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cort A6 modifiée acte II

#1
03/09/2010 15:38:00
   bonjour à tous,

après une première modification de ma basse avec des EMG 45 TW ici, j'ai décidé de lui coller des seymour duncan... pour voir
donc, j'ai gardé le préamp aguilar et j'ai juste mis des seymour duncan basslines active phase II à la place des emg (même shape )
c'est donc des splitcoil... comprenons par là que dans le machin en plastic, le micro se présente agencé comme un micro précision. c'est donc pas un humbucker, ni un micro type jazz.

pourquoi ce changement? ben parce que...   je voulais encore plus de caractère que les emg, je ne voulais pas de humbucker et je ne peux pas mettre de micro jazz moins large...



alors pari gagnant ?

oh que oui !!! la vache !!! quel son 
j'ai enfin ce que je cherchais, cool ! amateurs de son vintage, passez votre chemin!
le son est énorme, moderne, claquant, clair et profond, l'attaque est très dure. le growl est agressif et bien caverneux.
cette basse a un caractère monstrueux mais grâce à l'aguilar, je garde pas mal de polyvalence (moins qu'avec les emg qui étaient splittables)
voilà, je conseille vraiment cette config à ceux qui ont une cort A4/5/6 et qui veulent lui donner un caractère moderne et un son vraiment très gros (même le niveau de sorti est déjà bombastik)
voici des sound clip qui comme d'hab donnent un aperçu mais rien de plus car mon pc est vraiment à chier, pour les prises son avec les seymour j'ai du tout baisser sur le pc car le niveau de sorti est assez gros...)

deux micros à fond et eq à plat:

pour mémoire les emg en double à fond et eq à plat

et là les emg en simple à fond et eq à plat

pour les sound clip suivants, on a toujours dans le même ordre :
1/ la cort d'origine avec aigu et basse à fond
2/la cort avec les emg en double à fond, les aigus à fond et les graves à +20%
3/ la cort avec les seymour à fond, avec les aigus à +80% et les basse à +50%.

je sais que c'est difficile de comparer avec des réglages différents mais à la base, je n'y avais pas pensé .

corde de si:

jeu au doigt:

slap:

strumming:
voilà, j'ai eu la flemme pour les autres...

pour conclure, même si les sound ne sont pas flagrant, vraiment, cette basse cartonne avec cette config, bien plus qu'avec les emg. le son est plus typé, la basse a un gros gros caractère, je suis ravi ! branché dans mon ampli, c'est hallucinant, j'ai jamais eu un son comme ça! c'est juste monstrueux

voili voilou








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#2
03/09/2010 16:56:37
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#3
03/09/2010 19:53:54
  SAlut Coupin !

Moi je dirais que les EMG sont fait pour le full actif, cad qu'il faut pas hésiter a booster un max le préamp et l'OBP de par ses boost plutot costauds est pour moi leur compagnon ideal. C'etait le cas sur ma Spector NSJH-5 de l'époque (snif) à laquelle le préamp donnait toute sa dimension aux micros. Le son à plat est aussi chiant que sur ma Spector, c'est dire ! (oui le son à plat était nul mais avec le boost de l'OBP¨, c'était une tuerie)

Pour les seymour, on sens une réponse carrément plus franche et claire. La contrepartie est que le son avec boost n'est pas aussi "impressionnante" qu'avec les EMGs.

Perso connaissant très bien le couple OBP + EMG je vote EMG, peut etre as tu été trop timide sur les boosts pour avoir un son de porc, par contre à plat je vote Seymour, c'est évident...

A voté
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#4
03/09/2010 20:13:50
  bah en fait j'ai l'impression de redécouvrir l'OBP avec les seymour... je trouve l'association plus complémentaire, on sent mieux les subtilités de réglages qu'avec les EMG qui étaient quand même assez typé médium (et c'était très gros tout de suite en touchant à peine les potards). mais bon, attention, il y a aussi la basse qui joue un peu et je trouve vraiment que les seymour vont mieux à cette basse. bon après, c'est aussi une question de goût car il faut avouer qu'avec les EMG, j'avais un bon son quand même ! mais le truc, c'est que je ne les jouais plus en double mais uniquement en simple et là, je ne les trouvais pas aussi performants.
maintenant, l'architecture des seymour est différente aussi, c'est un peu comme si j'avais 2 micros précision... le niveau de sortie est vraiment gros et le tout donne un caractère très moderne et "rentre dedans" à la basse.
branché dans un vrai ampli (et pas dans mon pentium 2) ça tue sa mémé et ça va percer du mix les doigts dans le nez

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#5
03/09/2010 20:25:22
  Achètes toi une Roscoe en Nordstand et tu seras comblé

Mais à par ça je pense que les Seymour donnent un caratère plus clair et plus medium à ton son. A plat je préfère, mais comme je garde à l'esprit ma spector en Addario EXL avec boost basses + 80% et aigues +60% + fast fret, quelle tuerie (Ekinox, si tu m'entends ) avc du boost il manque ce je ne sait quoi aux seymour. Peut etre trop de mediums a mon gout !!! *Sachant que les EMG sont naturellement creusés d'origine*

Au fait c'est les d'addario EPS que tu as monté dessus?
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#6
03/09/2010 20:39:14
 OMG ce son ... je meurs
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#7
03/09/2010 21:07:09
 nan j'ai pas encore mis les d'addario dessus... mes cordes ont moins d'un mois donc bon... mais j'ai hâte !
après, je pense que d'une basse à l'autre, le rendu des emg peut être différent quand même et ma cort est loin d'être une spector... même si la lutherie est respectable, il est légitime que ça sonne différemment. là, avec les emg, les graves à plus de 20% c'était juste pas possible, ça devenait vite boueux. les seymour sonne tellement clair que bon, on peut y aller sur les graves et la définition reste excellente, c'est du bonheur !
ce qui manque aux seymour c'est du vrai sound clip dans un vrai ampli parce que dans mon pc c'est la misère... j'ai mis le gain au minimum sur l'entrée micro pour que ça ne sature pas... donc toute la richesse du son n'est pas retranscrite... dès que j'ai un enregistrement digne de ce nom, je le posterai car vraiment, le son déboite (enfin je trouve)


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#8
03/09/2010 22:46:59
  La lutherie doit jouer oui c'est clair...

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#9
04/09/2010 09:49:52
 bah ouais, j'peux pas attendre que le bois de ma basse soit sec !






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#10
04/02/2011 19:08:10
Slt J'aimerais avoir la référence exact du aguilar car g vu kil y a plusieur model dans la mm catégorie

jcompt ptèt fèr la mm config sa sonne pa mal dutout
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#11
04/02/2011 19:16:02
aguilar OBP3
http://www.bestbassgear.com/aguilar-obp3-preamp.htm

les seules variantes sont en fonction de la config potard que l'on veut sinon, le préamp en lui même reste le même
à noter que depuis, je lui ai mis un préamp seymour duncan à cette cort et c'est pas mal du tout non plus !
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#12
04/02/2011 19:19:36
A oki se serait intéréssant si on pouvè avoir des ptite demos aussi avec ce nouvo preamp !!!!
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#13
04/02/2011 22:40:47
ouais, c'est vrai, il faut que je m'y colle... le seymour duncan, je le trouve moins "bourrin" que l'aguilar... je ne dirai pas que l'un est mieux que l'autre disons que c'est différent... je ferai des sound clip dès que j'ai le temps  
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#14
08/05/2011 11:36:42

Salut !

Je déterre ton Topic parce que j'aurais une petite question à poser  

 

J'ai une Cort A5 et je suis plus que lassé des barto  et ton post m'a donné envie de les virer !

 

J'avais pensé faire un montage avec un 40TW au chevalet et un 40P5 ( c'est un splitcoil, comme les seymour que t'as mis ) au manche.

Quant au préamp je pensais mettre un EQ EMG mais bon je pense qu'il y a mieux quand même non ? 

Le aguilar ( je n'en entend que du bien ) c'est quoi comme configuration ? Je voudrai un 4 band ou à la limite un 3 band avec la fréquence du médium réglable, genre comme celui d'EMG avec en plus un volume, une balance micro et switch passif / actif .

 

Mais le truc c'est que j'aime en général beaucoup le son d'un micro doubles monté en parallèle et non en série Et je vois pas trop comment réaliser ça avec des micro actifs où t'as que trois fils, sur un micro passif cinq fils ça me pose aucun problème mais sur les EMG est-ce possible ? 

 

Merci pour vos réponses  

 

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#15
08/05/2011 13:22:56
hello !
virer les barto mk1 de ta basse est une bonne idée !
mettre un vrai préamp dessus est une autre bonne idée !
je ne regrette pas un seul instant mes modifs, bien au contraire, la série A4, 5 et 6 possède une super lutherie pour une électronique de m....
bref, pour le micros, j'ai envie de dire de faire à ta convenance... ta config te conviendra forcément si tu sais ce que tu fais
pour ce qui est des branchements, je ne suis pas la bonne personne pour te renseigner, j'y connais rien !
d'expérience, j'ai été assez deçu des EMG TW, surtout en double (voir les sound clips plus haut) je trouve qu'ils "assourdissent" le son... ils ont une chaleur spéciale, voulu par la marque mais c'est clairement pas ce que j'attends de micros EMG... j'ai jamais testé les split coil mais j'ai failli les acheter pour remplacer les TW sur mon ancienne A6 (si je l'avais gardée, je les aurai achetés) ils m'attirent vraiment ces micros
pour ce qui est du préamp, je ne peux que te conseiller l'OBP3 d'aguilar. hyper réglable, hyper fin... vraiment top ! en plus le switch d'origine de mon A6 a servi comme sélecteur de fréquence médium... cool. bon, je l'ai remplacé par un préamp 3 bandes de chez seymour avec slap switch... il est excellent aussi même si il va moins loin dans les boost/cut des fréquences. il permet de configurer 2 sont bien différents et de switcher à tout moment de l'un à l'autre, pratique...
pour ce qui est du préamp EMG, je le trouve spécial... pour les graves et les aigus, tu mets tout à font, sinon, c'est pas flagrant... en revanche, le système de réglage des médiums est difficile à bien comprendre mais il est génial ! néanmoins, micro emg + préamp emg: ça sonne !  (j'avais mis ça sur mon ex A6 ici)
bref, tout dépend donc de tes attentes mais quelque soit ton choix, ta basse va être transfigurée tellement l'électro d'origine est indigne...
par ailleurs, n'oublie pas que pour ces modifs, tu devras, selon ton choix de micro, agrandir les emplacements des micros d'origine... perso, c'est un luthier qui me l'a fait... je regrette pas !
voilà, t'es pas vraiment plus avancé mais tiens moi au jus de tes modifs, ça m'intéresse !


edit: l'aguilar, c'est bien un 3 band avec bass/treble/medium et t'as le switch pour configurer les hauts médiums et les bas médiums... on va dire que c'est un 3.5 band  
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#16
08/05/2011 13:54:11

D'accord tu me conforte dans mon choix merci  

Je pense opter pour l'aguilar ( sympa le switch je savais pas ) mais une question me travaille :

tu avais pris quoi comme potards push/pull de volume ?

tu avais pris les EMG fournis avec les micro et remplacer ceux du préamp Aguilar ou t'avais acheter deux potards push/pull quelconques pour qu'ils s'intègrent mieux au Préamp ? Parceque le système solderless d'EMG est particulier quand même !

Sinon pour le EMG 40P5 je l'ai jamais entendu sonner mais j'ai déjà mis un EMG P sur une de mes basses et les son est vraiment vraiment bon donc je ne pense pas être déçu  

Pour ce qui est du 40TW j'ai écouté tes soundclips et j'adore   par contre je pense le retourner ( l'écriture EMG sera à un endroit bizarre mais ça fait rien ) afin en quelque sorte d'éloigner le micro Jazz du chevalet pour peut être capter un peu moins d'aigus et plus de mediums.

 

Merci beaucoup pour ta réponse je te tiens au courant dès que c'est fait, durant le moi de juin je pense  

 

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#17
08/05/2011 14:46:00

hello,

si y a 5 fils qui sortent du micro, aucun pb pour le passage simple-parallèle(-série/autre simple), et tu peux choisir la bobine que tu veux en mode simple, j'ai des schémas si tu veux (pas besoin de retourner le micro )

pour le push-pull y a moyen de faire ça avec nimporte quel potard avec switch (en gardant les bonnes résistances), c'est pareil. y a moyen de trouver des schémas sur le net, c'est plutôt simple. autrement y a des options en commandant.

le système solderless, c'est pratique si préamp emg, mais sinon on sait le virer des micros sans pb pour mettre un préamp pas emg.

maintenantfais gaffe de pas mélanger micros actifs/passifs, c'est rarement compatible au niveau de la balance.

fer à souder maintenant  

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#18
08/05/2011 14:57:43
les potards pull/push étaient fournis avec les micros emg et le reste avec le préamp.
vois pour la position du TW mais, déjà, les aigus ne sont jamais claquant, même mis "dans le bon sens" (yéti, pour les TW, t'as pas le choix de la bobine en fait car c'est soit 2 bobines cote à cote, en double quoi ou soit 2 bobines l'une sur l'autre comme c'est indiqué ici ...)
space comme micro non ? 
bon ben j'attends des sound clips avec ta nouvelle config
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#19
08/05/2011 15:10:11

ah d'accord, et c'est d'office en série alors ?  merci pour l'info  

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#20
08/05/2011 17:20:49
Les EMG actifs contiennent un préamp à l'intérieur du micro lui même du coups il en sort que 3 fils : un pour l'alimentation du préamp ( +9/18/27 V ) un pôle - en quelque sorte et un masse !

D'accord pour les sourd clips je ferais ça dès que la modif sera faite :)
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#21
08/05/2011 17:23:42

t'es sur de ça ? pour qu'il y ait un switchage possible il faut au moins 5 fils normalement, et les TW sont justement prévus pour être switchés..

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#22
08/05/2011 19:06:04

Bah justement les TW sont les seuls à avoir 7 fils et j'ai jamais réussi à trouver à quoi ils correspondent  

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#23
08/05/2011 19:23:48

2 par bobine et terre I guess.

c'est le splitcoil qui a 3 fils ?

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#24
08/05/2011 19:27:55

Ouai et tout les autres EMG actifs !

Je pense que c'est ça aussi avec l'alim en plus vu qu'il y a 7 fils  

Mais je trouve pas de correspondance entre la couleur des fils et les bobines  

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#25
08/05/2011 19:34:31

le tw est pas passif justement ? (moi et les modèles chez emg.. si oui alors y a bien l'alim en plus)

par contre les dual coils doivent obligatoirement avoir 4 fils + alim + terre pour être switchables correctement.

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#26
08/05/2011 19:57:18

Non le TW est actif !  

Oui tous les modèles passif EMG ( la série HZ ) ont cinq fils ( même les simple car ils sont composé de deux bobines l'une sur l'autre afin d'avoir le même niveau de sortie q'un double.

Mais les autre EMG passif n'ont que trois fils parce qu'ils comportent déjà un préamp intégrer et donc en sorti du préamp t'as que le pouint chaud et la masse ( le troisième fils c'est pour l'alim du préamp )  

Je sais pas si je suis très clair 

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