ConnexionConnexionInscription
B E A D G
120 connectés Aller à Sweepyto Guitare

John Myung: analyse du jeu et description du matériel - SlappytoZine 9 - Artistes

Publié par le
31/12/2011
10627 vues

Après avoir vu Justin Chancellor, de Tool, attardons-nous sur un autre grand bassiste de metal progressif, à savoir John Myung le très expansif bassiste de Dream Theater. 


Bassiste réputé et reconnu dans le monde du metal et même en dehors, John Myung est l'un des membres fondateurs du groupe de metal progressif Dream Theater. Violoniste de formation, il commence la basse à l'âge de 15 ans, motivé par ses amis (dont John Petrucci, le guitariste du groupe) désireux de former un groupe. Ceux-ci arrivent à le convaincre de se mettre aux fréquences graves car, tout comme le violon, une basse a 4 cordes. Logique implacable, qui n'a pas empêché John Myung de se faire aujourd'hui connaître comme étant un bassiste « 6-cordistes » renommé. Et celle-ci s'est forgée à la fois de par son caractère mystérieux, dû au fait qu'il parle peu, mais aussi et surtout à travers son jeu, ce qui nous importe plus.

Analyse du jeu


Au niveau de son jeu, Myung joue exclusivement aux doigts en live. Il alterne les techniques à 2 ou 3 doigts, selon les pré-requis du morceau (vitesse, etc). Pour ce qui est de la vitesse, l'exemple de l'utilisation du jeu à 3 doigts peut-être le solo de The Dance Of Eternity (à 3:06). Il y a bien sur d'autres exemples tout au long de la discographie du groupe, pour les intéressés ! Son jeu 3 doigts comprend aussi bien une alternance I-M-A (Index-Majeur-Auriculaire) se répétant que l'inverse (A-M-I) ou un « aller-retour » I-M-A-M-I-M-A-... Tout dépend des plans à exécuter et du « feeling » du moment.

Outre ce jeu aux doigts, utilisé sur la majeure partie de ses lignes, il utilise aussi un tapping à deux mains. Les exemples les plus probants sont le solo de Metropolis pt.1 (5:35) ou l'intro de Scarred. Cette technique se retrouve aussi sur le morceau New Millenium, pour lequel il utilise un Chapman Stick (nous y reviendrons sur la partie matériel).

Enfin, il lui arrive, beaucoup plus rarement de slapper. Plus exactement, il utilise du « popping » (tiré de cordes), sur One Last Time (2:08), un des très rares morceaux où l'on entend cette technique. Il utilise aussi un médiator en studio sur le morceau These Walls et sur le riff d'outro de The Dark Eternal Night (vers 7:35).

 

 

(Modèle signature Yamaha RBX JM)

 

Mais plus que ces techniques pouvant être parfois impressionnantes, notamment dans le jeu aux doigts pour la vitesse et la précision, son jeu n'est pas basée sur une technique brut, sans finesse. On retrouve de nombreuses utilisations des harmoniques naturelles. L'exemple le plus remarquable est l'intro de Lifting Shadows Off A Dream.

Par ailleurs, son jeu est souvent basé sur l'utilisation d'octaves, lorsque la basse a l'espace pour se faire à la fois mélodique et rythmique. Plus que des octaves simples, il agrémente souvent en rajoutant la septième (mineure), voire parfois la quinte ou même la quarte. On peut prendre comme exemple un passage d'Octavarium (8:45), ou même encore le riff de 6:00 (0:54, pour bien entendre la basse), qui ici est le même que celui de guitare.

Jouer le même riff que la guitare et le clavier, c'est une autre des composantes de la musique de Dream Theater. Cela amène donc Myung à jouer de nombreux riffs à l'identique. Les exemples se trouvent pour le coup à la pelle. 6:00, justement, Constant Motion, Erotomania, Lie, etc. La liste est très longue. On notera cependant une évolution dans son approche de ce genre de riff. En effet, sur le première album, il ne reprend pas le riff d'Afterlife, préférant jouer la tonique du riff en double-croche, alors que par la suite, il reprend à l'identique le riff. Évolution du jeu, donc, ou simple question de composition ?

Enfin, en tant qu'utilisateur de basse 6 cordes, il est souvent amené à jour des mélodies dans les aigües. La plus connue est sans doute celle d'intro de The Glass Prison, mais on peut aussi penser à celle de Blind Faith ou encore le morceau Solar Groove, présent dans sa cassette pédagogique « Progressive Bass Concept ». Par ailleurs, s'il utilise une 6 cordes, c'est pour disposer d'une plus large tessiture, qui l'amena à adopter un jeu plus « vertical qu'horizontal » (dans le sens où il privilégie les changements de cordes aux démanchés).

(Avec son modèle signature Yamaha RBX JM2)

Son matériel


Passons maintenant à une description du matériel utilisé par Myung. La liste pouvant être facilement allongée, on se contentera d'aller au plus efficace. J'ai choisi de décrire l'évolution de son matériel au fil du temps, ce qui me semblait plus intéressant que de balancer de but en blanc tout ce qu'il avait joué.

 

Donc, remontons au début du groupe, à la fin des années 80. À cette époque, il utilisait des basses 4 cordes, et avait des goûts simples : pour l'enregistrement du premier album, When Dream And Day Unite, il utilisait une Fender Jazz Bass et une Musicman Stringray, à laquelle il avait rajouté un humbucker en micro manche. Début 90's, c'est la sortie de l'album Images & Words. En studio, il utilise une Spector NS2, ainsi qu'une basse 5 cordes (voire 6 cordes?) pour le morceau Take The Time, dont le modèle m'est inconnu...

 

C'est sur la tournée de cette album qu'il bascule du côté des 6 cordes, avec l'acquisition d'une Tobias Basic 6. Le changement est définitif. Pour les albums suivant (Awake et la démo A Change of Seasons), il est endorsé par la marque « Tung », jouant avec les modèles Wingbass II Bolt-on et Wingbass II Hybrid (que l'on peut apercevoir dans sa vidéo pédagogique, sortie à l'époque).

 

Par la suite, il changea de marque, jouant des basses Yamaha, qu'il utilisera énormément. Les premiers modèles de la marque qu'il eu furent une TRB1006, frettée et fretless, que l'on peut entendre sur l'album Falling Into Infinity. La plupart des morceaux sont joués sur frettée, mais Peruvian Skies et Hollow Years sont joués sur fretless. Les albums suivants (Metropolis Part 2 et Six Degrees of Inner Turbulence) marquent l'arrivée de son modèle signature, avec la Yamaha RBX JM, qu'il a en frettée, bien sur, et en fretless (le morceau Through Her Eyes, de Metropolis Part 2). C'est aussi durant cette période qu'il acquiert son Grand Chapman Stick, utilisé sur New Millenium, Take Away My Pain et Trial Of Tears (sur l'intro et l'outro) pour l'album Falling Into Infinity. Lors de l'enregistrement de Six Degrees of Inner Turbulence, il l'utilisa aussi pour Misunderstood. Notons qu'il utilise une Hamer 8 cordes pour Blind Faith.

Par la suite, pour les albums Train of Thought et Octavarium, peu de changements sont à noter, si ce n'est l'apparition de son second modèle signature, sobrement nommé Yamaha RBX JM2. La différence flagrante est le passage de deux micros (deux « soap bar », chevalet et manche) pour un seul pavé humbucker chevalet.

 

Dernière étape de cette évolution de matériel, qui se fait avec l'enregistrement de l'album Systematic Chaos et qui dure depuis. Fini Yamaha, il rejoint son ami et guitariste John Petrucci chez Musicman, choisissant le modèle « Bongo ». Lors de l'enregistrement de cet album, il utilise une Musicman Bongo HH 5 cordes, les Bongo 6 cordes ne se faisant alors pas ! Pour la tournée qui s'en suivit, il utilisa donc une Bongo HS, 5 cordes, utilisant son ancien modèle signature quand la nécessité de la corde de Do se faisait ressentir.

Mais ensuite, pour les albums suivants (Black Clouds & Silver Linings et A Dramatic Turn of Events) il utilise une Bongo HS 6 cordes. Notons que les Bongo sont les seuls basses 6 cordes de chez Musicman... Existant étrangement depuis l'endorsement de Myung par la firme.

 

 

(Avec sa Musicman Bongo HS 6 cordes et le reste de son matériel)

 

 

Et pour ce qui est de l'amplification et des effets ? Oh, et bien c'est très simple : du Mesa-Boogie ! Du moins, en grande partie. Il utilise divers pré-amp, afin d'obtenir les sons qu'il veut. Plutôt que de vous détailler tout ça (la page sur le wikipedia anglais de Myung le fera mieux que moi), voici une petite vidéo de son tout dernier rig, ce sera plus évocateur :

 

http://www.youtube.com/watch?v=_wYu4b5cII8    

 

 

Conclusion

Il est aussi intéressant de noter que l'apport de John Myung à Dream Theater n'est pas que musical. Il est aussi considéré comme l'un des meilleurs paroliers du groupe par les fans, malgré le faible nombre de textes (Learning To Live, Lifting Shadows Off A Dream, Trial Of Tears, Fatal Tragedy, pour celles écrites totalement par lui ; et Breaking All Illusions, écrites avec John Petrucci). Pourquoi ce faible nombre de textes ? Car son style est jugé trop poétique et difficile à adapter en « texte à chanter ». Ce que je trouve, à titre personnel, dommage car les rares textes qu'il a pu fournir sont parmi les meilleurs du groupe (bien mieux que beaucoup écrits par la suite) et ont amené de très bons morceaux !

 

Notons aussi qu'en dehors de Dream Theater, il joue dans ses side-projects Platypus et The Jelly Jam. Il a enregistré la basse de l'abum Raising the Mammoth de Explorer Club et joua du Chapman Stick en studio sur l'album Gordian Knot de Gordian Knot.

 

 

 

Voilà, vous savez donc à peu près tout sur John Myung, son matériel, et, je l'espère, plus sur son jeu. Rien n'est bien exhaustif, ce serait trop long, et c'est pas forcément très bon   En vous remerciant pour votre lecture, et en remerciant de mon côté les différents liens, notamment les sites et forums de fans, qui m'ont été des sources très importantes, notamment pour ce qui est du matériel.

10 Commentaires

1 2 3 4 5
12 notes
Notes pour John Myung: analyse du jeu et description du matériel - SlappytoZine 9 | Slappyto : 4/5 sur 12 notes
#10
12/02/2012 23:38:53

tu l'a vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bah de la chance tu en a hein??? hhhhhhhhhhhhh 

 

je donnerai ma vie pour avoir ca signature lol

0
0
#9
12/02/2012 23:35:37

bah pour etre honnete avec toi je fais de Myung a sujet d'etude ces 2 dernieres années et je suis sure de deux choses 

1: dire que Myung est invisible je crois que tu exajer un peu il est peux etre invisible dans les interview ca je l'avoue wé mais dans ses main il y a pas plus claire que lui écoute the spirite carrie on et l'overture 1928 a new york je crois que tu sera satisfait 

2: mieux que portnoy?? j'en doute ça gars a passé plus d'un quart de siècle avec ce groupe tu crois vraiment que quelqu’un sera mieux que lui ça frappe est spéciale est inimitable  http://www.youtube.com/watch?v=_idY-2Pig-0

0
0
#8
11/02/2012 08:53:42
hehehe, je plussoit kisuke... je l'ai vu vendredi dernier pour la première fois, j'en redemande encore!
Dans le nouvel album on l'entend carrément mieux, avant il était vraiment invisible... là on sent clairement les basses pour une fois!

D'ailleurs Mangini est incroyable lui aussi... j’étais sceptique au début mais il s'intègre parfaitement dans le groupe (je vais finir par le trouver meilleurs que portnoy avec le temps d'ailleurs... peut etre parce que c'est le seul que j'ai vu IRL?)
0
+1
#7
11/02/2012 00:33:26

c'est le meilleure bassist au monde sans aucun concurrent  http://www.youtube.com/watch?v=ZCz7RzGDsTw

0
+2
#6
02/01/2012 17:55:37

Thanks Larsen! Oui, j'ai remarqué la coquille tout-à-l'heure, j'ai fait une modif', j'attends juste qu'elle soit acceptée  

0
+1

En Live

Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 16 heures
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 18 heures
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 18 heures
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 1 jour
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 1 jour
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 1 jour
OverSeaS vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Erix a commenté le topic [Warwick Thumb NT état neuf] de chevaliernoir il y a 2 jours