ConnexionConnexionInscription
B E A D G
125 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Fender - Precision Artist series Tony Franklin Fretless

Publié par le
05/01/2008
6371 Hits

Prix

1599€ neuf

Lieu - Date

Thomann

Médias

Avis global sur : Fender - Precision Artist series Tony Franklin Fretless : 9 /10

Une basse terrible, très bien finie et aux sonorités efficaces et étendues, mais qui, comme d'accoutumée chez Fender-France, reste trop chère. Le rapport qualité/prix est un certe plus élevé que celui de la S-1, mais ça reste encore du foutage de gueule quand le dollar baisse comme il baisse en ce moment. A noter que cette basse est la seule PB fretless non marquée que propose Fender USA depuis les années 70. Introuvable en occasion, on peut se l'offrir en magasin au prix public de 1999 euros. Je l'ai vue à 1750 en sunburst chez California à Paris. Thomann la propose à 1599 euros. Elle existe en finition noire ou sunburst. Elle existe aussi dans d'autres finitions mais frettée: voir le site Fender.

Infos :

Basse fretless passive fabriquée et assemblée aux USA, y compris les micros. Lutherie: corps aulne et manche érable comme les PB S-1. La touche est est en ébène, fretless, non marquée. On trouve seulement des repères habituels sur la tranche du manche. Micros: un micro type PB et un type JB, Fender "Tony Franklin". A noter que pour le micro JB (chevalet), la auteur des plots est réglable indépendement. Un sélecteur trois position permet de sélectionner le micro manche seul, les deux micros ou le micros chevalet seul. Les réglages sont: volume général, tonalité générale.... Une Precision, quoi! Accastillage: Chevalet "american vintage 70s", c'est à dire un chevalet en tôle formée et chromée... Mécaniques Fender. La mécanique de Mi est une Hipshot qui permet un passage de MI en MIb ou RE. Elle est précise et fiable. A noter, que comme les modèles des années 70, et contrairement aux S-1, les cordes ne traversent pas le corps.

Sonorité :

Là, c'est foudroyant... Les micros ont une patate terrible et un grain totalement adapté à la fretless. Le micro type PB n'est pas radicalement différent de celui des S-1 (je possède les deux, j'ai pu comparer) mais on relève tout de mène une couleur différente, un son plus saillant et rond dans les graves. L'ajout du micro chevalet étend totalement la palette sonore de la Precision. Perso, Je joue de la fretless comme d'une frettée tout en utilisant les possibilités offertes pour les passages de notes et les nuances de jeu que cela procure. Donc, comme je ne fait pas "chanter" la bête, je préfère jouer seulement sur le micro manche. Mais grace au micro supplémentaire, on a toute la palette sonore d'une Jazz. Le jeu au médiator est bien tranché lorsqu'on passe sur les deux micros simultanément. En jouant sur la tonalité (très efficace), on chope un sacré son punk-rock comme on les aime! L'utilisation du micro chevalet seul fait éclater les médiums et haut-médiums, dont je ne suis pas fan, mais qui font le bonheur des fans de Jacotte. Voici l'adresse d'une vidéo YouTube où cette basse est utilisée exactement selon ce qu'elle offre: http://fr.youtube.com/watch?v=XsVLOJDX-fM&f...

Finition :

Rien à redire. Bon, ça reste sobre. La mienne est totalement noire. Le vernis est épais et sans défaut. Le manche est beaucoup plus verni que le manche des S-1: ça se sent au toucher et ça se voit nettement: il est brillant. Le confort est au rendez-vous. La touche en ébène est un régal de précision et de moelleux au toucher! pour le reste, c'est une Precision, donc pour les aspects pratiques: voir ma contribution sur la S-1. Juste un petit détail que les fans apprécieront: la tête est marquée FENDER PRECISION BASS comme "avant", c'est à dire que PRECISION BASS est écrit en très gros. A noter que ce détail n'apporte strictement rien à la sonorité......... (il fallait que ce soit dit: on ne sait jamais).

Fiabilité :

On verra plus tard, mais je crois que la marque a fait ses preuves!

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Fender Precision Artist series Tony Franklin Fretless

Aucun résultat !

En Live

Lewis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 jour
Darkkimhari et LouisBasse ont commenté le topic [Reprendre la basse après des années, quel achat ?] de Kazhamania il y a 1 jour
Rif-Raf et RomBass91 ont commenté le topic [Vend Carvin USA 6 Cordes] de Rif-Raf il y a 2 jours
BirdBlack vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bassman59 a commenté le topic [Bi-amplification Basse] de mrcroa il y a 3 jours
Nexis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Lowje a commenté le topic [besoin de renseignements zoom b3] de domds11 il y a 5 jours
Didoug vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours