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European BassDay 2005 (3/3) - Salons

Publié par le
13/04/2006
9078 vues
GMR : lutherie de Pologne

Ce troisième volet consacré au european bassDay 2005, couvert conjointement par bassfusion et poppyto (avant la fusion en slappyto.com) aura une tonalité polonaise. Commençons par les instruments GMR . Une large gamme de basse, 4, 5 et 6 cordes. Manche vissé ou traversant, bois traditionnels ou exotiques, micros Bartolini, électronique Noll (dont on entend de plus en plus souvent parler), chevalet ABM, mécaniques Shaller : les standards auxquels nous sommes habitués. Les prix ? De 1350 € à 3200 €. Et oui, il semble que l'ajustement entre l'Est et l'Ouest en matière de prix dans le haut de gamme ait déjà eu lieu.

La basse que l'on voit en photo tient cette couleur rosée de l'origine ukrainienne du bois utilisé pour la touche, les cache-micros et potentiomètres. GMR Propose un modèle Pilichowski signature, qui nous fournit une transition idéale vers la rubrique suivante.






Wojtek Pilichowski : groover slapper fou

Bassiste qui m'avait marqué au Frankfurt Messe 2005, Wojtek Pilichowski n'a aucun mal à remplir la "salle ronde" à l'heure de son set. Très à l'aise, technique et groovy à la fois. On devine immédiatement qu'il a continué à travailler dur son instrument bien au delà du stade où il pouvait considérer simplement être au point. Et également qu'il doit avoir une grande expérience scénique. Signature d'autographes en série après son set, CD et DVD qui se vendent comme des petits pains - bien souvent, le Pilichowski-addict achète les 2 CD et le DVD - on est face à un bassiste que l'on finira par entendre chez nous. C'est une simple question de temps.

S'il fallait donner un nom au style de ce spécialiste en slap, ce serait power-fusion-techno-funk.



Le coup de grosse caisse sur chaque temps, pilier d'un pattern de batterie assez simple, laisse tout le champ à PI (diminutif de son nom que l'on trouve sur son basse signature).



On peut sans risquer de se tromper citer Marcus Miller dans ses influences comme le reflète cet extrait.



J'ai particulièrement aimé cette ligne ponctuée d'un accord 7ème.




Quant au show, PI sait faire.



Wojtek Pilichowski est démonstrateur Mayones , basse que vous avez entendu sur les vidéos précédentes.

Le seul point noir de ce set était le volume sonore. On a flirté avec des volumes dangereux pour l'audition : aussi ai-je pris le parti de ne pas rester jusqu'à la fin. Un concert peut suffire à altérer irrémédiablement l'ouïe. Je voyais au moins une personne dans le public, plus près des enceintes que moi, implorer l'ingé son de baisser le volume. Sitôt fait, Wojtek faisait signe de le remonter. En bref, penser à amener des bouchons pour ce genre d'événements n'est pas du luxe.


Luthierie Boerjes



Le site de Ralph Boerjes fait une très large place aux basses, lesquelles sont déclinées en trois familles :

-la Bassinger 4 et 5 cordes
-la Groover 4, 5 et 6 cordes
-la JB-Custom 4 et 5 cordes

La Bassinger avec son pavé Kent Armstrong type MusicMan est taillée pour le punch. Son micro peut d'ailleurs être complété par un micro simple en position manche. Corps en aulne ou en frêne au choix, manche en érable, touche rosewood. De 1495€ en 4 cordes à 1650€ en 5 cordes, les prix sont tout à faits raisonnables pour des instruments de luthier.

Plus luxueuse, dotée de 2 micros pavés, la Groover se caractérise par un manche en érable en 3 parties de 35 pouces (34 en option) et d'un corps en érable flammé. De 1750 à 2150 € selon le nombre de cordes.

Enfin, comme son nom l'indique, la JB-Custom chasse sur les terres de la Jazz-Bass. Corps au aulne ou frêne, manche érable, touche érable (plus claquant) ou rosewood. La JB est la basse roots de la famille.

Tous ces modèles sont équipés d'un pré-amp/EQ 3 bandes fait par le luthier qui, du reste, produit également ses propres cordes.


Instruments anciens : séquence voyage dans le temps

Quand on aime les fréquences basses, tôt ou tard, on finit par s'interesser aux contrebasses. Plusieurs raisons à cela :

- une profondeur quasi-mystique
- un très long sustain grâce à l'archet
- un instrument que l'on ne porte pas sur ses epaules

Aux contrebasses électriques qui permettent de s'offrir une contrebasse moins onéreuse s'ajoute des instruments datant semble-t-il du 15 ème siècle qui connaissent une nouvelle jeunesse depuis la possibilité contemporaine d'amplifier des instruments autrefois difficiles à entendre dans un environnement sonore élevé. La popularité de la world music a également incité à redécouvrir des instruments oubliés.
Ainsi en est-il de cette Viola da Gamba fabriquée par Ruby Instruments . Instrument accordé en quartes (à l'exception d'un écart de tierce majeure comme sur une guitare), cette Viola descend dans les fréquences que nous affectionnons et monte assez haut dans les aiguës, peut-être autant qu'une guitare. Cette vidéo illustrera la chose :



J'ai cru comprendre que "da Gamba" se traduisait par "de jambes".

Ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les instruments à cordes anciens pourront satisfaire leur curiosité sur cette page .

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