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La darbuka

#1
03/10/2011 19:57:16

Rebonjour messieurs dames !

 

Suite à un mp à sam, j'ai décidé de faire muter mon topic, en topic sur la darbouka (darbouka, darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou doumbek, doumbeg, tumbek, tumbeleki ou qypi ou tabla, déjà, ça vend du rêve ).


Wth ? Et bien il s'agit d'une percussion, ressemblant à un djembé en plus petit, plus fin, moins encombrant. Les aigus sont magiques, le son grave bien agréable, et c'est la percu qui apparaît à 9 secondes de la chanson là, par exemple.

 

http://www.youtube.com/watch?v=PQuUylXzpjI&...  

 

 

Alors, quelques questions :

 

1°) Est-ce un bon instru pour se mettre modestement aux percus ? J'adore le son, et avec deux notes, pas évident d'en mettre à côté  


2°) Y'a-t-il matière  s'amuser durablement avec un instru comme celui là ? Comme pour la batterie, l'essentiel est dans le travail de la rythmique , un truc que certains ici doivent kiffer  


3°) Après un rapide coup d'oeil sur thomann, la plus chère coûte 150 euros, soit une affinity dégueulasse, quel budget, quels instruments à éviter ? En occase y'a des jolies (mais comment ça sonne ?) darbuka + housse + 2 ème peau à 50 euros, autant dire que ç'est abordable.


4°)  Plusieurs modèles, lequel choisir ? Par exemple :


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#2
03/10/2011 20:17:55
Salut,

Oui, c'est bien une derbuka.

TchO
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#3
03/10/2011 21:06:56

Ben v'là, merci  

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#4
03/10/2011 23:08:40
Absolument .... mais ce n'est pas une clave style 6/8, sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps et ce qui correspond au pied est sur la croche netre 2 et 3eme temps et entre le 4eme et 1er temps ...

là, ils ont du sampler juste un ra de darbouka parce que c'est un peu trop binaire mais ça le fait grave ...

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#5
04/10/2011 07:20:43
Retirer
sam
Absolument .... mais ce n'est pas une clave style 6/8, sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps et ce qui correspond au pied est sur la croche netre 2 et 3eme temps et entre le 4eme et 1er temps ...

là, ils ont du sampler juste un ra de darbouka parce que c'est un peu trop binaire mais ça le fait grave ...

 
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+8
#6
04/10/2011 08:34:16
 
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#7
04/10/2011 16:41:05

Alors up/ transformation du topic !

 

Au passage, ça provient des Balkans, Moyen orient, Maghreb, et donc c'est traditionnellement joué avec des rythmes chelous, et là je réalise que je vais devoir en écouter pleins, d'la musique bizarre  

 

Quand au "RA", le « RA », appelé aussi « FERK » est le roulement effectué avec les doigts de la main qui repose sur l'instrument.


Donc on pourra apprendre des noms de dieux égyptiens pour les techniques.... 




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#8
04/10/2011 17:00:22
Bon courage c'est balèze.
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#9
04/10/2011 17:14:08
samsam
03/10/2011 23:08:40 #4
Absolument .... mais ce n'est pas une clave style 6/8, sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps et ce qui correspond au pied est sur la croche netre 2 et 3eme temps et entre le 4eme et 1er temps ...

là, ils ont du sampler juste un ra de darbouka parce que c'est un peu trop binaire mais ça le fait grave ...
euuuuuuh?
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#10
04/10/2011 17:16:19
Retirer
Eadg_tuning
...et là je réalise que je vais devoir en écouter pleins, d'la musique bizarre  


 
C'est vrai que les  vidéos son souvent pénibles à regarder :
http://www.youtube.com/watch?v=yh43fCyZJJI




Bon, tu disais que l'on trouve ça sur thoman je vais allez voir maintenant que je suis bien motivé.  
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+4
#11
04/10/2011 17:18:51

Batterie/percus/darbouka (vers le milieu au milieu).

 

Ca commence quand même à 17.80 euros....  

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#12
04/10/2011 17:19:16

Comme c'est beau, c'est toujours ce mouvement de bassin qui me fascine.

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#13
04/10/2011 17:19:30
Et c'est parti ...
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#14
04/10/2011 17:20:28
mon batteur en a une ..................... faut voir ce qu il envoie avec... question de rythme.......
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#15
04/10/2011 17:20:49
C'est bien assez pour commencer à chopper la technique, 18 euros.
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#16
04/10/2011 17:22:31
J'en ai une paire, et celle qui sonne le mieux c'est bien la terre cuite, mais plus difficile à jouer.
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#17
04/10/2011 17:31:19

D'après les "sounclips" thomann, celles avec les vis apparentes me plaisent mieux au niveau du son grave.

 

Donc la moins chère fera l'affaire ? Tu pourrais faire des sc des tiennes ? Ca nécessite un micro, par contre, je sais pas si t'en a un dispo...

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#18
04/10/2011 17:52:02
La moins chére c'est très bien pour un debut, histoire de bien comprendre le postionnement, un sound clip la maintenant ça va pas être possible l'ami.
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#19
04/10/2011 19:56:06

Bon ben j'vais pas tarder à craquer alors  

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#20
04/10/2011 21:02:33
J'en ai une rapportée en train depuis la Turquie   .
La mienne est en plastique, et il y a les "autres" en peau... Apparemment, c'est les eux grandes familles de darbouka.

Il me semble que celle en peau avec les vis à l'extérieur de l'objet viennent de Syrie, de mémoire, et qu'en plastique, avec des formes plus arrondies et les vis un peu cachées, c'est Egyptien/Turc...

Mais ma mémoire est très mauvaise, donc pas sûr du tout   .
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#21
04/10/2011 23:45:27
c'est celle à vis qui est trés utilisée, certains batteurs s'en servent aussi comme caisse claire piccolo pour la jungle ...





 
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#22
05/10/2011 07:07:57
Pour en avoir fait et j'aimerais d'ailleurs m'y remettre, je trouve les modèles sans vis apparentes beaucoup plus confortables.
Pis ya pas que 2 sons ;-)
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#23
05/10/2011 12:06:32
Je me base principalement sur les propos d'un "camarade de jeu" avec qui je fais une fusion arabo/rock qui est chanteur/darboukiste et qui m'apprend beaucoup de choses concernant le jeu en 6/8 de l'arabo/andalou à la musique égyptienne, il donne des cours de percus et il a vraiment une grosse culture musicale dans ce domaine ( et un chouette CV ) .

Il préconise plutot celle à vis mais il y a les darboukas plus roots en terre cuite avec de vrais peaux qu'il faut chauffer, des darboukas plus grosses avec plus de rendement dans les basses, des plus picolos etc ...




 
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#24
05/10/2011 12:33:40
Il y a cette serie sur youtube qui est vraiment bien foutue, là c'est une demo mais tu trouveras des "lessons"

  http://www.youtube.com/watch?v=oA2LaO4oIw8&...   
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#25
06/10/2011 07:13:41

j'ai essayé hier de taper sur mon bureau les rythmes de certains morceaux de hardcore (les moins binaires que j'ai trouvé), et je crois que je vais débuter dans ce sens  

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#26
06/10/2011 11:38:22
J'ai pas tout lu mais j'apporte ma contribution. Ca fait une dizaine d'année que j'en ai une, c'est un très bel instrument. La fonction et le style de jeu sont totalement différent d'un djembe.
C'est assez facile à appréhender quand on a un minimum de sens rythmique. Pour les sons, tu as la basse, l'aigue, le claqué et tout ce qui est étouffé. Sinon c'est une percu normal, on utilise souvent des p'tit roulement avec des doigts ... moi je le fais avec la 1ere phalange mais certain le font avec les ongles.
Pour les styles, celes que je préfère sont celles en métal avec un maximum de vis (souvent 4) avec la peau en plastique
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#27
06/10/2011 11:47:31
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Eadg_tuning

j'ai essayé hier de taper sur mon bureau les rythmes de certains morceaux de hardcore (les moins binaires que j'ai trouvé), et je crois que je vais débuter dans ce sens  

 Je ne pense pas que ce soit un bon choix, une derbouka est bien plus facile à transporter qu'un bureau...
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#28
07/10/2011 01:32:37
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acouel
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sam
Absolument .... mais ce n'est pas une clave style 6/8, sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps et ce qui correspond au pied est sur la croche netre 2 et 3eme temps et entre le 4eme et 1er temps ...

là, ils ont du sampler juste un ra de darbouka parce que c'est un peu trop binaire mais ça le fait grave ...

 
 
Et tu ne cherches pas à comprendre  ....

Si quelqu'un veut un exemple de 6/8 batterie + karkabous + darbouka, je veux bien faire un effort sur un soundclip, je veux bien aussi poser une basse pour montrer mais, il va falloir faire un effort de compréhension, au moins savoir compter jusqu'à 12 ( pour le 6/8 ) ...

C'est un positionnement particulier et un poil technique mais si il faut se manger les conneries de ceux qui n'y comprennent rien ou qui ne s'y interesse pas, je n'ai pas trop envie d'y consacrer du temps ...

Pour les bassistes en recherche, ça peut apporter beaucoup, j'ai cru comprendre qu'on était sur un site de musiciens alors, ceux qui aiment déconner, il y a le bar pour ça, gardez vos conneris pour des topics plus futiles ...

Elle est pour toi celle là Acouel et tous ceux qui ont plussoyés, allez raconter vos conneries ( qui me font marrer je vous l'accorde et j'y adhere ) au bar ou sur d'autres topics, mais là on cause musique, pour une fois qu'on ne parle de marques de basses, de lutherie ou de slap aller/retour que personne n'utilise, on parle de placement sur des signatures rythmiques, c'est serieux .
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#29
07/10/2011 09:53:57
En tout cas moi je suis partant pour des exemples de rythmique. Si tu peux faire des pistes avec la rythmique en stéréo et la basse juste a gauche ou à droite histoire de pouvoir facilement choisir avec la balance de n'avoir que la rythmique ou ton exemple cela serait top.

Si ce n'est pas abuser un petit glossaire des termes de rythmique cela m'arrangerait bien aussi.
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#30
07/10/2011 10:14:37
Je pense que le soucis ne vient pas de la signature rythmique mais de ta 1ere explication, qui il faut l'avouer, n'est pas très clair.
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sam
sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps
Qu'est ce qui correspond à la caisse clair ? (un claqué  peut être ?)
Pourquoi sur le temps ? contrairement à une batterie c'est un instrument avec énormément de liberté, en fonction que l'on se base sur un rythme de samba, de rumba, de tradition marocaine etc... les placements rythmiques seront bien différents
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