ConnexionConnexionInscription
B E A D G
127 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le Jeu aux doigts, blocage des cordes non jouées - SlappytoZine 9 - Pratique

Publié par le
31/12/2011
20210 vues

Je vais essayer de mettre le doigt sur un aspect technique très important à la basse et souvent oublié : le blocage des cordes non jouées!

Beaucoup de bassistes se rendent compte en studio que leur jeu n'est pas aussi propre qu'il devrait. D'autres notes résonnent en même temps que celles qu'ils jouent.
en effet, les cordes non jouées se mettent à vibrer lorsque l'on joue les autres, nous allons donc voir comment les étouffer.

Différentes positions :

Il existe plusieurs façons de bien placer sa main, cette position sera définie au fur et à mesure que vous construirez votre identité musicale. Quels que soient vos choix, vous allez devoir développer une technique afin d’étouffer les cordes qui ne sont pas jouées.
En effet quand vous attaquez les cordes aiguës, les cordes graves vont se mettre à résonner (et inversement), ce qui va « salir » votre jeu. Il existe beaucoup de techniques pour étouffer les cordes, je vais vous donner 2 principaux exemples.
On peut aussi remarquer que lorsque l’on attaque une corde, la précédente est naturellement bloquée par le jeu en « butté ». On peut donc garder la même position pour jouer l’avant dernière et la dernière corde.

Certains bassistes utilisent trois doigts pour jouer (index, majeur et annulaire). Ils se servent alors de leurs pouces (et éventuellement auriculaire) pour étouffer les cordes graves.
Appliquons cela sur une basse 6 cordes, il suffira pour les autres de ne pas tenir compte des lignes qui ne leur serviront pas.
Quand on attaque la corde de Si, le pouce est placé sur le micro.
Quand on attaque la corde de Mi, le pouce descend sur la corde de Si.
Quand on attaque la corde de La, le pouce descend sur la corde de Mi, mais continue aussi à toucher le Si.
Quand on attaque la corde de Ré, le pouce descend sur la corde de La, mais continue aussi à toucher le Si et le Mi.
Quand on attaque la corde de Sol, le pouce reste sur la corde de La, continue à toucher le Si et le Mi, et l'auriculaire bloque la corde de Ré.

La plupart des bassistes jouent avec deux doigts, ils se servent du pouce, de l’annulaire et parfois de l’auriculaire pour étouffer les cordes.
Par exemple lorsque l’on joue la corde de Ré, le pouce repose sur la corde de Mi (et bloque éventuellement le SI) et l’annulaire bloque la corde de La.
Les bassistes qui jouent sur 6 cordes bloqueront le Si et le Mi avec le pouce, le La avec l’auriculaire et le Ré avec l’annulaire. C’est la technique que j’utilise et que je conseille.
Application sur une basse 6 cordes :
Quand on attaque la corde de Si, le pouce est placé sur le micro.
Quand on attaque la corde de Mi, le pouce descend sur la corde de Si.
Quand on attaque la corde de La, le pouce descend sur la corde de Mi, mais continue aussi à toucher le Si.
Quand on attaque la corde de Ré, le pouce reste sur la corde de Mi, continue à toucher le Si et l'auriculaire vient bloquer le La (Sur une basse 5 cordes j'aurais plutôt tendance à bloquer le Ré avec l'annulaire).
Quand on attaque la corde de Sol, le pouce reste sur la corde de Mi, continue à toucher le Si, l'auriculaire vient bloquer le La et l'annulaire bloque le Ré.

Pour ce qui est de bloquer les cordes aiguës c'est l'autre main qui va s'en occuper (celle sur le manche).

Travail technique :

Vous devez d’abord réfléchir aux différentes positions que vous allez devoir adopter pour bloquer les cordes (une position par corde sauf pour la dernière corde grâce au jeu en butté).
Vous effectuerez les exercices en laissant 4 temps entre les différentes positions. Ces 4 temps vont vous servir à préparer la position suivante. Cependant vous bloquerez la corde que sur le premier temps de la mesure avec les noires.
Plus vous serez à l’aise moins vous laisserez de temps, pour finir par les enchaîner sans laisser de temps entre chaque cordes.
Lorsque vous « remontez » sur les cordes graves, bloquez les cordes au fur et à mesure avec L'autre main en utilisant plusieurs doigts, n’hésitez pas dans un premier temps à exagérer le geste pour qu'il soit bien sûr le premier temps. Pendant le reste de la mesure la main sur le manche continue à bloquer les cordes aiguës.

Exercice n°1 : Nous allons commencer par jouer les cordes dans l’ordre, afin de réduire les déplacements. Il est important de bien maîtriser cet exercice avant de le compliquer.
Commencer lentement (tempo 60) en laissant 4 temps (donc en effectuant une ronde) puis enlever des temps sur les mesures avec les notes longues pour ne finir par enchaîner que des noires.
Cet exercice vous obligera aussi à compter et à effectuer des mesures autres qu'en 4 temps. Cet exercice va changer votre façon de jouer donc pratiquer longtemps et lentement car si vous allez trop vite il ne vous servira à rien, par contre quand il sera acquis ce sera pour la vie.




Exercice n°2 : Puis nous allons effectuer le même exercice en effectuant des cordes éloignées pour prendre l’habitude d’effectuer le blocage avec des sauts de cordes.

Tags : SlappytoZine

4 Commentaires

1 2 3 4 5
4 notes
Notes pour Le Jeu aux doigts, blocage des cordes non jouées - SlappytoZine 9 | Slappyto : 5/5 sur 4 notes
#4
31/12/2011 19:32:41
C'est marrant comme technique, jouant surtout au méd, je bloques toujours mes cordes avec ma main gauche...
...
C'est grave docteur?
0
0
#3
31/12/2011 19:11:36

 

Retirer
scorpix74
Je suis le seul a garder le pouce sur le micro ?
en fait j'ai de grandes mains et si mon pouce est trop proche de la corde que je joue je n'arrive pas a jouer vite...

 Non, moi j'ai le pouce toujours calé sur mi ou posé sur le micral quand le joue mi. Je déscend jamais mon pouce sur les autres cordes, sauf cas très rare où c'est le seul moyen d'étouffer La (une seule chanson quoi ).

 

 

0
0
#2
31/12/2011 14:41:21

 

Retirer
scorpix74
Je suis le seul a garder le pouce sur le micro ?
en fait j'ai de grandes mains et si mon pouce est trop proche de la corde que je joue je n'arrive pas a jouer vite...

 Non je le fais aussi

 

0
0
#1
31/12/2011 14:31:06
Je suis le seul a garder le pouce sur le micro ?
en fait j'ai de grandes mains et si mon pouce est trop proche de la corde que je joue je n'arrive pas a jouer vite...
0
0

En Live

Beb6564 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 heures
JuKerbs vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Rolly vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Leamaria vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Wario et kurgan ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 2 jours
Ablaye kora vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Cerber vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours