Arf! la peinture... vaste sujet...
Le mieux avant de repeindre, si on ne connait pas la nature de l'ancien vernis, c'est de mettre le support "à nu", de décaper jusqu'au bois, donc...
Finir avec un abrasif fin (genre n°400) en essuyant les poussières avec un chiffon humide, mais pas trempé ! On peut parfaire la finition à la paille de fer 000 (celle pour polir les chromes!) si le bois est dense.
Ensuite mastic de finition en cas de petit "pets",ponçage fin, apprêt garnissant, ponçage fin, et on peut attaquer la peinture proprement dite.
Et là il y a le choix, les vernis opaques classiques, les candys (base + vernis coloré translucide), les métallisés standard, bref tout ce qui se fait sur les véhicules peut se faire sur un instrument.
La nature des vernis?
Cellulosiques, époxydes, polyuréthanes, acryls, il y a le choix, suivant les bourses.
Maintenant si tu veux, tu peux aussi le faire "à l'arrache" avec les bombes du commerce... Avec de l'habileté tu peux obtenir de bons résultats, mais la tenu dans le temps :-S
Si tu connais un peintre carossier, renseigne toi auprès de lui...
(J'ai fait mon expérience auprès de peintres "custom" dans des bouclards de moto)