ConnexionConnexionInscription
B E A D G
171 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Les ERB (Extended Range Bass) - SlappytoZine 8 - Magazine

Publié par le
30/11/2011
8888 vues

Introduction

(Merci à SEB d’Onlybass)

 

Bonjour,

 

Nous allons voir dans cet article certaines évolutions de notre instrument chéri, qui à la base n’avait que 4 cordes et était accordé en quartes. (On aurait pu parler de la basse fretless, mais je pense qu’il y a tellement à dire qu’il vaut mieux en faire un article à part)

Avant Propos

Avant de commencer voici un petit rappel des faits :

 

Les basses 5 et 6 cordes existaient déjà dans les années 60, les principaux modèles étaient la Fender Bass V -une short scale à 15 frettes et accordée en EADGC- et la Fender Bass VI -guitare accordée une octave plus bas- mais ce ne sont pas ses instruments qui nous intéressent dans cet article…

 

FENDER BASS V

 

 

 

 

 

FENDER BASS VI

 

 

 

 

 

 

Pourquoi Si Grave ?

Pourquoi rajouter un B grave alors qu’un E c’est déjà bien assez bas ? Cette 5e corde est apparue dans les 8o, ce qui n’est pas un hasard vu que cela correspond à l’apogée des synthétiseurs. En effet, à cette époque du disco et des débuts de l’électro, les synthé étaient parfois préférés à la basse car ils pouvaient simuler des sons de basse (plus ou moins bien…) et ils possédaient une tessiture plus étendue ! La contre attaque des bassistes fut de rajouter une corde grave à leur instrument, et d’utiliser des pédales d’effets.

 

PS : à noter que l’on peut avoir une basse 5 cordes et rajouter un C aigue plutôt qu’un B grave. On parle alors d’accordage ténor.

 


Évolution vers la 6..

Ensuite arriva la basse 6 cordes (premier modèle fabriqué par Carl Thompson, luthier qui travaille notamment avec Les Claypool de Primus). Les 4 cordes du milieu sont les mêmes que celles d’une basse 4c standard, et on y ajoute une corde grave et une corde aigue. Ce qui donne en accordage standard : BEADGC

Cet instrument permet donc de faire tout ce que l’on peut faire sur une 4c, mais aussi de descendre plus grave et facilite le jeu mélodique dans les aigues (arpèges, tapping, soli endiablés etc…).

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Rs1iT2dojww&...  

Et plus encore...

Aujourd’hui les basses 5c sont très répandues et l’on trouve pas mal de 6c, certains ont repoussé les limites de ces deux instruments en rajoutant encore plus de cordes. Aiguës ou graves, tout est permis, certains bassistes comme Yves Carbonne jouent fréquemment sur des basses à plus de 10 cordes, parfois fretless !

Peut-on encore parlé de basse ? Vu que ces instruments possèdent la tessiture d'une basse "classique", mais aussi celle d'une guitare et descendent parfois jusqu'au C#o (2 octaves en dessous du C# 4e case corde de La). Il s'agit alors d'instruments à part entière, quelque part entre la basse, la guitare et le clavier, qui permet d'explorer de nouveaux univers sonores. 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=qHM_F0P0bGU  

On peut aussi citer les Stick Chapman et Warr Guitars, qui sont des instruments hybrides (souvent 10 ou 12 cordes), se jouant principalement en tapping. L'agencement des cordes est particulier, les cordes graves sont au milieu et plus on s'approche des extrémités du manche, plus les cordes sont aiguës.

 

http://www.youtube.com/watch?v=_JjimMO2SdE   

 

Avantages et inconvénients

 

Ces instruments ont leurs avantages :

 

-Permettent une transposition plus facile. Plus besoin de se tracasser avec les octaves, les cordes à vide etc… Il suffit de jouer les mêmes doigtés mais ailleurs sur le manche.

-Tessiture plus étendue qui permet de développer le côté mélodique de l’instrument.

-Descendre très bas dans les graves pour créer de nouvelles textures sonores et des sensations physiques encore plus extrêmes.

 

Mais aussi leurs inconvénients :

 

-Ils demandent plus de travail pour être maîtrisé. D’une part pour retenir toutes les notes, d’une autre pour étouffer les résonances indésirables.

 

-Au-delà de 6 cordes, le manche commence à être très large ce qui peut être douloureux pour les petites mains.

 

-Dans les cas des basses qui descendent très bas, il faut avoir une amplification adaptée. Déjà qu’un B grave n’est pas toujours évident à sonoriser, imaginez un F#o ou un C#o. Les fondamentales de ces notes sont en dessous de ce que peut percevoir l’oreille humaine, nous n’entendons alors que les harmoniques. Et nous ressentons surtout les vibrations !

Conclusion

Pour conclure il ne faut pas oublier que nous faisons de la musique, peut importe que ce soit sur une basse 15 cordes fretless ou un kazoo. L'instrument n'est là que pour véhiculer le message et les émotions de l’interprète. Il est donc inutile de s'acharner sur les musiciens qui utilisent des instruments extravagants et inhabituels.

Voici une petite liste loin d’être exhaustive de bassistes célèbres utilisant ces instruments :

 

5c :

 

Tony Levin

Jason Newsted

Robert Trujillo

Janek Gwizdala (tenor)

Dirk Lance

Ray Riendeau

Dick Lovgren

Richard Bona

Nathan East

Kyle Eastwood

Dominique Di Piazza (tenor)

Fifi Chayeb

 

6c :

 

John Myung

Tony Grey

John Patitucci

Les Claypool

Alain Caron

John Stockman (accordage bizarroïde BF#BGBE)

Anthony Jackson

 

Autres :

 

Jean Baudin (basses 4 à 12 cordes)

Yves Carbonne (basses 4 à 12 cordes, principalement fretless)

Tags : SlappytoZine

8 Commentaires

1 2 3 4 5
9 notes
Notes pour Les ERB (Extended Range Bass) - SlappytoZine 8 | Slappyto : 4/5 sur 9 notes
#8
19/06/2019 12:03:04

Une "basse 5 cordes", je ne sais pas ce que c'est.

 

En revanche, une "basse à 5 cordes", oui.

0
0
#7
01/12/2011 12:21:50
Merci pour vos commentaires positifs ! C'est mon premier article et ça me donne envie d'en faire d'autres  
0
+1
#6
01/12/2011 12:01:09
Retirer
tounin
Il me semble que ces basses ne sont pas considérées comme étant des ERB.  
 Autant pour moi, très bon boulot malgré tout !
0
0
#5
01/12/2011 08:14:51
Je me permet de rajouter ce forum qui est spécialisée dans les BTE (Basses à Tessiture Étendue). Oui, oui, oui, c'est comme ça que l'on dit en français.

http://www.bass6.com/

En tout cas, bravo pour cet article sympathique.
0
0
#4
01/12/2011 08:09:40
Effectivement, comme quoi, malgré toutes les masturbations intellectuelles qu'on peut se faire subir, ce qui compte c'est le résultat final  
0
0

En Live

Grobass a commenté le topic [[Ibanez GSR200] Votre avis ?] de Torus il y a 1 heure
Torus vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 heures
Boulicao et Beb6564 ont commenté le topic [Vds/ Échange Fender Precision Bass American Vintag...] de Boulicao il y a 11 heures
Lookersbass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Pouetiti vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Basilou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Poopeye vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Slapiso vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour