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Le jeu au médiator - SlappytoZine 9 - Pratique

Publié par le
31/12/2011
16975 vues

 

Le médiator. Sujet aussi intéressant que controversé dans le milieu de la basse. Combien de fois on a entendu « Tu joues au médiator t'es pas un vrai bassiste ». On ne va pas relancer le débat, considérons que le médiator est tout simplement une technique de jeu au même point que le jeu au doigt, le slap ou le tapping. A chacun de voir s'il souhaite utiliser cette technique ou non.

 

Cet article ne vous apprendra pas à jouer au médiator, mais il vous permettera de découvrir cet outil et de l'utiliser à bon escient. Un prochain article concernant la technique sera proposé si celui-ci vous plait.

 

Le médiator, qu'est ce que c'est ?

 

Généralement, c'est un morceau de plastique plat avec une forme plutôt triangulaire.
Beaucoup de modèles existent selon la forme, l'épaisseur et la matière.

Certains sont des gros triangles géants, d'autres sont plus petits et aux formes plus arrondi.

L'épaisseur peut aller de très fine, 0.30mm, à très épaisse, 4mm voire plus.

Plus le médiator sera fin, plus il sera souple, et vice-versa.

Le dernier critère est la matière, le médiator est souvent constitué de différent types de plastiques, mais il est possible d'en trouver en bois ou en os. De ce fait le médiator est parfois doux ou plus dur, plus ou moins glissant, anti-dérapant etc...

 

Son prix varie selon tous ces critères, généralement de presque rien sur Internet à près de 10€ pour un médiator en os Dugain 4mm, notamment très prisé par les guitaristes de jazz manouche.

 

Un médiator seul est souvent vendu entre 0.25 et 1€ en magasin, je conseillerai plutôt de les acheter par pack sur Internet, ça revient beaucoup moins cher.

Le plus gros défaut du médiator : on peut le perdre très facilement, à 50cts la pièce ça peut revenir cher.

 

Pensez à les ranger à une place fixe ou à avoir un porte médiator...que l'on peut finir par perdre aussi.

 

Choisir le bon médiator

 

« Ca fait une heure qu'il me parle d'un bout de plastique, quand est-ce qu'on joue ?!! »

Doucement, chaque chose en son temps car le choix du médiator peut paraître anecdotique, alors qu'il est primordial.

 

Il faut déjà choisir la bonne épaisseur.

Je déconseille les médiators qui font moins de 0.70mm, un médiator trop fin nous fait perdre beaucoup trop d'attaque.

Attention : un médiator entre 0.7mm et 1mm peut vite casser, ça peut faire classe « Yo t'as vu mon gars j'ai tellement bien joué que j'ai pété le médiator ! » mais à la longue cela devient très problèmatique..

 

J'utilise des médiators entre 1 et 1,5mm.

Une épaisseur comme celle-ci permet d'obtenir un son assez claquantet une souplesse neutre.

Si vous êtes plus à l'aise avec les médiators très épais, par exemple 3mm, vous obtiendrez un son plus rond, plus proche du son produit par le jeu au doigt.

 

Mais si j'insiste sur ce point, c'est pour une question de confort et j'en ai fait les frais récemment.

J'utilisais des médiators de 1mm, et à force de jouer, ma main droite était complètement crispé, tendu. J'avais comme des crampes et jouer devenait insupportable. Et croyez-moi quand vous vous en rendez-compte le jour du concert, ça fait mal.

 

Je suis passé à du 1.5mm et je n'ai plus ce problème.

 

Pensez à utilisez différents modèles, dés que vous aurez trouver votre standard, gardez-le.

 

 

Utiliser un médiator : pourquoi ?

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Différentes raisons peuvent nous amener à jouer au médiator, en voici quelques une.

 

  • Un confort de jeu


    En effet, jouer au médiator peut s'avérer être très confortable dans certaines situations. Ou même tout simplement dans toutes les situations, certains bassistes joueront au médiator 100% du temps parcequ'ils se sentent plus à l'aise avec cette technique.

 

  • Un son différent

C'est souvent l'argument auquel on pense en premier. Le médiator donne un son plus « claquant » et « brillant » que les doigts.
L'attaque des cordes est elle aussi différente. Il est possible d'attaquer très fort les cordes avec les doigts, mais le son qui sortira sera toujours différent de celui du médiator.

 

  • Jouer plus vite

Voilà un autre argument très souvent cité.
En réalité, dire que l'on joue plus vite au médiator qu'aux doigts est faux.
Il est possible de jouer très rapidement aux doigts, mais dans certaines situations, jouer au médiator sera beaucoup plus adapté. Je vais développer cet argument dans la suite de cet article.

 

  • Une autre approche

Si vous composez vos propres morceaux vous le remarquerez, lorsque vous jouez aux doigts, puis au médiator, les idées qui vous viennent sont complètements différentes.
Le médiator est donc un bon moyen d'agrandir votre capacité créative. (belle phrase non?)

 

  • JOUER DU METAL !!!

Euh non ça ne s'applique pas forcément et on va le vérifier.

 

Alors on joue ?

 

Ok !

 

Prenez un classique : Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Surement l'une des lignes de basse les plus connus de l'histoire.
Krist Novoselic jouait exclusivement au médiator.

Jouez le couplet au médiator puis jouez le aux doigts.

.

Y'a pas à dire ça sonne mieux au médiator non ?

Ca peut paraître subjectif mais je pense que c'est la vérité, le médiator colle mieux dans cette situation. La puissance d'attaque, le son qui sort de l'ampli s'accorde parfaitement avec le reste du groupe. Mais techniquement, rien ne vous empêche de jouer cette partie aux doigts.

 

Gardez le même morceau, et jouez le riff d'intro. C'est la même chose que le morceau de guitare, ça donne quelque chose comme ça :

 

G|---------------|----------|----------------|----------|
D|---------------|----------|----------------|----------|
A|---------------|--1---1---|----------------|----4-4---|
E|-1--1-1-X-X-X--|----------|-4--4-4--X-X-X--|----------|
 

 

 

Encore une fois, jouez ce riff au médiator, puis aux doigts.

Vous remarquez pas un problème ?

Jouez une succession de notes mortes comme celle-ci aux doigts nous fait perdre de la puissance et le riff perd tout son charme.

Il est très clairement préférable d'utiliser le médiator ici.

 

 

Un autre exemple, qui s'adresse à des bassistes un petit peu plus experimenté.

 

Prenez le morceau Hammer Smashed Face de Cannibal Corpse.

Ecoutez l'intro, à un moment tout le monde s'arrête sauf la basse qui entame seul un nouveau riff.

 

Cette tablature n'est pas exact mais ça donne quelquechose dans ce style.

 

G|------------------|------------------|
D|---------8--------|---------8--------|
A|-----7-----7---7--|-----7-----7---7--|
E|-0-6---6-----6----|-0-6---6-----6----|
 

 

Garder le tempo du morceau et jouez ce riff en croches.

Commencez au médiator.

Pas facile hein ?

 

 

Essayez aux doigts.

Plus agréable non ?

 

 

Vous pensiez aller plus vite au médiator ?

Dans cette situation, c'est faux.

 

En fait, le médiator permet d'aller très vite si l'on reste un minimum de temps sur la même corde.
Lorsqu'un morceau contient énormément de saut de cordes comme ici, il devient beaucoup plus difficile de jouer au médiator et plus préférable de jouer aux doigts.

 

Prenez Teen Town de Jaco Pastorius.

On est tous daccord pour dire que ce morceau est très difficile à jouer.

Moi je vous confirme qu'il sera encore plus difficile à jouer au médiator.

Les sautés de cordes sont très nombreux et rendent la mission très difficile. Déjà que c'était pas gagné...

 

Certains sont souvent surpris de voir des bassistes de brutal/technical death metal jouer aux doigts, alors qu'en fait c'est parfaitement logique. Vu la complexité de ce style, jouer au médiator serait un enfer. Bien sur, certains y'arrivent, mais objectivement, je pense qu'il est plus facile d'aborder ce type de morceaux aux doigts.

 

Maintenant on repart dans l'autre sens :

 

Prenez le morceau Parallel Universe des Red Hot Chili Peppers

Jouez au médiator.

Tranquille non ? Si on maîtrise les aller-retour c'est une promenade de santé.

 

Maintenant essayez aux doigts.

C'est plus une promenade de santé, c'est un sprint.

Evidemment avec de l'entraînement vous y'arriverez, mais même Flea préfère jouer ce morceau au médiator. C'est beaucoup plus logique.

 

Essayez avec une version live de Blitzkrieg Bop des Ramones, c'est le même principe.

Tenir un morceau comme celui-la aux doigts est un enfer, il est nettement plus facile à jouer si on utilise un médiator. Et ça sonne nettement mieux.

Si vous aimez les défis, essayez de le jouer seulement en aller, ça sera plus dur, mais avec une bonne technique aller-retour, c'est beaucoup moins fatiguant.

 

En fait, le punk et ses dérivés est l'exemple le plus frappant où l'utilisation du médiator est obligatoire. Prenez des groupes comme Rancid, NOFX, ou encore mieux, Motorhead.

Jouez Ace Of Spades aux doigts, vous allez voir... Ben ouai ca ressemble à rien. Ce type de riff est conçu pour être joué au médiator.

 

Si vous avez toujours pas compris, allons dans l'extrême.

 

 

Mettez le tempo à 160, regardez cette succession de double-croches.
Imaginez que vous faites parti d'un groupe de black metal

 

G|-----------------|-----------------|---------------------|
D|-----------------|-----------------|---------------------|
A|-----------------|-3-3-3-3-3-3-3-3-|-2-2-2-2-2-2-2-2-etc.|
E|-4-4-4-4-4-4-4-4-|-----------------|---------------------|

 

Ca va très vite certes, mais les déplacements ne sont pas nombreux.

Essayez aux doigts et de tenir une minute.

Bon ok, c'est même pas la peine.

 

Essayez au médiator.

Evidemment si vous débutez, ça sera difficile au départ, mais avec une bonne technique, ça ira tout seul.

 

Conclusion

 

Chacun joue comme il le souhaite, aux doigts, au médiator, en short.

Finalement ce n'est pas vraiment le style de musique qui compte, mais plutôt la ligne de basse elle-même. Si le tempo n'est pas trop rapide, le choix où non du médiator ne se fera que sur un critère de son ou de confort personnel.

Si un morceau est rapide, avec beaucoup de sautés de cordes, privilégiez les doigts.

Si un morceau est rapide, avec beaucoup de notes à la suite sur la même corde, adoptez le médiator.

15 Commentaires

1 2 3 4 5
19 notes
Notes pour Le jeu au médiator - SlappytoZine 9 | Slappyto : 4/5 sur 19 notes
#15
18/11/2018 11:48:05

Slt

je voudrai acheter une bonne méthode de basse au médiator, vous avez de bons livres à me conseiller? neuf ou d'occasion.

Merci

Gillou

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#14
19/01/2014 11:58:21

 j'essaye de me mettre au mediator, ton article m'aide à y voir plus clair

merci pour le boulot

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#13
03/06/2013 06:37:05
C'est pas tout à fait vrai ce qui est dit sur la vitesse. Je suis plus rapide avec mes doigts qu'avec un médiator, parce des doigts j'en utilise 2 (en général) mais le médiator j'en ai qu'un, donc je peux pas alterner.
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#12
12/02/2012 11:05:36
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Terapom
Et tu oublies de citer Bobby Vega, Benoît Vanderstraten, Steve Swallow, etc, qui ont développé la technique du médiator dans un cadre très particulier et assez inatendu finalement.
 Il a parlé des bases, c'est déjà ça.

Moi j'ai une suggestion con, mais j'aurai bien voulu que tu parles de "Comment tenir son médiator".
Perso j'ai tendance à utiliser 3 doigts pour le tenir alors que certains le tienne avec 2...  Bref... c'est parce que je me pose la question.
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#11
18/01/2012 02:24:56

 

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balfeet

Très bon article

 

juste une petite remarque: essaye de jouer ta tab de Hammer Smashed Face, tu verra que l'accordage n'est pas du tout bon  

 Yep normalement ca se joue un demi-ton en dessous, j'ai précisé dans l'article que ce n'était pas exactement le vrai riff.

 

Le but était de trouver un bon exemple de riff difficile au médiator.

 

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