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quel bois choisir?

#1
25/09/2006 00:43:54
 
Je vous expose donc mon probleme!
J'en ai un peu marre de ma basse warrior a 90€ (que celui qui a deja joué sur cette marque me jette la premiere biere!) et je me suis finalement decide a me payer une vraie basse (enfin mon portefeuille du a mon boulot rescent vont me le permettre d'ici un bon mois ).

La petite cherie qui m'a tapé dans l'oeil est la "Warwick Corvette $$ (Double Buck)".
Mais, et j'en viens a ma question, quel bois choisir?
J'ai fait le tour des magazins de musique pres de chez moi (vite fait vu qu'il n'y en a que 2) et je n'ai pas reussi
a voir les differents type de bois que je vais vous montrer ci-dessous.
J'ai pu uniquement voir une basse en bubinga d'un ami.

voici les bois que j'ai trouver sur le site de warwick et j'avoue que l'echantillon est plutot petit et donne difficilement une idee de l'allure que ca aura sur la basse entiere.

                      
 Bubinga    Afzelia    Ovangkol        Ash    Flamed maple Birdeyes maple   Quilted maple


Mes questions sont les suivante :
- ces bois sont-ils vraiment differents question poids et donc confort?
- certains sont-ils plus solides que d'autres? (coups, griffes, etc)
- avez-vous d'eventuelles photos de basse 'construites' dans ces bois?

merci d'avance


edit : desolé je viens de voir dans quelle section j'ai posté
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#2
25/09/2006 01:42:42
 alors

- ces bois sont-ils vraiment differents question poids et donc confort?

oui et oui. le bubinga est par exemple le plus lourd. le plus dense. donc niveau confort, si tu suporte pas une basse un peu lourde, ne prend pas. sauf si tu tombe love du son. car c'est avant tout sur le son que ton choix va se porter. pour simplifier betement, plus c'est lourd/dense, et plus ca sonnera bas et profond.


- certains sont-ils plus solides que d'autres? (coups, griffes, etc)

en finition naturelle, les plus dense vont etre un peu plus resistant. mais bon, ca marquera quand meme, qu'il soit super dense ou pas.
c'est a toi de faire un peu plus attention. les boucles de ceinture, les boutons metallique, les fermetures eclairs sur les baggys... sont autant de sources de marquages. heureusement qu'avec un coup de paille de fer ca disparais si c'est pas trop profond.


- avez-vous d'eventuelles photos de basse 'construites' dans ces bois?

regarde sur le site de warwick, sinon je mettrais les miennes en lignes.

mais bon, pour la double $ tu n'aura pas vraiment le choix sur l'essence du bois. par contre, tu peut choisir parmis les finitions (black..etc)
perso, je vote honey machin la. c''est superbe

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#3
25/09/2006 01:49:33
 merci pour ta reponse detaillée :)

en ce qui concerne la $$, c'est justement via les liens presentant cette basse sur le site WW que j'ai trouvé ces echantillons
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#4
25/09/2006 02:06:58
   negatif, ces bois sont en fait toutes les essences que warwick utilise pour tout ses models.
la corvette standard par exemple existe en bubinga ou en frene. c'est d'ailleurs (je croit) le seul model ou on peut choisir le bois.
Un corps en frêne des marais américains pour plus de chaleur et de relief, un manche en ovangkol pour obtenir la puissance et les grondements Warwick, des frettes en cuivre pour la résonance et la longévité (...) . Disponible en 4 ou 5 cordes, la Double $$ reçoit une finition naturelle ou l’une des teintes transparentes « oil stains » de Warwick
  • Corps en US Swamp Ash
  • Manche Bolt-on en ovangkol avec une touche en wenge, 24 frettes
  • Radius de la touche: 4 cordes = 500 mm (20"), 5 cordes = 640 mm (25,5")
  • Micros MEC MM/MM passifs avec selecteurs de bobinage 3 positions (série, parallèle, simple bobinage)
  • Accastillage noir
  • Electronique active MEC 2 bandes
  • Warwick security locks
  • Disponible en version 4 ou 5 cordes
  • Finitions: natural oil finish, coloured oil finish et high polish finish (coloured oil finish et high polish finish en option)
  • Autres couleurs d'accastillage en option
  • Version gaucher et fretless sans surcoût
Finition


Coloured Oil Finish Ash









Burgundy Red
Ocean Blue
Nirvana Black
Emeraude Green
Honey Violin
Turquise Blue
French Violet
Antique Tobacco

Natural High Polish









Swamp Ash

Natural Oil Finish









Swamp Ash

Stain High Polish Ash









Burgundy Red
Ocean Blue
Nirvana Black
Emeraude Green
Honey Violin
Turquoise Blue
French Violet
Antique Tobacco
 

edit: genial, d'hab je peut pas inserrer une image ou un lien sous FF, et la, j'ai juste copier collé le bas de page et nickel. cool.

donc je disait: je te conseil la finition Coloured Oil Finish Ash Honey Violin, c'est la plus reussis des finitions.

edit 2: c'est celui ci le site warwick a jour et tout beau http://www.warwick.de/modules/start/start.php
edit 3: ouaaa, j'ai reussis a inserer un lien et ca fonctionne, youuohouuu
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#5
25/09/2006 08:24:51
Il est un peu lent leur site, faites un refresh sur la page.
Bravo Kurt
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#6
25/09/2006 09:11:20
Le Bubinga et l'ovengkol sont des bois lourds, et marquent moins qu'un érable .. et peu importe qu'ils soient en finition huilé ou vernis, quand ils sont marqué, c'est le bazar .... sauf que en version huilé tu rattrapes beaucou plus facilement ... je viens de finir une basse en Lourro Pretto, un bois un peu rouge mais moins que le bubinga, et il est magnifique également ...
Maintenant si tu cherches une fabrication en série avec des bois éxotique, bien particulier tu va avoir du mal car la plus part des fabricants restent dans une certaine catégorie .... et ce qui ce passe la plus part du temps dans la même catégorie de bois, il te mettent une palette de couleurs, ce que <t'explique Kurt >... et un bois huilé naturel c'est quand même beaucoup plus joli .. . A moins peut être en faisant une commande spéciale, chez un fabriquant, mais je ne sais pas comment cela marche ...
Va faire un tour dans ma signature (dans l'avatar) et tu trouveras d'autres bois .. avec d'autres possibilitées ...
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#7
25/09/2006 10:22:37
 merci beaucoup pour vos explication!
ca m'aide enormement.
kurt je t'en dois une la: encore une magnifique reponse

papiboy: superbe passion! je n'avais jamais fait gaffe au lien dans ton profil.


(bonjour 'miss ^^)
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#8
25/09/2006 11:58:09
 ouaaaiibientot midi, c'est l'heure de l'apero

tu peut choisir parmis 70 bois en passant par le custom shop, mais la ca va couter bonbon et va savoir le resultat sonnore aprés, c'est chaud si tu n'y connait pas grand choses en bois.
sinon comme dit papy, c'est vraix qu'une rayure sur une finition naturel, non teintée se ratrape bien, par contre, si ya de la couleur, tu peut oublier le papier de verre.
le bois de la $$ m'avais l'air correct. pas specialement tendre, et asser dense malgres son poids leger.
bon courrage
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#9
25/09/2006 14:29:06

D'experience, l'erable donne tres souvent d'excellents resultats sur les basses.

Si tu veux une basse plutot precise, opte pour un corps en erable.
C'est mon choix de predilection. Si je dois me faire une basse pour moi, ca sera erable + erable !

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#10
25/09/2006 15:07:32
 tout les bois sont bon pour la lutherie. aprés le tout c'est de savoir ce que tu aime comme son
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#11
25/09/2006 22:46:41
kurt
 tout les bois sont bon pour la lutherie. aprés le tout c'est de savoir ce que tu aime comme son
 + 1 .... tu as raison !!!
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