ConnexionConnexionInscription
B E A D G
198 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Interview Paul Lairat - SlappytoZine 7 - Interviews

Publié par le
28/10/2011
9193 vues

Petite interview rapide de Paul Lairat, luthier français basé à Orange dans le Vaucluse. Ses basses PL ont fait parler d'elle par leur look inhabituel et une qualité de lutherie irréprochable.

Interview



P.L. a travaillé pour des bassistes reconnus tel que Etienne MBappe et Chico
Willcox.
Outre ses modèles de base, il crée également des instruments sur-mesure selon
les envies du musicien.

Yool : Qu'est-ce qui t'as donné gout à la lutherie ?
P.L : J'ai toujours été attiré par le travail du bois et étant guitariste le mélange était là pour commencer ce métier. J'ai d'abord commencé par le métier d'Ébéniste puis je suis devenu Luthier


Yool : Quelle type de formation as-tu suivi pour en arriver là ?
P.L : J'ai commencé par un apprentissage en Ébénisterie, puis je me suis formé tout seul à la lutherie en lisant beaucoup et en étudiant beaucoup d'instrument, mais je n'ai pas de formation a proprement dite dans la lutherie.

Yool : D'où te vient cette inspiration dans la création de look "original"
P.L : D’où me vient ces inspirations c'est difficile a dire, toujours est il que j'aime changer les choses, trouver de nouvelles formes, faire des choses jamais vu...
Des que j'ai une idée, je la note ou la dessine immédiatement pour ne pas passer a coté. Parfois ca ne va pas plus loin et d'autre fois l'idée demande à être creusée.


Yool : Parles-nous des éléments qui composent la majorité de tes basses
(Duvoisin, Delano, East, bois).

P.L : J'attache beaucoup d'importance au choix des bois que j'utilise pour des raisons acoustiques mais aussi esthétiques. C'est, je pense la clé pour un instrument dit "haut de gamme". Quant aux micros Delano, j'ai teste beaucoup de micros mais ceux-là sont pour moi aujourd'hui largement en avance. Ce sont des micros très définis, pas creusé sur les médium avec une dynamique sans équivalence. (je confirme les dires) Le preamp John East est aussi exceptionnel. J'ai d'ailleurs une fabrication spéciale sur mes basses avec des corrections grave medium
aigue bien spécifique. (je confirme les dires une fois de plus) Les bridges Duvoisin sont une petite révolution. En effet il sont positionnés en élévation sur le corps et repose uniquement sur
un cylindre en acier qui traverse le corps. Vous obtenez donc plus de sustain et un découplage de corde a corde amélioré.

Yool : quel conseil donnerais-tu à un jeune souhaitant se lancer dans le métier ?

P.L : J'aurais des tas de conseils a donner, comme soyez soigné dans votre travail ou encore regardez et apprenez de tous ce que vous voyez des techniques de fabrication, mais malgré que ce métier soit passionnant il reste un métier difficile dans le sens ou il est compliqué de ce faire connaitre, alors mon meilleur conseil est d'être persévérant.

Yool : Hormis tes basses, quel matos utilises-tu ?
P.L : J'utilise les amplis EBS pour les basses et pour les guitares Marshall.

Yool : Une PL7 attend-elle au chaud pour la rentrée ?
P.L : Et oui !! en effet une PL 7 sortira au Namm show 2012 de Los Angeles mais vous n'en saurez pas plus, ce sera la surprise !

2 Commentaires

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Interview Paul Lairat - SlappytoZine 7 | Slappyto : 4/5 sur 2 notes
#2
09/11/2011 11:48:19
Et bien je n'ai rien a redire de la mienne. La bête n'est pas toujours docile ... ça ne se dompte pas comme une JB.
En tout cas lutherie irreprochable, choix electro/micro/accastillage parfaitement justifié.


0
0
#1
29/10/2011 14:30:28

Pour moi le meilleur luthier français du moment.

0
0

En Live