ConnexionConnexionInscription
B E A D G
149 connectés Aller à Sweepyto Guitare

La basse sur internet et Guitar Pro - SlappytoZine 1 - Pratique

Publié par le
22/02/2011
11919 vues

Quelle chance pour les jeunes générations que l’outil internet et les logiciels éducatifs pour commencer à aborder un instrument mais, dans la masse impressionnante d’information, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous

Qui n’a pas été chercher un jour sur Internet une tablature, une partition ou une vidéo traitant d’une technique particulière ou tout simplement un titre à jouer ? Beaucoup de musiciens de tous niveaux utilisent maintenant Guitar Pro et à juste titre, la démocratisation de ces médiums fait que n’importe qui, disons tout le monde, peut parfaitement se faire une vidéo, un fichier Guitar Pro ou simplement une tablature et les diffuser dans le monde entier. Mais qui sont ces joyeux donateurs ? et quelles sont leurs motivations ? car le partage d’information est à louer mais ça implique aussi une certaine crédibilité voir, une responsabilité qui malheureusement fait trop souvent défaut, et peut s’avérer dangereuse pour un débutant un peu comme si un prof de Français faisait plein de fautes d’orthographe.

Internet

Sur internet, pas mal de sites proposent des vidéos. Youtube par exemple ou l’on trouve presque tout, du jeune dans sa chambre à la pointure avec des vidéos vendues dans le commerce. Pour ces derniers, rien à dire, la qualité est présente. Il y a aussi les intermédiaires, ce sont souvent des musiciens professionnels - ou non - mais qui sont très avertis et souvent expérimentés et partagent avec passion, leur expérience et leur travail. Ceux là apportent un plus en comparaisons aux musiciens connus en effet. Ils n’ont souvent rien à vendre et proposent une aide sur un titre ou une technique particulière, je ne citerais pas de noms mais ils se reconnaîtront. Là, pas de démonstration, pas ou très peu d’erreur de position de mains, la qualité de son et de vidéo n’est pas toujours extraordinaire mais la fonction de pédagogie est bien représentée. Là ou j’aimerais mettre en garde nos jeunes bassistes ce sont ces vidéos de petits ados avec des erreurs de positions flagrantes et qui ressemblent bien plus à une démo qu'à un échange. Et puis il y a les sites de partage de tablatures, c’est parfois catastrophique ! Et je me demande souvent si c’est le même titre dont on parle, car même la tonalité parfois est fausse !

Guitar Pro

Ce logiciel de partage de partitions qui donne la possibilité en plus d’écouter et de ralentir le tempo est un outil devenu incontournable. On pourrait se dire là, pas de problème, ça sonne, donc les positions sont justes : et bien pas toujours ! A l’écoute les notes sont justes et un musicien plus expérimenté fera vite fait la rectification mais peut être pas un jeune débutant, il laissera tomber pensant que la difficulté réside dans son manque d’expérience !

Alors que faire ?

Ne pas toujours prendre à la lettre ce qui est diffusé, demander confirmation sur les forums et utiliser ces outils comme des aides et non pas comme outils pédagogiques, vous me direz, ça favorise la réflexion, certes, mais un outil pédagogique est aussi fait pour éviter les erreurs, enfin, c’est aussi sa vocation !
Tags : SlappytoZine

5 Commentaires

1 2 3 4 5
10 notes
Notes pour La basse sur internet et Guitar Pro - SlappytoZine 1 | Slappyto : 5/5 sur 10 notes
#5
24/03/2012 23:52:31
Dis-donc sam tu l'as trouvé où celui-là, c'est pas le fils de Jean-Claude Van Damme des fois ?
P'tain en regardant sa vidéo, j'ai tout compris, maintenant je suis le meilleurs bassiste du monde de la terre et des étoiles ! 
0
+1
#4
06/03/2011 21:22:41
Un magnifique exemple à ne pas suivre évidement ( merci à Marc )

http://www.youtube.com/watch?v=LXHyd-J_sEc&...
0
0
#3
03/03/2011 13:08:03
Merci pour cet article, je propose donc ma contribution pour travailler ses plans :

Transcribe ou au autre soft équivalent, qui permet de ralentir/accelerer un fichier son (mp3 ou autre) et aussi de changer la tonalité (monter au descendre d'un demi-ton par exemple), d'appliquer un filtre pour isoler la basse...

JamStudio pour faire tourner une grille d'accords plus ou moins riche
et bosser dessus..
J'en oublie surement... 
0
+3
#2
23/02/2011 13:44:43
Le but de l'article n'était pas de donner des bons ou mauvais points ou faire une encyclopédie de ce qui ce fait en basse sur le net mais de mettre en garde nos jeunes bassistes et surtout de créer une prise de conscience, que des personnes comme tu viens de le faire viennent apporter leur expérience et donner plus de détails, c'était l'idée, je t'en remercie donc .  

Pour le Norvégien c'est Marlow, et on peut s'y fier les yeux fermés, c'est crédible et sur ...

Retirer
sojul
ce serait pas mal de commenter et de poursuivre cette liste , non ? 
 

c'est fait pour  
0
+3
#1
23/02/2011 12:40:40
Cet article est.... d'un niveau rédactionnel proche du niveau technique et pédagogique que son auteur (bonjour auteur !) épingle chez les bassistes qui sèment gestes et positions approximatives sur utube. L'article n'est ni faux ni juste d'ailleurs, pour la simple raison que cet article ne dit rien ! aucune référence, aucun exemple, aucune source. c'est dommage. parce que effectivement c'est une chance pour nous débutants d'avoir internet et guitar pro.
je vais donc inaugurer une réaction constructive :
j'ai relevé 4 sites de bassistes pédagogues et qui m'ont paru sérieux : francis darizcuren (sa page utube ou daylymotion, c'est classsique, encourageant et clair comme de l'eau de roche), le site bassebruno, où brunau tauzin, son auteur diffuse généreusement des références à des bassistes éblouissants ainsi que des partitions. il renvoit à ses méthodes (payantes et très bien faites) son approche de la basse est une alternative très prometteuse : il la traite en instrument solo. De quoi redécouvrir et ouvrir des perspectives très alléchantes
Il y a la partie cours du site slapito qui quoi que souvent sommaire en terme de pédagogie, est très riche en terme de framents enseignés, dans un registre essentiellement pop.
pour finir, il y a un "anglais" qui a une chaine sur utube  (un type qui parle en anglais avec un accent incoyable, si ça se trouve est est norvégien) chaine de DManlamius 75  je ne suis pas mécontente de ce qui'l apporte sur des points techniques (le tapping par exemple) il décompose en vidéo les gestes qu'il recommande. maintenant, ces gestes sont ils corrects  hérétiques ? je ne sais pas. les échanges sur sa page utube tournent sur son vocabulaire : il nomme les doigts de manière un peu enfantine (le petit doigt c'est "pinky")  histoire de se rendre dit-il "plus accessible"
bonne journée à tous coin coin.
ce serait pas mal de commenter et de poursuivre cette liste , non ? 
désolée d'être aussi sévère avec l'auteur, mais qui aime bien chatie bien !
0
+5

En Live

MiKanux et nicobasse ont commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 2 heures
MiKanux vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Bambis a commenté le topic [Vends Noguera Expression 5 - 900€] de alexphalippon il y a 4 heures
Bambis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Peterson, Grattos95 et bassman59 ont commenté le topic [Avis sur SWR] de Grattos95 il y a 7 heures
Kits vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Damsredams vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Yaip a commenté le topic [Ampeg pf 500 sur combo Hartke] de Kakou NC il y a 2 jours
Lowje a commenté le topic [gruvgear ?] de JV62 il y a 2 jours
Lowje, KaKemono et Capt. Roca 974 ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 2 jours