ConnexionConnexionInscription
B E A D G
124 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Recette: Pasta alla carbonara - SlappytoZine 11 - Magazine

Publié par le
07/03/2012
9323 vues

Les pâtes alla carbonara sont devenues, au fil du temps, le plat de référence du bassiste. Il fallait donc rendre hommage à cette recette ô combien sacrée chez les amateurs de fréquences graves. Préparez votre cuisine et votre estomac !

Plusieurs recettes de carbonara existent et sont possibles. Je développerai donc la plus « classique » ici, par soucis de simplicité (on ne va pas s'attarder sur toutes les variantes!) et d'authenticité. Les autres manières de préparer ce plat seront indiquées en fin d'article, pour les plus affamés !

Un peu d'histoire...

Plusieurs sources varient quant à l'origine des pâtes « à la charbonnière ». Géographiquement, c'est la région du Latium (ou Lazio, la région de Rome) qui en revendique la paternité, malgré de nombreuses contestations, plus ou moins vraisemblables.

Certains disent que l'origine de cette recette est dû à des charbonniers (d'où le nom), originaires de la région d'Ombrie (au Nord du Latium. La ville de Pérouse en est la capitale), qui étaient venus travailler dans les forêts du Lazio, afin de changer le bois en charbon de bois. Ils auraient créé cette recette nourrissante avec les ingrédients dont ils pouvaient aisément bénéficier (pâtes, œufs, lardons, fromage). Aujourd'hui, l'ajout de poivre noir peut faire référence à la couche de poussière de bois qui venait s'ajouter aux plats.

Mais d'autres sources font remonter cette recette à des temps plus récents, précisément à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La raison ? Les soldats Américains, dont la ration se composait de bacon et d'oeufs, auraient simplement voulu agrémenter leur quotidien lors de leurs missions en Italie, en l'ajoutant à la spécialité locale : les pâtes. Selon certaines histoires, le soldat ayant eu cette idée était Noir, ce qui donna ce nom à la recette, carbone signifiant charbon en italien.

Enfin, la dernière source, la plus comique et invraisemblable à mon sens, nous fait voyager au début du XIXème siècle, chez une société secrète, les Carbonari. Cette société était politiquement engagée en faveur de l'instauration de la démocrate en Italie et était mal-vue des autorités. Le rapport avec les pâtes ? Eh bien la recette aurait pu être inventée par eux...

Les ingrédients

Après s'être nourri l'esprit, passons à l'essentiel : se nourrir l'estomac. Pour se faire, commençons par le début, à savoir les ingrédients.

Pour 2 personnes :

* Des pâtes. Chacun dosant selon son appétit... Grosso modo, entre 300 et 400 grammes (voire plus, bien sur), selon le menu prévu et la faim de chacun. De préférences, des pâtes longues, type spaghetti ou cappellini.

* 3 à 4 œufs (j'en prends plus ou moins 1 pour 100 grammes de pâtes).

* 150-200 grammes de coppa (pareil, selon le goût et l'envie).

* Du sel, du poivre.

* Du parmesan ou du pecorino, c'est selon les goûts !

* De l'huile d'olive.

La préparation

Passons à l'étape la plus importante : la préparation. L'avantage, c'est que c'est rapide. Comptez une vingtaine de minutes, eau mise à bouillir comprise dans le calcul ! On se lave les mains, et on y va !

Pour démarrer, prenez une grande casserole, que vous remplirez d'eau au deux-tiers. Salez l'eau, et faites chauffer, en attendant qu'elle arrive à ébullition (l'eau, pas la casserole!). En attendant, préparez la coppa. C'est très simple, coupez les tranches en dès ou carrés. Si vous l'avez achetez déjà préparée, vous avez été malin ! Juste après, cassez les œufs dans un saladier, battez-les pour mélanger le jaune et le blanc. Salez et poivrez.

Le temps de réaliser ceci, l'eau doit être à ébullition. Si ce n'est pas le cas, patientez. Si c'est le cas, versez les pâtes dans l'eau. N'oubliez pas de remuer fréquemment, afin qu'elles ne collent pas. En parallèle, faîtes cuire la coppa à la poêle, jusqu'à ce que les dès soient bien cuits, presque grillés. Une nouvelle fois, il n'y a pas d'obligation, c'est selon vos préférences.

L'étape la plus importante et technique (tout est relatif) arrive maintenant ! Quand vos pâtes sont prêtes, égouttez-les, remettez-les dans la casserole pour y verser un filet d'huile d'olive, afin qu'elles ne collent pas. Pensez à éteindre vos plaques de cuisson ! Ajoutez ensuite la coppa à la casserole. Et maintenant, on récupère les œufs qu'on avait oublié et on les ajoute à la préparation. En même temps (ou juste après, on n'est pas à 1 seconde près), on rallume à feu très doux.

L'objectif est de faire en sorte que les œufs se solidifient, sans pour autant devenir omelette. Pour cela, une fois versés, il faut remuer les pâtes et ne pas hésiter à racler le fond de la casserole pour que les œufs n'accrochent pas. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à servir ! Une fois dans l'assiette, on sale, on poivre, on rajoute du fromage selon le goût. Et surtout, on apprécie !

Des alternatives

Comme je l'ai annoncé, il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, en lieu et place de la coppa, on peut bien évidemment mettre du jambon ou des lardons (comme sur ma superbe photo!). D'autres rajoutent de la crème fraîche à la préparation finale.

Il n'y a rien d'interdit en cuisine. À mon sens, et je sais que vous me comprendrez, la cuisine c'est comme la musique : on part d'une base et on improvise ! La seule chose interdite, étant bien sur de couper ses pâtes. 

 

Buon appetito Slappyto !

Bass-or-die

13 Commentaires

1 2 3 4 5
7 notes
Notes pour Recette: Pasta alla carbonara - SlappytoZine 11 | Slappyto : 5/5 sur 7 notes
#13
25/03/2012 19:43:52

C'est le moment!  

 

 

Et t'as jusqu'à mon retour pour t'entraîner, histoire que je vienne juger de ton niveau  

0
0
#12
25/03/2012 18:59:16
Depuis le temps que je veux en faire avec des oeufs !
0
+1
#11
11/03/2012 01:35:26

C'est vrai, j'vais te la vider sur la tronche sur tu notes les fautes de frappe  

 

D'ailleurs:

 

Retirer
acouel v2.0
les pates à la caronnara et à l'alcool

 

 

 

 

 

 

(BTW, j'édite, merci )

0
0
#10
10/03/2012 22:28:54
À mon sens, et je sais que vus me comprendez

les pates à la caronnara et à l'alcool

Sinon t'as pas précisé de vider la casserole de l'eau de cuisson avant de remettre les pates dedans  
0
0
#9
08/03/2012 17:13:07

Sadique, j'ai trop faim maintenant !  
Je les faisais pas pareil, je vais tenter ta recette

0
0

En Live

Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 4 heures
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 12 heures
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 16 heures
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 19 heures
OverSeaS vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Erix a commenté le topic [Warwick Thumb NT état neuf] de chevaliernoir il y a 1 jour
Erix a voté pour le message de chevaliernoir il y a 1 jour
Erix a voté pour le message de MGKS il y a 1 jour
Erix et MGKS ont voté pour le message de Groumph! il y a 1 jour