ConnexionConnexionInscription
B E A D G
166 connectés Aller à Sweepyto Guitare

L'avenir de l'amplification - SlappytoZine 1 - Electronique

Publié par le
22/02/2011
8204 vues

Le temps où les amplis à lampes étaient les seuls à exister, et où même un roadie ne suffisait pas à déplacer son matos semble révolu.

La face de l'amplification semble avoir bien changé depuis sa création, et notamment ses quelques dernières années. On a pu voir l'émergence de l'amplification à transistor au cours du siècle dernier, qui fut le changement majeur de l'amplification, cependant les années 2010 semblent elles aussi sur le point de subir des changements majeurs

L'émergence de nouvelles technologies.

Le temps semble être à la miniaturisation. Qui aurait pu imaginer des têtes d'amplis de moins de 30kg à l'époque des premiers amplis ? Qui aurait pu prévoir que l'on puisse faire des haut-parleurs légers ? La classe D est un nouveau type d'amplification qui se développe de plus en plus au sein de l'univers de l'amplification. Mais que signifie donc classe D ? Les classes d'amplification sont les différents types de montages et de systèmes qui permettent d'amplifier un signal. Dans le domaine musical, les classes A et AB ont été, et restent toujours les types principaux utilisés, cependant ils présentent des rendements assez faibles (50% maximum pour la A, environ 70% pour le AB). De plus les montages sont souvent assez lourds. La classe D est un système qui n'est pas, comme certains le disent parfois, digital. Tout est analogique, le rendement est proche de 100% et est plus léger. Le seul problème est souvent la difficulté à mettre en place ce genre de circuits, et le prix parfois prohibitifs. On peut voir des chiffres extravagants pour la puissance de tels montages, comme Texas Instruments qui indiquait des puissances de 300W pour certains de ces circuits intégrés, cependant le THD (Total Harmonic Distortion) était très élevé, alors qu'on cherche à avoir des THD le plus faible possible, ce qui se traduit souvent par des puissances moindres. Je ne remet aucunement en cause les marques qui peuvent réaliser de tels amplis, mais je pense qu'il faut peut-être se méfier du gonflement des chiffres. En plus de la classe D, les haut-parleurs ont eux aussi subi une petite révolution, à savoir les aimants au Néodymium.

En réalité, ces aimants sont beaucoup plus légers que ceux en céramique, en ferrite ou à l'Alnico (Aluminium, Nickel, Cobalt). Leur utilisation permet donc de réduire de manière significative le poids des haut-parleurs, mais le prix, comme toujours, s'en fait ressentir. Les marques utilisant de manière récurrente la classe D ou le Néodynium (ou les deux) sont principalement : Markbass, TC Electronic, Tecamp, Phil Jones, Aguilar, et Genz-Benz.

Qu'en est-il des anciennes technologies ?


Ah les lampes, accompagnées de nombreux stéréotype, elles représentent le Graal pour certains, un encombrement trop élevé pour certains, ou juste un fantasme pour d'autres. Les amplis à lampe (ou à tube, comme certains en font parfois l'anglicisme) ont la réputation d'être des amplis plus « chaud », alors que les transistors donneraient un son froid, sans âme. S'il est certains que les lampes donnent une certaine dynamique au son (due à leurs qualités intrinsèques), il n'en reste pas moins que l'on sait très bien les imiter. Ainsi sur le forum Techniguitare, des personnes se sont penchées sur le sujet, et ont réussi à simuler le montage d'un préamplificateur à lampes (des 12AX7) avec des … transistors. Et oui, un mythe pourrait bien s'effondrer, les lampes sont remplaçables par des transistors, ou plus particulièrement par des JFET (sous catégorie des transistors, leur utilisation est souvent mentionnée sur les fiches techniques). Les marques qui ont fait la légende, comme Ampeg, montrent bien le paradoxe. Au NAMM de janvier 2011, la marque a présenté des nouveaux modèles: les Heritages B-15, tout à lampe, le nouveau Graal selon eux; et sur le même stand, les nouveaux Portaflex: préampli à JFET, module de puissance en classe D. Du côté des haut-parleurs rien de nouveau en néodymium, mais la marque a déjà commencé à proposer des modèles avec cette technologie.

Conclusion

Les amplis à lampe sont-ils voués à disparaître, je ne pense, et je n'espère pas. La demande reste tout assez raisonnable, et les marques comme Markbass présentent elles mêmes des modèles à lampes depuis quelques temps, preuve que les anciennes technologies ne sont pas totalement délaissées. La classe D ne dominera sûrement pas le marché tout de suite, les prix étant difficiles à baisser pour le moment, cette technologie restera cantonnée au haut de gamme, voire moyen de gamme pour certaines marques. Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de ce nuage d'avancées, d'autres arrivant sûrement dans les années à venir.
Tags : SlappytoZine

4 Commentaires

1 2 3 4 5
9 notes
Notes pour L'avenir de l'amplification - SlappytoZine 1 | Slappyto : 5/5 sur 9 notes
#4
16/04/2011 09:40:14

C'est pas tout à faire exact, les modulations mises en jeu font qu'on peut penser avoir un signal numérique, mais c'est pas forcément la modulation PWN, ça peut aussi être du Sigma-Delta (qui est lui un convertisseur analogique/numérique). A prendre avec des pincettes donc, mais ça reste de l'analogique dans tous les cas, quelle que soit la méthode utilisée.

0
0
#3
16/04/2011 00:27:57
Pour plus de precision sur l'ampli classe D : il a cette reputation d'ampli ''numerique'' car il applique une transformation du signal à amplifier pour le rendre ''carré'' (modulation à largeur d'impulsion ou PWM). Ainsi transformé le signal ressemble beaucoup à un signal numerique (état 0 ou 1) mais amplifié !
0
0
#2
23/02/2011 13:36:06

Disons que SWR s'y met maintenant, mais que la plupart des produits encore vendus n'utilisent pas cette technologie (de manière récurrente). Parce que si je met toutes les marques ayant des produits en classe D ou Neodymium, je pourrais rajouter Ampeg, GK, etc.

Et historiquement SWR est pas trop liée à ces technologies, même si ça a tendance à changer.

 

Je voulais juste mettre les marques principales et se basant principalement sur ça  

0
0
#1
23/02/2011 13:20:59
Et tu oublies SWR pour le Néodinyum et le classe D.
0
0

En Live

Golmout80 et 7tit ont commenté le topic [Vends Bass Big Muff Pi] de Golmout80 il y a 3 heures
BlueSubaru a voté pour le message de Sayhnes il y a 8 heures
Tazzzbass, RomBass91 et polo 31400 ont commenté le topic [Vends Warwick Thumb Nt5 1200€] de tazzzbass il y a 22 heures
Sebroux a commenté le topic [Ibanez K5 Fieldy de 2013] de MamieTromblon il y a 23 heures
Polo 31400 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MamieTromblon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Neetsaw vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Monsieur K vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Emmanuelsp vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours