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frêne ou aulne ?

#1
21/02/2007 15:33:25
décidemment, je suis un habitué du lancé de débat huhu

jespère que celui ci vous fera pas trop chier, je me demande concrètement si l'aulne est si méga-moche puisque les différences de prix entre deux instruments sont nettes (cf Precision deluxe ash ou alder, il doit y avoir 400 eur de différence.. et mis à part que l'aulne doit être plus lourd, je ne sais pas à quoi c'est dû).

merci pour vos précisions, les connaisseurs !
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#2
21/02/2007 15:38:44
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#3
21/02/2007 15:45:15

Le frêne, c est pas forcement poids plumme non plus mais j'avoue que pour avoir essayé des dizaines de JB, celle que j'ai choisie sonne le mieux de toutes et de loin!

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#4
21/02/2007 15:49:06
ouais j'me suis planté, ici ils semblent dire que le frêne(donc frêne normal) est plus lourd que l'aulne:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,72,page,2.html

en fait je pensais au frêne allégé(swamp ash)
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#5
21/02/2007 16:24:21
Il faut essayer, j'ai eu une Precision en frêne (1979), elle était ultra lourde, et ne sonnait pas terrible. Par contre, les Musicman sont en frêne, et elles sont bien plus légères (frêne allégé? comme les yahourts?), même si la Stingray 5 est pourtant énorme! Et qui oserait dire que ça sonne pas?

L'aulne, c'est plus doux à priori, mais de là à sortir des règles, je préfère me méfier.
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#6
21/02/2007 16:26:29

ma stingray est lourde, bien plus que ma pbass(mex)
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#7
21/02/2007 16:28:25

weev

ma stingray est lourde, bien plus que ma pbass(mex)
 Comme quoi, il faut essayer...

Tu y as peut-être caché des lingots d'or de G'nève !!! De Dieu!
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#8
21/02/2007 16:43:57

Aulne ou Alder: c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Plus lourd que l'acajou (550 Kg au mètre cube contre 450 kg à l'acajou), il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.


Frêne ou Ash: C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd et est très dur à travailler beaucoup de contrefil ! Les cernes de croissance lorsqu'il est débité sur dosse sont assez rebelles et difficiles à coucher. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.



ps : piqué au forum de lutherie de kamel chenaoui ( bien sympa au passage , le site comme kamel  )

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#9
21/02/2007 18:42:44
personnelement je prefere le frene j'aime bien le travaillé
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#10
21/02/2007 20:29:04
moi je préfére l'aulne mais c'est surtout pour le poids
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#11
21/02/2007 23:38:25
merci pour toutes ces réponses, j'ai beaucoup appris ! 
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#12
21/02/2007 23:52:13
Le frêne ne favorise certainement pas les médiums.

Le frêne favorise les basses (très basses, pas les bas médiums) et donne des aigus tranchants.
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#13
22/02/2007 01:21:29
Concernant le poids, il y a différents types de frêne, tu verras que les luthiers emploient du "light", "medium" ou "heavy" (swamp) ash suivant les basses (cf le site de F Bass par exemple). Pour l'exemple, j'ai une Sadowsky et une MTD en frêne qui ne pèsent presque rien. En comparaison, ma Yamaha TRB6II, également en frêne, est un poids lourd.

Concernant l'influence des bois, sur l'exemple d'une Jazz Bass, la combo aulne/palissandre est plutôt typée son Pastorius (Jazz Bass 60's), alors que la combo frêne/érable est plutôt Miller (Jazz Bass 70's).

D'après ce que j'ai lu sur le net et testé à droite à gauche, l'aulne sonne plus "chaud" que le frêne, il favorise plus les bas-médium.

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#14
22/02/2007 17:03:59

ma pbass mex est en aulne, ma stingray en frêne.
la stingray est plus lourde de facile 2kg

durandil -> swamp ash se traduit frêne allégé en français, c'est la variété de frêne la plus légère

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#15
22/02/2007 17:16:58


J'ai une JB Mex en Aulne

Poids : 4.4kg (pas lourd je trouve même 1h jouée debout)
Son : assez polyvalent à mon goût, basses bonnes, médium très bonnes, aigus bons (pour moi car le trop aigu me saoûle rapide )

L'Aulne est, à ce que j'ai entendu dire, un bon compromis, la polyvalence quoi !
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#16
22/02/2007 22:24:47
Djame

ps : piqué au forum de lutherie de kamel chenaoui ( bien sympa au passage , le site comme kamel  )

 Le monsieur qui a fabriqué ma basse
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#17
22/02/2007 22:52:33
c'est une apex je suppose ? , suis pas fan du look , mais les specs ; ça calme  et la cote de l'engin , ça calme aussi  .

veinard !!!!

- Manche conducteur Delta en 7 parties, alterné érable-acajou.
- Frettes à très fort alliage de nickel.
- Touche en ébène de Macassar 24 cases "Total Access".
- Caisse en érable.
- Harware (chevalet fixe Apexmatic avec réglage de hauteur par corde) en laiton verni, sillet également en laiton.
- Trappes d'accès en alu anodisé
- 2 micros doubles Bill Lawrence fabriqués selon les specs de Kamel
- Sélecteur 3 positions style Gibson LesPaul
- 2 Volumes / Tonalités (concentriques)
- Split sur chaque micro + inversion de phase (donc 3 switches en plus)
- Système "MultiSound": en fait, un rotacteur 6 positions qui met en place des filtres permettant d'émuler les sons acoustiques.
- Système permettant de mémoriser les positions des switches de split, du switch de phase, du selecteur et du multisound: on aime un son, on le sauve. Je ne m'en sers pas.
- Nécessite une pile 9V.

c'est a peu pres ça ?
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#18
22/02/2007 23:10:47
Djame

- Manche conducteur Delta en 7 parties, alterné érable-acajou. 1
- Frettes à très fort alliage de nickel. 2
- Touche en ébène de Macassar 24 cases "Total Access". 3
- Caisse en érable. 4
- Harware (chevalet fixe Apexmatic avec réglage de hauteur par corde) en laiton verni, sillet également en laiton. 5
- Trappes d'accès en alu anodisé 6
- 2 micros doubles Bill Lawrence fabriqués selon les specs de Kamel 7
- Sélecteur 3 positions style Gibson LesPaul 8
- 2 Volumes / Tonalités (concentriques) 9
- Split sur chaque micro + inversion de phase (donc 3 switches en plus) 10
- Système "MultiSound": en fait, un rotacteur 6 positions qui met en place des filtres permettant d'émuler les sons acoustiques. 11
- Système permettant de mémoriser les positions des switches de split, du switch de phase, du selecteur et du multisound: on aime un son, on le sauve. Je ne m'en sers pas. 12
- Nécessite une pile 9V. 13


Alors:
1) Ouais, apparemment
2) Alors ca, j'en sais rien.
3) Ebène, oui, 24 cases, oui, "Total Access" < Gné?
4) J'en sais rien
5) Oui
6) Hm... Possible... C'est le truc situé sur le fond? (enfin, à l'arrière? [on dit bien le fond hein?])
7) J'en sais rien
8) bis
9) Oui
10) pas trop compris
11) oui, mais comment ca, "émuler des sons acoustiques"?
12) Alors là, j'ai encore moins compris que le reste
13)  je sais même pas. Je me renseigne en ce moment même.
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