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Les 7 modes de la gamme majeure - Théorie

Publié par le
17/04/2006
28816 vues
Il vous faudra lire au préalable le cours sur l’harmonisation de la gamme majeure.


Les 7 modes majeurs correspondent à 7 couleurs bien distinctes. Ainsi, jouer sur un certain mode aura une sonorité de musique espagnole alors que jouer sur un autre sonnera funky. Bien entendu chaque mode n’est pas limité à l’esthétique dans laquelle il est le plus utilisé.


DEGRES MAJEURS

1) Ier degré
Rappelez vous quand on harmonisait la gamme majeure en empilant les tierces, on ignorait certaines notes.

Exemple : I degré = C 7M = C E G B = D F A ignorées. 

D, F et A correspondent aux enrichissements possibles de notre accord C 7M On pourra dire que le I mode correspond à C7M (9,11,13). 9=D 11=F et A=13. On l’appelle le mode Ionien


2) IVème degré
Maintenant analysons le IV degré qui lui aussi a pour caractéristique un accord majeur 7M.

Exemple : IV degré = F 7M = F A C E = G B D ignorées

On pourra dire que le IV mode correspond à F 7M (9,11#,13) On l’appelle le mode Lydien

La différence entre les modes ionien et lydien est donc la 11ème (ou bien la quarte) et c’est cette note qui changera le mode de notre progression entre un C 7M et un C7M 11# par exemple.


3) Vème degré
Le V degré a pour caractéristique un accord majeur avec une 7ème mineure

Exemple : V degré = G7 = G B D F = A C E ignorées

On pourra dire que le V mode correspond à G 7 (9,11,13) On l’appelle le mode Mixolydien.



DEGRES MINEURS

1) IIème degré
Le II degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : II degré = Dm7 = D F A C = E G B ignorées

On pourra dire que le II mode correspond à Dm7 (9,11,13). On l’appelle le mode Dorien


2) IIIème degré
Le III degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : III degré = Em7 = E G B D = F A C ignorées

On pourra dire que le II mode correspond à Em7 (9b,11,13b). On l’appelle le mode Phrygien


3) VIème degré
Le VI degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : VI degré = Am7 = A C E G = B D F ignorées

On pourra dire que le VI mode correspond à Am7 (9,11,13b). On l’appelle le mode Aeolien.


4) VIIème degré
Le VII degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure et une 5te diminuée

Exemple : VII degré = Bm7b5 = B D F A = C E G ignorées

On pourra dire que le VII mode correspond à Bm7b5 (9b,11,13b). On l’appelle le mode Locrien.



APPLICATION

Comment appliquer toute cette théorie à présent? Il est important de montrer que les 7 modes d’une tonalité correspondent à la même gamme mais commencent chacun à un degré différent.

Exemple :
C D E F G A B = Départ I degré gamme de Do-> Mode Ionien
D E F G A B C = Départ II degré gamme de Do-> Mode Dorien
E F G A B C D = Départ III degré gamme de Do->Mode Phrygien
F G A B C D E = Départ IV degré gamme de Do-> Mode Lydien
G A B C D E F = Départ V degré gamme de Do-> Mode Mixolydien
A B C D E F G = Départ VI degré gamme de Do->Mode Aeolien
B C D E F G A = Départ VII degré gamme de Do->Mode Locrien

I Mode Ionien 7M(9 11 13)
C’est le mode majeur. On l’utilisera sur les accords majeurs qui n’ont pas de 11# : C C7M C6 Csus4 Csus2.



II Mode Dorien m7 (9 11 13)
On l’utilisera sur des accords de type m6 et m7 : Dm6 Dm13 Dm7



III Mode Phrygien m7 (9b 11 13b)
On évitera de jouer la tierce qui est inesthétique dans ce mode. Ainsi on utilisera ce mode sur des accords de type sus4(b9) : Esus4(b9)



IV Mode Lydien 7M ( 9 11# 13)
On l’utilisera sur des accords de type #11 : F7M(#11) F5( #11) F#11 F4#



V Mode Mixolydien 7 (9 11 13)
On l’utilisera sur des accords de type 7 G7 G9 G11 G13



VI Mode Aeolien m7 (9 11 13b)
C’est le mode mineur. On l’utilisera sur des accords de type m7(13b) ou m7 : Am7 Am7(13b) Am(6b)



VII Mode Locrien m7b5 (9b 11 13b)
On l’utilisera sur des accords de type m7b5 ce type d’accord étant rarement enrichi : Bm7b5.



Cependant il n’est pas indispensable d’avoir une harmonie complexe pour jouer sur tel ou tel mode. Il suffit d’avoir une pédale de basse (même note constante) et d’improviser sur différents modes (moduler) suivant la couleur musicale voulue.

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