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[Topic COVERS], à vos basses!!!:)

#1
18/09/2009 16:19:36
 encore bien joué Groovy !
Je préfère pour ma part le morceau des Big Cheese mais c'est subjectif.
Si tu reprends ce genre de trucs avec ton groupe, je serai content de venir vous voir...
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#2
15/10/2009 13:27:02
Super cover DavidSin ! Ca fait du bien un bon Living Colour
Je suis impressionné pas ta productivité.
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#3
29/10/2009 15:33:28
Salut eddman,
Sympa cette ligne de Jamiroquai.
Si je peux me permettre : essaie de bosser l'alternance index-majeur niveau main droite et la précision du placement sur les tirés du refrain. Ca va t'apporter plus d'assise dans ton groove
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#4
29/10/2009 17:49:43
 Il y a déjà eu pas mal de topics sur l'alternance. En faisant une petite recherche tu devrais en retrouver certains avec des exos intéressants.
Le truc c'est d'aller doucement (métronome à 60 comme pour tous les exos qui te paraissent difficiles) au début. Essaie ensuite de reprendre ta ligne de Jamiroquai sur un tempo plus lent en faisant bien gaffe à l'alternance.
En bossant bien ça, tu vas non seulement gagner en vitesse mais aussi en précision car tu ne t'emmêleras plus les pinceaux.

L'histoire du buttement sur les cordes, c'est pour empêcher les cordes que tu ne joues pas de résonner donc là aussi, en bossant ça, ton son va gagner en précision car tu vas éliminer le "bruit parasite".  Va sur le site de Bruno Tauzin (membre de Slappyto), ses explications sont très claires et pédagogiques : http://www.bassebruno.com/cours/cours.php

Si tu as mal aux doigts en concert, outre la tension du stress, c'est que ta position n'est pas bonne, essaie de voir si ta basse est à la bonne hauteur (il ne faut pas que ton poignet ne soit pas "cassé" sinon ton poignet et ton avant-bras vont morfler, tes doigts vont se paralyser et tu vas te faire amputer ... bon j'exagère un poil là ).
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#5
29/10/2009 17:51:51
 @Eddman : je pensais surtout à l'exo d'alternance sur le site de Bruno.
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#6
03/11/2009 16:37:07
Bravo à tous !

- Bigyouth : tu m'a donné envie de réécouter du Stanley et de bosser ses plans. Excellent feeling !

- Bassebruno : c'est magnifique et tout en finesse

- Groovy : ça groove du tonnerre ! très bonne interprétation avec un bon son à la Marcus.
C'est triste cette histoire de séparation à cause de tes impôts. Pas moyen de revendre les grattes plutôt ?
Moi pour faire de la place à la maison, j'ai demandé à ma femme de jeter sa console qui ne servait à rien et de se séparer des fringues qu'elle ne mettait plus. Au final on a dû gagner 20 m2
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#7
21/01/2010 14:37:25
didjeri
 Faut bien commencer la basse donc ben voila mon premier cover avec ma première basse mon premier slap ...... 3 semaines de basse quoi.
Ben lâchez vous (s'il pouvait y avoir un ou deux conseils .... même s'il en faudrait 500000000).
Hello,
Ben pour 3 semaines de basse c'est bien.
J'ai quelques conseils à te donner pour progresser de façon générale et te faire prendre de bonnes habitudes :

Main gauche :
Essaie de jouer avec un doigt par case et de poser tes doigt juste avant les frettes. Tu trouveras sur le forum des explications sur différents exos de déliés, genre l'araignée & co, qui sont très bien pour s'échauffer et qui te permettront de bien utiliser tous tes doigts.
Ca prend un peu de temps mais tu verras que progressivement tu seras beaucoup plus à l'aise.
L'exo le plus simple (avant de commencer à jouer véritablement) à faire au début de ta session de basse :
1. tu mets ton métronome à 60 (t'as des métronomes gratos genre givemeclic que tu peux télécharger sur le net).
2. en partant de ta corde de MI tu vas "monter" vers les aigus en jouant des noires (1 note par battement) de la façon suivante sur ton manche dans les 4 premières cases :
* 0 (corde de MI à vide) - 1 (1ère case : index) - 2 (2ème case : majeur) - 3 (3ème case : annulaire) - 4 (4ème case : auriculaire)
* même chose sur la corde de LA
* même chose sur la corde de RE
* même chose sur la corde de SOL
3. tu vas ensuite remonter de la corde de SOL en sens inverse (4 - 3 - 2 - 1 - 0) sur chaque corde pour revenir jusqu'au MI grave (corde de MI à vide).

Main droite :
Il faut que tu t'entraînes à l'alternance index-majeur. Ca va t'aider à ne pas t'emmêler les pinceaux quand tu joues et gagner progressivement en dextérité/rapidité.
Dans l'exo ci-dessus tu vas donc te concentrer sur l'alternance en commençant par 0 avec index, 1 avec majeur, 2 avec index, 3 avec majeur etc.
==> quand tu montes, c'est simple, il n'y a pas de piège tu alternes tout le temps

Le piège (bon c'est un faux piège en fait car il faut juste le savoir) c'est quand tu redescends vers les graves au moment du changement de corde.
En effet, quand tu changes de corde tu n'alternes pas, c-a-d que le doigt qui vient de jouer va rejouer sur la corde supérieure.
Dans notre exemple (car c'est peut-être pas hyper explicite comme ça) :
tu es sur la corde de SOL et viens de jouer la case 0 (la corde de SOL à vide)
et bien pour continuer ta descente sur la corde de RE sur la case 4, tu vas utiliser le même doigt qui vient de jouer le SOL à vide.

Concernant "Barbès" :
En effet, il n'y pas de slap sur l'original mais à la limite on s'en fout, tu fais un cover donc tu le joues comme tu veux.
Le conseil que j'ai à te donner pour bien jouer le morceau (sans t'embrouiller avec d'autres conseils comme "jouer au fond du temps" qui te parleront plus tard), c'est de bien faire gaffe aux slides.
Niktus, le bassiste de FFF en utilise beaucoup et les maîtrise super bien.
C'est ce qui fait que le groove de la basse donne la sensation de glisser.
Pour te donner une astuce : entraîne toi à en faire en variant le temps que tu vas prendre entre la note de départ et la note d'arrivée.
Dans ce morceau, si tu fais bien gaffe, il ne fait pas des slides à 300 à l'heure. Il laisse bien sonner sa note de départ avant de glisser.
Ca ne se s'acquiert pas en 2 minutes mais tu devrais rapidement maîtriser cette technique de mieux en mieux.
Bonne chance et éclate toi bien



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#8
21/01/2010 14:42:25
 sur les slides, il y a un cours poppyto ici
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#9
21/01/2010 16:03:03
didjeri
 UN GRAND MERCI a TOI Kenio !
Tu as une fine analyse !
  Arrête grand fou, tu vas me faire rougir

didjeri
Je vais suivre tes conseils, travailler l'alternance car c'est vrai que sans médiator... mes doigts partent en c...
main gauche.. ben effectivement en re visionnant la video je vois bien que je fais des mouvements inutiles et que je n'utilise pas le petit rikiki... ton exercice me fera du bien :)
 Oui le but c'est de te faire gagner en confort de jeu. Bon au début, c'est contraignant pour le cerveau : t'es obligé de te concentrer à mort sur les 2 mains en faisant gaffe en plus au clic du métronome et à ton pied qui bat le temps.

didjeri
en revanche, je doit admettre que le temp pris sur la première note du slide m'avait complètement échappé ! j'ai encore du boulot ! mais aprés 10 ans de coupure musicale, je me sent hyper motivé et ai l'impression de me retrouver ado et redécouvrir le plaisir de jouer !

C'est bien que tu t'y sois remis 10 après, et que tu reprennes du plaisir à jouer !

Les nuances sur les slides, c'est un outil en plus pour faire groover en fait.
Faut pas les jouer brouillon à toute vitesse en se disant "de toutes façons c'est simple, c'est qu'un glissé". T'as Barbès (Niktus master du slide), Give it away pour les bosser aux doigts. J'ai une préférence pour Niktus là-dessus car il fait bien "vrombir le moteur"
Sinon dans le genre maître Jedi des slides en slap, t'as Marcus. C'est pour moi le mec qui masterise particulièrement ce geste et le fait groover à mort

didjeri
PS : j'ai reçu la methode de basse dont tu m'a parlé... 9eme exo je bloque déja sur une sorte de double mute ou plutôt alternance joué mute joué .....pas facile.
Cool, t'as reçu l'Ultimate Slap Bass alors. Tu vas avoir de quoi t'amuser pendant un moment
Me souviens plus de l'exo 9, mais oui, il y a plein de plans pas évidents du tout dans la méthode. Faut vraiment prendre son temps et placer les exos à faible tempo, mesure par mesure.
J'en ai bossé un pendant quasi une heure le WE dernier. Je n'arrive toujours pas à le jouer aussi vite que lui, mais c'est déjà grisant de le jouer en faisant toutes les notes (sans jarter un tiers des ghosts).




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#10
22/01/2010 13:36:07
Kyhr
 Ouch en réécoutant celle de ben harper ... beh je suis pas super satisfait...
ben ça va Kyhr, elle est bien ta cover.
Le seul mini truc que j'entends, c'est qu'il manque un peu d'intensité dans ton interprétation, à la "Nouvelle Star", on te parlerait de "manque d'émotion" .
Je trouve qu'il y en a plus dans la cover de Ghinzu, ou tu "racontes" plus de choses.
Ca peut paraître débile ce que je dis, mais c'est ce que je sens en t'écoutant.
En tout cas, globalement, c'est du bon boulot sinon. C'est en place rythmiquement, à part les slides à la fin du morceau de ghinzu qui te déstabilisent un peu dans ton groove (non, je ne fais pas un blocage sur les slides !)

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#11
22/01/2010 14:14:28
Kyhr
 Ouaip chui d'accord pour ben harper, c'est pour ca (entre autres :p ) que je ne suis pas satisfait. Aussi entièrement d'accord pour les slides de ghinzu sur la fin... ils sont super bizarres et ca me déstabilise en effet (didonc quelle analyse c'est cool d'avoir un avis comme ca xD)

va falloir que je les rebosse... finalement j'y suis pitet allé un peu vite ^^
J'ai eu un prof qui me laissait rien passer dès que je pensais à autre chose, que je jouais "mou", ou que je jouais "pour moi" (la tête dans le guidon). C'était chiant parfois mais ça m'a fait du bien

Ce qui est pas mal aussi c'est de trouver les questions/réponses dans les lignes pour avoir plus d'expression. Si on prend par exemple la ligne de basse de "London Calling" des Clash, ça saute rapidement aux oreilles : t'as des cycles avec la question sur 2 mesures, la réponse dans les 2 mesures suivantes. Pour les lignes simples comme celle là, c'est particulièrement efficace.
Sur certaines lignes, tu peux imaginer 4 tournes avec une répétition de la question et le fill à la fin de la 4ème tourne qui répond (genre dans "Billy Jean" quand la ligne change tout à coup d'accord).

... 'tain c'est virtuel tout ça, j'ai l'impression d'être une souris perdue dans l'univers intergalactique




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#12
22/01/2010 17:54:06
C'est super Hoffman
Très bien joué, bon groove bien posé dans le fond du temps, perfecto !
J'ai passé 4 mins 22 à t'écouter avec plaisir.
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#13
22/01/2010 17:57:49
 
Kyhr
 t'as pas aimé la 23ème seconde de la 4eme minute? Ô_o
 ... ah zob, toutes mes confuses, j'avais cru voir 4:22. Faut que j'aille voir s'il y a des soldes chez Afflelou 
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#14
03/02/2010 13:19:44
@david : cool ta cover de "If I like it". Tu es à l'aise dessus et c'est chapeau pour un morceau comme celui-ci si tu l'as travaillé en une soirée.

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#15
03/02/2010 14:15:00
DavidSin
 Merci beaucoup à vous deux! C'est vrai que j'ai un peu de peine à tenir le groove tout du long sur cette song, je sais pas pourquoi mais à partir d'un certain moment c'est comme si mon cerveau s'emballe et j'suis hésitant sur les notes donc j'ai plus autant d'anticipation et d'intention dans mon jeu Bon c'est p'tet aussi parce que j'ai pas bosser cette song à mort..
En tout cas merci à vous
c'est normal que tu sois plus hésitant et ne puisses pas trop anticiper si tu ne connais pas super bien le morceau, surtout qu'à la fin ça "s'emballe un peu" niveau remplissage. C'est gavé de muted groove et de fills en tous genres tout en étant hyper câlé sur la batterie (le genre de truc qui prend des plombes à bien câler en groupe d'ailleurs ).
A la fin de chaque tourne de refrain, il me semble qu'il fait plutôt des trilles que des slides sinon
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#16
26/03/2010 10:59:49
Big up Fleadh !!!
Mortelle ta reprise de Frankenstien
C'est bien interprété, tu as le son, parfait !

tu passes par un préamp ou tu te branches direct ?
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#17
26/03/2010 13:15:22
Fleadh
 La version live ? Oui, elle est bien mieux que la CD. Je la ferai bien, mais je sais pas où trouver le son..
 ... en tout cas tu m'as donné envie de la relever aussi
La Multicomp, ça fait un moment que j'ai envie de me l'acheter aussi. En mode Tubesim c'est assez jubilatoire comme pédale.
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#18
06/04/2010 14:01:34
 Super interprétation de "Smooth Criminal" Benlop, c'est groovy à souhait et bien senti
Big up !
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#19
08/04/2010 13:34:14
Bravo Kurt et vive Warwick !!
Ca fait du bien d'entendre ce genre de morceau.
J'ai hâte d'écouter ton Femi Kuti... ou un petit Manu Dibango Makossa-staïle si c'est ton truc

Manyak : Sympa le Brothers Johnson mais tu n'as pas l'air super à l'aise sur les couplets et certains refrains (pas toujours bien câlé sur la batterie). En revanche, bonne maîtrise du dernier plan qui est funky à souhait et bon son de MM à la Luis.

Remarque générale : c'est devenu plus sympa de flâner sur ce topic depuis quelques jours. L'empilage de morceaux mal dégrossis voire pas du tout maitrisés d'une certaine personne, dont il semble désormais pieux et charitable de taire le nom, avait tué mon envie de venir vous admirer mais j'y retrouve un certain plaisir.  
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#20
08/04/2010 14:53:07
 
kurt
ouai, enfin l'enregistrement lui rend pas honneur, mais c'est pas evident de retranscrir le son qu'on entend sur un enregistrement, je suis clairement pas equipé. :(
en fait je suis en train de bosser quelques morceaux (fishbone: ugly et another generation, du m'bappé aussi (mais ca ca tricote sec), du primus/les claypool (one better par exemple, mais la aussi ca tricote beaucoup trop pour en faire une cover sur tout le morceau) le femi je le maitrise bien, je vais essayer de faire un medley de 2 ou 3 morceaux cet aprés midi.
sinon pour le Manu yes, j'ecoute et j'aime. en plus il habite pas loin de chez moi, et dans le departement c'est une figure du monde musical local. j'aimerais tellement beufer un jour avec lui, a son festival par exemple.
C'est vrai que c'est galère et que ça prend du temps de faire tout ça. J'aimerais bien m'y mettre d'ailleurs mais je consacre le peu de temps que j'ai en ce moment à bosser mon Stuart Clayton (avec Ultimate Slap Bass j'ai du boulot pour longtemps) et les compos de mon groupe.

@ David et Manyak : Quand est-ce que vous nous faites des petites covers de Cameo ?
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#21
09/04/2010 13:13:39
Deith
Si c'est de moi dont tu parle, je suis désolé. Je mes mes covers ici pour essayer d'en apprendre plus a la basse.
Si c'est moi, je suis vraiment désolé.
 Je pense pas du tout que ce soit toi 
  En effet. Je pensais juste à rhagnagna girl qui faisait 50 posts par heure et insultait tout le monde.
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#22
09/04/2010 13:29:29
bigyouth
Tres bon choix de musique Fabiesco,et c'est pas mal jouer non plus
vue qu'en çe moment j'ai des probleme de cam,je vous met un morçeau que j'ai jouer en boeuf,
c'est pas tout a fait un cover,mais c'est une reprise quand meme,
je fait une impro a 7mn30,pour ceux qui n'irait pas jusqu'au bout
Spain de Chic Corea
 Yessss !! C'est bon ça   Sympa le groove made in Bigyouth.
En plus tu joues avec Pat Metheny, respect (plus sérieusement, il est vraiment très bon ce gratteux).
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#23
09/04/2010 16:04:15
kurt
 comme promis un petit medley fait vite fait de 4 titres de l'excellent album Day by Day de Femi Kuti. (Oyimbo, Tell me, Do You Know, Tension Grip Africa)
J'ai pris les plus simple car pas énormément de temps (ca m'a prit 3 heures pour travailler le lignes, enregistrer, retravailler le son, mixer, faire le rendu vidéo)
Je prepare One Two pour la prochaine cover qui est un peu plus hard (mileu/fin de semaine prochaine)
ensuite je passerais a du metal, avec fishbone.
enjoy, et n'hesitez pas pour les commentaires.

   que dire de plus ?!
Ca fait du bien aux oreilles un peu d'afrobeat bien interprétée de temps en temps.

Elle est jolie ta basse : c'est une Corvette et un Infinity qui ont fait une portée ensemble ?
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#24
09/04/2010 16:41:10
kurt
c'est une corvette edition limité 1991 (n°74/120). c'est un peu la serie proto qui a servi a faire les Infinity d'aprés ce que j'ai compris. et je l'aimeuuu lol
ah ok, je savais pas. En revanche c'est juste légèrement creusé au niveau des ouïes on dirait.
Sur les Infinity c'est trop et ça sonne creux (la lutherie est pas dégueu mais j'accroche pas du tout avec le son, surtout vu le prix ...).

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#25
09/04/2010 16:42:02
 ... désolé si je transforme le topic cover en topic Warwick. On se refait pas
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#26
09/04/2010 17:08:59
kurt
 la c'est creusé sur les "ailes" ont va dire, en gros sous chaque ouie ya une cavité. je trouve pas que ca sonne creux perso, mais j'ai jamais pu essayer une inifinity. vu celle de norwood de fishbone en live, effectivement, les meduims sont creux. moi ca se raproche plus du son d'une corvette diront nous, mais avec un son plus precis, des basses moins lourdes, des mediums plus sympa, et pis elle est plus legere que ma bubinga.
le manche est traversant elles ont été faite au custom shop (comme toute les series limité, ca sent sent dans la qualité d'assemblage.
niveau prix c'était 3000 euros a sa sortie.
  Oui médiums creux et basses pas assez présentes je trouve.
Elle est très belle ta basse en tout cas. Manche NT en plus, que demande le peuple...
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#27
12/04/2010 11:51:10
baba13
@bruno : bon ben voilà quoi je m'y attendait une trés bonne covers mais c'est domage qu'il y ait des variations de volumes ça gache un peu mais bon je dis ça juste histoire de faire une critique
Même remarque : c'est super beau et bien joué mais les toniques avec un son d'enveloppe Filter, ça gâche un peu la fluidité du morceau. C'est dommage car tu joues ça tellement bien.
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#28
16/04/2010 15:29:42
xphilx
super les gars  faites un post spécial, non, parce-que trois pages de discution sans covers
 +1.
Si tant de fiel doit être déversé pour soulager certains, ça veut dire qu'il faut ouvrir un topikalakon dans les bas-fonds du forum

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#29
26/04/2010 13:28:13
 @Hoffman : Si tu veux une bonne version de Love Foolosophy, il a celle du live dans les studios d'Abbey Road ( http://www.youtube.com/watch?v=cY0TJJ7PNl8 ) qui dépote pas mal.
Les autres morceaux sont mortels aussi. Il y a aussi les vidéos du concert au Jazz Café qui sont de bonne qualité et où ça joue grave.
Perso, je ne suis pas fan du tout du Live in Verona. A plusieurs moments j'ai l'impression que c'est un groupe de cover de Jamiroquai qui joue . C'est peut-être subjectif mais on est à des années-lumière du groove fiévreux de l'époque Zender ou de ce qu'on peut voir maintenant.

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#30
17/05/2010 17:24:07
didjeri
kurt
 merci fleadh
c'est tout a fait ce que je voulais dire.

bassiste27:
dsl, je parlais pour didjeri, je n'ai pas regardé tes videos pour le moment
   ha ha ! comme quoi les débutants ont tous les mêmes problemes !

Sinon, merci Kurt pour les observations,
ma main gauche, j'essaye de positionner mon pouce face à l'index mais ça n'y reste pas longtemps... de plus quand je regarde ma vid, ma main est toujours de travers (mes doigts ne sont pas perpendiculaires aux cordes mais avec un angle) peut est ce ça qui me fait bouger le pouce.
vous confirmez le fait de devoir positionner ces doigts perpendiculaires ? (Hoffman et d'autres sont souvent bien perpendiculaires).

main droite... je me demande s'il ne faut pas que je rajoute un repose pouce. Je n'arrive pas a me caler sur le micro (je trouve qu'il ne ressort pas assez du corps), en plus je me tape des crampes de fous, j'ai l'impression d'appuyer mon pouce comme un bourrin ^^.

Hello,

Je m'immisce dans la conversation pour recouper avec ce qu'a dit Kurt.

Niveau main gauche, il faut que tu t'entraînes à bien positionner ton pouce sur le manche comme s'il allait appuyer sur le majeur (c.a.d plus ou moins au milieu de tes 4 autres doigts).
Cette position en "étau" va te donner la stabilité, la force et le confort nécessaires pour aller chercher des notes en bas comme en haut de cette position sans trop bouger et te faire travailler l'écartement des doigts. 
Essaie ensuite de garder cette position en étau (c'est une comparaison maison, je ne sais pas s'il y a un terme dédié) quand tu fais glisser la main gauche vers le bas ou le haut du manche, c.a.d quand tu dois démancher pour aller jouer des notes le manche sans pouvoir les atteindre dans ta position initiale (à moins d'avoir des paluches de gibbon ).

Avoir un peu les doigts de travers en fonction des positions est normal, particulièrement dans le bas du manche (près de la tête) car ton bras est plus tendu et ton poignet plus cassé/tordu que lorsque tu joues en haut du manche.
Ca demande pas mal de souplesse et d'entraînement pour pouvoir jouer avec les doigts quasi-perpendiculaires aux cordes comme Pastorius... et on est pas tous égaux lorsqu'il s'agit de souplesse.

Niveau main droite, ce serait bien que tu t'entraînes à :
-poser ton pouce sur le micro quand tu joues sur la corde de MI,
-poser ton pouce sur la corde de MI quand tu joues sur la corde de LA,
-poser ton pouce sur la corde de LA tout en couvrant la corde de MI quand tu joues sur la corde de Ré.
Cette technique d'étouffement des cordes te permettra d'enlever les problèmes de résonance de cordes et d'avoir un son plus précis. Ca te sera indispensable si tu joues un jour sur 5 ou 6 cordes d'ailleurs

Good luck! et sinon bravo, tu te débrouilles très bien pour quelqu'un qui vient de commencer




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