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comment construisez-vous vos lignes de basse ?

#1
27/06/2003 09:48:56
Salut,
je voudrais connaître vos méthode pour composer vos lignes de basse.
Imaginez : votre guitariste vient de composer une musique et il vous en donne les accords : Do-Rem-Sol-Do. Quel est alors votre démarche ?


P.S. Bien sûr, certains me diront que vos lignes, vous les improvisez, mais derrière chaque mélodie, chaque riffs et chaque impro il y a une logique presque mathématique .
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#2
27/06/2003 10:10:23
ben, ca depend du style...
j'evite de me contenter de la fondamentale, mais kan c ce ki sonne mieux, ben je fais ca...
sinon souvent je prend la fondamentales et je rejoutes plus ou moins e pitites fioriture...
bon, moi ca j'le fout sur du rock, apres c sur ke sur du jazz fo chiader plus ke ca...
pour moi, la bonne ligne de basse c celle ki te plait, ke tu t'eclate a jouer, et sur un plan plus musical, celle ki va rester juste assez rythmik pour marquer le tempo (voire ds des trucs a la KoRn seulement rythmik...) et dont la melodie met bien en valeur la ou les grattes... c beaucoup plus facil kan il n'ya a kune gratte, apres kan yen a deux tes plus ou mons obligé de simplifier...
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#3
27/06/2003 10:14:48
hello

perso, j'ai toujours tourné mon jeu vers l'impro, alors si tu me donnes do rem sol do, j'improviserai en do rem sol do selon le cadre (mettons 2 mesures do, 4rem, 3sol et pi 8do), en utilisant les gammes penta majeures ou mineures, la gamme blues, les arpèges ou les octaves, en mélengant le tout, et pi en cherchant ce qui sonne le +...
pour le rythme, je m'accorde avec mon gratteux, mais je peux aussi lui faire qq surprises (un pti rythme bossa sur son impro jazz, par ex)
c'est sûr qu'il faut comprendre la logique mathématiq de la musique et pi a maîtriser, mais à mon avis juste pour la dépasser après et pi jouer au feeling...
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#4
27/06/2003 10:23:05
tu peux aussi prndre les chifres du loto, puis tu joue le riffs au moment du tirage !!
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#5
27/06/2003 10:25:13
Comme je suis nul en théorie musicale, je prends la fondamentale, puis en fonction de l'esprit du morceau j'ajoute des notes qui sonnent. J'essaye de trouver des petits riffs,si le morceau s'y prête, pour donner une couleur au morceau.
Quelquefois je reste simplement sur la fondamentale et je joue plus sur le rythme.
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#6
27/06/2003 10:56:40
Vu les notes ke tu donnes je le ferai en explorant les modes de la gamme majeur de do (ou la gamme mineur de la), ce rapportant au note.

La rhytmique et la façon d'explorer donnera la style musicale de ta ligne
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#7
27/06/2003 10:57:38
-->70sman
et si le morceau fait 4 mésures en boucle où chaque accord dure une mésure entière :
|Do |Rem |Sol |Do | ? Tu joueras avec des gammes sur 1 mesure de Do, 1 de Rem, 1 de Sol et 1 de Do ? Est-ce que tu utilise aussi les modes (doriens, myxolidiens ... ?)

-->KoRnKid
j'ai vu ça dernièrement à la fête de la musique. C'était un groupe punk qui avait une petite roue de la fortune avec des notes marquées dessus et ils demandaient aux gens de la tourner et de leur donner les trois notes qui sortaient. Et puis sur ces trois notes ils faisait quelque vociférations avec leur musique bien rythmée.
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#8
27/06/2003 10:58:03
bon tu prend ta fondamentale, ensuite tu cherche la gamme qui vat coller (t'es pas obliger de connaitre toutes tes gammes, li suffit de tatonner et de retenir celle qui colle).

aprés ca vat dependre de ton rythme, si il fait

ATTEND JE REPREND PLUS TARD

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#9
27/06/2003 11:05:10
dimi_did : les modes sont en gros des gammmes majeures et mineures avec des variantes, donc tu peux les utiliser, en cherchant ceux que ki sonnent le mieux (eolien sur do (mode de do a do), dorien sur rémineur (mode de réa ré), éolien sur sol, et ainsi de suite... Maintenant ya des modes plus exotiques qui peuvent etre interessant (essaye le phrigien et le lydien (de la a la je crois)...
Mais tu eux aussi chercher les gammes a l'oreile, et ca correspondra surement a des gammes définies.
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#10
27/06/2003 11:20:16
Franchement jétais un fan des bonnes vieilles pentas mais les modes c vraiment fort.
Au début ca a l'air de rien et plutôt relou à retenir, mais ca te pose un climat,une ambiance,ke tu calcules seulement kan tu joues avc dotres zicos.Moi ca ma vraiment ouvert les zieux,quoi...Et c avec ca ke tu fais chanter ta basse..
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#11
27/06/2003 11:24:10
Attention pyeromane

Le dorien n'est pa forcément de do à do, il peu être de n'importe kel note à son octave.

C'est le positionement de tes doights ki forme le modes

ex,

g ------------5-7-
d ------5-7-8-----
a 5-7-8-----------
e ----------------

mode dorien de ré (Dmin7)

Le mode ionien représente la gamme majeur et le mode eolien peut-être considéré comme le renversement en gamme mineur de la gamme majeur.

les autres modes n'étant pa des gammes mais des modes si rapportant.
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#12
27/06/2003 11:27:44
C'est pas l'eolien de Ré ca ? parce que ca ressemble a la gamme mineure de Ré, nan ?
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#13
27/06/2003 11:37:14
Si, effectivement,tu t'est trompé M.LeBelge, c'est la mode eolien de ré que tu nous a mis.
Le dorien est celui-ci :

ré mi fa sol la si do
1 2 3m 4 5 6 7m

et c'est le "6" qui donne ce couleur particulier.

g ------------5-7-
d ------5-7-9-----
a 5-7-8-----------
e ----------------

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#14
27/06/2003 11:43:18
Dans l'cul Lulu !
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#15
27/06/2003 11:43:34
Vous pouvez pas nous faire un vrai cours ?! car la je capte rien :-S
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#16
27/06/2003 11:55:11
Allez je me lance expres pour toi Vardemis

Une gamme c pa dur,c classique: c juste un arrangement particulier de la succession des tons et 1/2 tons entre une note et son octave:
par exemple la pentatonique mineure de la:
LA--1ton1/2--DO--1ton--RE--1ton--MI--1ton1/2--SOL--1ton--LA

Un mode c une autre forme d'arrangements des tons et 1/2 tons construite à partir de la gamme majeure.
Par exemple en do majeur,on a
DO RE MI FA SOL LA SI DO (je me suis arraché,là)

Et bien tu peux construire une gamme, partant de RE,c a dire pouvant se jouer sur un accord dont la fondamentale est RE,à partir de ces seules notes:
RE MI FA SOL LA SI DO RE

On dirait pa comme ca mais l'arrangement tons-1/2tons est carrément chelou.Ce mode c le mode de RE dorien.

Si tu veux ke je continue je peux faire + fort
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#17
27/06/2003 12:01:24
Ben :-S kan je vois ca je me dis ooooooook lol en faites faudrait kelk'un ki crée un Post Avec Tout ca dans le post Ki prend tout plein de temp pour faire un cours ki commence par un début avec le truc de base et ki fini par un truc de fin koi et personne ne peux poster a par lui voila ca serait bien ca
Je te remerci kan meme
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#18
27/06/2003 12:04:23
Erratum g été trop vite

J'voulais noter

g ----------4-5-7-
d ------5-7-------
a 5-7-8-----------
e ----------------

Sorry
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#19
27/06/2003 12:07:21
Ouai c sûr paskeu les modes c kan même superdur à expliquer.
Un de ces quatre y faudrait ke qqun poste un cours complet ou alors que poppyto nous case une mini rubrique Théorie
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#20
27/06/2003 12:10:36
Au fait Tomawak RE_MI_FA_SOL_LA_SI_DO_RE

Ce n'est pas une gamme , c'est le second mode de ta gamme majeur ou le 4° de ta gamme mineur.

Soyons juste dans nos propos sinon on va embrouiller la tête de tout le monde (c déjà assez balaize comme ça)
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#21
27/06/2003 12:15:16
Ouai ouai bien sûr mais bon c justement pour pas trop embrouiller ke jai dit ke cétait "une forme de gamme particulière".C pa une gamme mé c kan même un arrangement de tons-1/2tons koa,comme une gamme.

Mé sinon tas tout à fait raison.
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#22
27/06/2003 12:18:07
-->Vardemis

fait une recherche sur les gammes, tu vat tomber sur un lien pour une page fais par Jo, la tu aura tout.

http://etiop.free.fr/gammes.htm#Un peu de vocabulaire

bon ben le vla en fait...
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#23
27/06/2003 12:20:46
vardemis>tu veux comprendre sa achete le livre basse integrale de dariscursen tu ves en chier mais il est bien par contre moi sa m enerve car j ai pommé le cd!!!!!!!!!
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#24
27/06/2003 12:31:21
Ah oui je cautionne le bouquin de Darizcuren.
Mais bon franchement gros gg le CD y sert pas à grand chose: ya ke le tiers des partoches dessus et dans ce tiers ya que des trucs pas trop dur à lire au niveau rythmique
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#25
27/06/2003 12:42:58
merci pour tout Kurt et l'gros menbre enfin gg
Merci sympa de votre part
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#26
27/06/2003 12:52:41
les gammes, les modes...
c bien joli, mais on s'en fout !
ROCK'N'ROLL, MERDE !!
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#27
27/06/2003 13:34:17
de rien Mister

je vais continuer mon truc de t'a l'heure.

donc sit ton gratteux fait do x 4 mesure puis une note 2 ton en dessous x 3 puis une note 1/2 ton au dessus

et ben tu trouve un rythme qui colle a la gamme de do puis tu decale de 2 ton en dessous, tu rebalance 3 fois et pour finir tu redecale ta ligne 1/2 ton et voila!!

c'est pas dur,quoi que pas topement expliqué.

bon la ou ca change c'est si ton gratteux fais une melodie du style do-ré-ré-mi-do-ré
bon ben la, euh, je dirai tu trouve ta fondamental, qui vat etre do et tu te balade sur une gamme de do majeur.

mais bon la troisieme et meilleure methode a mes yeux, puisque c'est celle la que je fais.
ton mec te lache un truc, tu teste toutes les notes qui vont coller et tu balance une bonne ligne en te servant de ces notes clef (qui appartiendrons forcement a une gamme, que tu peut trouver aprés si tu note ces notes, ca te permetra de les apprendre!)
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#28
27/06/2003 13:45:28
Niveau livre je conseille L'encyclopédie de la basse de Paul Westwood
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#29
27/06/2003 14:42:58
Moi personnellement, je ne m'occupe pas de savoir dans quelle tonalité est le morceaux musicale. Par contre je regarde bien quels sont les accords utilisés, sont-ils majeurs ou mineurs. Moi aussi, pour mes ligne de basse j'utilise les arpèges et les gammes penta qui vont avec les accords du morceaux. Et depuis quelque temps j?attaque les modes avec un approche un peu différent de ce qu?on entend habituellement.

Si ça peut vous aider voici mon principe du travail :

1) ? NOTES D?ACCORDS
Chaque accord simple (majeur ou mineur) est composé de trois notes (qui peuvent être doublés à l'octave). Ces notes sont: la fondamentale - (1); la tièrce (3 ou 3b selon qu'il s'agit du majeur ou de mineur) et la quinte - (5).
Par exemple :

Do = 1+3+5 = do+mi+sol
Rém = 1+3b+5 = ré+fa+la
Sol = 1+3+5 = sol+si+ré

Beaucoup de bassistes n?utilisent que des fondamentales de chaque accord. Mais on peux enrichir notre ligne de basse en utilisant les autres notes de notre accord : la tierce, la quinte et parfois la septième (7M ou 7b).

Par exemple sur l'accord de Do je peux jouer un arpège: (1-3-5-8ve) do-mi-sol-do; sur l'accord de Rem en arpège: (1-3b-5-8ve) ré-fa-la-ré; sur l'accord de Sol en arpège: (1-3-5-8ve) sol-si-ré-sol etc. (8ve = 1 ? la fondamentale à l?octave)

Bien sûr qu?on n?est pas toujours obligé de jouer toutes ces notes à la fois, mais on peut utiliser la technique des renversements d?accords qui consiste à faire sonner sur un accord d?autres notes que sa fondamentale. On utilise alors la tierce (3 ou 3b), la quinte (5) ou la septième (7 ou 7b).

Pratiquement sur une suite d?accords comme celle que je vous ai donné :
|Do |Rém |Sol |Do |

à la basse on peut simplement jouer les fondamentales :
|Do |Rém |Sol |Do |
do ré sol do

Mais on peux jouer aussi cette ligne-ci :

|Do |Rém |Sol |Do |
do do si si

ici la note de ?do? est la fondamentale (1) de l?accord de Do, mais elle devient la septième (7b) de l?accord de Rém. De même la note « si » est la tierce (3) de l?accord du Sol, mais si on la maintient elle deviendra la septième (7M) de l?accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/do Rém/do Sol/si Do/si ou encore Do/1 Rém/7b Sol/3 Do/7M

Ou encore celle-ci :
|Do |Rém |Sol |Do |
mi fa fa sol

ici la note de ?mi? est la tierce (3) de l?accord de Do, la note de « fa » est la tierce (3b) de l?accord de Rém. De même la note « fa » si elle est maintenu devient la septième (7b) de l?accord du Sol, et la note sol est la quinte (5) de l?accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/mi Rém/fa Sol/fa Do/sol ou encore Do/3 Rém/3b Sol/7b Do/5
Ici dans ma ligne de basse j?ai utilisé d?autres notes qui constitue mes accords : tierce (3 ou 3b), la quinte (5) et parfois la septième (7 ou 7b).

Mais je peux utiliser encore d?autres notes. Sur chaque accord on peut jouer sa gamme pentatonique correspondante.

2) - PENTA
Le plus simple c?est de commencer d?enrichir notre jeu avec des gammes pentatoniques.
La gamme pentatonique majeur = 1-2-3-5-6 (par exemple en do : do-ré-mi-sol-la et en sol c?est sol-la-si-ré-mi)
La gamme pentatonique mineur = 1-3b-4-5-7b (par exemple en ré : ré-fa-sol-la-do)

La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l?accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Il faudra cependant veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d?un morceau musical)

Ainsi sur l'accord de Do je peux jouer en penta majeure : (1-2-3-5-6) do-ré-mi-sol-la ; sur l'accord de Rem en penta mineur : (1-3b-4-5-7b) ré-fa-sol-la-do; sur l'accord de Sol en penta majeur: (1-2-3-5-6) sol-la-si-ré-fa etc.

Donc, moi, dès que je vois que l?accord est majeur je fais un petit impro sur la penta majeur de cet accord (1-2-3-5-6), et dès que j?en vois un qui est mineur, je joue sa penta mineur (1-3b-4-5-7b).

On peut rajouter encore d?autres note à notre ligne de basse. Cela nous amène à parler des modes.

3) ? MODES
Dans l?explication habituelle on dit que les modes ne sont que la gamme majeur joué à partir des notes différentes. Personnellement, je trouve que cette explication ne nous aide pas dans la construction de nos ligne de basse. Essayons plutôt de rapprocher chaque mode de l?accord correspondent pour voir lesquels des modes se jouent sur les accords majeurs et lesquels sur les accords mineurs. Prenons par exemple la tonalité de Do majeur. Les accords qu?on y trouve sont :

I° - Do
II° - Rém
III° - Mim
IV° - Fa
V° - Sol
VI° - Lam
VII° - Simb5

Il y a donc dans chaque tonalité 3 accords majeurs (les degrés I°, IV°, V°, en Do majeur : Do, Fa, Sol), 3 accords mineurs (les degrés II°, III°, VI°, en Do majeur : Rém, Mim, Lam ), et 1 accord diminué (le degré VII°, en Do majeur, Simb5).

A chaque degré correspond un mode :

I° - ionien - 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si
II° - dorien- 1-2-3b-4-5-6-7b = ré-mi-fa-sol-la-si-do
III° - phrigien- 1-2b-3b-4-5-6b-7b = mi-fa-sol-la-si-do-ré
IV° - lydien- 1-2-3-4+-5-6-7M = fa-sol-la-si-do-ré-mi
V° - mixolydien- 1-2-3-4-5-6-7b = sol-la-si-do-ré-mi-fa
VI° - éolien- 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol
VII° - locrien- 1-2b-3b-4-5b-6b-7b = si-do-ré-mi-fa-sol-la

Plutôt que d?apprendre toutes ces positions par c?ur, essayons d?avoir une autre approche.
On peut dire qu?un mode c?est une gamme pentatonique (majeur ou mineur) d?un accord auquel on a rajouté encore 2 notes supplémentaires.

Prenons l?exemple des ACCORDS MAJEURS :

Un accord majeur = 1-3-5
Gamme penta majeur = 1-2-3-5-6
Les trois modes majeurs qui possèdent ces notes sont :

Ionien : 1-2-3-4-5-6-7M (ici il y a 4 et 7M qui se sont rajoutés ? c?est la gamme majeur « naturel » que nous sommes habitué d?entendre, il n ?y a donc ici aucune couleur particulière)
Lydien : 1-2-3-4+-5-6-7M (ici il y a 4+ et 7M qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 4+ » - la quarte augmenté qui donne de la couleur « lydien » )
Mixolydien : 1-2-3-4-5-6-7b (ici il y a 4 et 7b qui se sont rajoutés - ici c?est la note « 7b » - la septième mineur qui donne de la couleur « mixolydien »)

Donc pour résumer : sur chaque accord majeur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l?accord (1, 3 et 5 et parfois 7M ou 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l?accord (1, 2, 3, 5, 6)
- soit une de mode majeurs (ionien, lydien, mixolidien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l?accord. Ici on peut nuancer en disant que normalement le mode ionien se joue sur le I° degré de la gamme, le mode lydien sur le IV° degré et le mode mixolydien sur le V°. Mais si nous regardons les musique complexes comme jazz ou fusion, nous voyons que ses modes majeurs peuvent être utiliser sur tous les accords majeurs. Par exemple on peut jouer en mode lydien (1-2-3-4+-5-6-7M) ou en mode myxolidien (1-2-3-4-5-6-7b) sur le I° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c?est l?accord de Do qui est le I°. Naturellement on y jouerait le mode ionien 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si. Mais on peut y jouer 1-2-3-4+-5-6-7M = do-ré-mi-fa#-sol-la-si ou encore 1-2-3-4-5-6-7b = do-ré-mi-fa-sol-la-sib. Certes il y aura un frottement de fa# (4+) ou de sib (7b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer une dissonance positive.

Pour les ACCORDS MINEURS :
Un accord mineur = 1-3b-5
Gamme penta mineur = 1-3b-4-5-7b
Les trois modes mineurs possèdent ces notes sont :

éolien : 1-2-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2 et 6b qui se sont rajoutés ? c?est le mineur « naturel », dont nous sommes habitués. Pas de couleur particulière.)
dorien : 1-2-3b-4-5-6-7b (ici il y a 2 et 6 qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 6 » - sixte majeur qui donne de la couleur « dorien »)
phrygien : 1-2b-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2b et 6b qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 2b » - second diminuée qui donne du couleur « phrygien » )

Donc pour résumer : sur chaque accord mineur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l?accord (1, 3b et 5, et parfois 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l?accord (1, 3b, 4, 5, 7b)
- soit une de mode mineur (éolien, dorien, phrygien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l?accord. Ici on peut aussi nuancer en disant que normalement le mode éolien se joue sur le VI° degré de la gamme majeur, le mode dorien sur le II° degré et le mode phrygien sur le III°. Mais dans le jazz ou fusion, nous voyons que ses modes mineurs peuvent aussi être utiliser sur tous les accords mineurs. Par exemple on peut aussi jouer en mode dorien (1-2-3b-4-5-6-7b) ou en mode phrygien (1-2b-3b-4-5-6b-7b) sur le VI° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c?est l?accord de Lam qui est le VI°. Naturellement on y jouerait le mode éolien 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol. Mais on peut y jouer 1-2-3b-4-5-6-7b = la-si-do-ré-mi-fa#-sol ou encore 1-2b-3b-4-5-6b-7b = la-sib-do-ré-mi-fa-sol. Certes il y aura à nouveau un frottement de fa# (6) ou de sib (2b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer toujours une dissonance positive.

La mode locrien (1-2b-3b-4-5b-6b-7b) est particulière et peu utilisé puisque elle comporte une quinte diminué. De plus elle est sensé d?être joué sur le VII° degré de la gamme majeur qui est un accord avec une quinte diminué (1-3b-5b). Sur cet accord on peut quand même jouer la penta mineur (1-3b-4-5-7b) en n?oubliant pas de diminuer sa quinte = 5b.
On peut juste dire que dans cette mode il y a 2b et 6b qui se rajoutent à la penta et que la « 5b » remplace la « 5 » ? ici c?est surtout la note « 5b » - quinte diminuée qui donne de la couleur « locrien ».

Maintenant il vous suffit d?apprendre seulement les deux positions de penta (en y rajoutant l?octave de la fondamentale ? 8ve) qui sont : majeur (1,2,3,5,6) et mineur (1,3b,4,5,7b). Ca peut être les positions les plus naturels celle qu?on utilise lorsqu?on fait un barré sur une guitare auquel au fur et à mesure vous pourriez adjoindre aussi les notes dissonantes (4, 4+, 7M, 7b sur les accords majeurs ; et 2b, 2, 6b, 6 sur les accords mineurs).

Voilà, j?espère que vous avez compris quelque chose. Mais, moi, personnellement, c?est cette approche qui m?a beaucoup aidé de bien comprendre le truc.

P.S. Pardonnez-moi pour les fautes, je ne suis pas un français d?origine.




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#30
27/06/2003 15:16:44
Pfiou c long
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