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[Topic COVERS], à vos basses!!!:)

#1
01/11/2009 15:17:21
 Bonjour les gens, je suis un nouveau    
ça fait un moment que je regardais le forum mais je m'étais jamais inscris, félicitations à DavidSin qui a un très bon niveau technique et groovique, de même pour Big Youth
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#2
01/11/2009 17:36:46
BigYouth, ta technique est , tes triples croches sont ultra propres, c'est  vraiment super, et ton impro en step ...  Vraiment excellent
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#3
09/12/2009 10:40:57
     Bonjour tout le monde, je me suis inscrit récemment et je poste très peu mais j'aimerais émettre un avis vis-à-vis de la reprise d'Under The Bridge par David. Techniquement : c'est parfait, y a rien à dire, c'est rigoureusement en place, les accords sont tous justes, il n'y a pas d'approximations au niveau des notes.
   Là où j'aimerais en venir, c'est au niveau de la musicalité : en quoi, -à part pour la performance ?-, reprendre Under The Bridge avec 4 basses a-t-il un intérêt ? En écoutant ta reprise David, j'ai admiré le talent du bassiste technicien mais aucunement celui de l'arrangeur/musicien. J'irais même plus loin, ta reprise n'est pas agréable à écouter (de mon point de vue), du fait de la tessiture de l'instrument trop peut étendue. Peut-être aurait-il fallu utiliser des techniques comme les harmoniques artificielles ou du tapping pour colorer le tout ?
   Enfin bref, au final, je dirais que faire une démonstration technique pour faire une démonstration technique n'a pas beaucoup d'intérêt, je préfèrerais largement voir David reprendre du Marcus Miller ou du Sly & Robbie par exemple, pour explorer de nouveaux styles.
  En espérant que tu le prennes bien David (j'ai regardé pas mal de tes covers, tu joues vraiment très bien même si je trouve que l'influence Flea se fait beaucoup sentir sur toi ). Bonne journée tout le monde !
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#4
09/12/2009 12:17:09
 Sebass, au final, on est quand même d'accord sur mon idée générale, qui est que cette reprise d'Under The Bridge n'est pas musicale
Sinon, je tiens à rappeler que je trouve David très bon (je viens de voir le live de Deep Kick sur l'autre topic, c'est rare de voir un groupe aussi récent et jeune assurer autant).
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#5
09/12/2009 12:47:32
     On s'est compris C'était un peu un challenge en fait pour toi de repiquer toutes les parties. Et le pari est réussi, c'est sûr.
    Je pense que le concept pourrait être retenu mais il faudrait utiliser des techniques comme celle des harmoniques artificielles (comme l'intro de Birdland de Jaco Pastorius par exemple)ou encore de tapping. Quant à la technique, c'est vrai qu'on a vu (beaucoup) plus dur mais déjà, tu utilises des accords (simples certes)... Déjà, ça fait pas mal de bassistes qui seraient paumé
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#6
09/12/2009 19:35:36
 Bien joué BigYouth T'es mon préféré du forum, un groove subtil, une technique énorme, des impros bien construites
Est-ce que tu pourrais pas faire un petit cover de Spectrum.... ?
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#7
10/12/2009 20:00:56
 Bigyouth, effectivement, c'est un solo en intro, mais y a bien le morceau qui commence au bout de 3/4 minutes ?   Sinon, encore bravo à tout le monde
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#8
12/01/2010 15:54:18
 Salut Will, tu as choisi un bon morceau
Sur le groove principal du morceau, tu devrais faire attention au glissé, le morceau est vraiment joué dans un esprit funky avec des notes très courtes et précises. Je vois aussi que tu zappes les fills in.
Et ton refrain n'est absolument pas en place (en même temps, il est loin d'être évident à mettre en place).  Tu travailles à l'oreille ou avec une partition/tab ?
Et j'ai regardé ton cover de Give It Away, techniquement, c'est bon, rythmiquement aussi mais mets y de la patate ! Ce morceau, normalement, il doit faire danser ! Sur ton cover, c'est très plat...
Néammoins, ça reste un (très) bon début, puisque ça fait que 15 jours que tu joues
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#9
12/01/2010 20:06:54
 Will, le fill in en basse, c'est l'équivalent du break en batterie, en gros, tu vas marqué une fin de mesure ou de boucle en jouant une phrase différente, c'est une sorte de mini impro qui va (en théorie) retomber sur le temps fort de la nouvelle mesure, ça va indiquer aux membres du groupes (et éventuellement aux danseurs si il y en a...) que vous commencez un nouveau cycle. ça peut aussi bien être une montée de gamme ou un petit passage slap ou des harmoniques encore, l'essentiel étant que le phrasé se démarque suffisamment du riff de base...
Sinon ta partie slap est en place, mais à vrai dire, je vois pas trop l'intérêt d'en mettre dans cette partie du morceau... Et je serais toi, j'abandonnerais tout de suite cette position de tapé (pouce à la perpendiculaire vers le bas) qui je pense, va te limiter fortement quand tu vas progresser en slap... (perso, quand j'ai commencé le slap au bout d'un an, je slappais avec le pouce vers le bas, un an plus tard(donc deux ans après avoir commencé ), je me suis rendu compte que je faisais que de la m****, j'ai réappris la technique avec le pouce légèrement vers le haut, une précision largement meilleure, une bonne vitesse (avec du boulot bien sûr) et au final, les tirés sont bien moins fatigants et ça te fait une bonne passerelle vers des techniques plus avancées comme le double thumb par exemple).
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#10
17/03/2010 14:00:52
 Fleadh, franchement, c'est du très bon boulot !
J'ai pas regardé en entier (c'est pas trop mon style de musique), seulement 3 minutes, mais vraiment, t'as un bon son, une excellente technique, c'est hyper propre, on sent que c'est maitrisé !
Je pense que tu fous la paté à pas mal de monde sur ce forum au niveau slap...
Encore une fois bravo
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#11
17/03/2010 18:46:23
 Bien joué Maniak ! Bon son, bon placement, bonne technique ! ça fait plaisir de voir un bon bassiste polyvalent
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#12
10/05/2010 18:07:45
Si je peux me permettre Kymack, ta 1ere cover des Gun's était pas en place, celle de Come Together non plus, Smells Like Teen Spirits, idem et ta dernière, c'est plus que moyen...
Donc, j'aimerais bien voir des enregistrements de ton groupe pour voir concrètement ce que tu appelles "jouer en place"...
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#13
11/05/2010 20:06:04
Kymack, dans ta réponse, tu fais que contourner le problème... Tant que j'aurais pas écouté d'enregistrements de ton groupe, je serais pas convaincu :)
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#14
17/07/2010 13:34:55
 Bravo Xalley !
Mais si je peux me permettre, tu joues trop en arrière du temps par rapport au père Graham, particulièrement à 3 min pendant le solo où là on entend trop distinctement les deux parties différentes de basse (tu jouerais sans backing tracks, ça poserait aucun problèmes )
Et pour le pouce aller-retour, respect !

Bon sinon, je fais mon gros lourd mais vous pouvez pas arrêter de toujours reprendre les mêmes morceaux ? Larry Graham, il a pas fait que Pow hein... Tant qu'à faire, je préférerais voir du Sly & The Family Stone joué. Sinon, y a KIlling In The Name Of qu'est repris tous les 15 jours, Jamiroquai, y a une bonne fréquence aussi (les Red Hot, n'en parlons pas...)
Moi j'ai pas les moyens de m'enregistrer pour faire des covers mais j'adorerais le faire mais essayez de faire découvrir des nouveaux trucs quoi... On dirait que vous jouez à celui qu'aura la plus grosse... A force, ce topic devient de moins en moins intéressant car on y retrouve toujours les même morceaux toujours joués de manière plus ou moins identiques...
Voilà, c'était juste une petite remarque, continuez, vous faites du super boulot !
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#15
17/07/2010 13:40:58
 Exactement !







Non surtout pas !!!!
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#16
20/07/2010 18:18:01
Pas mal Kymack (bien mieux que tes précédentes covers en tout cas). Le solo, il me semble que tu l'as quand même bien simplifié non ?
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#17
22/07/2010 21:45:51
 Superbe cover, ce morceau est vraiment génial ça me rappelle plein de bons souvenirs
Et tu joues globalement super juste (et les ptites dissonances, ça fait le charme de la fretless)
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#18
16/08/2010 19:24:45
 Génial Kyhr, t'as un super son ! ( Pas trop chiant de jouer le do grave en tapping ? Saletés d'accordages de marginaux !)
La partie écrite (j'entends par là la partie metal) est super maitrisée, peut-être un peu moins la partie jam...
Mais ça reste du super bon boulot (et franchement, ça fait plaisir de voir autre chose que du RHCP en permanence...)

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#19
17/08/2010 22:02:58
 Pas mal mais y a une note qui me choque à chaque fois que tu fais un glissé... Tu jouerais pas un mi à vide par hasard (qui ne rentre pas dans la tonalité du morceau) ? C'est pas complètement faux mais perso, ça me dérange un peu...
Et sinon, je pense que c'est pas assez subtil au niveau du groove, Hoffman parlerait de phrasé
ça fait un peu boucher charcutier là je trouve...
Mais rien à redire au niveau du placement et de la ligne ( à part cette fameuse note fausse lors des glissés)
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#20
17/08/2010 22:08:35
 Ouais je trouve qu'il y a une différence de volume entre la corde mi et le reste enfin c'est pas gênant mais je maintiens qu'il y une note bizarre dans ton groove
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#21
17/08/2010 22:38:39
 Je dirais pas que t'as un groove en carton... Y a largemeeeeeeeeeeent pire...
Mais ce type de groove convient pas trop à ce style tout en nuances.
Tu grooves plus à la Flea ou à la Trujillo je dirais
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#22
18/08/2010 13:34:19
 The JB's The Headhunters
Si avec ça, tu grooves pas...
Non plus sérieusement, c'est peut-être un chouilla dur... Surtout les Headhunters.
Je te conseillerais I Wish et Isn't She Lovely ? de Stevie Wonder
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#23
19/08/2010 10:59:41
 Salut Orion, rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.
Sinon pour le fait que tu joues calé en groupe, je conteste pas mais en général, ça se voit moins quand t'es légèrement décalé en groupe (parce qu'un groupe, ça bouge rythmiquement, y a toujours un peu de flottements, qu'on le veuille ou non, y a le côté aléatoire de la musique live en bref...), ce que je te conseille, c'est de t'enregistrer toi avec juste la basse et le métronome, là les erreurs sautent aux oreilles ! C'est excellent pour progresser je trouve.
Et pour la cover de Deep Kick (je viens de finir de l'écouter là), je pense pas que ce soit un problème de tempo ou de rythme en soi mais plus d'analyse rythmique... Je m'explique, est-ce que tu as bien pris le temps de tout décortiquer le rythme ? Est-ce que tout est clair dans ta tête ? Est-ce que tu peux chanter le rythme ?

Et un dernier truc, je trouve ça plus facile de faire groover un truc à 120 à la noire qu'à 80, donc bosse d'abord à tempo lent
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#24
19/08/2010 16:06:01
 Pas mal mais quelques erreurs de rythme et certaines notes ne sont pas les bonnes
Et ton jeu est un peu trop haché.
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#25
20/08/2010 09:32:07
 Bon c'est un peu trop tard maintenant mais bon... Quand je parlais de jeu haché, je parlais de jeu saccadé (comme l'a bien compris baba13), avec toutes les notes assez courtes et une certaine difficulté/lenteur à passer d'une note à une autre. Mais ça change des autres débutants qui en général, laisse sonner toutes les cordes à vide...
Non franchement, t'as des bonnes bases, faut travailler le groove maintenant.
J'ai remarqué que dans l'intro, tu n'alternais pas l'index et la majeur à la main droite et après j'arrive pas à voir... Tu le fais juste dans l'intro ou tout le morceau ?
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#26
20/08/2010 12:39:54
 Ah merci Pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi sur ce forum
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#27
20/08/2010 13:52:15
 Travailler le groove, ça veut dire tout et son contraire... Travailler le placement rythmique, le phrasé (Hoffmann explique ça très bien), le son aussi... Le groove c'est tout un tas de petites choses qui, mises bout à bout, vont nous faire remuer le popotin !! (Même si certains forumeurs t'expliqueront longuement en quoi le groove ne se résume pas seulement à faire bouger les gens... M'enfin, c'est déjà une très bonne base )
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#28
21/08/2010 11:21:01
 Didjeri, je suppose que c'est ironique quand tu dis que tu sais pas qui tient la basse (pour les incultes, c'est Jaco, mais à mon avis, tout le monde le sait déjà)
Sinon, je pense pouvoir affirmer sans trop me mouiller que ta technique de main droite pour sortir les harmos artificielles (une technique que j'ai beaucoup travaillé ) est mauvaise...
Je m'explique, soit tu choisis de bloquer l'octave avec le pouce et de jouer la corde avec l'index, mais dans ce cas-là, il faut pas gratter la corde comme sur un aller, le pouce doit pas bouger, juste effleurer la corde et l'index doit attaquer fermement la corde et là tu sortiras une belle harmo artificielle propre (en supposant que ton pouce est placé strictement au dessus de l'octave).
Sinon il y a une deuxième technique que j'utilise (emprunté aux gratteux il me semble) qui permet de jouer beaucoup plus vite : tu bloques l'octave avec l'index en effleurant juste la corde et tu joues avec le pouce, c'est la technique employée par Doug Wimbish (en gros c'est le contraire de la 1ère technique, plus dure à maitriser mais plus efficace)

http://www.youtube.com/watch?v=HWRKFOmSBWI

Dans cette vidéo, on voit bien comment la technique est utilisée
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#29
21/08/2010 11:22:38
 Au passage, ce morceau de Wimbish est excellent pour bosser les harmos ! (Je connais juste les 3 premiers accords si tu veux...)
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#30
21/08/2010 11:49:10
 C'est pas si compliqué La technique, c'est juste du temps passé devant son instru avec un métronome à faire du travail à la chaîne
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