ConnexionConnexionInscription
B E A D G
113 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Chant : Mécanique et technique pour chanter hors tessiture - Théorie

Publié par le
26/06/2011
13077 vues

Aujourd'hui : mécanique et technique.

Faaaame, I want to live forever... Allez attraper cette fichue note... Mais si vous le pouvez. Vous sentez bien qu'elle est là, à portée de corde vocale oserais-je dire, mais il vous manque ce petit huitième de quart de ton pour arriver à l'avoir. Vous avez beau faire tout comme il faut (respiration ventrale, contrôle de la colonne d'air), et bien non. Il y a toujours une fichue note trop haute ou trop basse qui vous fait vous sentir comme un sorcier indien qui appelle la pluie.

Il existe pourtant quelques petits trucs très faciles à mettre en œuvre pour attraper les notes qui vous gênent voire carrément vous aider à chanter un morceau entier qui est hors de votre tessiture de voix (quand vous n'êtes pas arrivé à faire assez peur à vos musiciens pour qu'ils transposent ou que ça soit franchement galère, ce qui peut tout à fait arriver).

 

Se boucher une oreille.

Et là vous vous dites : pardon? Comment se boucher une oreille va me permettre de faire une note juste? Simple! Le fait de vous boucher une oreille va vous permettre de vous entendre "dans votre tête" et laisse l'autre oreille libre afin d'entendre la mélodie sur laquelle vous devez chanter. Ainsi, vous allez tout de suite entendre si ce que vous chantez est faux ou pas, et surtout, vous allez pouvoir vous corriger. N'hésitez jamais à mettre cette technique en pratique, autant de fois que ce sera nécessaire afin de vérifier la justesse de vos notes.

(je tiens à remercier Le Prez qui m'a appris ce truc).

 

Jouer sur l'épaisseur des cordes vocales

Vous vous êtes sans doute déjà amusé à jouer une mélodie avec l'élastique d'une chemise en carton. Vous avez donc remarqué que pour avoir une note aigüe, on tend l'élastique et pour avoir une note grave, on le détend. On peut tout à fait faire de même avec les cordes vocales. Ainsi, quand il y a une note haute qui vous ennuie, baissez le menton pour tendre et donc affiner les cordes vocales ; les cordes vocales affinées, le son aigu sera beaucoup plus facile à chanter. C'est valable dans l'autre sens. Si vous devez chanter une note basse que vous n'arrivez pas à attraper, levez la tête. Ça va raccourcir les cordes vocales et donc les épaissir. Faites le test et vous verrez que les notes qui vous ennuient vont être bien plus belles.
Ce truc est valable sur tout un morceau sans aucun soucis. En regardant les clips musicaux, regardez bien le jeu de scène des chanteurs (je pense à Freddie Mercury et Bono).  Bono chante souvent penché vers l'avant, le visage tendu vers le public. En fait ça l'aide à détendre ses cordes vocales pour pouvoir chanter juste. Ce n'est pas tout le temps le cas, mais très souvent, peut-être même inconsciemment, le jeu de scène est mis en œuvre pour aider "mécaniquement" le chanteur à faire son "boulot".

 

Se calmer et se relaxer quand on chante hors tessiture.

On est souvent pris par notre plaisir de chanter, l'envie de "rentrer" dans le morceau, de faire partager son énergie mais, notamment dans les cas où on chante hors tessiture, ce surcroit d'énergie dé-sert le chanteur au lieu de le servir. Employez votre énergie pour avoir la note la plus juste possible et pas pour faire de l'épate auprès de vos groupies dans le public ^_^.

 

Bon boulot à toutes et tous et surtout : PRENEZ DU PLAISIR A CHANTER.



13 Commentaires

1 2 3 4 5
13 notes
Notes pour Chant : Mécanique et technique pour chanter hors tessiture | Slappyto : 5/5 sur 13 notes
#13
25/08/2012 02:50:06

Enaurme le coup de l'oreille ! 

Je lisais surtout ce cours par curiosité, mais ça me donne envie de m'y mettre, ça va être dur cependant j'ai un timbre très grave donc je galère à chanter (que dis-je, chantonner plutôt) la plupart des trucs que j'écoute, mis à part ceci évidemment :

http://www.youtube.com/watch?v=1orMXD_Ijbs  

0
0
#12
13/07/2011 21:07:32
De rien, Claus   C'est un plaisir que de partager le peu que je sais.
0
0
#11
12/07/2011 07:37:49

Gros merci à toi !!  

0
0
#10
04/07/2011 09:40:36
De rien  
0
0
#9
04/07/2011 09:32:10
Merci !
0
0

En Live

Mmarc et yann39 ont commenté le topic [Vend Fender American Standard Precision Bass - 950...] de reflexguitare il y a 3 heures
Yaumegui et GMI ont commenté le topic [Basse Fender precision 55' Custom Shop VENDUE] de yaumegui il y a 8 heures
Juju83 et Ray ont voté pour le message de carmouz il y a 11 heures
Juju83 et lentille ont commenté le topic [changement de lampe préamp sur hartke] de lentille il y a 11 heures
Pat, grobass, Keithpepper et Ray ont commenté le topic [Argus pour un modèle bien particulier] de Keithpepper il y a 15 heures
Pat et chris7273 ont commenté le topic [Encore un qui arrive à la basse sur le "tard"] de chris7273 il y a 15 heures
Carmouz a commenté le topic [Vos GAS du moment] de Miliouz il y a 16 heures
RangerTrivette et bigyouth ont commenté le topic [Photos de vos Pedalboard (ou pédales...)] de Elphaba il y a 16 heures
Lolodu44 a commenté le topic [micro EMG pour thunderbird] de gribouille il y a 18 heures