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Accordage CFA#D#

#1
01/08/2010 19:41:41
 Bonjour tout le monde, désolé de créer un énième topic sur le sujet mais c'est pour savoir :
J'ai actuellement une 5 cordes (fender mex) accordée de façon standard BEADG et j'aimerais bien reprendre du Queens Of The Stone Age ou du Kyuss qui nécessite un accordage en CFA#D# pour la plupart des morceaux.
Je voulais savoir si ça représentait un danger pour le manche que j'accorde ma basse en CFA#D#G mettons juste une heure par jour, le temps de bosser les morceaux par exemple.
Merci de me répondre et désolé si vous en avez marre de voir ce genre de topic mais j'ai pas envie de faire des dépenses de réparation inutiles
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#2
01/08/2010 19:44:16
Il n'y a aucun soucis, par contre il ne faut pas désaccorder le Si, mais le mi pour le passer en do.
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#3
01/08/2010 19:48:42
 Hum ça dépend de son tirant si c'est du light le mi en do risque d'être bidon
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#4
01/08/2010 23:19:38
 Il peut passer son Si en Do (c'est ce que je fais).
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#5
02/08/2010 00:33:04
 Tu es sur que ce n'est pas plutôt C G C F ?
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#6
02/08/2010 01:09:19
 Non, c'est bien ce qu'il a dit  (sans le G en 4 cordes par contre)
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#7
02/08/2010 03:18:56
 Merci de m'avoir répondu
Perso, ça me parait plus logique de monter les 4 cordes les plus basses d'un demi-ton plutôt que de baisser les 4 cordes EADG de deux tons mais je voulais être sûr parce que y a plus de risques à sur accorder une basse que la sous accorder.

Gorille, non non c'est pas un drop C, ce qui m'embêterait plutôt dans mon cas vu que ça modifierait beaucoup plus l'accordage...

Sinon j'avais éventuellement penser à passer mon ibanez GSR 180 (ma 1ère basse...) en CFA#D# mais faudrait que j'aille voir un luthier, que je change de tirants et j'avoue que j'ai un peu la flemme surtout pour un résultat qui sera sûrement moyen...
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#8
02/08/2010 09:13:17
Ce ne serait pas plus simple de transposer les partitions/tabs pour un accordage standard ?
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#9
02/08/2010 09:58:51
  et pourquoi ne pas désacorder que la corde de G et mettre un capo ?
(C'est une vrai question, je n'ai jamais eu à faire avec ce genre de problématique)
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#10
02/08/2010 10:06:05
 Perso, j'ai toujours pensé que les accordages bizarroïdes en basse c'est une connerie mis à part l'accordage en quinte, le drop D ou la piccolo sur une 4 cordes mais c'est particuliers .

En revanche les drops G, E ou DADGAD en guitare ont une vrai raison, rapport aux accords ouverts et autres arguments comme jouer avec un banjo (G) ou une mandoline, mais, en basse, ça ne sert à rien, le B grave d'une 5 cordes ou le C aiguë d'une 6 permettent d'aller déjà bien loin dans les tessitures

Et puis, il faut tout réapprendre les intervalles qui sont déjà compliqués, je ne suis pas sur que la basse de QOTSA soit accordée différemment, pour Kyuss vu comment ils sont tordus, c'est pas impossible mais ça m'étonne, enfin, pas la basse à ma connaissance .

C'est la grande mode ça, autant descendre ces cordes pour une guitare pour aller chercher du gras en groupe, je ne dis pas mais pour la basse, ça me laisse dubitatif .
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#11
02/08/2010 13:28:40
 Sam, ça change absolument rien aux intervalles (excepté le G aigu mais je compte pas m'en servir pour ces morceaux) dans le sens où l'ordre de quarte est conservé et je suis sûr que la basse de QOTSA est accordée en C (Sur No One Knows, c'est flagrant...) sur une partie des morceaux (voire la majorité).

Nicosuke, effectivement, ce serait une solution mais y a des morceaux où j'ai besoin du C grave à vide (No One Knows, One Inch Man par exemple...)

Sinon, Sam, je suis pas d'accord avec toi sur l'inutilité des accordages, une bonne 6 cordes, ça coûte très cher, je comprend donc que pas mal de bassistes qui veulent jouer bas restent sur une 4 cordes sous accordée (surtout si ils voient pas l'utilité d'avoir une corde aigue en plus), d'autant plus qu'on trouve pas de Fender Precision, de Rickenbacker en 6 cordes par exemple.
Quant à ta dernière remarque, je suis absolument pas d'accord, si mon gratteux se met à jouer en B ou en D par exemple et que je continue à utiliser les mêmes notes sans me dropper, ça fait un son très pauvre du fait qu'on joue exactement à la même hauteur...
Et dans ce cas là, on utilise pas de 5 cordes puisque c'est pour descendre bas et qu'à la basse, ça sert à rien
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#12
02/08/2010 15:43:01
Terapom
 Nicosuke, effectivement, ce serait une solution mais y a des morceaux où j'ai besoin du C grave à vide (No One Knows, One Inch Man par exemple...)
 
Hmmm, tout ça me donne envie de jeter un oeil sur les tabs que j'ai et faire un essai de transposition accordage standard dans GP.
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#13
02/08/2010 15:44:14
Bonne question ça, quand tu as un gratteux accordé en Drop C (CGCFAD), beaucoup de groupe de stoner sont dans cette veine effectivement, comment toi, en pauvre bassiste 4 cordes peux tu faire pour suivre sans prendre le pli ?

Pô focile !
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#14
02/08/2010 17:49:23
  Bon au pire, y a toujours une solution assez efficace qui consiste à ne PAS jouer de stoner

Mais donc, pour en revenir au sujet initial, ça ne représente donc aucun danger pour ma basse que je la sur accorde d'un demi-ton occasionnellement ?
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#15
02/08/2010 19:03:55
 Occasionnellement, non. En revanche si tu reste accordé un demi ton au dessus de l'accordage pour lequel est fait ton tirant, ton manche risque de bomber un peu.

Une bonne solution pour s'accorder en Do standard avec une 4c est d'acheter un jeu de 5c light et de ne monter que les 4 premieres. Pourquoi light ? Parce que justement, si tu utilisie un 5c medium tu te retrouveras accordé sur chaque corde un demi ton au dessus de l'accordage "type" pour lequel est dimensionné ton tirant.

Nicosuke, si tu savais ce que c'est que le stoner, tu ne poserais même pas ces questions. Documente toi
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#16
02/08/2010 19:07:55
 Gilead, ça nécessiterait aucun réglage supplémentaire ?
Parce que vu que je bosse pendant les 2 mois cet été, ça vaudrait peut-être le coup de m'acheter une nouvelle basse pour ça... Je pourrais toujours tenter sur mon ibanez GSR 180 mais comme c'est du très bas de gamme, je sais pas ce que ça va rendre...
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#17
02/08/2010 20:00:35
T'as juste à monter toutes tes cordes d'un demi ton et tu auras l'accordage voulu, ça marchera très bien avec un tirant standard.
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#18
02/08/2010 20:48:45
 De ce que je sais: Nick Olivieri de QOSTA (avant qu'il se fasse virer) jouait avec deux basses:
Une Fender JB montéé e CFA#D#
Une Fender PB montée en EADG

Et en fonction du morceau il changeait de basse (JB No one knows, PB pour Hangin tree). Je ne connais pas le tirant utilisé mais je suis sûr que c'est pas du light sur la JB... parceque comme le dit Darki un 105 en C ... ça rend rien mais rien de rien. Je vais me monter une basse pour faire comme Olivieri et j'hésite sur le tirant, je pense à un kit 5 cordes comme dit plus haut en utilisant que les 4 plus grosses.

Sur l'inutilité de l'accordage... ben on va pas relancer le débat mais pour un morceau comme No one knows... je vois pas comment tu pourrais faire autrement...: le jouer en MI... ben vasy chante... bon courage.
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#19
02/08/2010 21:24:51
 Ni Oliveri a joué sure JazzBass sur les deux premiers albums de quotsa et sur Pbass dans Songs For The Death, pas de préférence pour l'une ou l'autre sur l'accordage, les deux y sont passées. Regardez un peu les lives de cette époque là...

Pour répondre à ta question, dans l'absolu non ça ne demande aucun réglage, par contre tu auras peut être à retailler un peu ton sillet parce que les cordes en tirant fort seront, par définition, plus grosses que les cordes d'origine. Ensuite, ma phrase n'est vraie que dans la mesure où tu dimensionne correctement ton tirant fort. Les basses comme celles là ont un manche un peu chewing gum qui bouge pour un rien. Sur ma Tbird par exemple, j'ai commencé en EADG, puis l'ai passée en DO pendant un an, puis l'ai remise en EADG, puis de nouveau en DO, et je n'ai jamais touché à la courbure du manche, il est resté rigoureusement droit.
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#20
02/08/2010 21:25:56
 Par contre en terme de rendu, là je saurais pas te dire... Ca dépend en grande partie des micros, de ton attaque, de ton son, etc...
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#21
03/08/2010 00:31:16
  Perso, je reprends du kyuss et du sleep sur ma stingray cinq cordes et en vérité je te le dis: il te faut un bon tirant et garder ta basse sur cet accordage!

Mon manche est de qualité, il n'a pas bougé, mais passer d'un accordage classique à C standart a nécessiter des tripatouillages du chevalet  pour éviter la frise. Même avec un fort tirant il semblerait que ce soit inévitable ( alors avec un tirant "léger" je te dis pas l'effet spaghetti!). D'où la nécessité de rester sur l'accordage! Par ailleurs, je te conseille de descendre toutes tes cordes ( y compris la B, donc) pour éviter une tension inégale sur le manche. Mon luthier m'a dit que ça risquait rien sur une basse de bonne qualité mais que ça pouvait faire des dégâts sur d'autres.

Ensuite si tu as besoin de faire ça juste pour t'amuser de temps en temps, la question se pose pas, bien sur... Tu n'endommageras pas ta basse si tu joues une heure en C standart et que tu la réaccordes en E après, du moins à mon humble avis.

My 2 cents...
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#22
03/08/2010 03:13:43
  Merci pour toutes vos réponses

Mais je constate qu'il y a toujours deux réponses distinctes : ceux qui sont partisans pour descendre le EADG de deux tons et ceux qui sont plus pour remonter d'un demi-ton le BEAD...
J'essaierais les deux pour voir lequel fonctionne le mieux...

Une Jazz Bass Mex Fender, vous considérez que c'est une basse de qualité ?
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#23
03/08/2010 14:21:34
 Tu retiens pas les bonnes choses de ces deux réponses...
Si tu veux accorder occasionnellement la basse un demi ton au dessus, pas de problème.

Si tu veux un accordage un demi ton au dessus définitivement, tu dois soit passer sur un tirant 5c light, soit rester en medium et la régler.

Ce que je te disais plus haut, c'était valable pour passer une 4 cordes en Do.
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#24
03/08/2010 17:23:58
 Oui oui c'est clair, je compte garder l'accordage standard à long terme, ce sera juste pour travailler les morceaux avec le playback que je changerais l'accordage (j'avais compris pour les 4 et 5 cordes, t'inquiètes pas, c'est juste qu'il y avait d'autres forumeurs qui semblaient pas d'accord, merci d'avoir répondu en tout cas)
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#25
03/08/2010 18:07:10
Terapom

Quant à ta dernière remarque, je suis absolument pas d'accord, si mon gratteux se met à jouer en B ou en D par exemple et que je continue à utiliser les mêmes notes sans me dropper, ça fait un son très pauvre du fait qu'on joue exactement à la même hauteur...
Et dans ce cas là, on utilise pas de 5 cordes puisque c'est pour descendre bas et qu'à la basse, ça sert à rien
 

Es tu vraiment sur que ton accordage C F Adiese Ddiese cité sur le sujet soit en quarte ?

Si tu as ne serait ce qu'une 5 cordes, ton B ou ton D vont vraiment sonner pour du stoner, mais je comprend l'aspect économique du drop, c'est un bon argument, mais bon, chacun fait comme il veut hein ? Ceux qui ont des instruments déjà moyens ( rapport au materiaux du trussrod d'une solidité discutable ) et qui veulent les flinguer, ça les regardent après tout ...


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#26
03/08/2010 20:35:37
 Sam, je suis pas fou, CFA#D# c'est un accordage en quarte
C'est juste un BEAD augmenté d'un demi-ton, tu conserves exactement les mêmes doigtés et les mêmes schémas de gammes et d'arpèges, non ?

J'ai déjà une 5 cordes si tu as lu mon introduction...
Et je suis tout à fait conscient que les 5 notes supplémentaires apportés par ma corde se Si grave me permettent de sonner Stoner mais à n'est pas la question, c'est juste que je veux reprendre des morceaux qui nécessitent un C grave.
Et en plus de l'argument économique, y a aussi le fait qu'on est , à mon avis, plus à l'aise sur une 4 que sur une 5 (même si ça reste une question d'habitude) et donc je comprend largement que certains préfèrent jouer sur une 4 cordes sous accordée...
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#27
03/08/2010 20:46:26
 Et puis c'est moins lourd !!
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#28
04/08/2010 03:52:47
Terapom
 Sam, je suis pas fou, CFA#D# c'est un accordage en quarte
C'est juste un BEAD augmenté d'un demi-ton, tu conserves exactement les mêmes doigtés et les mêmes schémas de gammes et d'arpèges, non ?

 
oui, tu as raison  j'aurais noté C F Bd Eb mais, c'est pas très important .
oui, tu conserves les mêmes intervalles, juste que se ne sont plus les mêmes notes aux mêmes endroits  mais ça doit se gérer puisque Olivieri le fait .
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#29
10/10/2012 17:49:43

Petit up car ça m'intéresse pour une basse.

Quel tirant (5 cordes) avez-vous pris pour cet accordage ? 40-120 ?

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#30
10/10/2012 18:13:39
?
sam
 Perso, j'ai toujours pensé que les accordages bizarroïdes en basse c'est une connerie mis à part l'accordage en quinte, le drop D ou la piccolo sur une 4 cordes mais c'est particuliers .

C'est quoi un accorgade en quinte ?  
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