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touche érable Vs pallisandre

#1
26/02/2010 10:11:50
Bonjour,

Les JB (et beaucoup d 'autres basses) sont proposées en finition touche érable ou palissandre.

quels sont les avantages de chaque touche ? Y a t'il vraiment une différence flagrante au niveau du son ?

Merci de vos réponses ( j'espère ne pas rentrer dans un sujet polémique )
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#2
26/02/2010 10:18:11

Erable=claquant / palissandre=moins claquant

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#3
26/02/2010 11:07:58
Pourtant pas mal de "slappeur" utilisent des touches pallissandres ...

Certes la JB marcus miller est en touche maple.


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#4
26/02/2010 11:13:35
ça veut pas non plus dire qu'il ne faut pas slapper sur palissandre.
Les sonorités sont différentes, mais tout autant intéressantes.
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#5
26/02/2010 11:15:01

Ben quand tu prends en compte le bois du corps, de la tête, les micros, les frettes, les cordes, la qualité du slappeur... ca en fait des paramètres supplémentaires.
On ne peut pas résumé la touche par érable=slap / palissandre=doigt. Mais d'origine l'érable a un son plus brillant.
-----> écoute l'album Cameosis de Cameo et kiff la touche érable

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#6
26/02/2010 11:15:41

Pourtant pas mal de "slappeur" utilisent des touches pallissandres ...
  

  La plupart des slappeur utilisent la plupart des basses. Mais il me semble quand même que la touche palissandre est juste un poil plus rependue que l'érable chez les bassistes en général. Du coup ton affirmation perd un peu de sens

Sinon pour ce qui est de la touche, ce genre de détail n'est en général qu'un détail dans TON son. Il n'y a pas un manche ou une basse pour le slap, un manche ou une basse pour le doigt...

Va dans un magasin de musique et fait toi ton idée. Perso je trouve que dire "Erable=claquant / palissandre=moins claquant" c'est donner l'impression qu'il y a une différence flagrante alors que ce n'est pas vraiment le cas

Il y a une différence de toucher et de son, mais c'est pas la touche qui va faire ton son.
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#7
26/02/2010 11:44:10
Je suis OK avec vous il faut essayer avant toute chose en faisant attention à l'ampli proposé ...
Le problème est d'avoir dans le même magasin la JB érable et la JB palissandre disponible à l'essai. ( je ne suis pas à Paris). Quand le magasin est assez fourni, il fait rentrer des modèles différents ( logique) donc on trouve  1 JB, 1 H1, 1 PB, 1 road worn, des artists etc ....rarement 2 JB erable et palissandre




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#8
26/02/2010 12:59:21
Les touches érables apportent au son plus de claquant et de précision que les touches en palissandre, qui elles offrent un son plus chaud et plus mat, c'est indiscutable. Quand on souhaite obtenir ces deux types de sonorités en même temps, on choisit une basse avec une touche en ébène. Bien entendu, il faut aussi que le reste ( lutherie + électronique ) suive pour que le slap soit efficace. 
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#9
26/02/2010 14:04:35
De ce que j'en ai lu ( ouais parce que j'ai aps testé des masses de touches en ébène ) sur warmoth, la touche en ébène donne un son ultra "bright" : claquant, non ?
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#10
26/02/2010 14:13:51
  Je dirais que c'est avant tout une question d'esthétique et de touché, car si différence il y a bien, c'est possible de l'obtenir/corriger avec un petit peu d'eq.

Par contre pour l'esthétique et le touché, l'eq n'y fera rien
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#11
26/02/2010 14:28:53
Je suis pas certain que l'ébène soit plus claquant que l'érable, j'en suis même presque sûr.
En principe, c'est censé apporter plus de rondeur au son que le palissandre, mais en même temps plus de précision dans le son.
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#12
26/02/2010 14:43:52
Eadg_tuning
De ce que j'en ai lu ( ouais parce que j'ai aps testé des masses de touches en ébène ) sur warmoth, la touche en ébène donne un son ultra "bright" : claquant, non ?
 Juste,le bon compromis entre les 2 est le tilleul, mais c'est pas facile à trouver sur des basses "industrielle", je sais que c'est pas mal utilisé en lutherie
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#13
26/02/2010 15:06:42
Oyouf

Pourtant pas mal de "slappeur" utilisent des touches pallissandres ...
  

  La plupart des slappeur utilisent la plupart des basses.
 Là tu parle des frettes parce que sinon franchement tu me fais peuuur.

L'ébène c'est bien, tu le retrouve souvent sur des basses "industrielles",mais elles sont assez chers (600E)en dessous de ce prix tu as le palissandre.
Le palissandre est aussi beaucoup utilisé,moins cher et surtout moins exigent au niveau de l'entretien.
Et puis il faut voir en fonction de ton utilisation.
 
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#14
26/02/2010 15:09:43
Au contraire, l'ébène ça court pas les rues sur les basses industrielles (de mémoire, je vois la RBX JM1 en basse moyenne gamme, mais j'ai du mal à trouver d'autres exemples)....enfin il me semble.
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#15
26/02/2010 15:32:27
Ox67
L'ébène c'est bien, tu le retrouve souvent sur des basses "industrielles",mais elles sont assez chers (600E)en dessous de ce prix tu as le palissandre.
 
La il va nous falloir des exemples.
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#16
26/02/2010 15:57:57
 
tsuiy0
Ox67
L'ébène c'est bien, tu le retrouve souvent sur des basses "industrielles",mais elles sont assez chers (600E)en dessous de ce prix tu as le palissandre.
 
La il va nous falloir des exemples.
 Tiens des exemples: http://www.thomann.de/fr/bc_rich_nt_beast_bass.htm
                            http://www.thomann.de/fr/bc_rich_mockingbird_bass_4_classic.htm

Et puis quand j'ai dit 600 euros,je sous-entend 600 Euros minimum.
Si tu as les moyens il y a mieux que BC Rich
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#17
26/02/2010 16:10:41
En effet, chez BC Rich ils ont l'air d'aimer ça tiens....dans cette gamme de prix, j'ai qd même le sentiment qu'il faut s'accrocher pour trouver des touches ébènes de manière répandue chez Fender, Ibanez etc...
En général, c'est plutôt plus vu dans les gammes de prix supérieures.
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#18
26/02/2010 16:17:33
 Chez Ibanez y'en a... ou y'en avait du moins, enfin y'a quand même quelques marques qui emploi l'ébène. Mais l'ébène, c'est tout le contraire de l'érable question son (et couleur).

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#19
26/02/2010 16:20:22
 Yep! j'ai eu une touche ébène sur une WW et c'est vraiment spécial comme son.
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#20
26/02/2010 20:57:46
 J'ai un très bon lien qui répond à cette question : ICI
Ecoutez les sound clips plus bas, la différence de son est assez flagrante !
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#21
26/02/2010 21:11:29
Le claquant de l'érable c'est d'abord à cause du vernis.
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#22
26/02/2010 22:23:35
La densité de chaque essence de bois influe sur la résonance et donc le timbre ( même si les électronique active permettent de modifier considérablement le son d'une basse ), et ce n'est pas dû aux vernis, le palissandre est moins dense que l'érable, qui est lui moins dense que l'ébène ( ce dernier est l'un des très rare bois qui coule si on le plonge dans l'eau ) . L'ébène n'est pas "claquant" comme de l'érable mais il apporte une très grande définition au son, et il est moins fréquemment employé car il est plus rare ( l'ébène de Macassar est interdit d'exportation car il est en voie de disparition ) et donc beaucoup plus cher.   
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#23
26/02/2010 23:27:29
 Tout à fait.
A part ça il y a un autre truc essentiel à savoir, fondamental même. Et je cite, de mémoire, la parole de Dieu :
"Le rosewood, c'est mou du coude, le maple, ça a d'la gueule"
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#24
26/02/2010 23:30:08
 Son mis de côté, un manche érable est moins sensible au différences de température, ce qui est à mon sens un avantage non négligeable.
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#25
26/02/2010 23:30:55
yool
 Juste,le bon compromis entre les 2 est le tilleul, mais c'est pas facile à trouver sur des basses "industrielle", je sais que c'est pas mal utilisé en lutherie
  J'ai jamais vue de touche en tilleul, c'est beaucoup trop mou.
Yool tu dois parler du corps.

Selon moi la différence entre le palissandre et l'érable, est surtout due à l'absence de touche sur un un manche "touche érable". Coller une touche rigidifie le manche donc le son est différant. Faudrait voir si coller une vrai touche en érable rigidifierait suffisamment le manche pour ce rapprocher de la touche en palissandre.   
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#26
27/02/2010 07:44:18
Mais énormément de touche en érable sont rajoutées et collées au manche, ne serait-ce que pour faciliter la pose du trus-rod à l'intérieur du manche.   
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#27
27/02/2010 11:42:31
 
delguido
yool
 Juste,le bon compromis entre les 2 est le tilleul, mais c'est pas facile à trouver sur des basses "industrielle", je sais que c'est pas mal utilisé en lutherie
  J'ai jamais vue de touche en tilleul, c'est beaucoup trop mou.
Yool tu dois parler du corps.

Selon moi la différence entre le palissandre et l'érable, est surtout due à l'absence de touche sur un un manche "touche érable". Coller une touche rigidifie le manche donc le son est différant. Faudrait voir si coller une vrai touche en érable rigidifierait suffisamment le manche pour ce rapprocher de la touche en palissandre.   
 Touche en tilleul ?
Sinon, pour en revenir au sujet, je me rappelle avoir pu comparer dans un magasin une MM stingray pallissandre et erable, et y'a carrément une différence. Surtout en slap. Comme certains l'ont notifié.
Mais ça dépends du corps de la basse aussi. Des micros, enfin... bon c'est un équilibre générale.
Je me souviens que mon Edwards en touche Ebène avait un son bien gras, à mon grand étonnement.
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#28
27/02/2010 11:48:05
 oui la touche en tilleul il faudra me montrer
après 4 heures, tu as une autoroute 4 bandes
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#29
27/02/2010 12:05:18
Black Dog
La densité de chaque essence de bois influe sur la résonance et donc le timbre ( même si les électronique active permettent de modifier considérablement le son d'une basse ), et ce n'est pas dû aux vernis, le palissandre est moins dense que l'érable, qui est lui moins dense que l'ébène ( ce dernier est l'un des très rare bois qui coule si on le plonge dans l'eau ) . L'ébène n'est pas "claquant" comme de l'érable mais il apporte une très grande définition au son, et il est moins fréquemment employé car il est plus rare ( l'ébène de Macassar est interdit d'exportation car il est en voie de disparition ) et donc beaucoup plus cher.   
 Je comprend pas vraiment, tu dis " la densité joue sur la résonnance et le timbre du son (on est d'accord) et l'érable est plus claquant que le palissandre car il est moins dense". La logique voudrait donc que l'ebene soit plus claquant que l'erable car encore moins dense
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#30
27/02/2010 12:30:38
Sinon, pour en revenir au sujet, je me rappelle avoir pu comparer dans un magasin une MM stingray pallissandre et erable, et y'a carrément une différence. Surtout en slap. Comme certains l'ont notifié.
Auteur
Citation
 Idem, j'ai essayé deux modèles MM en magasin, une touche érable et l'autre palissandre, rendu complètement différent. C'est pareil pour quasiment tout les modèles de basses.

Mais pour se faire une vrai idée, il faut essayer, chacun ses goûts, ses envies du moment etc...
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