ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Câbler une console de mixage - Matériel

Publié par le
28/04/2006
13182 vues

 

CONSOLE DE MIXAGE

 

Voici le schéma basique d’une console de mixage courante que vous serez sûrement amenez à rencontrer :

 

 

 

 

Un tel schéma peut effrayer en premier lieu mais en réalité toutes les caractéristiques d’une console de mixage nous sont familières.

 

Voyons à présent comment faire fonctionner la bête en 20 étapes :

 

1- Placer les BAFFLES, la console de mixage et l’ampli de puissance « POWER AMP » (laisser suffisamment d’air pour un bon refroidissement).

 

2- Câbler l’alimentation de l’AMPLI DE PUISSANCE, de la console et des effets.

 

3- Câbler les baffles à l’AMPLI DE PUISSANCE à l’aide des câbles Speakon. Câbler la sortie de la console à l’entrée de l’AMPLI DE PUISSANCE avec les câbles XLR.

 

4- Mettre les faders du MASTER de la console à 0 ainsi que les boutons de volume de l’AMPLI DE PUISSANCE.  

 

5- Allumer la console puis l’AMPLI DE PUISSANCE.

 

6- Augmenter le volume de l’AMPLI DE PUISSANCE à environ 1/3 (on réajustera par la suite)

 

7- Vérifier qu’il n’y ai aucune voie en SOLO ou MUTE.

 

8- Câbler votre micro sur la console à l’INPUT 1 avec un câble XLR. Si le micro est de type dynamique ce qui est souvent le cas en répétition (type Shure SM58) il n’est pas nécessaire d’enclencher l’alimentation fantôme (+48V). On enclenchera le +48V lors d’utilisation de micros Statique (type AKG C414) car ils nécessitent cette alimentation pour fonctionner.

 

9- Appuyer sur le SOLO de cette voix. Cela vous fait passer en mode PFL (Pré Fader Level) ce qui va vous permettre de régler votre niveau d’entrée dans la console à l’aide des LED d’indication placées sur leMASTER.

 

10- Chanter dans votre micro et manipuler le bouton GAIN. Agissez de façon à ce que votre plus forte intention vocale atteigne la couleur jaune orange des LED. Vous obtiendrez ainsi le meilleur son (rapport signal bruit).

 

11- Dés enclencher le mode SOLO et monter le FADER de cette voie à 0db. Puis monter progressivement le FADER MASTER en chantant. Vous devez entendre le son sortir des BAFFLES.  Vous pouvez réajuster le volume de l’AMPLI DE PUISSANCE au besoin. Ne montez pas trop sur le MASTER (pas de clip rouge des LED).

 

12-  Partie effets. Dans l’INSERT se branchent les effets de type COMPRESSEUR ou GATE. Ils sont câblés à l’aide d’un câble en Y (1 prise jack stéréo, 2 prises jack mono). Ce type d’effet n’est pas obligatoire mais peut rendre bien des services.

 

13-  L’EQUALIZER sert à doser votre taux de basses, mediums et aiguës. Ici c’est donc un equalizer 3 bandes. Manipuler avec parcimonie les boutons. On retrouve souvent sur les consoles un lowcut qui va couper toutes fréquences en dessous d’un seuil fixé par le constructeur (en général aux alentours de 100 Hz) ce qui peut être pratique pour les guitares par exemple.

 

14- Le PAN est un réglage de panoramique droite gauche. Ainsi votre son peu se placer sur l’enceinte droite, gauche ou les deux si le bouton reste au centre.

 

15- Le réglage des auxiliaires est un peu plus complexe. En fait le bouton AUX va contrôler le taux de notre son envoyé vers l’effet. Ainsi je câble une Réverb sur l’AUX POST. Le SEND va dans le IN de la Réverb et les 2 OUT reviennent dans le RETURN (seulement un seul out si l’effet est mono).

 

16- Je règle mon effet

 

17- Je monte le volume du Bouton AUX sur la voie et le son est plus ou moins mouillé à l’effet.

 

18- L’AUX PRE est un auxiliaire placé avant le fader de la voie et l’AUX POST est donc placé après le fader de la voie. Ainsi on préférera mettre une réverb en POST et un chorus en PRE.

 

19- A présent une fois la séance finit, mettez le MASTER à 0 puis le volume de l’AMPLI DE PUISSANCE à zéro. Eteignez l’AMPLI de PUISSANCE puis ensuite la console et enfin les effets.

 

20- Vous pouvez décâbler votre micro et vos effets. N’oubliez pas de remettre la console à zéro c'est-à-dire retirez tous les mutes et les solos et retirez l’alimentation fantôme.   

 

 

Vous pouvez trouver sur une console des Bus qui sont des sous groupes. Très pratique pour grouper plusieurs micros d’une prise batterie sur un même fader que l’on renvoie au MASTER.

Vous pouvez trouver la présence de Direct Out qui sont des sorties directes après la préamplification (GAIN). On utilise ces sorties pour l’enregistrement. Si votre console n’a pas de direct out vous pouvez tout de même vous en fabriquer grâce aux inserts. Enfoncer un jack à seulement la moitié dans l’insert vous fera une Direct Out. Pratique.

 

Certaines consoles intègrent des effets dont il vous faudra saisir le fonctionnement et le routage spécifique ce qui n’est parfois pas très intuitif.

 

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Câbler une console de mixage | Slappyto : 3/5 sur 2 notes
Aucun commentaire !

En Live

Mmarc et yann39 ont commenté le topic [Vend Fender American Standard Precision Bass - 950...] de reflexguitare il y a 3 heures
Yaumegui et GMI ont commenté le topic [Basse Fender precision 55' Custom Shop VENDUE] de yaumegui il y a 8 heures
Juju83 et Ray ont voté pour le message de carmouz il y a 11 heures
Juju83 et lentille ont commenté le topic [changement de lampe préamp sur hartke] de lentille il y a 11 heures
Pat, grobass, Keithpepper et Ray ont commenté le topic [Argus pour un modèle bien particulier] de Keithpepper il y a 15 heures
Pat et chris7273 ont commenté le topic [Encore un qui arrive à la basse sur le "tard"] de chris7273 il y a 15 heures
Carmouz a commenté le topic [Vos GAS du moment] de Miliouz il y a 16 heures
RangerTrivette et bigyouth ont commenté le topic [Photos de vos Pedalboard (ou pédales...)] de Elphaba il y a 16 heures
Lolodu44 a commenté le topic [micro EMG pour thunderbird] de gribouille il y a 18 heures