'Tain, même pas vrai Ian !!! Mais c'était pas loin....
Bon, allez, je fais une review :
- Arrivée à 16h45 au Grand Angle (le RDV était à 17h, mais le régisseur nous a tellement dit d'être à l'heure que tout le monde s'est pointé en avance). La, première surprise, j’ai à peine eu le temps de rentrer la bagnole devant la porte et de descendre de la caisse que 4 gars de la salle avaient déjà ouvert mon coffre et vidé tout mon matos pour l’emmener à l’intérieur…j’avais même pas le droit de porter ma basse….là je me suis dit « Bon, dommage qu’on ait pas ça à toutes les repets… »
En tous cas, gros remerciements aux gars qui portent, qui apparemment n’étaient pas habitués à être remerciés pour ça, vu que d’après eux « C’est leur boulot »
…..bref, merci quand même à eux……
- Donc on arrive dans la salle…là, premier coup de chaud, c’est immense, et la scène aménagée pour Superbus est monstrueuse….le batteur est monté sur une estrade à 1m20 du sol, et le bassiste a sa propre estrade à peine plus basse…..au passage, il joue sur musicman stingray 4, et sur un ampli Genz Benz GBE 1200 et 2 baffle Genz Benz en 4*10 GB 410T XB2. Derrière eux, 3 énormes lettres W, O, et W (comme le nom de leur dernier album quoi ;-) )qui s’allument de toutes les couleurs et qui clignotent….impressionnant
- On nous emmène dans les loges, lavabo, vestiaires, tables chaises, douches…..le grand grand luxe quoi….seul petit problème, on nous annonce qu’ils ont pas encore commencé leurs balances, il est 17h15, et on devait balancer de 18h à 18h45….on se doute donc qu’on va être super short pour les balances, d’autant plus qu’on n’utilise pas du tout le backline de Superbus, la salle ayant décidé de doubler la technique pour nous, c'est-à-dire qu’on a notre propre table et notre propre circuit de retour à disposition. C’est bien, mais ça prend beaucoup plus de temps à monter pour nos balances….
- On se pose donc dans la salle et on attend que le groupe phare fasse ses balances….curieusement, ça va assez vite, mais en y réfléchissant, c’est logique au bout du 20eme concert (ou plus), je pense qu’ils sont rodés….la chanteuse est adorable, mignonne à croquer, et les zicos sont bien sympa…on est pas devenus les meilleurs amis du monde, mais disons qu’ils sont souriant, et c’est déjà pas mal….Il est à peu près 17h30, et il y a déjà des jeunes qui font la queue sous la neige, ça, c’est impressionnant aussi !!
- Il termines leur check vers 18h15…on s’active pour tout monter sur scène, les tekos grouillent autour de nous pour brancher les retours, sonoriser la batterie et les amplis, et on peut enfin commencer à balancer vers 18h40….ça va très très vite, vu que la salle ouvre à 19h, et qu’on doit donc avoir dégagé du plateau pour l’ouverture….Dans la précipitation, les branchements ont un peu été faits à l’arrache, du coup, on a passé plus de temps à attendre que les techniciens finissent de s’engueuler entre eux qu’à balancer réellement…Bref, on joue un morceau, et basta, on réglera le reste en live, ça promet….il est 19h15, et là, la pression commence à monter sévèrement….
- On s’isole dans les loges, et on attend, on doit monter sur scène à 20h précise, on a donc 45 minutes à tuer….on va manger un bout, on croise encore Superbus, sympa, mais on sent bien qu’ils sont dans une routine qui est bien différente de ce qu’on ressent nous…..donc on reste entre nous.
- 19h50, on regarde derrière les rideaux, la salle commence à bien bien se remplir, ça commence à chanter et à crier, hop, un petit coup de flip supplémentaire…avec le chanteur, on décide d’aller vérifier une dernière fois l’accordage…on arrive sur la scène, grosse clameur, et puis quand ils se rendent compte que c’est pas Superbus et qu’on est là que pour vérifier du matos, ça commence à huer…..je me dis « Bon, ben c’est pas gagné…. ». Je me demande sérieusement l’accueil qu’on va avoir….on retourne dans les loges pour les 10 dernières minutes.
- On nous appelle, on doit être dans els coulisses, on nous informe : 2 minutes, puis 1 minutes, le régisseur demande le noir dans la salle, 15 secondes…allez go !!
- J’ai les jambes en coton, je suis le premier à entrer sur scène (je suis complètement de l’autre côté)….Enorme clameur (2000 personnes), je prend ma basse, je monte le son, et j’attends le démarrage du violon…..
- C’est parti, le violon lance l’intro, ma première note est hyper crispée, je fais un gros pain sur la deuxième tourne, mais ça passe inaperçu (comme d’habitude en fait)….et puis ensuite, c’est parti pour 30 minutes de bonheur…le public a été super réceptif, bon, c’était des jeunes entre 14 et 20 ans pour la plupart, mais ils ne demandaient qu’à faire la fête, ça a crié, ça a sauté, notre violoniste était déchaîné, on les a fait s’accroupir pour la dernière chanson (idée piquée pendant un concert de FFF au théâtre antique de Vienne), le chanteur est parti en slam dans la foule….Bref, un grand grand moment pour nous…..
- Fin du concert, on quitte la scène, elle est vidée de notre matos en 10 minutes à peine…on reste un peu dans les loges, puis on décide d’aller boire un coup à la buvette, histoire de prendre aussi des news de notre stand……Là, on nous dit qu’on a vendu 8 CD
, nous, super contents, c’est juste l’entracte, et déjà des ventes, ça fait plaiz’….Le violoniste arrive, et là, 4 fillettes d’environ 15 ans lui sautent dessus pour l’embrasser et lui demander des autographes…c’est une première !!
- On zone ensuite entre la buvette, les loges, les coulisses, et la salle pour écouter un peu le concert quand même, on discute un peu avec les pompiers, les organisateurs, bref, on se détend….Au passage, on nous demande d’aller voir la prod du groupe dans leur loge, ils veulent un exemplaire CD, apparemment, ils ont vu que notre prestation avait plu….on verra ce que ça donne pour nous.
- Fin du concert de Superbus, tout le monde sort, et là, hallucinant, c’est la cohue devant notre stand, les disques partent comme des petits pains, on nous demande de les signer, alors on signe les affiches et les CD, même nos flyers et les billets de concert…On signe à la chaîne
…Je me sens un peu dans la peau d’un usurpateur, c’est bizarre à décrire, je me sens presque ma à l’aise de demander aux gens comment ils s’appellent pour mettre un petit mot…..Bref, c’est une sensation étrange, mais agréable au final….
- Ils sont en train de plier le stand de Superbus, et y a encore foule devant le notre, la sécurité fait partir tout le monde gentiment, mais on aura eu le temps de servir tous ceux qui le voulaient….Au final, une centaine de CD vendus (pour nous, en une soirée, c’est énorme…), plus le numéro d’une radio locale qui veux nous inviter…..Que du bon quoi.
- Ca y est, tout le matos est rangé dans les voitures, on a vidé les loges, et on est sur le parking…on veut pas partir, on veut pas aller se coucher, pourtant, on bosse touts le lendemain, donc on papote un moment, on boit qq bières, et on rentre…On a voulu profiter au max de cette soirée, ça nous arrivera pas toutes les semaines de faire une salle comme ça, donc on a pris tout ce qu’on pouvait prendre…..
Voilà à peu près comment ma journée d’hier s’est passée…..désolé pour la longueur du post. Je mettrai des photos des que je les aurai, et certainement un bout de vidéo aussi….
A++