ConnexionConnexionInscription
B E A D G
124 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Jouer avec un ampli "vintage" sans s'électrocuter... ou la sécurité dans les amplis de conception ancienne - Electronique

Publié par le
20/04/2018
1067 vues

Les commentaires que j'ai pu lire sur divers forums montrent que l'aspect sécurité électrique des amplificateurs de guitare ou de basse était assez mal connu des instrumentistes. Ces matériels étant alimentés par le secteur 220V, le risque d'électrocution n'est pas à négliger, surtout pour les amplis de conception ancienne (à lampes...) toujours prisés des musiciens. Ce dossier concerne aussi bien les guitaristes que les bassistes.

 

Comment est assurée la sécurité dans les amplis modernes ?

 

Depuis la publication du Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988, la sécurité des instrumentistes est assurée par la mise "à la terre" des châssis et des parties métalliques accessibles (boutons, interrupteurs, câbles de guitare, de pédales, de HP...) des amplificateurs (matériels de Classe 1). Ceci est réalisé par la fiche secteur à 3 broches : le trou, dans la fiche mâle de l'ampli correspond à la "prise de terre" et est relié électriquement au châssis de l'ampli par un fil dont la couleur est normalisée : chiné jaune-vert. Cette prise doit être insérée dans une embase murale ou une rallonge du même type, à 3 conducteurs afin d'assurer la continuité de la liaison jusqu'à la prise de terre de l'installation. Toute rallonge ou branchement à 2 fils est strictement interdit. Contrairement à ce que j'ai pu voir écrit dans certains forums, la connexion entre ce fil de terre jaune-vert et le châssis de l'ampli ne peut pas être coupée par un interrupteur (le matériel serait non conforme et ne pourrait pas être commercialisé en France).

 

Si, en raison d'une défectuosité quelconque dans l'ampli, un contact accidentel s'établit entre un des fils du secteur et le châssis de l'ampli, le musicien pourrait être en danger de mort car le câble de sa guitare est, lui aussi, relié au châssis de l'ampli. C'est alors qu'intervient la sécurité apportée par le "fil de terre" : au lieu de passer par le corps du guitariste (et de l'électrocuter...), le courant va passer préférentiellement par ce fil de terre qui lui offre un chemin plus facile (de moindre résistance) pour rejoindre la terre.

 

Ceci aura 2 effets :

 

1) Eviter l'électrocution du guitariste en empêchant que son corps ne soit traversé par le courant.

 

2) Provoquer instantanément une coupure électrique générale de l'installation par l'action du "disjoncteur différentiel" qui l'équipe obligatoirement. En effet, ce disjoncteur va détecter une "différence" (d'où son nom) entre les courants qui circulent dans les 2 fils d'alimentation (puisqu'une partie du courant arrivant par l'un des fils va passer par le "fil de terre", il ne sera pas présent dans l'autre fil).

 

Les dangers des amplis anciens

 

Les amplis anciens, équipés d'une prise secteur à 2 broches, n'offrent pas cette protection : Une défectuosité interne peut mettre en danger de mort l'instrumentiste !

Le danger est bien réel. Il est accru par l'ancienneté de la technologie des composants qui équipent ces amplis et par leur vieillissement (et aussi par le design du circuit électronique de certains modèles qui, je dois le dire, fait frémir !...).

 

NB : Je parle ici des matériels anciens et non des matériels modernes (amplis ou autres) qui sont équipés d'une prise à 2 conducteurs mais qui sont parfaitement sûrs parce qu'ils sont conçus avec une "double isolation" (matériels de Classe 2 dont le symbole est 2 carrés l'un dans l'autre). Ce dossier ne concerne pas ces matériels.

 

Comment jouer en toute sécurité sur un ampli ancien ?

 

Il vous faut remplacer l'ancien câble à 2 fils et sa prise à 2 broches par des modèles à 3 conducteurs et, dans l'ampli, relier le fil chiné jaune-vert à sa carcasse métallique.

 

Si possible, faire ensuite 2 contrôles à l'ohmmètre :

 

1) Vérifier que la résistance est quasi nulle entre le trou de la fiche secteur mâle et le châssis ou l'embase du jack de la guitare.

 

2) Vérifier que la résistance est infinie entre le trou de la fiche secteur mâle et l'une ou l'autre des broches de la même prise (avec l'inter de l'ampli en position "marche").

 

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez/voulez pas toucher à l'ampli lui-même et à son câble, mais que vous voulez quand même éviter de vous électrocuter, il existe une autre solution, tout aussi efficace : intercaler entre la prise secteur EDF et l'ampli un "transformateur d'isolement de sécurité". C'est un composant pas très encombrant mais lourd et malheureusement onéreux ! Il faudra le choisir en fonction de la puissance consommée par l'ampli en prenant une marge de sécurité.

 

Si votre ampli était, à l'origine, destiné au seul marché des USA, du Canada, ou du japon, il est probable qu'il ne soit adapté qu'au secteur 120 ou 100 volts. Dans ce cas, au lieu du classique "autotransformateur 220/110V" (de toutes façons nécessaire chez nous et qui n'apporte absolument aucune sécurité), optez pour un "transformateur d'isolement de sécurité" présentant la bonne tension en sortie. Il sera (un peu) plus lourd et (notablement) plus cher, mais il vous apportera la sécurité indispensable. Accessoirement, le transformateur d'isolement permettra de supprimer radicalement tout problème de ronflette qui serait dû à une "boucle de terre".

 

Vous pourrez trouver des explications plus détaillées, avec des schémas facilitant la compréhension de ces différents points, sur mon site https://henri.frama.site/ .

 

Je précise que toute intervention dans un appareil électrique n'est pas dénuée de risque et doit être effectuée par une personne ayant toutes les compétences requises. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire effectuer ces travaux, sachant que je décline toute responsabilité en cas de dommage (humain, animal ou matériel) causé par une mauvaise utilisation ou compréhension des informations données dans ce dossier. Si vous décidez de modifier votre ampli, sachez que vous êtes responsable de ce que vous faites. De manière générale, la règle "Vous faites, donc vous êtes responsable" s'applique ici.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Jouer avec un ampli "vintage" sans s'électrocuter... ou la sécurité dans les amplis de conception ancienne | Slappyto : 5/5 sur 1 note
Aucun commentaire !

En Live

Ray et bb20 ont commenté le topic [Vds basse Patrice Blanc SB52] de fractal il y a 1 jour
Rene67 a voté pour le message de yohann il y a 1 jour
Gfrancony a commenté le dossier de MTLK il y a 3 jours
Bilbaroud, yohann, Ours02 et dubwise ont commenté le topic [vent ou echange squier vm pj 200e] de dubwise il y a 3 jours
Ours02 a voté pour le message de yohann il y a 4 jours