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Méthode d' improvisation

#1
29/03/2005 18:31:22
Auriez vous quelques références de bonnes méthodes d' impro à me donner svp


merci
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#2
29/03/2005 18:39:20
Bah, tu joue la gamme, tu y glisse quelques montées et descentes chromatiques bien contrôlées...tu y vas au feeling, c'est pas bien compliqué. Ca vient avec la pratique je crois..
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#3
29/03/2005 18:42:25
non, ça je sais mais une méthode papier ... un truc plus...

merci quand meme
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#4
29/03/2005 19:01:37
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j'avais compris lol, mais je comprend pas... c'est comme le groove, ca s'enseigne pas... c'est un feeling..
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#5
29/03/2005 19:04:26
nanpeche qu' il y a méthodes d' impro et à ma connaissance pas de méthode pour apprendre a groover
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#6
29/03/2005 19:09:09
apprend les gammes pentatonique..
c'est le mieux !
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#7
29/03/2005 19:13:11
jles connais
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#8
29/03/2005 19:17:08
pi le problème c' est qu' un jour j' y arrive (en tout cas ça me convient) et le lendemain ... pas dutout... j' en ai marre que ça sonne déjà vu... jme dis qu' une méthode... fin bref
vous avez des références?
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#9
29/03/2005 19:55:56
y'a une méthose qui s'appelle improvisation à la basse. excellente (je l'ai pas sous les yeux donc je saurai pas dire l'auteur). c'est plutôt jazz comme registre.
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#10
29/03/2005 20:11:22
impro c'est par définition des gammes mis dans tout les sens donc faut juste trouver des gammme de ton styles et en méthode y en a plein
les pinta c'est qu'1 base pour tout les styles mais sin enrichi et modifié en fonction du style c'est chiant ca :-S
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#11
29/03/2005 20:39:42
c'est sur les pinta c'est plutot jazz...
après sa dépend du style...
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#12
29/03/2005 22:01:03
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moi je dirais plus rock-blues

ben sinon ju
a part les penta tu connais quoi comme gamme??

et puis un jour ca va un jour ca va pas je pense pas que ca soit dramatique
rome c'est pas construite en un jour

j'ai beau réviser mes gammes de facon régulière depuis belle lurette, il m'arrive encore de me retrouver sans inspiration face à un morceau
alors je m'acharne, je m'énerve, je pleure, et puis un jour oh miracle un début de quelque chose et puis un autre et un autre

mais c'est clair que dans tout ca les gammes, les accords, les modes, les facons d'improviser sur chaque style par moment il y a de quoi s'y perdre

je pense que le mieux est encore de bien apprendre a jouer sur du rock et du blues ( penta et gamme de blues + essayer de voir différente approche dans tout ca)prendre bien ton temps pour maitriser un peu ton sujet

ca devrait te faciliter la tâche si tu t'essaie au jazz, et puis après les autres styles devraient être également beaucoup plus simple à abborder

enfin j'ai pas la recette miracle si quelqu'un la connait qu'il la refile

et puis good luck
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#13
29/03/2005 23:14:52
merci du conseil pic a chou
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#14
30/03/2005 17:35:17
Déja avec les pentas, y'a enormement de possibilités.
Avant de connaitres toutes les patterns pour jouer sur tout le manche y'a du boulot.
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#15
30/03/2005 18:04:47
Y'a pas de méthode, il faut juste jouer beaucoup avec des types qui savent le faire. Jammer ce n'est pas juste jouer juste, c'est aussi, et surtout écouter les autres pour faire vivre et avancer ton morceaux, ça évite qu'en 5 min tu ai sorti toute ta panoplie de petits plans que t'aimes bien, et pour ne pas rester coincer 30 min sur un blues en G. Enfin en tout cas c'est l'idée que j'en ai.
Je ne sais pas si ça existe dans ta ville, mais chez moi à Reims y'a des rades où tu peux aller jammer et j'y ai beaucoup appris car tu joues avec vraiment pleins de types différents et de niveau divers.
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#16
30/03/2005 18:12:12
Tu sai sJu il y a des jours avec et des jours sans, c'est comme pour tout.
Et puis si ç ase trouve tu fais des trucs de génie quand t utrouve que tu fais de la merde pour toi... On me fais souvent cette réfléxion
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#17
30/03/2005 19:43:51
14

ouais là encore on touche au problème
c'est pas évident a dénicher pour la basse

c'est vrai que le mieux aussi pour avancer c'est de bouffer des plans " clichés"

plans majeur en do et puis tu transpose
plans en do mineur idem
do pentatonique etc etc

ensuite tu t'en sers dans tes impros pour le remplissage puis tu le mets a ta sauce

le hic c'est pour dégotter ces plans en basses c'est pas fastoche

le mieuc encore est de te farcir ceux pour la gratte ca se trouve plus facilement

perso quand je ne trouve rien au niveau cours en ligne pour la basse sur un sujet quelqu'il soit ou je voudrais m'améliorer je cherche aux niveaux guitares

c'est peut-être pas ce qu'il y a de meiux a faire mais c'est tjs mieux que rien
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#18
31/03/2005 15:46:18
"Il n'y a pas de méthodes". C'est pas entierement vrai tout ça...C'est vrai que de toute bfaçon, ce qui compte au final, c'est le temsp que tu vas passer sur ton instru. On est tous d'accord. Il n'empêche qu'un prof ou une méthode (bien choisit tous les deux!) peut te faciliter grandement les choses et te permettre de comprendre rapidement comment construire un solo ou une ligne. Il est très bon de connaître ses gammes, mais leur utilisation intensive donne souvent des solos ou des lignes "scolaires". En tout cas, trois ouvrages qui, selon moi, peuvant éclairer tes angoisses (j'ai les mêmes, mais je me soigne...): Bass improvisation d'Ed Friedland, fingerboard harmony de Garry Willis, et Concepts pour l'improvisation d'un solo de basse (de je sais plus qui...). Toutes les trois vraiment très bien. Ce sont des approches différentes. il est d'ailleurs interessant de travailler sur les trois. Pour la dernière, il faut toute fois d'assez bonnes notions de solfèges et d'harmonie...
Voilà tout!
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#19
31/03/2005 15:47:42
Ha zut. J'ai oublié une autre méthode.Généraliste. Valable pour tous les instruments. Vraiment très bien aussi. Et en FRANCAIS. Je sais plus le nom. Je te dis ça demain!
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#20
31/03/2005 22:52:24
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Voilà, avec ça vous êtes parés. La première est bien pour les niveaux débutant à moyen.
La 2ème, je suis toujours dessus.
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