rajoute aussi du poids.

 

Pour la partie sur les copyrights, je l'ai vu plusieurs fois sur internet. Si le modèle plait bien à ton vendeur, il est probable qu'il le ressorte. C'est surement le cas pour la mienne car il en a produits 2, il m'a montré les deux et m'a laissé choisir (par rapport au veinage du bois) avant d'y apposer mon logo et me l'envoyer. Je suppose que l'autre ne va pas rester à moisir dans l'atelier.

 

Tant qu'il n'y a pas mon logo, ça ne me dérange pas en soit !

 

Et pour finir, oui il me semble bien avoir vu le modèle de ta basse en parcourant les listings d'aliexpress haha

0
0
Topic : Basse sur mesure made in China
#2
04/11/2019 20:28:00

Hello ! 

 

Désolé de la réponse tardive, j'étais passé à côté de ta réponse.

 

Pour le corps, je me suis basé sur la forme d'une de mes basses mais en la modifiant avec du photoshop et illustrator. Je lui ai donc montré la photo originale et indiqué les modifications que je souhaitait apporter. Faire un plan serait l'idéal par ce que du coup, l’interprétation était parfois compliqué. Le plus précis tu es, le plus précis sera le rendu final par rapport à ton idée.

 

Idem pour la tête, j'ai pris une tête existante et je l'ai photoshopé pour indiqué le rendu souhaité.

 

Disons que si je devait donné une idée du rendu final par rapport à l'idée que j'avais en tête, on s'en rapproche à 80%. Le cul de la basse est un peu plus gros que je l'aurais voulu.

Dans l'idée j'avais plutôt ça en tête :

 

Concernant l'alignement, non RAS, c'est une illusion d'optique sur la photo par rapport à la prise de vue, tout est parfaitement aligné en réalité.

 

Pour les bois, en soit, ce sont les bois lambda qu'on retrouve en usine chinoise, tout est verni et l'avenir parlera davantage mais je m'inquiète pas spécialement, les dernières fabrications chinoises non plus rien à voir avec ce qui se faisait il y 10-15 ans. Tout est stable en tout cas pour l'instant. Le frêne à un très beau veinage et d'un bloc pour chaque aile, pas de collage disgracieux.

 

Concernant les frettes, elles sont bien posées en soit. Le travail est propre. Je pourrais chipoter en disant que le limage des frettes sur le côté n'est pas parfait, certains ont été limé un poids plus long que d'autres mais ça ne coupe pas les doigts, pas d'impactes direct en soit. C'est cohérent avec le prix payé. La planimétrie n'est pas parfaite mais pas spécifiquement mauvaise. Je l'ai réglé à 2mm en case 12 avec un peu de frises sur la frette 11 seulement. Ça à été bien fait du coup sauf la frette 12 qui est un peu haute (ou la 11eme un peu basse ?). J'ai commandé deux trois outils pour vérifier la planimétrie et corriger le tir. J’espère que c'est la frette 12 qui est trop haute et pas la 11 qui est trop basse, c'est plus compliqué à régler sinon car du coup.

 

Dans l'ensemble content, le seul vrai reproche qu'on peu lui faire, c'est qu'elle est un peu lourd. M'enfin, je m'y attendait avec le corps en frêne et c'était mon choix.

0
+1
Topic : Basse sur mesure made in China
#3
31/10/2019 22:29:40

Pour finir avec quelques mots sur la basse.

 

C'est une très bonne basse, un peu lourde. Un peu de frizouille mais je l'a joue avec une action à 2mm donc c'est tout à fait correcte.

 

La communication à pas été aisé, l'artisan avait un anglais très mauvais. Heureusement, ma petite amie parle chinois, ça à aidé.

Pour cette raison, je ne communiquerai pas son nom par ce que j'ai vraiment eu du mal sur certaine partie et j'ai dû être sur son dos constamment en lui demandant des photos pour vérifier qu'il suivait bien le cahier des charges (surtout pour s'assurer qu'il avait tout compris).

 

Dans l'ensemble, pas de défaut majeur sur la basse. J'ai changé le sillet en plastique d'origine (qui était un peu pourri ) par un sillet en aluminium et j'ai du régler la hauteur des pontet ainsi que la courbure du truss rod qui étaient à l'ouest.

 

Pour ce qui est de la question financière, cette basse m'a coûté 380€ frais de port compris ce qui est tout à fait correcte.

 

Les micros n'ont pas l'air mauvais mais rien d'extra, ça mérite son upgrade.

 

Si l'aventure vous tente, c'est jouable sur Aliexpress avec beaucoup de vendeur. L'astuce, c'est de prendre un vendeur qui à déjà beaucoup de reviews que vous pouvez consulter. Ça donne un retour sur son sérieux et de poser quelques questions technique en anglais pour voir son niveau d'expertise et sa maîtrise de la langue. Ça vous évitera mes déboires.

 

0
+1
Topic : Basse sur mesure made in China
#4
31/10/2019 22:21:14

0
+2
Topic : Basse sur mesure made in China
#5
31/10/2019 22:20:51

Obligé de scinder les messages à cause du poids des photos.

 

Sans plus tarder, voici la bête :

 

0
+1
Topic : Basse sur mesure made in China
#6
31/10/2019 22:20:11

Yo !

 

Ayant envie d'une basse sur mesure depuis longtemps mais ne jouant pas assez régulièrement pour justifier l'achat d'une basse de luthier, je me suis tourné vers un artisan chinois pour me faire ça. Je l'ai trouvé sur Aliexpress.

 

Les caractéristiques sélectionnées sont :

 

- Forme du corps sur mesure

- Forme de la tête sur mesure (inspirée de mon Alden Jupiter 5 pour les anciens qui étaient déjà la il y a 10 ans

- Logo fait maison

- Manche traversant érable / acajou / érable / acajou / érable

- Touche érable sans repère (Il a fait une erreur pendant la production, il y a mis des repères. Après discutions et pour lui éviter un redémarrage de 0, j'ai décidé qu'il peigne la touche en blanc brillant)

- Ailes du corps en frêne

- Finition bleu matte open pore (pas respecté au final, il m'a fait un bleu matte translucide mais pas open pore. Il est du plus bel effet mais c'est pas vraiment ce que j'attendais)

- Chevalet High mass

- Deux pavés type MM 

- Electronique Artec SE-3

 

Temps entre la commande et la livraison à ma porte : 2 mois

 

Il m'a envoyé quelques photos pendant le processus de fabrication.

Je vais en mettre qu'une par ce que j'ai la flemme d'en uploadé des masses, le résultat est plus intéressant je pense !

0
0
Topic : Photos de vos basses
#7
31/10/2019 22:06:19

0
0
Annonce Matos : [Achète] Cort A5 Cherry Red
#8
17/07/2019 21:44:14

Hello,

 

Je suis à la recherche pour achat d'une Cort A5 Cherry red en bon état.

 

Quelqu'un aurait-il ça en stock dont il souhaite se débarrasser ?  

Merci.

0
0
Topic : Photos de vos basses
#9
09/03/2019 17:05:03
?
Wario

pour les curieux

 

https://www.youtube.com/watch?v=ep39PXeTB_8

 

 

je n'ai jamais été super fan des micros céramiques et je confirme... je vais prospecter pour un changement de micro sur la fret king  

 
La Musicman a une sonorité vraiment plus sympa je trouve !
0
+2
Topic : Refaire son sillet avec une baguette en bambou
#10
09/03/2019 16:52:41

Bonjour,

Je place juste un message rapide pour donner des idées à certains.

Sur la majorité des basses récentes, vous avez des sillets en plastique. Soyons honnête, c'est de la merde...

 

J'étais dans la même situation et je voulais me refaire un sillet. Pour 50€, tu peux en refaire un en laiton chez un luthier (ça dépend lesquels, certains prennent plus cher).

 

Personnellement, n'ayant pas deux mains gauches, je me suis dis que j'allais me le faire moi même. Problématique, les matériaux classiques pour des sillets c'est laiton, carbone et os. J'avais pas de carbone chez moi, le laiton c'est galère à travailler sans outils adaptés et j'avais pas d'os non plus.

 

Par contre, j'avais chez moi autre chose, une matière bien dense et suffisamment solide pour assumer le rôle d'un sillet (et plutôt esthétique en plus) : du bambou.

 

Pour trouver du bambou, c'est pas compliqué trouvez une paire de baguettes asiatiques (on a tous ça qui traîne dans un tiroir non ?). Beaucoup sont en bambou. C'est un bois qui se reconnait assez facilement.

 

 

1) A partir de la, c'est pas compliqué : on démonte son sillet d'origine. Pour le décoller, vous mettez une petite cale de bois a l'arrière du sillet, entre lui et la fret 1 et vous donnez un petit coup sec de maillet (j'ai bien dis un petit coup, n'allez pas tout casser !) sur la cale vers le sillet. Les colles utilisées ne résiste pas au choc, le sillet va se décoller instantanément. Puis on coupe un bout de baguette un peu plus long que le sillet (pour avoir de la marge).

 

 

 

2) Puis on ponce pour en faire un clone. Je vous conseil de commencer avec du gros grain pour dégrossir et de finir avec du grain très fin pour avoir un touché sympa sur le sillet.

On colle les deux (le sillet original et le nouveau sillet en bambou) au scotch ensemble puis on lime pour créer les fentes des cordes en suivant celle de l'original.


 

3) Ensuite, on le place sur la basse et on le teste. Si ça parait trop haut sur les première frets, on lime un peu plus les fentes. Si ça frise sur les 3 premières frets, c'est triste, vous avez trop creusé les fentes, retour à l'étape 1 et on recommence...

 

4) Une fois que c'est fait, c'est optionnel mais ça fait pas de mal, si vous avez du verni en bombe, passez en une fine couche dessus. Ça isolera le bambou de l'usure du temps et de la saleté. Attention, pas de couche trop épaisse ou votre sillet ne rentrera plus car il sera devenu trop gros (avec l'épaisseur du verni). Inutile de vernir le dessous du sillet. 

 

4) Si tous est ok, on prend de la glue et on mets un point de colle très léger (pour pouvoir le redécoller sans trop de difficulté si nécessaire)  sur le côté du sillet (pas en dessous) et on le place. Il faut assurer ici car la colle glue va prendre quasi instantanément donc placez le bien centré et calé dans le fond.

 

 
Honnêtement, ça change tous, le son est beaucoup plus pêchu qu'avec le sillet en plastique ! J'ai cette basse depuis 11 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

 

L'avantage étant que vous n’abîmerez pas votre basse même en cas d'échec et que ça ne côte rien. Si vraiment vous ne vous en sortez pas pour réussir le sillet, vous n'aurez qu'à replacer le sillet d'origine sur la basse  

 

Bon courage !

0
+2
Topic : Apprenti Bassiste cherche conseil pour opération de soudure
#11
09/03/2019 16:30:17

Hello !

 

Concernant le soudage, si ta basse est passive, tu ne risque pas grand chose en soit, il n'y a pas grand chose a griller sur une basse passive. Fait juste attention à pas fondre les gaines en plastique des câbles(et ne pas couper les câbles trop court) et respecte bien le schéma de montage.

 

En revanche, si ta basse date de 1976, les basses vintages ont une côte relativement sympa (que tu vas détruire en faisant ton opération de re finition). 

 

Pourquoi ne pas plutôt tenter de vendre ta basse et acheter une autre basse qui te plait avec l'argent ? Dans les productions récentes, tu peux avoir une très bonne basse pour un budget réduit.

 

Ça me semble moins risqué, d'autant plus au vu de ta situation financière.

0
0
Topic : Alden " TV CRUISER BASS
#12
09/03/2019 16:25:14

Hey, un gros déterrage avec un retour sur le long terme ! haha 

 

Ma Alden me plait toujours autant. J'ai eu de nombreuses basses beaucoup plus chères entre temps mais c'est toujours la Alden que j'utilise pour enregistrer. L'accastillage tombe en ruine, le chevalet est légèrement plié vers le haut (à l'arrière, où est situé la pression). Les mécanique tiennent toujours l'accordage mais elles se sont durcis (pour tourner les manivelles).

 

Je viens de changer le sillet d'origine (qui était en plastique) en en faisant un moi même en bambou (génial pour sa densité et résistance dans le temps) à partir d'une baguette.

Ça à fait un bien fou au son, j'aurais du le faire il y a 10 ans déjà. Le plastique, c'est vraiment de la merde !
J'ai commandé de nouvelles mécaniques et un nouveau chevalet pour lui faire une seconde jeunesse.
Hormis l'accastillage, les bois vieillissent bien. Le manche est toujours le manche le plus agréable que j'ai pu jouer.
Pour résumer, c'est toujours le meilleurs investissement que j'ai fait dans ma carrière de musicien. Elle m'a accompagné sur tous mes lives, tous mes enregistrement et 11 ans plus tard, elle est toujours la.
La ou elle a pêchée, c'est sur l'accastillage. J'ai plusieurs Aria pro II japonaises et coréennes qui dates des années 80 et début 90, l'accastillage est toujours parfait. On voit la perte de qualité qu'il y a eu sur ce points dans les productions récentes !
0
0
Annonce Matos : Vends basse 5 cordes "Human Base Roxy B5"
#13
24/02/2019 16:32:26

La touche, autant la couleur que le veinage, ça fait vraiment palissandre (rosewood en anglais). C'est très certainement une erreur de traduction comme dis plus haut

0
0
Topic : Projet fabrication basse
#14
03/07/2018 18:37:51

Ahaha, ça arrive, prends ton temps et fait les choses bien !  

0
0
Topic : Projet fabrication basse
#15
26/06/2018 06:53:56

Curieux de voir le résultat aussi  

0
0
Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#16
26/04/2018 07:22:19

Hello, 

 

J'ai plutot eu pour habitude de partager mes covers de basses ici mais aujourd'hui je vais vous présenter quelque chose de différent.

 

L'un de mes meilleurs amis est guitariste malgré un handicap lourd. Il a perdu un bras lors d'un accident de voiture. Sa passion pour la musique lui a permis de ne jamais laisser tomber  son rêve de devenir guitariste malgré tout et il l'a fait.

Ce gars est un leçon de vie à lui seul, je vous invite à lui offrir un peu de soutien sur sa chane avec quelques likes !

 

https://www.youtube.com/watch?v=2StcmmQ58UY

0
+1
Topic : Perdre un bras n'empêche pas d'être guitariste, la preuve !
#17
26/04/2018 07:15:49

Hello,

Je voudrais vous présenter un ami. Il est guitariste malgré un accident de voiture quand il avait 7 ans qui lui a coûté un bras (littéralement). Pour le connaitre personnellement, c'est un gars vraiment courageux et le regarder jouer de la guitare est vraiment une leçon de vie. Je vous invite à découvrir son travail et lui offrir un peu de soutien avec quelques likes


https://www.youtube.com/watch?v=EGlAwKHFvZM

Merci.

0
+1
Topic : Repeindre un manche de basse suite à une peinture à la bombe ??
#18
08/03/2018 01:17:15

Marrant de relire un poste de soit même écrit il y a 6 ans haha.

Greenman, ponçage à la laine d'acier (et non liane de verre comme dit plus haut par helio, faute de frappe je pense) en finissant par la plus fine devrait déjà donné du résultat positif.

0
0
Annonce Matos : Divers outils Boss et Trace Elliot :)
#19
14/12/2017 07:28:23

J'avais l'equaliser 7 band de la même famille. Super matos ! Je regrette de l'avoir vendu.

0
0
Topic : Plongée dans la physique d'une guitare
#20
31/10/2017 18:12:03
Sympa, merci
0
0
Topic : C'est quoi donc cette basse ?
#21
29/09/2017 09:13:32

Bien vu ! C'est bien ça. Merci pour la rep et désolé du retard de réponse  

0
0
Topic : C'est quoi donc cette basse ?
#22
18/09/2017 09:44:02

Hello !

 

En découvrant un nouveau groupe, j'ai remarqué la basse du bassiste. J'ai déjà vu ce modèle j'en suis certain mais impossible de me rappeler de quoi il s'agit.

 

L'un de vous reconnait le modèle ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=TG8LbM01pq0

Bise  

0
0
Topic : cinderella syndrome dernier groupe découvert (japan inside)
#23
25/05/2017 20:13:43

Ca dépend lesquelles tu as écouté, toutes leurs musique ont des aspects différents. 

0
+1
Topic : cinderella syndrome dernier groupe découvert (japan inside)
#24
23/05/2017 18:03:14

Je les ai découvert l'an dernier. Concernant la référence et inspiration, va pas chercher si loin. C'est des gars qui ont grandis en écoutant Maximum the Hormone. C'est exactement le même esprit en incluant des touches de groupes métal plus moderne je trouve.

Perso, j'adore  

 

0
+1
Topic : Vos GAS du moment
#25
04/05/2017 17:54:31

Hello !

 

Habitant maintenant en Corée du sud, j'ai craqué pour une basse coréenne distribuée uniquement en Corée.

 

Ovation pour la Dame F&P 250 !
C'est donc une Dame, marque 100% coréenne. Milieu de gamme 400€ euros neuve. Je l'ai payé 100€ d'occasion (le gars l'a acheté et s'est finalement jamais mis à la basse, autant dire qu'elle est neuve!) 
Je n'ai pas pu la tester en profondeur mais jusque la, c'est vraiment carré. Finition irréprochable et ça sonne bien sans ampli. Il faut maintenant que je la plug quelque part pour voir ce que ses micros et son preamp ont dans le bide !
0
+1
Topic : Cort B4 Plus ou Yamaha TRBX 504 ?
#26
30/04/2017 18:49:15

Pour 500€, tu dois pouvoir choper une WW Corvette allemande. Après,, ne te base pas que sur les magasins. L'occase entre particulier est aussi très bien. J'ai acheté/echangé une 20ene de basses en tout et une fois seulement j'ai eu un soucis qui s'est réglé après discussion avec le vendeur.

 

Rien qu'ici sur le forum, t'as une WW Fortress germany qui traîne pour 560€  https://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=54109

La, t'es sure de la qualité ce que tu récupères au moins !

0
0
Topic : Cort B4 Plus ou Yamaha TRBX 504 ?
#27
26/04/2017 16:00:27

Après, on le répétera jamais assez mais tu devrais taper dans l'occasion. A 500€, tu as par exemple accès à une warwick d'occase made in germany. Ce sera dans tous les cas un cran au dessus...

Le gros avantage étant que l'occase, tu l’achète 500€ et si dans 6 mois la t'en as marre de cette basse, tu la revend 500€ et t'en achète une autre. Quand t’achète neuf, tu perd minimum 50% de la valeur.

 

Chez Cash Converter t'as des perles qui tombe desfois à un prix assez abordable (ça c'est pas toujours le cas). Regarde un exemple simple ici  http://www.toutcash.com/produit3.jsp?ProdId=8354516 c'est une Yamaha made in Japan, un tout autre niveau que la Yamaha que tu vises actuellement et elle est au même tarif ! (j'ai volontairement pointé ce modèle car je connaissais un bassiste qui jouait la dessus et avait un son monstrueux haha)

0
0
Topic : Cort B4 Plus ou Yamaha TRBX 504 ?
#28
26/04/2017 15:38:54

Personnellement, je n'en ai jamais eu mais j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs parmi les bassistes d'autres groupes avec qui j'ai joué et jusque la, je n'ai jamais rencontré de Yamaha décevante. Je reste donc relativement confiant sur la marque.

 

Pour la Cort B4, il y a une chose qu'on ne peut pas lui retirer, c'est la basse la plus confortable que j’ai pu jouer de ma vie. Tout est vraiment ultra confort, ultra équilibré dessus. Maintenant niveau son, c'était assez froid (du aux mk1 justement, je pense) et en slap jamais personne n'a réussis à en sortir un truc sympa, même mon prof de basse de l'époque, qui était pourtant assez balaise !

 

Par contre par la suite, j'ai possédé une Cort A5 ancienne génération visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=cMZVJB_Womw

 

C'est assez marrant car celle-ci était un peu complètement l'inverse de la B4. Elle n'avait pas de micro MK (ils n'existaient pas encore à l'époque, elle datait du début des années 2000) et sonnait terriblement bien. Le confort et le niveau de finition était assez similaire puisque la forme n'a pas changé depuis par contre elle pesait le poids d'un âne mort !

 

Mais bon, sur des vidéos, j'ai aussi vu des B4 sonnées terriblement bien, je serait donc curieux d'en réessayer une pour voir si je ne suis pas juste tombé sur un mauvais numéro.

 

 

0
0
Topic : Cort B4 Plus ou Yamaha TRBX 504 ?
#29
25/04/2017 12:06:54

Hello, 

Les Yamaha sont tout aussi reconnues niveau qualité que celles sorties des usines Cort. Après, bien entendu, ça dépend des séries. Mais en général, les Yamaha sont aussi de bonne facture. En revanche, c'est souvent un peu plus massif que Cort au niveau du manche. En revanche, je ne connais pas la serie que tu as cité, donc je ne pourrais pas en parler. 

J'ai eu une B4 il y a 6-7 ans, une bonne basse, finition irréprochable (comme toujours chez Cort) mais un son assez froid au final et manquant de personnalité. Les Mk1 sont pas extraordinaires. C'est assez marrant par ce que j'habite en Corée du Sud, et y a pas tant de bassiste qui joue sur Cort ici. J'en vois même très peu dans les magasins.

 

0
0

En Live

Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 14 heures
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 16 heures
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 3 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 4 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 4 jours