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Qui veut bosser ses standards de jazz?

#1
04/12/2012 15:18:23
Bonjour,
vu que l’apprentissage du jazz est très utile pour s’éclater dans d'autres domaines et que c'est pas toujours évident à bosser seul je vous propose un sujet uniquement dédier pour les standards de jazz.
Pourquoi faire me direz vous?
Tout simplement pour avoir la vision de chacun sur les grilles, bosser des morceaux clef ou bosser des morceaux qu'on retrouve souvent dans les beufs, et que donc, on doit connaitre pour pouvoir s'amuser avec le boutonneux a lunette de trompetteux qui balance que des chroma dans tout les sens!!
Je vous propose de se concentrer sur un morceau a la fois.
Ca tombe bien, je vais commencer a bosser "Blues for alice" dans mon prochain cours
Voyons la grille: ATTENTION, LE Edim est en fait un demi dim
http://img.over-blog.com/492x107/1/71/05/73/Blu...

et voici une petite video qui parle des differents accords qu'on peut placer.

http://www.youtube.com/watch?v=pEt8Y6Yo56E  

une petite piste pour jouer dessus (a ralentir, et je suis pas sur qu'elle soit tout a fait juste

http://www.songsterr.com/a/wsa/charlie-parker-blues-for-alice-tab-s15370t0  

Evitez d'aller voir sa ligne de basse car c'est affreux lol

Ps: je mettrais en validé (en vert) les posts liés aux lecons
ps2: mettez +1 pour que je me rende compte de combien de personnes me suivent histoire que je fasse pas tout ca juste pour 2 clampins
Ps3: servez vous du filtre qu'on trouve sur le coté pour afficher uniquement les posts que je validerais, ce qui permettra de rendre le sujet plus lisible
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#2
04/12/2012 15:33:45
très bonne inititative. par contre, je suis sur qu'il y a mieux en piste son
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#3
04/12/2012 16:01:39

Je suis aussi en plein dans ce genre de chose avec mon prof.

Je bosse avec l'appli iRealB. Y'a 1200 grilles de standards de Jazz, de quoi faire  .

Actuellement on revient sur Autumn Leaves et je dois apprendre à soloter dessus.

 

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#4
04/12/2012 16:06:49

Bonne initiative en effet! J'ai pas regardé la vidéo mais c'est un "Bird Blues", en gros, même structure qu'un blues jazz normal, sauf qu'on rajoute des II V un peu de partout  

Du coup hop, je me motive à rebosser dessus, je suis en train de repiquer la WB d'un aebersold dessus, j'ai déjà fait une grille, je vais essayer d'en faire 2 ou 3, et si le topic bouge un peu, je partagerai ma transcription  

 

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#5
04/12/2012 16:09:13
guyal:
si tu mieux je prend, j’éditerais plus tard

patg:
en morceau, sur les semaines a venir je pensais prendre lullaby of birdland aprés, mais pourquoi pas Autumn leaves si tu préfere.

floppy:
pas de soucis, je me propose de rester l'animateur, mais pas forcement celui qui propose et fait tout  
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#6
04/12/2012 16:26:15

J'ai pas trop de préférence mais il est vrai qu'Autumn Leaves est pour moi LE standard à bosser, ne serait-ce que pour avoir au moins un morceaux en commun le jour où on doit jouer avec des jazzmen (doit pas y en avoir beaucoup qui ne le connaissent pas je présume).

 

Sinon je bosse aussi sur la grille de "The Chicken" et "Tune up".

Simplement des walkings et impros, je ne joue pas les morceaux tels que joués généralement par leurs auteurs (je n'en suis d'ailleurs pas encore capable).

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#7
04/12/2012 16:53:20

Ce qui serait cool ça serait aussi pour ceux qui veulent débuter de donner des petites astuces ou conseils   

 

merci !

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#8
04/12/2012 17:00:19

Hello outlina, tout dépend où tu en es, mais une bonne première piste serait de prendre un standard simple, du genre autumn leaves, et de: 

1- Analyser, comprendre et apprendre par coeur la grille
2 - Jouer les arpèges de chaque accord, dans un premier temps simplement sans tempo, puis à la noire
3 - apprendre le thème, si possible d'oreille, et analyser comment il est construit par rapport aux accords

4 - Jouer la grille en blanches, en jouant sur chaque accord fondamentale/quinte, puis fondamentale/tierce, puis mélanger les 2.

5 - Repiquer quelques grilles de walk d'une version qui te plait, ou sur un aebersold (plus facile à entendre peut être)

 

... ça fait déjà un sacré taff  

 

 

 

Sinon j'ai repiqué 3 grilles de blues for alice, si je l'édite sur un pdf je peux le mettre comment sur le site? Je suis une quiche en informatique...

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#9
04/12/2012 17:01:55
Ca va etre le but outinla/
Deja, etape un, comprendre la grille, et surtout les accords qu'il y a dedans. Ca te permet de comprendre quoi jouer.
Pour le moment limitons nous aux arpeges de ces accords.
Mode recherche enclenchée pour ceux qui veulent

Ok pour autumn leaves aprés
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#10
04/12/2012 17:06:01

Après les arpèges, t'ajoutes des chromatismes lors des transitions entre accords, tu vises autres chose que la fondamentale de l'accord qui suit, etc...

Puis tu mixes le jeu en blanches/noires.

Et après t'improvises sur la gamme. J'en suis précisément là et je dois dire que je ne suis pas inspiré du tout...Je reste sec, à courrir après les changements d'accords....

 

C'est très formateur mais ça me demande des heures de travail pour arriver à sortir une walking un peu plus évoluée que des arpèges.

Genre "Alors je suis ici, je veux aller là, je vais placer ce chromatisme, ou bien non plutôt celui-là, et puis en fait en allant ici ça sonnerait mieux, etc...". Parce qu'à mon sens y'a pas que le débit de notes qui importe mais aussi où on veut emmener la ligne de basse mélodiquement. Et gérer tout ça à la fois c'est encore beaucoup trop pour moi.

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#11
04/12/2012 17:15:43
Yes, le coup des étapes est pas trop mal, c'est ce que je comptais mettre en place.
patg:
je vais y aller etapes par etapes, avant de parler chroma et renversement et mode...
Donc pour le moment, ceux qui veulent bosser, trouvez les arpeges, et jouez les avec la grille.
je vous fait le tout début:
edit: corrigé
G|-----------9(ou 10-----9---|----------------|----------------|
D|----7---10------7---10-----|----------------|----------------|
A|--8-----------8------------|----------------|----------------|
E|---------------------------|----------------|---------------
   FM
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#12
04/12/2012 17:18:08

Heu Kurt si tu parles de Blues for Alice, le premier accord est un Fmaj7, avec un mi bécarre donc, pas un mi bémol  

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#13
04/12/2012 17:19:34
Superbe initiative kurt.
J'ai voulu m'y mettre déjà plusieurs fois, mais tout seul dans mon coin ce n'était juste pas possible au bout de deux heures je tourne en rond et je ne vois plus dans quel direction continuer.

?
floppybass


1- Analyser, comprendre et apprendre par coeur la grille


Bon apprendre par coeur la grille, ok ca je vois bien ce que c'est. Mais il y a quoi à comprendre et à analyser  ?  C'est justement le conseil que l'on retrouve sur toutes les discussions sur les analyses des grilles des standards, mais l'idée n'est jamais développée.
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#14
04/12/2012 17:24:01
Je file en répéte, et corrige mes erreurs ce soir
Mago:
essaye de suivre mes etapes si tu demarre de zero, je vais essayer de tout decortiquer petit a petit
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#15
04/12/2012 17:27:46

En gros Mago67, il faut essayer de comprendre l'enchainement des accords, plutôt que les retenir tous individuellement. par exemple si tu prends All the things you are, les 8 premières mesures sont:

Fm7        Bbm7       Eb7      Abmaj7  

Dbmaj7  G7            Cmaj7   Cmaj7

 

 

Plutôt que de se prendre la tête à apprendre chaque accord séparément, il vaut mieux comprendre leur enchainement global:

 

Ici on est en tonalité de Ab majeur, on a l'enchainement VI II V I IV (cycle des quartes), suivi d'un V I en C majeur. 

Résultat de la démarche: on a 4 fois moins d'informations à retenir, et en plus on est capable de transposer facilement le morceau. 

J'espère t'avoir aidé! 


Flo

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#16
04/12/2012 17:43:03
?
Mago67
Superbe initiative kurt.
J'ai voulu m'y mettre déjà plusieurs fois, mais tout seul dans mon coin ce n'était juste pas possible au bout de deux heures je tourne en rond et je ne vois plus dans quel direction continuer.

J'étais exactement dans le même cas que toi avant de commencer à prendre des cours il y a 3 mois.

Depuis je manque cruellement de temps libre pour tout travailler  .

Je peux te conseiller les excellentes vidéos de Scott Devine   concernant le II V I en particulier.

Ses vidéos sont vraiment passionnantes. Bon faut certes parler anglais mais ça me semble abordable pour à peu près n'importe qui.

 

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#17
04/12/2012 18:05:30
Merci floppybass je comprend mieux maintenant. Je suppose que c'est aussi assez pratique de connaitre ces enchainements "typiques" ( II V I, VI II V I IV)  pour pouvoir se concentrer plus la "facon" de les jouer que de perdre son temps à penser au prochain accord.

Yep j'ai déjà appris tout un tas de trucs bien utiles sur le site de Scott. Mais même la, sans autres explications les vidéos de la partie "improvisation" du site de Scott restent difficile à mettre en pratique. C'est certain qu'un prof est la solution la plus rapide pour démêler  ( ou plutôt lier )  tout cela.
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#18
04/12/2012 21:34:15
oui un prof c'est bien.mais avec un topic comme celui que j'aimerais faire les autodidactes comme moi serons ravi. après cest sur qu'un prof c'est toujours utile mais ça à un coût que les gamins n'ont pas tout(ou du moins leur parent lol)
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#19
04/12/2012 22:32:10
>> PatG
-----------------------
>> Je suis aussi en plein dans ce genre de chose avec mon prof. Je bosse avec l'appli iRealB. Y'a 1200 grilles de sta
>> ndards de Jazz, de quoi faire  . Actuellement on revient sur Autumn Leaves et je dois apprendre à soloter dessus. 

Tiens, j'ai justement exactement fait ça hier avec mon prof   .
Sinon, pour le cycle VI II V I IV, je connaissais pas... à quoi sert ce IV en fin de grille ?
J'ai essayé d'analyser avant de lire la suite où tu donnes la "solution", et je pensais qu'on était peut-être en Cmaj , mais les bémols m'ont arrêté dans cette idée ... Comment expliquer le G7 Cmaj7 ? ... C'est pour embrayer sur un II V I à la suite du VI II V I IV ?
Dans ce cas, le II est plutôt un bII ... Moi y'en a pas comprendre   .

Sinon, pour Blues for Alice, je crois comprendre qu'on est en FM7, même si le début débute surtout en Dm, surtout avec les b9 et b5 (donc mineure harmonique, non ?) Le reste est une suite de II V I. j'ai à peu près bon ?  
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#20
05/12/2012 15:16:30

Salut Yoplait! 

En ce qui concerne All the things you are, il faut voir les accords G7 et Cmaj7 comme une  courte modulation en Do majeur. 

 

Pour blues for alice, la tonalité est bien Fa majeur, bien vu! par contre il n'y a pas de mineur harmonique, la 2eme mesure est simplement un II V mineur pour amener le Dm7. J'espère t'avoir éclairé!

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#21
05/12/2012 15:35:51
?
floppybass

Heu Kurt si tu parles de Blues for Alice, le premier accord est un Fmaj7, avec un mi bécarre donc, pas un mi bémol  



 
Effectivement,
je corrige et je change la grille, car ya un b sur le debut de la porté qui sert a rien

Donc on reprend, trouvons tout les arpeges de cette grilles, ca nous permettra de voir un peu ce qu'on a sous les doigts

G|-------------9-------------9---|---------7-------------|-----------5------------|
D|----7---10-------7---10-----|----5--8------------5-|---------7------------3-|
A|-8-------------8---------------|--7------------4--7---|--5--8--------2--5----|
E|--------------------------------|------------5----------|-------------3---------
   FM                                       Em7b5   A7             Dm7       G7

et ainsi de suite....
Donc il faut se les mettre en doigts, l'ideal c'est de connaitre des arpeges, mais pas uniquement dans ce schéma,
prenons donc le 7 par exemple (c'est celui qui est souvent utiliser, donc prenons le pour exemple)

G|------------|------------|----------6-|--------6--9-|
D|---------5--|-------5--7-|-----5--7---|--5--7-------|
A|---4--7-----|--4--7------|--7---------|-------------|
E|-5----------|------------|------------|-------------|
   A7

Il faut se mettre ca dans les doigts et dans le crane. Notez la fondamentale A, une fois en première position, la 2° fois en 4°, la 3° fois en 3° et la derniere en 2°. il faut bosser ca en aller retour, au metronome pour bien se l'encrer dans le crane, ca servira plus tard.
D'abords en le fesant dans les différentes positions, puis ensuite en mélangeant les notes,
par exemple:

G|-----------|------------|----6-------|
D|-----5-----|----5---7---|--5---7-----|
A|---7---4---|--7---4-----|--------7---|
E|-5---------|------------|------------|  etc....

Bon, la pour le moment, je vous suggère de parcourir la grille en jouant les arpèges bêtement. Donc 2 fois Fmaj7, Edim...etc et de voir quelle octave prendre pour les accords.
Il faut aussi commencer a comprendre dans quelle tonalité est le morceau. Pour ca, il faut connaitre les accords de la gamme majeure par exemple et en connaissant ses arpeges. Donc la, quelle est la tonalité de ce morceau, et comment la trouver??
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#22
05/12/2012 16:18:06

Super topic Kurt !!!

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#23
05/12/2012 16:43:31

Attention Kurt, je veux pas être relou mais le deuxième accord est un Em7b5, (Mi Sol Sib Ré), pas un Edim (Mi Sol Sib Réb)... 



Sinon, +172 sur les renversements d'accord, c'est super important de les bosser dans tous les sens.  

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#24
05/12/2012 17:10:08

En fait moi j'essaie de bosser les arpèges sur 2 octaves.

En gros je vais de la tierce à l'octave inférieure à la quinte à l'octave supérieure.

Ca libère pas mal le jeu je trouve.

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#25
05/12/2012 17:30:48
+1 pour le topic (je sais, intervention sans intérêt mais c'est pour recevoir les notifications )
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#26
05/12/2012 17:43:18

Pour ceux qui comme moi apprennent à soloter sur les standards Jazz, Scott Devine vient de poster une excellente vidéo à propos de comment arriver à soloter sur une gamme majeure:

http://scottsbasslessons.com/improvisation/major-scale-improvisation-exercise-1.html  

 

J'essaie de me mettre la gamme majeure dans la tête   (en Sib pour l'instant car j'ai besoin de cette gamme sur plusieurs morceaux).

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#27
05/12/2012 18:36:21
Ils sont vraiment bien ses tutos à Scott Devine.
Petit HS : c'est quoi sa JB-like ?
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#28
05/12/2012 19:03:54

Un exercice sympa de Erskine qui peut intéresser du monde :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6ztSyhlOmZo  

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#29
10/12/2012 11:47:02
Bon alors c'est bon? Vous avec bosser votre A7 en arpege? Dans le désordre?
Bon, maintenant que vous les avez en mains, il faut les bosser en changeant la position, cad en le jouant sur 2 cordes, sur 3..etc et on va changer aussi de note, pour que l'oreille apprenne non pas le A7, mais la structure 7, donc on va se dire sur le B par exemple
G|-----------|-------------|----------------|
D|--------7--|-------------|----------------|
A|---6--9----|-------9--12-|----------------|
E|-7---------|-7--11-------|----------------|
  B7 doigté 1  B7 doigté 2
 
Et donc, aprés, qu'est-ce qu'on fait?? Et bien oui, on reprend l'exercice du dessus, ou on melangeait l'ordre des notes et on monte l'arpege, cad on commence par la forme ou la fonda et la premiere note, puis on commence par la tierce, puis la quinte...etc.
Ensuite, une fois qu'on a fait ca au metronome bien sur, on peut maintenant s'amuser a se balader sur tout le manche et tapant que dans les notes au pif de l'accord B7. Et vous allez voir que votre vision va commencer a evoluer. L'exercice d'aprés, ca va etre de walkiniser tout ca, comment? je vous le dirais dans un prochain episode, car la vous avez deja pas mal de taf. Commencer par le B7 pendant 2-3 jours, puis ensuite vous changez pour le E7, aprés le C7...etc

Voila, pour les exos c'est finit, maintenant le morceau blues for alice. Logiquement, si vous suivez mon programme, vous avez dans l'oreille la grille avec ses accords. Bossons en parallèle le théme principal.
Je vous ferais une video, je vous commence la tab:
G|-10--------9----------9------------|-------------|
D|----10-------10----12---9--12--11--|-------------|
A|-------12--------12----------------|-------------|
E|-----------------------------------|-------------|

Juste histoire de, vous pouvez juste faire +1 sur mon premier post pour que je sache cb de personnes me lisent, et combien veulent que je continu, ou au pire sur celui ci, merci
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#30
10/12/2012 14:06:18

Très intéressant.

Hier soir j'étais un peu dépité: impossible de rien sortir de bien quand j'essayais de soloter sur Autumn Leaves. Je pensais avoir compris suite à mon cours de Samedi, mais non, y'a rien de mélodieux qui sort. Le walking ça va, mais le solo me laisse en panne sèche d'inspiration.

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