ConnexionConnexionInscription
B E A D G
110 connectés Aller à Sweepyto Guitare

La MAO sous Linux - SlappytoZine 7 - MAO

Publié par le
28/10/2011
7593 vues

La MAO se démocratise peu à peu et chacun veut s'y mettre dans son p'tit chez soi. Quitte à être chez soi, autant utiliser des logiciels qu'on apprécie et qui reste à notre portée technique ou financière. C'est pourquoi je vous propose d'utiliser Linux pour cela !

Pré-requis :
- un peu de connaissances en MAO.
- être aventurier et ne pas avoir peur de tout casser sur son PC.

Bienvenue dans ce petit article du SlappytoZine sur la MAO sous Linux.
La plupart d'entre vous utilise un ordinateur pour connaître les joies de l'informatique. Les autres utilisent un Apple. Et il existe une autre catégorie d'utilisateurs qui tournent sous le système d'exploitation GNU/Linux.
Linux n'est plus le système réservé aux boutonneux et il est maintenant complètement utilisable pour les tâches de la vie quotidienne.

En ce qui concerne l'utilisation spécifique de la MAO sur Linux, tout dépend de votre carte son. Si vous avez la chance d'avoir une carte son pleinement compatible, tout sera très rapidement facile pour vous. Si ce n'est pas le cas... Il faudra faire de nombreuses recherches sur le net ou simplement laisser tomber.

Alors choisissez bien et partons du principe que votre carte son est faite pour Linux !  

Installation de Linux et de votre jolie carte son.

Plusieurs distributions (ou versions) de Linux existent. Il y en a des génériques qui servent un peu à tout (Ubuntu, SuSE, Fedora, Debian, etc) et d'autres spécifiques à des domaines particuliers (médecines, astronomie, informatique embarquée, serveur dédiés, multimédia et.. musique !). Pour la MAO, on entend souvent parler de ces quelques distributions : Studio64, TangoStudio, Ubuntu Studio.
Personnellement, je vous conseille d'utiliser un linux générique, disons la Ubuntu (pas studio), car cela permet de l'utiliser pour tous les jours et il suffira simplement d'installer ce qu'il faut pour faire de la MAO en plus (l'installation d'un logiciel sous Linux est trèèès simple, tant que le logiciel est supporté). Mais si vous voulez simplement faire un test, partons donc pour un TangoStudio ou une Ubuntu Studio.

Je ne vais pas détailler l'installation d'une distribution Linux car il existe de nombreux tutoriaux sur le net pour faire ça (Linux est basé sur le partage de la communauté !), donc n'hésitez pas à aller faire un tour sur google pour installer, par exemple, Ubuntu, en dual boot avec votre windows (ou alors installer seulement Linux et oublier windows... C'est la meilleure façon de plonger dans le monde de Linux est s'y habituer très rapidement).

Attention : ceci est tout de même une étape très critique. Si elle est mal faite, vous pourriez perdre toutes vos données qui sont sous windows. Ne faites pas ça à la légère et sauvegardez vos données avant de commencer !

Vous pouvez, par ailleurs, utiliser ce qu'on appelle un liveCD, qui permet de ne rien installer sur son ordinateur, et de lancer le système Linux directement depuis votre lecteur CD SANS RIEN TOUCHER À VOTRE WINDOWS. Toutes les grandes distributions linuxiennes ont leur LiveCD, je vous laisse chercher.

Pour l'installation de votre carte son, attention, ça risque d'être rapide : Il n'y a rien à faire !  
La plupart du temps, si ça marche, c'est déjà pris en compte par votre système Linux par un drivers "général" qui s'appelle ALSA. (Pour les cartes en firewire, ça sera le driver FFADO... Il faudra peut-être l'installer).

Bon, une fois notre joli système prêt à l'emploi, il va falloir faire le tri dans ce que l'on veut utiliser et comprendre la logique linuxienne !
C'est parti !

Fonctionnement du son sous Linux.

Le son marche sans problème sous linux, du moment que votre carte son est reconnue. Si je reprends mon exemple d'ubuntu. C'est un "serveur" qui s'appelle pulseaudio qui gère tout ce qui touche au son en arrière plan.
Pourquoi appelle-t-on ça un serveur ? ...Parce que chaque logiciel (comme des clients) lui demande gentillement de manipuler le son de leur part et c'est à lui de centraliser les demandes pour que tout le monde soit content. (exemple : firefox veut jouer une vidéo youtube, le lecteur de musique veut lancer le dernier RATM et ma grand-mère veut regarder un film en même temps). (Attention, le serveur ne fait pas de choix subjectif !).
Bref, ça c'est pour la vie de tous les jours.

Dans la vie d'un musicien qui en veut, il faut utiliser un autre serveur, bien plus performant, qui permet notamment de réduire au maximum le temps de latence et qui parle comme un pro qui travaille dans un studio d'enregistrement depuis au moins 10 ans. Son p'tit nom, c'est "jack" (ou jackd, pour être précis, mais appelons-le jack). Il faudra donc installer le logiciel (on dit "paquet", sous linux) jackd.
(allez, je donne la soluce aux plus débutants : "sudo aptitude install jackd" dans une console)

Jack est donc là pour mettre tous les logiciels de son d'accord entre eux. Il discute ensuite avec ALSA (ou FFADO) pour que le son du PC soit envoyé dans la carte son ou bien pour récupérer le son qui vient d'un micro chant, d'une basse ou d'une darbouka ou ce que vous voulez.

Dernière chose : Pour avoir un super linux optimisé aux p'tits oignons, il faut installer ce qu'on appelle un noyau temps réel.
Le noyau (qui s'appelle Linux... d'où le nom du système d'exploitation !) est la pièce maîtresse de votre système d'exploitation. C'est lui qui, grosso modo, gère TOUT sur votre ordinateur. De votre touche entrée à votre écran, en passant par votre processeur ou votre clé USB.
Pour qu'il soit très très précis sur les choses qui concernent la musique (donc la latence, dans notre cas), l'utilisation du noyau temps réel est FORTEMENT recommandé. (c'est pourquoi il est installé de base sur les distributions linux orientées MAO)
Son installation peut être compliquée pour un novice, mais je vous invite à chercher sur l'ami google "installation linux-rt" ou "ubuntu temps réel" car une nouvelle fois, de nombreux tutoriaux existent.

Le tout, maintenant, est de bien expliquer à Jack où nous voulons que les sons aillent et d'où nous voulons qu'ils viennent. C'est-à-dire gérer les entrées/sorties du son ! Et pour ça, un paquet (un logiciel quoi !) existe, il a un nom horrible, mais c'est comme ca, il s'appelle : qjackctl (vous imaginez bien qu'il faut l'installer !). On laissera ensuite Jack gérer le son comme on lui a dit de le faire par ce biais-là.

Utilisation de Qjackctl.

Il faut maintenant configurer jack par Qjackctl.
Je pense que l'interface est relativement intuitive. on a :
- "démarrer" qui lance le démon (serveur, service.. comme vous voulez) jack,
- "réglages" qui permet de régler les paramètres de jack,
- "connecter" qui permet de préciser comment les entrées et les sorties sont dirigées.
Et c'est déjà pas mal !

Pour les paramètres, quelques notes rapides : pensez à être en temps réel, choisissez la bonne interface (votre carte son !) et mettre l'audio en duplex (ça fera de l'entrée et de la sortie en même temps). Tant que ça marche, tentez de bidouillez les paramètres du centre pour réduire la latence au minimum possible (indiquée en bas à droite).

Dans "connecter", vous allez pouvoir complètement gérer par où doit passer le son.
À gauche, les sorties disponibles, à droites, les entrées qui les attendent !
On pourra donc, par exemple, envoyer la sortie de notre carte son (notre basse) vers un logiciel d'effet, qui lui même pointera ses sorties vers un logiciel d'enregistrement, et en même temps vers notre sortie casque, pour contrôler les effets produits.

Dernier point : l'affichage de Qjackctl.
Dans celui-ci, vous avez le nombre "d'erreurs" (milieu gauche), mais également l'indication d'utilisation du temps réel avec le RT (ou TR) qui clignote. Si il y a trop d'erreurs (appelés Xruns), changez vos paramètres pour avoir plus de latence, ça passera mieux !

Les logiciels de MAO sous linux.

Une fois que votre carte son marche et que vous avez bien configuré jack, il ne vous reste plus qu'à vous amuser avec les logiciels disponibles.
Gardez en tête que sous linux, les logiciels peuvent évoluer très vite (comme très lentement parfois) et que les gens qui font ces logiciels sont très souvent accessibles par un forum, un "IRC" ou un mail.
Il y a des logiciels incontournables qui permettent de se passer des logiciels windoziens ou maCiens, mais seule votre utilisation pourra vous aider à juger si le remplacement vaut le coup.

Il existe les séquenceurs :
- Ardour : qui ressemble à Cubase,
- Hydrogen : pour créer des boites à rythmes,
- Audacity : un enregistreur simple mais qui permet tout de même des modifications du son.

Les logiciels pour lire ou créer des partitions :
- Tuxguitar : avec tablatures, l'équivalent de GuitarPro,
- lilypond : pour de belles partitions comme les pros, souvent utilisé dans d'autres logiciels.

Des effets :
- rakattack : une masse d'effets
- Sooperlooper : un boucleur de son (vous me direz si vous l'avez dompté !)

Un métronome : gtick
Un accordeur : lingot
Un témoin de son à aiguille : meterbridge (pour le côté vintaïge)

Des lecteurs de musique :
- vlc, banshee, rythmbox, amarok, totem ... : les classiques,
- mpd : un serveur de son, pour les grooooosses discothèques ou la musique sur un réseau de plusieurs ordinateurs.

et d'autres logiciels, en vrac, que je n'utilise pas vraiment qui valent peut-être le détour : sweep, rezound, jokosher, muse, Qtractor, LMMS, musescore...

Conclusion

Voili voilou pour ce tour d'horizon de la MAO dans le monde du libre. Le but est donc bien ici d'être curieux pour comprendre une autre façon d'utiliser son ordinateur, avec d'autres logiciels, un autre système d'exploitation et l'utilisation des licences libres.
Ce nouveau système est basé sur le partage des connaissances, sur la liberté d'utiliser ses logiciels sans contrainte, alors profitez-en !

Pour finir, je ne citerai qu'un site : www.linuxmao.org . Ce site est une mine d'or pour les MAOistes linuxiens. Il n'est pas forcément absolument à jour (à vous de le compléter !), mais il y a énormément d'information sur linux, la MAO et le son en général. C'est en tout cas une bonne porte d'entrée dans ce monde du libre !

Pour toute question, il y a également le forum de Slappyto, et je serai ravi de pouvoir vous y aider.

Bassement,

Yoplait.

4 Commentaires

1 2 3 4 5
4 notes
Notes pour La MAO sous Linux - SlappytoZine 7 | Slappyto : 4/5 sur 4 notes
#4
02/11/2011 14:11:45
Sûrement oui, ils ont tous les deux un noyau linux après tout ;) .

Par contre, ca fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé mandriva (mandrake à l'époque...), donc je te laisse chercher de ton côté... Il faut juste que tu installes les bons paquets !

Si t'as des questions, n'hésite tout de même pas, on verra si je peux t'apporter mon aide ! ;) .
0
0
#3
02/11/2011 13:52:18
Yes ! çà me donne envi d'essayer !!!
Avec Mandriva, çà peut marcher aussi ?
(j'ai une Mandriva 2010 en dual boot, c'est pour çà que je dis çà)

Encore merci !
0
0
#2
30/10/2011 17:20:41
@Musikman : Merci, j'espère que ça en aidera certains !
@Jbassaddict : C'est presque un compliment quand tu critiques, j'vais donc prendre ça positivement   .

Par contre...Mao... l'île de Ré..., j'ai trouvé seulement ce rapport sur le net :
"A marée montante. «Faire mao» à Trousse-Chemise ? C'est se laisser porter par le courant lorsque la mer monte. Une allusion au jour où Pékin voulut démontrer la bonne forme de Mao Tsé-Toung et le présenta nageant à toute vitesse... Alors qu'il était porté par le courant. "
Mais j'ai du mal à voir le rapport, autant avec la basse qu'avec Linux !  
0
0
#1
30/10/2011 17:02:14
super article, merci beaucoup.
0
0

En Live

Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 1 jour
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 4 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 5 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 5 jours