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Partition avec 4 b au début

#1
22/10/2012 13:53:05
Bonjour,

J'essaie de travailler ce morceau d'un de mes cours mais j'ai quelques incertitudes sur les notes à jouer.
Si j'ai bien tout compris, comme il y a les 4b au début de ma partition, ça veut dire que toutes les notes vont se jouer en bémol ? sauf lorsqu'il y a un bécarre devant la note ?

par exemple, ma première note est un sol bémol ? et pourquoi on remet un bémol devant la 2eme note (le la) ?
J'avoue avoir du mal à saisir.



D'avance, un grand merci pour vos lumières  
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#2
22/10/2012 14:15:50

4 b à la clés ça veut dire que que t'es en la bémol majeur ou fa mineur. Les notes avec un bémols seront Si Mi La Ré donc, la gamme que tu pourras utiliser sera : Lab Sib Do Reb Mib Fa Sol Lab

 

Toute les autres notes seront bécarre. Si ta troisième note le la est bécarre c'est pour faire un chromatisme pour arriver au sib, c'est une note de passage, on retrouve le même procédé pour le do reb re bécarre.

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#3
22/10/2012 14:17:32

Ton morceau c'est Chameleon de Herbie Hancock non??

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#4
22/10/2012 14:36:00
Merci pour tes explications mais mon côté débutant en solfège m'embrouille la matière grise

Sans même regarder les noms des notes de ma partition, quelles sont celles que je dois jouer en bémol et celle que je ne dois pas ?
Si pas de B devant, je joue bémol par rapport aux 4 b du début ?
Si y a bécarre, je joue pas bémol ?
et Si y a un b ?

Désolé, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps

le morceau je ne sais pas, c'est ma prof qui m'a donné quelques grilles à décortiquer.
Auparavant, j'avais les partitions en tablature mais là, j'avoue être passé dans une autre dimension, j'ai un peu de mal. Entre apprendre les notes et ajouter tous ces signes nouveaux pour moi, je rame un peu.
Je pourrais attendre le prochain cours et avoir ma réponse, mais je voulais dégrossir le terrain un peu avant.

Merci pour ta patience  
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#5
22/10/2012 14:40:22
à noter que ton bécarre, il modifie normalement aussi les prochaines notes identiques.

Sur la partoche, je ne comprends pas pourquoi le 1er Si La (edit besoin de lunettes) a besoin de se faire rajouter un bémol. Il est déjà dans l'armure.. Pareil pour le 1er Ré
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#6
22/10/2012 15:19:00
Oui, c'est aussi une question que je me pose.

Donc exemple, si le bécarre qui est sur le "la" comme dans l'exemple, tous les "la" ne seront donc pas dièses ? de toute façon sur le dernier la, le bécarre est aussi présent.
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#7
22/10/2012 17:01:04
enfin plus précisément, une altération (bémol, dièse ou bécarre) en cours de partition (dite accidentelle) est sensée être temporaire et va jusqu'à la fin de la mesure.

Ton altération sur l'armure dure toute la portée.

Après cette partoch reste compréhensible quand même  
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#8
22/10/2012 19:17:22

pour des raisons de simplicité d'écriture , on ne mélange pas # et bémols dans un morceau ( ecrit)

par contre je ne vois pas trop le sens de mettre un b devant le la et le faire suivre d'un bécarre ensuite ?

comme il est à la clef ou armure , nous savons qu'il est bémol , donc le noter la suffit , et ensuite nous voulons un la ( naturel) donc le bécarre s'impose .... c'est bien la premiére fois que je vois ça ecrit comme ça ..

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#9
22/10/2012 20:02:46
Les traditions se perdent .....
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#10
23/10/2012 09:29:42
Vu qu'on parle de chevalier et d'armure, je veux bien une petite explication sur ce saint Graal
Il me semble avoir croisé cette fonction armure sur guitar pro.

Sinon pour en revenir à la partition, si j'ai tout compris, ça donnerait :
Solb - Lab - La | Sib - Lab - Sib - Dob - Réb - Ré | Mib - Sib - Réb - Solb - Lab - La
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#11
23/10/2012 10:02:39
Non. Les seules notes qui prennent un bémol sont celles qui sont dans l'armure : Si Mi La Ré (4 bémols à la clef)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_%28musique%29
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#12
23/10/2012 10:16:06
Merci pour le retour.
Je vais aller me faire un doliprane.
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#13
23/10/2012 10:22:15
Au contraire pad74, c'est un outil très utile. Cette compréhension des tonalités et de leur impact sur l'armure du morceau va te permettre de mettre plein de choses en relation. Plein d'éléments te sembleront plus logique après.

La théorie complète du cycle des quinte est un peu compliquée de prime abord, mais on a des bons moyens de se souvenir de l'essentiel rapidement. Suffit de se souvenir de l'ordre des dièses ou des bémols.

Exemple d'utilisation très rapide. 4 bémols à la clef -> LaB maj ou Fa min. tu peux donc te préparer à utiliser un doigté de gamme majeure en partant de Lab ou un doigté de gamme mineure en partant de Fa. La plupart des notes du morceau devraient te tomber sous les doigts.
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#14
23/10/2012 10:57:35
  
?
John Peace

Ton morceau c'est Chameleon de Herbie Hancock non??

 je suis allé voir sur le tube car je ne connaissais pas le morceau. je suis tombé sur ça . Fini les samedis soirs à boire des verres, à partir de maintenant, c’est boulot. quand je serai grand j'y arriverai.


?
Rainbass
Au contraire pad74, c'est un outil très utile. Cette compréhension des tonalités et de leur impact sur l'armure du morceau va te permettre de mettre plein de choses en relation. Plein d'éléments te sembleront plus logique après.

La théorie complète du cycle des quinte est un peu compliquée de prime abord, mais on a des bons moyens de se souvenir de l'essentiel rapidement. Suffit de se souvenir de l'ordre des dièses ou des bémols.
 Merci pour tes explications, je vais digérer tout ça pour me l'approprier  tranquillement  
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#15
23/10/2012 11:22:03

Pour répondre très clairement à ta question, le bémol sur la seconde note, n'est pas utile.

Il n'est pas faux non plus, il est juste redondant avec l'armure.

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#16
23/10/2012 11:29:00

Je crois comprendre d'où vient l'erreur.

Dans le RealBook, le morceau est écrit avec seulement 2 bémols dans l'armure (SI et MI donc).

Du coup, ils doivent mettre un bémol sur le premier LA:

 

Ta version est donc un mélange, d'où la confusion.

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#17
23/10/2012 13:01:07
Merci Erix....
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#18
23/10/2012 13:23:34
C'est ce qu'on appelle une altération de précaution, généralement indiquée entre parenthèses
Ici elle ne l'est pas, mais le but reste le même!
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#19
23/10/2012 19:44:51

Dans tout les cas il faut une PB. (WTF ?) Joke inside.

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#20
23/10/2012 21:50:06
Soit dit en passant, erix, dans ta partition, y'a un Bmin7 en premier accord. Il serait pas bémol celui-là par hasard ?
En tout cas, ça m'a donné envie de me le jouer. Ça fout le groove des p'tits coups comme ça
... Et je sais pas si c'est moi, mais je trouve que la nana (même si on sent qu'elle vit son p'tit truc   ), elle en fait des tonnes avec les doigts de la main gauche alors qu'il y semble y avoir plus simple, non ?
(genre en IIIème position pour la montée des basses puis petit saut en VIème et basta)
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#21
23/10/2012 23:05:55
?
yoplait
Soit dit en passant, erix, dans ta partition, y'a un Bmin7 en premier accord. Il serait pas bémol celui-là par hasard ?

 Si, le RealBook est truffé d'erreurs, c'est bien connu.

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#22
23/10/2012 23:07:14
?
yoplait
... Et je sais pas si c'est moi, mais je trouve que la nana (même si on sent qu'elle vit son p'tit truc   ), elle en fait des tonnes avec les doigts de la main gauche alors qu'il y semble y avoir plus simple, non ?
(genre en IIIème position pour la montée des basses puis petit saut en VIème et basta)

 Tout à fait ! 

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#23
24/10/2012 09:02:59
Oui elle fait un peu sa Tal Wilkenfeld .
M'enfin jouer comme ça après 8 mois de pratique, j'aurais bien aimé...ça doit être l'âge, sûrement .
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#24
24/10/2012 10:46:49
Effectivement , 8 mois, c'est pas mal du tout ^^.
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#25
24/10/2012 13:28:02

L'écriture du RealBook est vraiment pas top:

 

* 2 bémols à la clé ==> tonalité Bb Maj (ou Gmin relatif). Dans cette tonalité le Bb est Majeur et le Eb aussi, ce qiu ne colle pas vraiment avec les 2 accords principaux du morceau, Bbmin7 et Eb7.

 

* alors qu'avec 4 bémols à la clé ==> tonalité Ab Maj (ou Fmin relatif). Dans cette tonalité le Bb est bien min7 (Dorien) et le Eb est bien 7 (dominante ou Mixolydien). On est donc en AbMaj et on joue sur les degrés ii et V. Ce qui donne des pistes pour improviser assez facilement.

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#26
24/10/2012 13:34:52
Bien vu   .
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#27
24/10/2012 13:44:51
? Si, le RealBook est truffé d'erreurs, c'est bien connu.

La preuve....  

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#28
24/10/2012 16:21:39

c'est pour ça qu'il a plusieurs éditions.

 

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#29
24/10/2012 16:28:03
?
John Peace

c'est pour ça qu'il a plusieurs éditions.

 

 Oui, comme ça ils peuvent faire des erreurs différentes  

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+2
#30
24/10/2012 16:57:11
Aussi des belles boulettes dans mon recueil de partitions de Pasto. Sur mon portrait, la tab est juste et la partoche indique carrément une mauvaise note.
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