ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Refaire son sillet avec une baguette en bambou

#1
09/03/2019 16:52:41

Bonjour,

Je place juste un message rapide pour donner des idées à certains.

Sur la majorité des basses récentes, vous avez des sillets en plastique. Soyons honnête, c'est de la merde...

 

J'étais dans la même situation et je voulais me refaire un sillet. Pour 50€, tu peux en refaire un en laiton chez un luthier (ça dépend lesquels, certains prennent plus cher).

 

Personnellement, n'ayant pas deux mains gauches, je me suis dis que j'allais me le faire moi même. Problématique, les matériaux classiques pour des sillets c'est laiton, carbone et os. J'avais pas de carbone chez moi, le laiton c'est galère à travailler sans outils adaptés et j'avais pas d'os non plus.

 

Par contre, j'avais chez moi autre chose, une matière bien dense et suffisamment solide pour assumer le rôle d'un sillet (et plutôt esthétique en plus) : du bambou.

 

Pour trouver du bambou, c'est pas compliqué trouvez une paire de baguettes asiatiques (on a tous ça qui traîne dans un tiroir non ?). Beaucoup sont en bambou. C'est un bois qui se reconnait assez facilement.

 

 

1) A partir de la, c'est pas compliqué : on démonte son sillet d'origine. Pour le décoller, vous mettez une petite cale de bois a l'arrière du sillet, entre lui et la fret 1 et vous donnez un petit coup sec de maillet (j'ai bien dis un petit coup, n'allez pas tout casser !) sur la cale vers le sillet. Les colles utilisées ne résiste pas au choc, le sillet va se décoller instantanément. Puis on coupe un bout de baguette un peu plus long que le sillet (pour avoir de la marge).

 

 

 

2) Puis on ponce pour en faire un clone. Je vous conseil de commencer avec du gros grain pour dégrossir et de finir avec du grain très fin pour avoir un touché sympa sur le sillet.

On colle les deux (le sillet original et le nouveau sillet en bambou) au scotch ensemble puis on lime pour créer les fentes des cordes en suivant celle de l'original.


 

3) Ensuite, on le place sur la basse et on le teste. Si ça parait trop haut sur les première frets, on lime un peu plus les fentes. Si ça frise sur les 3 premières frets, c'est triste, vous avez trop creusé les fentes, retour à l'étape 1 et on recommence...

 

4) Une fois que c'est fait, c'est optionnel mais ça fait pas de mal, si vous avez du verni en bombe, passez en une fine couche dessus. Ça isolera le bambou de l'usure du temps et de la saleté. Attention, pas de couche trop épaisse ou votre sillet ne rentrera plus car il sera devenu trop gros (avec l'épaisseur du verni). Inutile de vernir le dessous du sillet. 

 

4) Si tous est ok, on prend de la glue et on mets un point de colle très léger (pour pouvoir le redécoller sans trop de difficulté si nécessaire)  sur le côté du sillet (pas en dessous) et on le place. Il faut assurer ici car la colle glue va prendre quasi instantanément donc placez le bien centré et calé dans le fond.

 

 
Honnêtement, ça change tous, le son est beaucoup plus pêchu qu'avec le sillet en plastique ! J'ai cette basse depuis 11 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

 

L'avantage étant que vous n’abîmerez pas votre basse même en cas d'échec et que ça ne côte rien. Si vraiment vous ne vous en sortez pas pour réussir le sillet, vous n'aurez qu'à replacer le sillet d'origine sur la basse  

 

Bon courage !

0
+2
#2
18/03/2019 10:12:12
Bonne idée ! 
0
0
#3
23/03/2019 12:29:54
clair  ! décidément,  le bambou ça sert vraiment à tout ...Merci pour ton tuto détaillé !
0
0

En Live

Pasc74 a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 11 heures
Papeco vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
LeGuiss et bassman59 ont commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 jours
Gozo et koches ont commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Japan. ] de koches il y a 2 jours
Chouze a commenté le topic [Schack Elektronik BC 3P Preamp] de zooltan il y a 2 jours
Petros vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jeanmichel5050 a commenté le wall de francis65 il y a 4 jours
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 4 jours